Ecoutez RadioLibe

En bref

  • LE CONGO CHUTE À BLOIS
    Le Sénégal a battu la République Démocratique du Congo 2 à 1 (mi-temps: 0-0), lors d'un match amical disputé mercredi soir à Blois (Loir-et-Cher). Buts: Sénégal: Cissé (66, 69) Congo: Makiadi (73)
  • ÇA BANKS POUR L'ENTENTE
    L'arrière d'Orléans (Pro-A), l'Américain Cedric Banks a prolongé d'une saison son contrat avec le club finaliste du Championnat de France dont il portera donc les couleurs pour la prochaine saison, a indiqué mardi l'Entente Orléanaise dans un communiqué. Banks était le meilleur marqueur d'Orléans la saison passée, avec 15,6 points de moyenne par match.
  • LOCAUX BIEN PLACÉS À LOUER
    La chambre de commerce et d'industrie du Loiret (CCI) devrait quitter ses locaux historiques de la place du Martroi pour gagner la banlieue nord de l'agglomération.
  • EDF PAS OPPOSÉE AU DROIT DE GRÈVE, MAIS...
    EDF a saisi lundi en référé le tribunal de grande instance de Bobigny pour obtenir des mesures permettant la reprise du travail dans les centrales nucléaires, affectées par des arrêts de travail depuis le 9 avril, afin d'éviter les risques de coupures de courant cet été, a indiqué l'entreprise publique.
  • LES SCLÉROSÉS EN PLAQUES EN QUÊTE DE RELAIS
    L'association françaises des sclérosés en plaques recherche un(e) bénévole sur le département du Loiret. Ce volontaire, disponible, deviendra la correspondant de l'association dans son département et aura pour mission de faire connaître la maladie en menant régulièrement des actions au plan local.
    >Contact: 05 34 55 77 00 et www.nafsep.org

10/08/2009

Marie-Laure, apaisée, s'en est allée

DÉCÈS. Marie-Laure Picat (Mezonniaud) s’est éteinte, dimanche à son domicile de Puiseaux (Loiret) des suites de son cancer. Cette mère de famille de 37 ans, en sursis, s’était battue contre le conseil général du Loiret pour obtenir que la garde de ses quatre enfants soient assurée par la famille de son choix. Grâce à sa ténacité et à l’issue d’une couverture médiatique nationale, elle avait obtenu gain de cause. (Lire la suite...)

Face à la déferlante médiatique, Marie-Laure avait su garder la tête froide. Elle précisait bien que les contrats engendrés par son histoire - un premier livre chez Oh! éditions, puis un projet de téléfilm à la rentrée - n'étaient motivés que par la mise à l'abri pécuniaire de ses enfants.

Ces derniers ont été placés le 2 février dernier dans une famille d'accueil de Puiseaux afin de ne pas être éloignés de leur père, dont Marie-Laure s'était séparée, et de leurs copains d'école. 

Les médecins n'avaient guère laissé d'espoir au-delà de février dernier. Elle aura bénéficié de cinq mois de sursis. Dans les dernières semaines de sa vie, Marie-Laure n'était plus aidée que par des injections régulières de morphine. Sa longue maladie dont l'issue ne faisait plus aucun doute n'avait cependant pas réussi à entamer son humeur. Elle continuait de recevoir ses amis, malgré une fatigue difficilement gérable.

Libération se joint à la tristesse de ses proches.

Mourad Guichard

> À la lire également: le conseil général  du Loiret se refait une virginité

Commentaires

Bravo à cette mère courage

Bravo Libé.

Rest in peace.

J'espère que ses gamins auront une belle vie avec leur famille d'accueil. Toutes mes pensées à leur maman disparue trop tôt.

Une grande dame. Reposez en paix.

Triste. Pourquoi ne les a-t-elle laisse avec leur pere? Weird...

Sacré gonzesse, et Bravo à Libé d'en parler. Que dire, lui souhaiter bon voyage la haut avec l'espoir que ses enfants seront digne de son courage...Bises à elle ou qu'elle soit...

Une belle leçon de vie !

Respect!
Une grosse pensée pour les petits,et la famille.

Une pensée à cette mère qui nous a donné une vraie leçon de courage et d'amour en se battant ainsi pour ses enfants.

Oui un grand bravo à cette mère courageuse, mais saurons-nous par la suite si son voeu est entièrement exaucé.Toute mon affection à cette famille endeuillée, maintenant c'est à elle d'avoir encore plus de courage.Que cette maman repose en paix, elle a fait un sacré boulot.

Bravo à cette mère courage.

Je n'ai pas du tout suivi l'affaire, alors quelqu'un de mieux averti pourra peut-être m'éclairer :
"... Ces derniers ont été placés le 2 février dernier dans une famille d'accueil du Puiseaux afin de ne pas être éloignés de leur père...".

