Le préavis de grève à France Bleu Orléans pourrait virer à l'onde de choc
MÉDIAS. La réunion de la dernière chance entre animateurs, techniciens et journalistes, opposés à la stratégie de la direction locale et régionale de France Bleu Orléans n’aura pas permis de trouver un terrain d’entente. Ni d’apaiser les craintes liées à un fort sentiment d’incompréhension. Dans un courrier adressé ce midi à la direction régionale, missive faisant office de préavis, les salariés annoncent leur intention d’entamer, à compter du lundi 23 juin, «un arrêt de travail de 24 heures reconductible ». (Lire la suite...)
Suppressions de moyens, incertitude quant à l’avenir professionnel des
cachetiers et CDD, mise en cause de l’équipe précédente, mensonges à
répétition, absence d’identité propre à la station, possible suppression
d’émissions phares, comme le populaire «Grand Bûcher»… Les griefs sont
nombreux. Et, selon les salariés, les réponses se font toujours
attendre. «La direction nous place devant le fait accompli», se plaint un journaliste. «Notre voix au chapitre a vécu». Un sentiment d’autant plus prégnant que la grille de rentrée, dont le contenu précis devrait être connu fin août, s’annonce «ludique». Un concept qui a du mal à passer. «Ils
jugent le fonctionnement des tranches horaires des matinales et du
soir, soit les plus écoutées, beaucoup trop fournies en actualités», explique un animateur. «Leur
rêve? Un retour au tout musical basé sur des valeurs sûres, comme
Jeanne Mas ou Frédéric François. Bref, faire du RTL en pire et avec
beaucoup moins de moyens».
Cette crise n’est pas limitée à la seule antenne orléanaise. Dans
plusieurs autres stations du groupe France Bleu, au travers de lettres
ouvertes, de pétitions et de préavis, les salariés font connaître leur
malaise. Contactée par Libération, Christiane Chadal, directrice du réseau France Bleu a tenu à rassurer ses collègues d'Orléans: «Je souhaite que le directeur, actuellement arrêté, revienne le plus vite possible, que le dialogue reprenne. Ce que pointe la lettre de préavis est l’inverse de ce que je souhaite mettre en œuvre. Vouloir appliquer partout la même chose serait une erreur. J’espère sincèrement les convaincre du bien fondé de notre stratégie». Christiane Chadal pourrait, en cas d'enlisement, rencontrer directement les animateurs, journalistes et techniciens de France Bleu Orléans.
Mourad Guichard



Honnêtement, vous croyez vraiment que la grève de France Bleu Orléans est susceptible de provoquer un "séisme" ? Dans le microcosme journalistique, peut-être...
> Je parlais évidemment du réseau France bleu, guère au-delà. M.Gd
Rédigé par : geister | 22/06/2008 à 11:28
Tout cela me rend triste. Pas évident de se battre quand d'autres, pujadistes, fatalistes et irresponsables se pensent importants. Pas facile non. Ca demande beaucoup de courage. J'adresse tout le courage qu'il me reste à Radio France et à France télévision. Vous êtes tout ce qu'il nous reste avant que le bateau France coule dans des flots de bétises, d'abrutissement et d'asservissement.
Rédigé par : Ju | 21/06/2008 à 15:18
Heureusement que leurs copains de Télé Bulgarie ne font pas grève aussi parce qu'on ne pourrait plus faire rigoler les petits en les mettant devant la télé. France Bleu qui juge Frédéric François ringard, c'est un peu comme si Staline trouvait le régime cubain totalitaire.
Rédigé par : Boris Eltsine | 19/06/2008 à 20:21
Juste une ou deux remarques, concernant les réactions nombreuses (et souvent sympathiques) qu'a pu susciter cet article.
1) Le personnel de France Bleu n'a pas "peur" de l'arrivée sur la bande FM de plusieurs radios qui étaient présentes jusque là dans la plupart des villes de même strate, mais étrangement, pas à Orléans. Orléans était une anomalie de ce point de vue. Si les salariés de la radio sont inquiets, c'est parce qu'ils savent que ces arrivées auront inévitablement tendance à fractionner l'audience, ne serait-ce que mécaniquement. D'où l'intérêt d'être bon.
