Pour François Bonneau, l'Arena c'est à la fois du pour, du contre et de l'abstention
RÉGION. Que dire de la conférence de presse provoquée ce jour par François Bonneau pour justifier la pagaille liée à ses déclarations sur l’Arena? Difficile pour l’ensemble des journalistes présents d’y retrouver leurs petits. Entre tension, arguments borderline et contrevérités, l’ambiance était... inédite. Retour sur ce coup d’épée dans l’eau (Lire la suite...)
«Oui à un grand équipement sportif, mais pas n’importe où», a résumé Philippe Froment, au titre de président local de l’association des élus socialistes et républicains. Le président de région, lui, s’est évertué à prévenir qu’il ne céderait pas sur le principe: «Je comprends et j’accompagne les inquiétudes des riverains. Je constate que les lignes ne bougent pas, et j’ai donc adressé une demande au secrétaire général de l’UNESCO (la Loire est classée, ndlr) pour avoir un avis sur, s’il y en a, des risques par rapport au classement».
En complément, François Bonneau a dit attendre la position des bailleurs (Agglo, Conseil général et État) et la dotation globale de fonctionnement de l’état pour juger s’il conclura son soutien financier à ce dossier controversé. Une sorte de «je te tiens, tu me tiens par la subvention».À la question de savoir si la Région peut ou non retirer ses billes (11 millions d’euros tout de même) en cas de maintien du projet sur l’Île Arrault, le président a botté en touche. «Je ne ferai ni l’affront aux sportifs, ni (le plaisir) au maire de répondre à cette question!», a pesté François Bonneau après que la question lui a été posée six fois... Dans la foulée et sans rire, Michel Brard, conseiller général de Saint-Marceau, quartier visé par l’Arena, a assuré qu’il n’y avait eu «aucun tiraillement sur ce dossier» dans le camp socialiste. Mouais...
Bref, à l’issue de cette conférence de presse très centrée sur l’image des frères ennemis enfin réunis, rien de nouveau. Si ce n’est cet évident malaise à gérer une crise qui ne porte pas son nom. Du moins dans les rangs socialistes et face caméra.
Mourad Guichard
> À lire sur le même sujet: Haro sur l'Île Arrault





même pas capable de répondre par oui ou par non. Comment vous voulez que les gens aient envie de voter pour eux?
Rédigé par : Jacques | 11/07/2010 à 17:00
C'est plus que brumeux, et Philippe Froment trouve ça "clair" ??
Je comprends mieux pourquoi la gauche est au fond du trou.
Cette position n'en est pas une, comme d'habitude, et c'est politiquement catastrophique, peu importent les gesticulations des uns et des autres pour rattraper la bourde du financement.
Qu'ils rient, tous, grand bien leur fasse (peut-être parce que l'avenir de la gauche les importe peu, si tôt après leur élection, étant à l'abri du besoin pour quelques années).
Mais les riverains et tous les citoyens qui ont un peu de considération pour le patrimoine du bord de Loire, eux, ne rient pas, ils pleurent. Je ne parle même pas de ceux qui ont tout simplement le bon sens de s'opposer à un projet en zone inondable...
Ce genre de comportement me met en colère.
Quant à savoir si cela signifie (une fois de plus) que les socialistes aiment le débat :
Si sur des sujets aussi évidents, ils ont un tel besoin de débat qu'ils ne peuvent s'exprimer clairement contre cette Arena, avec tous les défauts que peut contenir ce dossier...
Alors souhaitons qu'ils nous épargnent leurs débats sur des sujets plus politiques encore (aide aux logement des familles -en règle- de sans papiers, cumul des mandats, ...), cela risquerait de nous fâcher carrément...
Parfois, je me demande si les politiciens se rappellent encore ce que veut dire "être de gauche", à part se présenter contre quelqu'un de droite.
Et il faudrait se taire ? Pourquoi ?
Pour ne pas leur faire du tort face aux politiciens de droite que l'on combat ?
Mais ils se font du tort par eux-mêmes, avec leurs positions insupportables !
Et BIEN SÛR que les gens causent un peu partout parce qu'ils ne sont pas d'accord et qu'ils veulent de vrais hommes politiques de gauche !
Il n'y a que ceux qui ont le nez dedans qui ne s'en rendent pas compte.