Pourquoi ce n'est pas le père qui assure la garde de ses enfants ?

Quelle mère admirable! J'espère que la famille d'accueil saura perpétuer son souvenir auprès des enfants.

Bravo à Mère courage
disparaître à 37 ans quel malheur
mais elle n'aura pensé qu'à ses enfants
qui aurait été capable de cela ?
Elle mérite notre admiration
Puisse-t-elle reposer en paix
Pepsi06

Marie Laure ou l'exemple de la dignité.
Elle organise tout pour ses enfants pour après sa mort et après...
la discrétion la plus totale.
Bravo à Marie Laure à toutes les personnes qui aident ses enfants
et à Libé qui a parlé de cette expérience sans voyeurisme.

Il manque une explication pour quelqu'un qui, comme moi, ne connaît pas toute l'histoire. Pourquoi le père ne s'occupe-t-il pas de ses enfants, plutôt qu'une famille d'accueil?

Je me souviens avoir lu de nombreux articles à son sujet, et le courage de cette mère afin d'assurer un bon avenir à ses enfants et surtout d'éviter leur séparation dans différentes familles d'accueil m'avait touché.
Une pensée pour elle et pour ses enfants, et toutes mes condoléances à la famille.

Un exemple total de courage. Une mère et une femme exemplaire. Tout donner à ses enfants jusqu'au dernier souffle. Face à la bêtise actuelle causée par l'individualisme, prenons exemple sur elle

Chapeau bas madame et que vos enfants soient heureux. De cette histoire, je retiens une leçon de courage et d'abnégation. Je ne sais pas pourquoi également, je me dis qu'elle devrait inspirer tous ceux-là qui nous gouvernent et, qui, toutes choses égales par ailleurs, ne sont ni plus ni moins que les chefs des grandes familles que sont les nations aux destinées desquelles ils président.

Respect pour Marie-Laure.

"Libération se joint à la tristesse de ses proches. "...une petit phrase qui change tout. Bravo à tous les acteurs de la vie ... elle est morte, mais ses enfants ont reçu dès à présent l'héritage de leur mère ... cette force de vie et cette fierté qui les aideront à se construire. Allez, la vie.

il est incompréhensible que cette "mère " ait préféré placer ses enfants plutot que de tout faire pour que ce soit le père qui s'en occupe . ses enfants auront surement leur mot à dire dans quelques temps .......

Cette femme n’avait donc pas assez d’un combat contre la mort sans que Eric Doligé Président du Conseil général du Loiret sénateur UMP candidat à la présidence UMP du sénat l’a persécute davantage dans ses choix. Vraiment cette petite droite populiste est vraiment à vomir de partout ! Y en a pas un pour racheter l’autre !!!!

Comme d'autres commentateurs, je m'étonne du fait que les enfants aient été placés alors qu'ils ont un père. Sait-on pourquoi ?

>Le père étant chauffeur routier, le placement des enfants s'est fait d'un commun accord entre les deux parents. M.Gd

Bsr,

Je suis desole de venir à contre-sens des reactions generales et bien evidemment je ne souhaite pas entacher la memoire d'une mere disparue, mais pour moi, ces enfants ont un pere, il est vraisemblablement la personne la plus importante pour reconforter ses enfants, surtout dans un moment comme celui-ci, il me semble que l'on devrait apporter toute l'aide necessaire pour qu'il puisse s'occuper de ses enfants..........

Etrange destin d'une femme courage.

cette dame était divorcée .la justice lui avait confié ses enfants .le papa n'est pas déchu de ses droits parentaux .il ne pouvait peut'etre pas assumer l'education de ses enfants .il les verra car il n'habite pas loin de la famille d'acceuil .BRAVO à cette dame qui EN PLUS DE SOFFRIR,DE LUTTER CONTRE SON CANCER A SU ORGANISER LA VIE DE SES ENFANTS POUR APRES

Quel courage... et quelle preuve d'amour pour ses enfants. Ils vont en être imprégnés toute leur vie et c'est un bienfait pour eux.
Ce combat était aussi un combat politique, contre une droite arriérée et bornée, voulant séparer une fratrie soudée par la mort de leur mère... Atroce... Impensable...

Be blessed , rest in peace ...

J’ai appris la mort de Marie-Laure cet après-midi sur France-Info. J’avais été émue jusqu’aux larmes en découvrant son histoire sur Libé-Orléans. Cette «mère courage» a mené un double combat contre l’administration et contre la maladie dont elle savait l’issue fatale. Un sursis de 5 mois lui aura été accordé par rapport au pronostic initial. Peut-être en raison de son extraordinaire caractère, à la fois tenace et généreux.