2) Nous avons totalement conscience de nos lacunes et insuffisances dans certains domaines, et travaillons à essayer de les résorber. Mais vos remarques sont, de ce point de vue constructives.
3) J'ai quand même beaucoup ri à la lecture de la réaction signée "Bruno Valente" que je n'ai pas l'honneur de connaître. Si je le comprend bien, il fustige une équipe soupçonnable d'immobilisme indécrottable, et dans le même temps, se plaint de ce que sa redevance serve à payer des droits d'auteurs à des artistes has been ? A-t-il compris que si nous avions déposé un préavis de grève, c'était précisemment pour protester contre cette dérive ? J'ai bien peur que la "base musicale" ne soit pas négociable, mais je lui rappelerais deux ou trois choses :
- Se mettre en grève n'a jamais été un acte que nous ayons envisagé de gaité de coeur. Nous avons bien conscience des dégâts que cela peut avoir sur une audience. Mais d'autres dangers, plus grands encore guettent les auditeurs de cette antenne.
- Une jour de grève = un jour de salaire en moins. Arrêtons avec la légende tenace des jours de grève payés. Des salariés qui se mettent en grève sur des revendications non pas SOCIALES (salaires, statuts...) mais de CONTENU (maintien d'une antenne de qualité...) n'ont rien d'autre à gagner que le sentiment de faire leur job honnêtement. Et éventuellement de pouvoir en être fiers.
- La grève n'est pas destinée à rendre les gens sympathiques. Elle est un moyen de pression, le seul qui reste à des salariés (ou non d'ailleurs, cf les problème des avoués) quand le dialogue n'existe pas.
Que nous gagnions ou pas sur certains points dans ce conflit, nous n'avons pour l'instant qu'une seule certitude : nous perdrons tous de l'argent. Nous ne demandons pas l'ordre national du mérite en récompense de ce sacrifice, mais certains devraient réféléchir avant d'écrire de telles inepties.
S. Tronchet
Journaliste - France Bleu Orléans
Rédigé par : Sylvain Tronchet | 19/06/2008 à 13:31
France Bleu : vous avez tout mon fidèle soutien ! On vous aime !
http://lapagedefansolo.blogspirit.com
Rédigé par : Fansolo | 19/06/2008 à 12:33
"Amis de France-Bleue, ne cherchez pas à lutter contre la concurrence déloyale. Restez vous-même, pensez qualité, pas quantité. Variété, pas variétoche"
Je rejoins entierement Dame Lepion sur ce sujet. France Bleu, pour le peu de fois ou j'ai pu l'écouter, et la fréquenter, est une radio s'intéresse a ce qui se passe au niveau local, avec, à mon avis, un véritable travail de journalisme, qui fait des émissions enrichissantes ( le grand bûcher encore une fois), qui diffuse de la musique diverse ( pas uniquement de la "JEUN'S ZIK" que meme certains adolescent et plus âgés ne supportent pas) etc etc ...
Que France Bleu reste ce qu'elle est, avec ce "quelque chose" qui lui est propre.
Si la direction nationale et local juge que les heures de grandes écoutes sont trop fournies en actualités, je trouve au contraire que c'est un compliment et non un défaut.
" Vendre du temps de cerveau disponible", c'est la politique de TF1, alors qu'elle y reste et qu'elle ne vienne pas sur nos radios ...
Enfin bref, je soutiens la grève des salariés de France Bleu =D
Rédigé par : Tibo | 18/06/2008 à 23:39
à Myrtille. C'est une des lois de la démocratie : servir au peuple la soupe qu'il préfère. Il se trouve par hasard que c'est une loi du marché. Est-ce tirer vers le bas ? Oui, bien sûr. Car c'est un facteur de paix sociale.
