Silence radio sur France «blues» Orléans
Grève à France Bleu Orléans par LibeOrleans
MÉDIAS. Rien ne vas plus chez France Bleu Orléans. Vendredi, la quasi totalité des salariés était en grève (78% selon les syndicats) et l’antenne était muette. En cause: un management jugé «inadapté», «distant», voire «arbitraire». «Nous demandons la reprise du dialogue social», explique François Guéroult, rédacteur en chef adjoint et représentant du personnel démissionnaire. (Lire la suite...)
La direction locale ne souhaite pas se prononcer sur cette affaire de sanction (voir la vidéo) qui n’aura fait, finalement, que mettre le feu aux poudres, l’ambiance étant dégradée depuis de nombreux mois. Elle a juste fait savoir en fin de matinée, que l’agent concerné ne ferait pas l’objet de «mesures disciplinaires».
À la direction nationale, on reconnaît en off qu’un «problème conflictuel existe bien à Orléans». Pour y remédier, un proche du dossier parie sur «un changement de directeur d’ici à la rentrée de septembre». Une solution qui pourrait contenter l’ensemble des parties.
En signe de protestation, les élus du personnel d’Orléans ont remis leur mandat.
Mourad Guichard



si vous y avez travaillé, c'est sans doute parce que vous n'avez pas le talent nécessaire pour aller dans le privé. Vous pouvez dés lors taxé les actuels journalistes de fumiste, mais vous êtes vous aussi un gros fumiste qui a bossé pendant des années avec l'argent du contribuable
Rédigé par : jea-marc | 29/04/2011 à 22:38
Affligé par les commentaires des Jean-Marc et compagnie qui croient que Radio France est infiltrée par des gauchistes. Ha! Ha! Ha!
Vous êtes loin du compte sur les tendances politiques de ces "communiquants" qui se font passer pour des "journalistes". Ces larbins de l'Etat de droite et des puissances d'argent ne croient qu'en leur salaire et ne cultivent aucun idéal : ni service public, ni même République : Par exemple, écoutez-les faire la promo gratuite des fêtes de droite de Jeanne d'Arc (avec l'argent du contribuable) alors qu'ils ne sont même pas foutus d'envoyer un pigiste couvrir un défilé du 1er mai.
Il y en a même un dans cette rédaction qui fait des ménages pour l'industrie du nucléaire, c'est dire si on peut faire confiance aux soit disant "journalistes" de Radio France et notamment de France Bleu.
Le tout avec la bénédiction du SNJ qui n'y trouve rien à redire.
Un conseil : Faites confiance à France Bleu Orléans pour vous informer, notamment sur les centrales nucléaires de la région.
Sinon, tout à fait d'accord pour ce qui est de l'exploitation honteuse des précaires, qui ne gène aucunement les titulaires.
J'ai même vu des gamins qui payaient pour bosser dans cette radio.
Et les derniers dérangés sont les syndicalistes, qui se servent des syndicats pour se faire des carrières bien payées à rien faire, ou pas grand chose.
En ce qui me concerne, je traine cette boite aux Prud'hommes après près de 200 CDD réalisés en 11 ans, dont 7 ans à France Bleu Orléans.
Ce dont les dirigeants de Radio France se moquent, puisque c'est encore cet imbécile de contribuable qui va payer la note, pour changer.
Rédigé par : Jean-Baptiste | 21/04/2011 à 11:12
Merci d'avoir préciser cher Michel Ricoud, car nous, le Modem, (élu non UMP et membres) y étions et pas que pour faire beau. Mais pour montrer notre détermination contre tout manque de Liberté, de Démocratie et bien sur d'indépendance, ainsi que pour notre soutien à l'ensemble du personnel.
Rédigé par : torreilles | 19/04/2011 à 09:01
C'est aussi silence radio chez Libération au sujet du LibéBlues Orléanais, comme des autres LibéBlues.
Au forum Libération de Rennes, il ne faisait pas bon parler de RESPECT et de CONTRAT SOCIAL.
Dommage.
Libé a pourtant une histoire forte, il faudrait la respecter, et la faire vivre encore.
Allons, trève de disgression :
BON COURAGE aux employés de FRANCE BLEU.
On pense bien à vous.
Rédigé par : Polyb | 16/04/2011 à 17:57
Dire que la grève des auditeurs, elle, dure depuis des années dans l'indifférence générale.
Rédigé par : Shuitka | 16/04/2011 à 17:22
J'ai tenu à être présent, vendredi matin 15 avril 2011, à 10h30, avec les personnels en grève, qui étaient rassemblés devan le 8, rue d'Illiers pour témoigner toute ma solidarité et mon soutien. N'oublions pas que France Bleu, radio locale du Service public, représente un réel espace de démocratie et de débats qu'il faut préserver. Et pour que cela dure, il faut que les personnels, journaliste et animateurs, s'y sentent bien et ne viennet pas travailler "la peur au ventre"
J'ai écouté avec beaucoup d'attention C.M qui a expliqué les causes du sérieux malaise qui a engendé cette grève très majoritaire. Et on ne fait jamais grève par plaisir. J'en sais quelque chose.