A tous ceux qui s’étonnent que ce ne soit pas le père qui s’occupe des enfants, j’ai le souvenir d’avoir lu ici qu’il était chauffeur-routier et donc sans doute peu présent. Mais de toute façon, il a certainement donné son accord. Sinon, pourquoi le Conseil général aurait-il préconisé un placement des enfants à Orléans ? Le placement dans une famille d’accueil ne le prive nullement de ses droits parentaux, dont le droit de visite. D’où l’importance de la proximité.

Nul doute que de «l’ailleurs» indéfini où elle s’en est allée Marie-Laure ne continue à veiller sur ses enfants.

Merci, Mourad pour cette phrase si simple : «Libération se joint à la tristesse de ses proches». Je ne connaissais pas Marie-Laure mais je suis triste comme si j’avais perdu une amie.

Une grande dame face à laquelle on se sent bien petit

Je souhaite intervenir en temps que maman, et professionnelle, pour soutenir chaleureusement les 4 enfants de Marie-Laure, leur Papa et...la "famille d'accueil".Celle-ci n'a pas été choisie par hasard,c'est Marie-Laure elle-même qui l'a choisie,et le Papa ne semble pas s'y être opposé.Son autorité parentale est acquise.
S'i vous plaît,arrêtez de parler de Marie-Laure comme cette "mère"!c'est tout à fait déplacé et insultant pour sa mémoire auprès de ses enfants et de ses proches.
Il faudra du temps et beaucoup de courage à tous pour surmonter ce drame,et je sais que la "famille d'accueil" y jouera un rôle important...c'est son job...

chère Madame soyez en paix , vous avez accompli votre devoir , et au dela meme !!

ceci devrait etre reconnu en vous décernant La Legion d'honneur

Une brave, courageuse, honnete et bienveillante. Paix sur toi et sur ton ame Madame.

Marie-Laure, mère courage. Rarement ce terme, parfois galvaudé ou exagérément attribué, n'aura été plus mérité.
Marie-Laure incarne à elle seule le concept de résilience dans toute sa beauté triste. Elle a accepté son funeste sort, pourtant écrit trop à l'avance. Elle l’a regardé dans les yeux sans se détourner, et l'a dominé comme personne. Elle y a puisé toute la force et l'énergie qui lui manquait pour sauver ses petits bouts. Elle a réussi son entreprise si périlleuse, elle a vaincu une administration pourtant si impitoyable et tatillonne, elle a surmonté toutes les difficultés. Elle a maintenant le droit de reposer en paix, honorée par ses enfants et ses proches qui seront fiers d'elle à jamais. Nous aussi sommes fiers d'elle. Nous aussi nous l'honorons. Ses enfants sont désormais aussi les nôtres. Nous lui devons cela, c'est bien le moins, car elle nous a donné une leçon de détermination, d'amour et d'abnégation, bref une leçon de vie.
Marie-Laure, notre sœur, notre fille, notre mère, tu es magnifique.
Repose en paix car nous t'aimons.

ah, le conformisme des commentaires! mère courageet mère courage ! oui, ok, bravo- mais personne ou si peu pour dire qu une fois de plus, mère courage correspond presque toujours à père nullard - chauffeur routier.. la belle excuse, combien ont changé de travail pour pouvoir assurer l 'éducation des enfants ? combien de femmes prennent des mi- temps, changent d emploi pour jongler avec les obligations familiales? 4 enfants et des alloc , ou est le problème pour ce père? c'est chiant d 'être aux fourneaux? les routiers sont sympa, c'est vrai-

bonjour,
comme beaucoup, j'ai appris le décès de Marie Laure.J'ai fini de lire son livre il y a 15 jours.Elle a fait le maximum pour protéger ses enfants ' après ' et y est arrivé. Le père , pourra voir ses enfants mais n'est pas en mesure de les éléver a plein temps , d'autant que la petite dernière n'a que 3 ans. Souhaitant que les enfants restent tous ensemble ds les années a venir et nous pourrons alors die " Marie Laure a réussi !! ". Une pensée pour les enfants mais aussi a ceux qui l'on accompagné jusqu'au bout ( comme sa secrétaire perso !! )
lolita

il aurait été amplement préférable que les enfants restent avec leur père : combien va depenser le conseil general pour le placement ? cet argent n'aurait il pas dû être utilisé pour aider le père à rester avec ses enfants ?? n'y a t il pas de famille ? grands péres , grands méres ???

on a l'impression d'avoir notre mickael jacson estival et la tornade délirante qui l'accompagne . on n'a pas encore lu des "soeur thérésa " . aucun reportage ne parle du père . encore une fois , on assiste à du journalisme à la Voici : du sang , des larmes .....