A propos de la concurrence : depuis le 1er août 2000, les radios "jeunes" doivent diffuser 65 % d'anglophone et 35 % de chanson française (Diams, Ruiz, Birkin, Dion, Justice, etc). Le rap et la dance frenchies, cool, en on redemande, hein. Vivement que ça nous submerge, que ça nous immerge ! Les proportions que je cite là sont l'exact inverse de celles du Québec...
Dans un pays libre comme le nôtre, on a toutefois le droit d'ouvrir ou de fermer le robinet à bouzin. On est juste conditionné pour ingurgiter la soupe sonore du supermarché, alors chez soi on continue...
Amis de France-Bleue, ne cherchez pas à lutter contre la concurrence déloyale. Restez vous-même, pensez qualité, pas quantité. Variété, pas variétoche.
Rédigé par : dame Lepion | 18/06/2008 à 15:41
Yves Clément a aussi écrit : " Je souhaite que le dialogue reprenne et que des consensus soient trouvés".
Voilà le genre de phrase qui m'agace terriblement.. Si l'équipe de journalistes et d'animateurs qui "fait" France Bleu est bonne (ce que tout le monde semble dire) qu'on la laisse bosser et s'enraciner intelligemment dans le paysage orléanais.
Quel consentus, M. Clément ?
Entre qui et qui ?
Pourquoi faire ?
Qu'y t-il à négocier ?
Je pense que si le Modem, que vous représentez pour le Loiret était un peu plus nerveux dans son positionnement contre l'ultra libéralisme du pouvoir actuel,il ferait du meilleur travail, aurait plus de voix et participerait utilement aux batailles actuelles..
Pourquoi faut-il toujours ménager la chèvre et le chou ?
Rédigé par : JB | 18/06/2008 à 14:18
Myrtille = Je suis pas certain que l'arrivée de Chérie FM, NRJ ou RTL2 apportent vraiment au paysage radiophonique du Loiret, ces gens ne viennent qu'arracher des budgets com' aux entreprises florissantes du bassin orléanais ! alors que France BLeu Orléans a indéniablement un rôle à jouer dans l'aménagement du territoire. il s'agit d'un des derniers medias qui travaille "à hauteur d'homme" . Une proximité indéniable et un discours libre qui détonnent vraiment.
Rédigé par : Jean Jacques Ducastel | 18/06/2008 à 10:04
@ Yves Clément : "Pour le "Grand Bucher", effectivement populaire, je trouve qu'il y gagnerait en qualité si certains des invités avaient vraiment quelquechose d'intelligent à dire. Ce n'est pas le cas de tous."
Vous dites ça car vous n'y êtes jamais invité ? C'est pas beau, la jalousie. Je n'y suis pas non plus, mais j'apprécie les invités, par leur diversité et leur approche citoyenne des sujet. Inviter d'autres personnes que des élus ou des élites est appréciable, selon moi. Enfin on donne la parole aux citoyens !!!
Rédigé par : Moonbloggeur | 18/06/2008 à 09:10
Je me demandais pourquoi ce matin il n'y avait que des chansons sur France Bleu Orléans. Merci Mourad de nous avertir du danger que court cette radio. Ca va pas fort, dans les médias, en ce moment, en France !!! Presse écrite en crise, France télévision en berne, et maintenant France Bleu Orléans ... Je vais encore chercher des coupables. Mais qui ?
En tous cas, je soutiens à 200 % les journalistes de France Bleu Orléans que j'écoute tous les jours depuis bientôt 1 an. Et c'est surtout grâce à eux. Encore merci. Et bon courage pour votre combat.
http://monstjeandebraye.over-blog.com/
> Merci. Petite précision: la grève de ce jour touche l'ensemble du réseau de Radio France et concerne la suppression de la publicité sur le service public. M.Gd
Rédigé par : Moonbloggeur | 18/06/2008 à 09:05
Vous avez toute ma sympathie dans votre combat, même si Orléans n'est pas Brest, nous avons une identité culturelle forte et des spécificités propres.