Rédigé par : Polyb | 11/07/2010 à 00:46
"il faut changer aussi les mentalités et cesser ces compétitions de gamins qui veulent faire mieux et plus grand que les autres!" Henriette a absolument raison. Pour Henriette : Il existe à Blois, sur les bord de Loire une piscine insignifiante, pas du tout "bling-bling". Un grand bassin de 25 mètres et une pataugeoire. Tout cela avec une large partie dallée et autour que du gazon ou les famille peuvent s'installer. Une entrée, des vestiaires, des douches, W.C., rien d'extraordinaire mais quel pied. Elle n'est pas couverte et ouvre début juin. C'est ce que j'appelle une piscine à l'échelle humaine. 2 euros 50 l'entrée...qui dit mieux ? Je ne dis pas qu'il faudrait cela à Orléans mais je dis seulement que des projets simples sont mieux. Revenons à l'ARENA. En dehors de ces comportements adolescents décrits par Henriette, il reste un projet qui est en train de se monter. Ce projet est à l'échelle de la Région d'où cette enveloppe que Bonneau a annoncée. Dire qu'il ne faut pas d'équipement est justifié par le coût qui semble exorbitant dans cette période difficile pour tous mais pas pour votre maire. Que faire ? En tout cas plusieurs exigences se dessinent : - pas d'ARENA à l'Isles Arrault, - pas d'ARENA au sein du patrimoine mondial de l'UNESCO, - Un complexe sportif éco-durable, novateur en la matière, - un complexe sportif à l'échelle humaine. Monter ce type de dossier amène des étapes, des déclarations et notre journaliste s'engouffre dans le dossier dès qu'il entend "socialiste". Il aime ça. Il faut dire que "les" socialistes avancent dispersés sur ce projet. Pourquoi ? Parce que tout simplement la gauche en général est composée de personnes qui aiment débattre alors que la droite en général ne supporte pas cela bien longtemps. Cela semble un beau bordel mais c'est comme ça, on aime la démocratie et si un Bonneau fait une annonce mal expliquée et semble-t-il unilatérale, il est très vite repris par ses alliés. N'en déplaise à la droite et à notre journaliste la gauche est comme ça, brouillonne apparemment mais aussi efficace parce qu'elle laisse tout le monde s'exprimer. Dire "NON" catégoriquement serait laisser l'état lamentable des complexes sport ifs à Orléans perdurer et ce n'est pas raisonnable. Envisager tout autour de l'Entente non plus ! Là je ressors une anecdote : A la question d'un journaliste sur la succession des Conseils en Italie il y a quelques années "Vous ne trouvez pas que cela fait désordre", Mastroiani répondit "Oui mais c'est notre merde et on aime ça". Il en sortira quelque chose et si ce n'est rien du tout, eh bien tant mieux. Ce sera autant de fric pour les associations à caractères social ou humain.... Non là je rêve...Grouard n'en veut plus...Il veut du strass, du clinquant, du bling-bling pour son "Entente".
>"Le journaliste" n'a pas à aimer ou non "ça". Il fait son boulot de journaliste quel que soit le bord politique. Un pouvoir est un pouvoir, tout simplement. Concernant cette affaire d'Arena, sur France Bleu, ce matin, mon confère parlait même de "rétropédalage"... M.Gd
Rédigé par : BCT | 10/07/2010 à 20:18
C'est dommage que la vidéo ne donne pas la parole à Corinne, les deux messieurs remettent le couvert pour dire qu'il y a les principes et le reste.
Peut-être que Corinne aurait été moins langue de bois.
Qui sommes nous donc pour qu'on nous prenne pour des imbéciles à ce point.
C'est quoi le principe ? La Région finance l'ARENA ou la Région ne finance pas l'ARENA.
Tout le monde sait que dans un montage financier de ce type d'équipement, il faut la présence de toutes les collectivités locales sollicitées.
Si la Région est absente pour le projet d'ARENA à l'Ile Arrault il manque 11 millions dans la colonne des recettes.
Croyez-vous que nous sommes dupes ?
Mettre en avant le développement durable comme raison essentielle à l'accord de la Région alors que le lieu lui même est antinomique avec Natura 2000 et certainement avec le classement Unesco n'est-ce pas nous dire que l'on va laver plus blanc le torchon rempli de la tache ou de l'erreur de l'accord sémantique du président de la Région.
La confiance ne peut s'installer sur une pareille pagaille.
Aucun autre lieu n'a jusqu'à maintenant été proposé par le porteur du projet.
Alors c'est quoi le principe ?
Sur quoi porte l'engagement ?
C'est simple d'écrire "Le Conseil Régional financera un équipement sportif qui ne se situe pas à l'Ile Arault".
Ou dire " Le Conseil Régional ne financera pas un équipement sportif qui se situe à l'Ile Arr,ault".
Personnellement je suis contre ce genre de caprice de dépenses de millions que nous n'avons pas.
Je croyais que l'on demandait aux françaises et aux français de faire des efforts financiers pour que l'on puisse rééquilibrer les finances publiques !