Comment peux tu écrire ça Adda? Tu ne dois pas avoir d'enfants pour dire ça. Sinon poses toi la question de savoir ce que tu ferais dans cette détresse et je ne vois aucun point commun avec les articles de Voici. Si ce n'est toi le lecteur qui devrait peut-être revoir ses lectures.
Courage aux enfants et qu'ils gardent le souvenir de cette mère courage.

Cette mére à fait ce que nous devrions tous faire : penser à nos enfants en priorité. La transmission (de nos valeurs) est notre objectif majeur dans notre vie.
Salutation à cette femme et espérons du soutien pour ceux qui restent.
Pourquoi toujours se battre contre les institutions qui ont pour vocation de nous aider ??? Le Conseil général (aide sociale à l'enfance) du Loiret n'avait'il pas pu sortir de ces prérogatives habituelles pour aller vers un peu d'humanité ?

ET LE PERE DANS CETTE HISTOIRE ?
Manifestement cette "mère courage" a décidé d'éliminer le père de la vie de leurs enfants , et le reste de la famille d'ailleurs . J'ai moi aussi vécu l'éviction de la vie de mes enfants . Elle veut tout décider de la vie de ces enfants . Est-ce vraiment digne , admirable ?

je précise , pour ce qui est de l'acceptation supposée du père , que la mère de nos enfants a été autorisée par la justice à s'expatrier - en tant que "missionnaire non rémunérée" - malgré mon opposition formelle et 18 mois de procédure .

Une pensée pour la famille endeuillée.
Je suis toujours trés choquée d'entendre qu'un pronostic vital soit annonce par le corps médical(meme si telle est la demande du malade!)Assise en consultation rien qu'en entendant le mot "tumeur"(il suffit de decomposer pour comprendre)on ne peut que frissonner et bien plus encore quand on vous dit"il ne vous reste que...tant a vivre"....
QUELLE HORREUR!!!
Et je suis encore plus choquée de lire ce matin que cette personne a obtenu un "sursis"en s'en allant ce dimanche plutot qu'en fevrier....

J'avais moi aussi été touchée par le combat de cette maman courageuse il y a quelques temps et l'annonce de son décès me peine.
Je suis maman moi aussi et je souhaite que la vie ne malmène plus ses 4 petits comme elle l'a déjà fait en les privant de leur maman.
La famille qui a recueilli ces enfants a toute mon admiration.
Personnellement, je veillerais à ne plus pester contre mes petits tracas quotidiens qui ne sont rien à côté de ce que cette famille a traversé.

Cette mère et ce père ont fait tout ce qu'il fallait pour assurer une vie stable aux enfants après le départ de la maman. Il est regrettable de constater une fois de plus que l'Etat ne peut rien faire de positif et simple dans les cas où la mort est l'issue finale.
Les enfants savent que leur mère a agit au mieux pour eux. Elle a mis ses dernières forces et tout son amour pour les protéger. Son combat contre l'administration aurait pu lui être épargné si certains possédaient un restant d'humanité... Qu'elle repose enfin en paix. J'adresse tout mon soutien à ses enfants, ses proches et à la famille qui s'est engagée auprès des petits.

à sabrina : biens ur que j'ai des enfants et en aucun cas , pour rien au monde , je ne placerai mes enfants , même si la mère était cosmonaute . ces enfants ont un père , c'est à lui de les élever et non pas des inconnus ; d'ailleurs , où est le reste de la famille ??


qu'en pensent les enfants ? le père ? les grands parents ??
du grand journalisme !!! d'investigation , en plus .......

Adda,

Si l'un des parents était cosmonaute, ses revenus lui permettrait de les élever sans soucis.

Essaye de réfléchir un peu avant de donner des leçons. Ré-flé-chir.

à mouais : tu ferais mieux de lire ce que tu écris : e n'est pas une question d'argent ( sinon tout l'argent dévérsé par le conseil général aurait suffi ... ) ; c'est une question de disponibilité !! ré flé chir ....

Une sacrée leçon. Merci Madame. Merci aussi à Mourad Guichard pour cet article, pour sa pudique sobriété. Leçons de vie et leçon de journalisme aussi.

Pour les commentaires qui s'occupent de savoir pourquoi ce n'est pas le père, pourquoi tant qu'ils y sont ne pas chercher pourquoi ils ont été séparés, tant qu'on y est ? Pourquoi le père ne s'est-il pas battu de son côté pour les avoir avec lui..etc... Ce n'est pas du niveau des leçons contenues dans cet article. En quoi cela nous regarde-t-il ?

Pour ma part je demande pourquoi faut-il aussi se battre pour choisir une famille d'accueil à ses propres enfants quand on se sait condamné ? N'est-ce pas là le principal problème ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce blog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Alertes Messenger

Les commentaires récents

SUR LIBERATION.FR