En Touraine, un «cobra royal» mobilise l'armada préfectorale
NATURE. Un cobra royal courrait-il aux abords de la route départementale 72, à hauteur de Bueil-en-Touraine? C’est ce que croit savoir la préfecture d’Indre-et-Loire. Un particulier aurait vu la bête évoluer en pleine nature. En tous cas, des recherches diligentées par l’office national de la chasse et de la faune sauvage, le muséum d’histoire naturelle de Tours, la gendarmerie nationale et la direction départementale des services vétérinaires sont en cours. (Lire la suite...)
Si d’aventure vous croisiez cet animal «exotique et dangereux» - bien que la préfecture recommande de limiter les promenades dans ce secteur - il faut impérativement alerter les secours. Par le biais du 15 ou du 18. Si vous croisez une victime, les services compétents conseillent de la rassurer, de retirer ses bagues et bracelets qui pourraient gêner la circulation du sang (trésor à restituer à terme à son propriétaire) et nettoyer la plaie à l’eau et au savon. A contrario, il ne faut pas inciser pour faire sortir le venin, ni appliquer le moindre garrot. Il ne faut pas non plus appliquer d’alcool ou d’éther sur la plaie, car ces deux produits favoriseraient la diffusion du venin. Enfin, et même si vous avez l’esprit festif, il ne faut surtout pas proposer de remontant à la victime. Exit la tasse de thé, de café ou le verre d’eau de vie qui va bien. Cela aurait pour effet d’augmenter les battements du coeur et, une nouvelle fois, de favoriser la diffusion du venin.
Mourad Guichard
(Photo: Savita Kirloskar/Reuters)


Attention a ne pas se faire "moloster" par le terrible animal. Coin coin!! le coin du canard pour Libé
Rédigé par: babe | 12/08/2009 à 22:46
Sûrement le résultat inattendu du réchauffement climatique... A quand les grands singes au Parc Floral ?
Rédigé par: Xav | 13/08/2009 à 00:04
Mais la question qui me taraude est la suivante, si ce cobra "courait", était-ce sur 2 ou sur 4 pattes ?
Rédigé par: Oli | 13/08/2009 à 10:55
J'ai déjà vu des cobras mais des cobras courir jamais.
Pour le secours, règle d'or : ne rien faire en intervenant vous engagez votre responsabilité, appelez les pompiers et c'est tout.
Rédigé par: Alberich | 13/08/2009 à 13:15
Ils prennent tout au pied de la lettre les lecteurs de Libé. Courir après un job, par exemple, c'est une image... :-)
J'aimerais bien savoir comment ce passant à reconnu un cobra royal d'un python ou de tout autre serpent qui se font assez rares sous nos climats.
Rédigé par: Mouais | 13/08/2009 à 13:38
cher "Mouais", "courir après un job" est peut-être une image à vos yeux, sauf que certaines personnes sont effectivement obligées de le faire (beaucoup de déplacements pour entretiens, etc.) et si on emploie cette expression c'est bien parce que l'être humain possède 2 gambettes pour ce faire!!! Quoi que, après la tourmente économique, certains vont peut-être bientôt se voir obligés de "ramper" pour en trouver!!!
En tout cas, si jamais vous trouvez un serpent courant dans nos contrés, c'est que le réchauffement climatique à des effets secondaires bien pires que prévus (et c'est peu dire!!)
Rédigé par: Olivier | 13/08/2009 à 13:50
Il y a peu, on avait aperçu avec certitude un crocodile dans un étang des Vosges qui une fois vidé de son eau s'est aussi révélé vide de reptile, il y a deux ou trois ans, c'était une panthère noire dans le Nord - Pas-de-Calais...(un chat en fait...) alors le cobra royal...
Rédigé par: aramis | 13/08/2009 à 14:50
Cher Olivier,
Il existe pourtant bien des "courses" de serpents en Inde. So?...
Rédigé par: Mouais | 13/08/2009 à 15:00
Si vous êtes mordu par un cobra royal, je pense qu'il vaut mieux exaucer très vite les souhaits du condamné ( café, eau de vie ou autre) et s'il croit en Dieu, faire une prière...
Rédigé par: opionz | 13/08/2009 à 15:57
Les médias sont super contents d'avoir un fait divers de ce genre pour essayer de faire peur aux gens, moi ça me fait rire
@Mouais je pense que t'as répondu à la question dans ta phrase étant donné qu'il y'a que trois ou quatre variétés de couleuvre et des vipères aspic en région Centre, voir un serpent de deux à trois fois la taille des serpents qu'on croise dans le coin (et qui ne sont pas si rares en forêt d'Orléans)ça fait intuitivement penser à ce cobra. Mais encore faut il que ce soit vrai ce qui est beaucoup moins sûr je suis d'accord, d'autant qu'à l'inverse de la majorité des autres serpents le cobra royal n'est pas du genre à s'enfuir, plus à attaquer celui qui le dérangerait. De toute façon vu le climat si personnne le trouve à mon avis, il y restera cet hiver.
Rédigé par: Lame de fond | 13/08/2009 à 16:19
j'ai trés peur pour ma belle mère
j'en ai trouvé 2 à vendre sur la toile, dont 1 de 2 mètres et 3 kilos
extraordinaire mais c'est en vente libre
tapez : vente cobra royal
Rédigé par: mimie pettite souris | 13/08/2009 à 19:17
Si on est mordu par un cobra royal ( dixit les connaisseurs) il faut se dépêcher de faire sa prière ( pour les croyants ) car son venin peut tuer un lion alors un petit homme fragile !
Rédigé par: kidu | 13/08/2009 à 22:41
Chez nous, à part des évasions occasionnelles d'animaux captifs comme cet imbécile de cobra, il y a à l'état naturel : la vipère (vipera aspis) le seul serpent venimeux du coin (encore faut-il arriver à se faire mordre car l'animal est peureux) présente partout, sols secs et brouissailleux genre Sologne, Forêt d'Orléans , la couleuvre à collier (natrix natrix) la couleuvre vipérine (natrix maura) zônes humides seulement (mares et alentours) la couleuvre verte et jaune (très rare sinon disparue : c'est le plus grand serpent de la région (plus d'un mètre), la coronelle lisse (coronella austriaca) .
Source : Inventaire hérpéthologique du Loiret, les Naturalistes Orléanais, 1985.
Un site sérieux sur les reptiles et amphibiens de France : http://www.societeherpetologiquedefrance.asso.fr/liste_espece.php
Moralité : craignez davantage les bagnoles que les serpents.
Rédigé par: Adam | 14/08/2009 à 08:22
par hasard la personne qui a vu le cobra n'aurait'elle pas forcé sur le vouvray ou le chinon ??
Rédigé par: marie | 14/08/2009 à 09:39
L'article ne mentionne pas si c est un herpetoloque,meme amateur,ou un zoologiste qui a fait ce signalement aux autorités,c est dommage.Une couleuvre dérangée ou surprise peut tres bien avoir un comportement d intimidation qui pourrait faire penser a un cobra(se dresser,gonfler
sa coiffe,chercher à mordre)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvre_verte_et_jaune
celle ci serait un peu eloignée de sa zone naturelle de repartition:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvre_de_Montpellier
Rédigé par: Gilles2 | 14/08/2009 à 20:18