Implantation de l'Arena orléanaise: haro sur l'Île Arrault
INFRASTRUCTURE. Curieux duel que celui qui a opposé, jeudi soir, les pro et les anti Arena, du nom de cette installation sportive promise par Serge Grouard, maire UMP d’Orléans, à une prochaine implantation sur le site de l’Île Arrault. D’un côté, la nécessité de doter la ville d’un équipement sportif de grande envergure, dixit le maire. De l’autre, une lutte acharnée pour protéger le site des nuisances environnementales et sonores. Au milieu, l’incompréhension des réelles motivations de l’un et, dans une moindre mesure, des autres. (Lire la suite...)
Ce débat - proposé à une salle de la Cigogne comble - interroge sur les raisons qui poussent Serge Grouard à se braquer, à ce point, sur le choix de l’Île Arrault pour y implanter cet équipement multi-usages d’une capacité maximale de 15.000 places.
Depuis plusieurs mois, les habitants regroupés en association pestent contre ce projet qui va sensiblement modifier le paysage local (architecture, déplacements, transports...). Leur principal grief: «on nous cache tout, on nous dit rien». Et de fait, jeudi soir, constituait le premier rendez-vous entre Serge Grouard et ses administrés sur ce dossier de quelque 100 millions d’euros.D’emblée, le maire, très tendu, a insisté sur le fait que toutes les autres possibilités avaient été étudiées avec le plus grand sérieux. Saran, Ingré, Orléans, Olivet... Tous ces sites auraient été repoussés pour cause d’inondabilité et de difficultés d’accès. Seul problème: c’est rigoureusement ce que les opposants à l’Arena reprochent au projet de l’ïle Arrault.
Alors, pour enfoncer le clou et séduire les récalcitrants, Serge Grouard s’est lancé dans une campagne de séduction limite boutiquière, sur un air de: «vous voulez une ligne de bus? La voici. Des jeux pour les enfants? Il suffit de demander. Une voie de désengorgement en bords de Loire? J’allais vous la proposer. Avec tout ceci, cadeau et parce que c’est vous, je vous offre la passerelle qui va bien, doublée d'un parc boisé». Même passerelle dénoncée par Serge Grouard lorsqu’elle figurait sur le programme socialiste. Mais bon...
Face à cette vente à la sauvette, les opposants au projet appuyés par les élus socialistes, ont réclamé un référendum. «Amusant de voir que vous réclamez ce que vous aviez refusé pour le tramway alors que vous étiez aux affaires», a rétorqué le maire, plutôt satisfait de sa sortie.
Quelques légères empoignades plus tard, on ne comprend toujours pas pourquoi le choix de l’ïle Arrault paraît à ce point primordial. Certaines mauvaises langues jugent que «le maire ne peut plus faire machine arrière, au risque de perdre la face». Lui, insiste magistralement sur le rôle du politique qui ne peut consister à toujours aller dans le sens du vent.
L’ édifice de 12.000 m2 devrait (pourrait) être financé par l’état à hauteur de 20 millions d’euros, par la région à hauteur de 11 millions d’euros et des investisseurs privés. La municipalité qui doit aligner un peu moins de 60 millions d’euros (hors cadeaux bonus) assure que les impôts n’augmenteront pas. Le ficelage complet est prévu pour la fin 2014. Mais, comme l’a rappelé le maire, «le projet n’est pas bouclé». Un peu quand même, monsieur le maire, un peu quand même...
Mourad Guichard




C'est clair que pour couler la ville et noyer le budjet y'a pas mieux.
Rédigé par : Lame de fond | 31/03/2010 à 14:46
Future piscine olympique Lame de fond. ca c'est un argument!!!
Rédigé par : Trou Noir | 31/03/2010 à 00:37
Très franchement si quelqu'un me trouve ne serait-ce qu'un seul argument potable pour défendre ce projet je le félicite.
Rédigé par : Lame de fond | 28/03/2010 à 17:34
Je propose l'idée de construire ou remettre en état 100 équipement sur l'agglo au lieu d'une Arena à 120 millions et + d'eus .Qui aura le courage politique de porter cette idée et consulter les associations sportives et culturelles pour un vrai choix de société et d'avenir?
Soutenir le sport de masse et la culture pour tous,se donner les moyens de recréer les conditions de rencontre et de retisser du lien social et préparer l'avenir de nos enfants,c'est aussi ça le sens de la dernière consultation électorale et les conclusions à tirer de l'echec du sytème du tout et trop libéral.
Des équipements rénovés ou construits par des entreprises locales,voilà un projet ambitieux.
Corine et Michel,Leveleux et Ricoud, nous comptons sur vous!
Yves Bodard(je suis sérieux)
Rédigé par : bodard | 27/03/2010 à 01:07
Depuis + d'un an, Mr le Maire promène les riverains et les administrés qui demandent un autre lieu pour cet Aréna et, de plus,les accusent régulièrement de malhonnêteté ou d'être instumentalisés par des courants politiques. Petit, très petit. Hier soir, est sortis de son chapeau une nouvelle route à 2 voies qui va raser les logements et de plus l'Aréna sera construit au bout du Champ de Mars sous les fénêtres des résidents. Le parc lui sera fait à côté de la station d'épuration - Merci l'air pollué des rejets. Ces constructions que nous appelerons bientôt " PROJETS GOLD" vu les coûts supplémentaires qu'ils engendrent . Beaucoup d'opacité autour de ces projets et d'entétement incompréhensible. Une chose est sûre, c'est que sur Orléans, d'autres quartiers ont les mêmes problèmes de manque de transparence et se heurtent aux dictats des élus qui ne connaissent que le béton.....
Rédigé par : Alexia | 26/03/2010 à 18:45
il ne faut construire arena...
Rédigé par : eloie | 26/03/2010 à 18:00
@Gégé 5 ans pour faire un tram pour JPS contre 10 pour SG je pense qu'avec SG c'est une double peine, les boulets sont nombreux...
Pouvons nous également parler de la seule gare nautique de France?
Rédigé par : Fanny P. | 26/03/2010 à 17:37
Je pense que le Conseil Régional et le Conseil Général devrait demander à la ville d'orléans l'étude réaliser sur les différents choix de site pour l'implantation de l'arena, avant d'accepter le principe d'une aide.
D'autre part, j'aimerais bien savoir pourquoi le stade de la vallée sur Fleury Les Aubrais, qui est propriété de la ville d'Orléans et qui n'est pas classé par l'UNESCO et les Bâtiments de France, n'a pas été retenu ?
Surtout qu'a côté il a des hôtels, de la restaurations, l'autouroute, la gare et le tram, la voie rapide, ... et d'autres possibilités qui auraient pu être développé sur les friches "Grande paroisse et Eldorauto ...
Combien va coûter ce projet aux habitants, d'Orléans, de l'Agglo, du Loiret voir de la Région ?
Rédigé par : JJ45400 | 26/03/2010 à 17:36
Décidemment à Orléans chaque Maire porte un boulet, J. Douffiagues c'était la place d'Arc, J-P. Sueur la tramway qui avait pris du retard, Pour S Grouard ce sera Arena
Rédigé par : Gégé | 26/03/2010 à 16:32