Nous n'en prenons pas le chemin.
Ou alors c'est la politique des jeux pour le bon peuple !
Monique LEMOINE
Rédigé par : Monique LEMOINE | 10/07/2010 à 20:06
quand on voit qu'en plein été, en pleine canicule, il n'y a pas de piscine découverte sur Orléans, et pas du tout le week end; quand on voit l'état plus que douteux des vestiaires de la piscine de La Source, la jeunesse mais le professionalisme du personnel, mais aussi son nombre limité pour répondre aux provocations et aux incivilités de certains usagers; quand on a un peu de tristesse voire de honte de vivre dans cette ville, on se dit que le rayonnement d'Orléans pourrait passer par bien d'autres choses que par des projets dispendieux comme l'Arena, accessibles seulement à un très petit nombre de gens; on se dit qu'il serait plus facile aux décideurs de prendre leurs décisions s'ils étaient aussi simples utilisateurs, s'il leur arrivait de se mettre à la place des citoyens comme les autres.
Messieurs Grouard, Bonneau, vous recevez vos enfants, petits enfants, il fait chaud, vous n'avez pas de piscine privée, où les emmenez vous?
l'île Charlemagne, me direz-vous! Vous y avez déjà nagé? Vous y êtes déjà restés en plein soleil, par cette chaleur? sans parler des algues qui fréquemment la rendent impraticable.
un centre aquatique de qualité, ouvert à tous et toute l'année, çà doit coûter beaucoup moins cher qu'une arena; çà doit permettre de bouger, de se rencontrer; çà peut attirer beaucoup de monde; çà peut permettre d'organiser des compétitions et des manifestations sportives!
et tout çà sans défigurer la Loire!
n'oublions pas non plus que tous ne peuvent partir en vacances et qu'attirer usagers et touristes avec des équipements de qualité,peut représenter un atout économique important.
que la crise écologique et économique est passée par là, que nos comportements ne seront plus les mêmes qu'avant, qu'il faut changer aussi les mentalités et cesser ces compétitions de gamins qui veulent faire mieux et plus grand que les autres!
çà éviterait aussi de se prendre à ce point les pieds dans le tapis en essayant de jus tifier l'injustifiable, de dire une chose et son contraire, de se couper de ses électeurs.
Rédigé par : henriette | 10/07/2010 à 00:53
Sur http://www.larep.com/actus_locales.html
"Le président de région opposé à l'Arena Ile Arrault
Publié le 09 juillet 2010 - 16:59
Vendredi après-midi, les élus socialistes du Loiret sont apparus rassemblés, au conseil régional, afin de rappeler, d’une même voix, leur opposition au projet de l’Arena sur l’Île Arrault à Orléans.
La Rep' des samedi 10 et dimanche 11 juillet"
Au moins, là, c'est clair et net !
Etait-ce la même conférence de presse ???
Rédigé par : Yves Pasco | 10/07/2010 à 00:37
"Si les socialistes veulent gagner aux prochaines élections et gouverner la France, il faut qu'ils montrent aujourd'hui une plus grande détermination dans leurs combats" : élections ou pas, on est d'accord ! Il faut que les socialistes défendent avec fermeté et enthousiasme leurs convictions et les valeurs qu'ils portent.
Rédigé par : un militant socialiste | 09/07/2010 à 23:52
M'enfin, c'est clair, tout ça !!!
C'est comme un automobiliste qui s'engage en marche arrière dans un sens interdit pour faire croire qu'il en sort... Evident, vous-je !
Rédigé par : Yves Pasco | 09/07/2010 à 23:34
Si les socialistes veulent gagner aux prochaines élections et gouverner la France, il faut qu'ils montrent aujourd'hui une plus grande détermination dans leurs combats. Qu'ils osent ! Il ne faut pas bétonner les bords de Loire en implantant cette salle qui ne servira à rien d'autre qu'à faire du fric. Donc il faut lutter contre. Toute autre attitude serait incomprise des électeurs de gauche qui attendent impatiemment le moment de changer de gouvernants. Et on souhaite que les socialistes y contribuent . Ce n'est pas en acceptant de financer un projet couteux et démagogique que les socialistes participeront à ce combat. Il faut s'opposer avec clarté à ce projet.
Rédigé par : Motus | 09/07/2010 à 21:37
mouais mouais mouais...
Nous, on n'est pas d'accord, d'accord :
http://orleans.europe-ecologie.net/2010/06/26/arena-a-orleans-un-projet-incompatible-avec-l%E2%80%99environnement/
Rédigé par : Js | 09/07/2010 à 20:10