Retour sur «Marie-Laure ou la vie après soi»
MAKING OF. Le récit dans les pages Société, mardi, de l’histoire de Marie-Laure (Libération du 25 novembre 2008), une mère de famille qui, atteinte d’un cancer généralisé, a obtenu le droit de choisir la future famille d’accueil pour ses quatre enfants a déclenché de très nombreuses réactions. La satisfaction est complètement dérisoire face au drame de cette famille, mais c’est bien l’article de Libé, signé de Mourad Guichard, son correspondant à Orléans, qui a fini de convaincre le conseil général du Loiret d’accorder une dérogation permettant aux enfants de rester ensemble. La famille d’accueil a signé son agrément hier, alors que dans la matinée, le
cabinet de Dominique Versini, la défenseure des enfants, appelait le journal en se proposant de débloquer la situation. Hier, encore, la direction d’Eurodisney a décidé d’offrir un séjour à la famille, et une
dizaine de personnes ont proposé des dons financiers. Sans compter les très nombreux appels de confrères de tous les médias confondus à la recherche des coordonnées de Marie-Laure. Voilà, cet article, ces
initiatives ne changeront pas l’issue de l’histoire, mais l’indifférence aurait été encore pire.
Fabrice Tassel
> AUX LECTEURS DE LIBERATION
Merci à toutes et tous pour ces messages de solidarité. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent adresser dons et messages à Libération - 398, rue des Colvert 45160 Olivet. Les chèques sont à libeller à l'ordre de Marie-Laure Mézonniaud. Le journal fera suivre.
M.Gd


Félicitations !
J'imagine que ce genre de retombées super-positives doit être très gratifiant moralement pour un communicant.
Bravo.
Rédigé par: minijack | 28/11/2008 à 07:27
Bravo, Mourad, de prouver ainsi qu'on peut être journaliste et humain avec un coeur gros comme ça ! Sire Doligé en aurait-il encore un petit morceau ?
Souhaitons que cela adoucisse, autant que faire se peut, l'existence de Marie-Laure la courageuse.
C'est encore une preuve, s'il en était besoin, de l'utilité, pour ne pas dire la nécessité, d'un média comme LibéOrléans.
Là où les gestionnaires de LIBERATION avaient décidé un sursis de 6 mois, c'est la pérennité qu'il faut décider pour un tel site d'intérêt public !!!
Rédigé par: Yves Pasco | 28/11/2008 à 10:46
c'est une tres belle fin d'histoire. félicitations pour cet article cher ami Mourad
Rédigé par: célinette | 28/11/2008 à 14:12
Grand Respect pour Marie-Laure , car il n'est point facile de témoigner et de se livrer lorque nous sommes confrontés à de telle situation . Ses enfant peuvent être fiers de leur Maman . Les médias ont un rôle social très important à accomplir et bien plus que l'on ne peut l'imaginer .Face aux problèmes sociaux grandissant de jour en jour pour des millions de personnes
( misère ,frigo vide ,chomage, accès aux soins de plus en plus difficile ,exclusion,violences... la liste étant très longue ), chaque jour amène son flot de personnes à la rue , de personnes cassées par cette société fonctionnant sur l'autel du profit ! Certes , il faut bien couvrir divers sujets d' actualités , mais sur ce sujet ou l' Humain est au coeur d'un article , cela à du poids sur nos décideurs !!
Merci Mourad pour cet article .
Nous , Citoyen du monde invitons tout les médias à jouer ce rôle actif indispensable ,afin de montrer le quotidien de ces millions de personnes désemparées , blesséees , usées afin que les lois changent , que ce système que l'on nous impose change , que chacun puisse vivre dans la dignité ! Nous sommes en l'an 2000 et plus au moyen age !
Nos gouvernants n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la vraie vie , la signification de mots simples tels que la Vie et non la survie , le Respect , l' être Humain ,la Dignité , la Solidarité .
La politique ne se résume pas qu'à des chiffres et des numéros , il vous faut changer de métier !
Rédigé par: Eric Taillandier | 28/11/2008 à 22:50
Félicitation...Mourad, Libé, Marie Laure...on ne sait plus trop à qui le dire!
Il n'y a plus qu'à faire un article sur chaque personne qui mène un dernier combat, qui courre après un dernier rêve... avant de quitter cette vie...et il y en a du boulot...et vous aurez largement de quoi vous auto-congratuler après!
Une pensée à tous ceux se battent tout comme Marie laure...
Rédigé par: mafalda | 29/11/2008 à 13:19
que dieu la benisse et surtout ces enfants qui auront besoin de beaucoup de force pour se reconstruire .perdre un être cher est toujours un grand déchirement .je voudrai dire à cette dame de garder l'espoir et la foi .
courage et bravo encore parce que vous gardez le courage dans l'adversité.que dieu vous benisse vous et vos enfants
Rédigé par: marie | 29/11/2008 à 16:35
Oui, un très grand merci... j'ai relayé l'info sur mon blog et vu l'affluence stupéfiante et certaines réactions, cela prouve à l'envi qu'il y a encore plein de gens avec un très gros coeur ! Une bonne leçon d'humanité...
Rédigé par: Kamizole | 30/11/2008 à 21:17
quelle courage cette femme elle veut partir celebre mais elle l'est deja et meme apres son depart elle restera une des femmes les plus courageuse du monde
Rédigé par: bestel | 01/12/2008 à 10:06