La raison essentielle de cette grève, comme dans d'autre organismes ou institutions, publics et privés, a un nom: "le mal être au travail". Conseil général où, l'après-midi du vendredi cette question a été abordée par deux élus d'opposition (Micheline PRAHECQ et moi-même), France Télécom, la Poste où Dominique LEBRUN, élu communiste à Orléans, a, en 2010 subi les foudres de sa hiérarchie qui a du reculer suite à la mobilisation, dans l'Education nationale où, là aussi, Christian FOIRET, directeur d'école exemplaire à Saint Jean de la Ruelle et élu communiste très engagé dans la défense de l'école, partout ce problème d'humiliation, d'irrespect, de "dégommage" notamment de ceux qui luttent et résistent prend de l'ampleur. Au nom du "management", on écrase l'HUMAIN
Face à ce rouleau compresseur, il va falloir se mobiliser, se rassembler, au-délà de nos divergences sur d'autres sujets !!
Michel RICOUD
Conseiller général et conseiller municipal communiste
NB d'autres élus étaient présents...saufs ceux de l'UMP
Rédigé par : RICOUD Michel | 16/04/2011 à 14:10
L'impertinence , c'est un peu comme les topinambours sans leur ressembler vraiment , ils sont souterrains , elle fleurit aérienne : elle provoque à sa consommation d'énormes ballonnements , fait lâcher les gaz , et devient vite envahissante .
En temps de disette prononcée elle permet néanmoins , comme eux , la survie .
L'impertinence , c'est la fleur du topinambour .
La reine !
Rédigé par : G. | 16/04/2011 à 09:34
Une radio locale qui fait 3 % d'audience avec des journalistes gagnant entre 2500 € et 3000 € mensuel et qui peuvent avec le soutien des syndicats gauchistes mettre un gros f... au directeur sans ne jamais rien risquer. Vous êtes à Radio France. Une bonne maison. Où les titulaires ne foutent rien entre les pauses clopes et les petits discours progressistes à la machine a café. Il préférent faire travailler les pigistes, et les CDD payés au lance-pierre et qui, eux, n'ont qu'un droit (en attendant d'être titularisés) : fermer leur gueule. De ceux là, les vrais cons de l'histoire personne ne parle !
Rédigé par : jean-marc | 16/04/2011 à 00:15
j'espere que la greve est finie????
Rédigé par : eloie | 15/04/2011 à 21:34
C'est grave : ils vont perdre leur auditeur. Pourvu que les copains de Télé Moscou tiennent le coup. Sinon, on perdra deux bons sujets de plaisanterie.
Rédigé par : Popaul | 15/04/2011 à 20:09
Si on pouvait me dire d'ou vient ce nom"France bleu", c'est une référence à l'EDF de foot?
Ces nouvelles méthodes de "management" il faut employer ce mot pour être dans le coup sinon on vous ringardise, tendent à se généraliser.
La com par mail, les réunions bidons qui ne sont là que pour mettre la pression, les entretiens soit disant confidentiel avec ses supérieurs et j'en oublie, autant de méthodes déstabilisantes que les capitalos utilisent pour simplement avoir une main sur le personnel confondu dans une gestion globale ou le mot humain devient une denrée préhistorique!
Rédigé par : kenjî | 15/04/2011 à 19:32
Voilà des salariés solidaires,motivés qui ont une vraie éthique et un porte-parole de qualité....Je ne pense pas contrairement à l'avis de Jaky que la radio va y perdre en audience...bien au contraire ,avec un conflit qui va se dénouer avec sans aucun doute l'éviction de la direction à court terme,elle va y gagner en crédibilité!
France bleu Orléans une radio locale engagée à l'image de Libéorléans.
Orléans, et d'abord La Source constituent de vrais bastions de la résistance face à la pensée unique et maltraitante qui nous "gouverne" tout là- haut au sommet.
Nous semons des petits cailloux qui deviennent de gros pavés jetés dans la mare des "cons-formistes".
Merci Libéorléans de ces images et de ce reportage.
Mon slogan:
"Si Libéorléans n'existait pas:Faudrait l'inventer!"
Les nantis,nous voilà.
Yves Bodard qui se sent de moins en moins seul!!!
Rédigé par : Bodard | 15/04/2011 à 19:10
Comment donc, Monieur Doligé dirige également France Blu ?
C'est à si méprendre !
À monsieur que ce ne soit notre ami Couard ...
Les mêmes causent et nous font de l'effet !
Rédigé par : Achille zatstrrouffard | 15/04/2011 à 18:07
Vraiment dommage cette détérioration de l'ambiance de travail... La station va y perdre de l'audience.
Rédigé par : minijack | 15/04/2011 à 17:59