Rédigé par : jacques | 18/06/2008 à 09:00
Dommage,l'information locale y était de bonne
qualité.Et cela est important dans l'est du département,où la presse écrite y est peu représentée dans la diversité .
Rédigé par : maurice | 18/06/2008 à 08:25
Elle est mignonne cette jeune journaliste, dommage qu'on n'ait pas l'image avec la radio
Rédigé par : Pierre | 18/06/2008 à 00:18
J'oubliais Sébastien, Jean-luc, et d'autres qui me reviendront. Que continue la radio de service publique! On en a besoin!
Rédigé par : Ju | 18/06/2008 à 00:00
Et que va devenir Pierre le jardinier ?
Qui sait nous espliquer que nos arbusses meurent à cause de trop d'humidité (à moins que ce soye d'un manque d'arrosage).
Et que contre les insecs, on trouve en jardinerie des produits de traitement pécifics.
On vous soutient, France Bleu, pour la biodiversité !
Rédigé par : Tryphon | 17/06/2008 à 22:41
Mohamed, Carole, Rodolphe, Mathieu, Jean Baptiste, Nathalie, Laurent,Anne,les animateurs, les journalistes, les standardistes, les techniciens, les administratifs, tout un petit monde qui assure un service publique de proximité. Ce service publique de proximité doit rester de bonne qualité, d'autant plus qu'il est de proximité. C'est honteux de mettre en place un système visant à aculturer la population pour mieux les assomer. C'est la logique actuelle, que nous voyons aussi dans l'éducation. Triste époque. Tenez bon!!! Ils ne peuvent pas baffouer nos idéaux et nos convictions!
Rédigé par : Ju | 17/06/2008 à 21:05
Juste un petit mot pour dire aux personnels de cette radio qu'ils sont très pros. Je l'écoute rarement (j'ai mes habitudes sur une autre chaine..) mais je me suis branché sur France Bleu cet après-midi et j'ai trouvé que c'était de bonne qualité..
Pour les programmes, dommage si on en croit l'article de Libé que la direction veuille baisser le niveau en nivelant par le bas.. C'est déjà comme ça presque partout ailleurs : TV, radios, presse écrite etc.. alors de grâce, qu'on arrête de nous prendre pour des demeurés ! Si les personnels de France Bleu veut faire dans la qualité LAISSEZ LES FAIRE !
Rédigé par : JB | 17/06/2008 à 19:58
c'est étrange cette propension qu'a France Bleu à vouloir faire du populaire avec une programmation musicale ringarde des années 80, c'est pas cela être populaire, avoir une réelle identité. En région, France Bleue devrait plutôt se démarquer par sa proximité, la découverte d'artiste régionaux par exemple et une actualité de proximité à découvrir ! A trop vouloir tout formater (info, musique...)l'identité de cette radio commence fortement à fondre.
Rédigé par : foutin | 17/06/2008 à 19:54
C'est sûrement en faisant grève que France Bleu(e) Orléans va augmenter son audience et sa qualité. Franchement, quand on voit que des gens ont une sorte de réaction pavlovienne de grève à toute mesure de modernisation, on n'a pas vraiment envie d'éprouver de la sympathie pour eux ! En tant que contribuable, je me demande si mes impôts doivent servir à la promotion de "Jeanne Mas et de Frédéric François".
Rédigé par : Bruno Valente | 17/06/2008 à 19:08
S'il y mise en cause de l'équipe précédente et mensonges, ça démarre mal pour la nouvelle direction. Ce n'est jamais un bon mode de management.
Pour le "Grand Bucher", effectivement populaire, je trouve qu'il y gagnerait en qualité si certains des invités avaient vraiment quelquechose d'intelligent à dire. Ce n'est pas le cas de tous. Mais ceci posé, c'est une émission interessante.
Pour fréquenter régulièrement cette antenne en tant que responsable politique, je dois dire en tout cas que l'accueil est toujours courtois et le professionnalisme journalistique souvent présent aussi. J'y remarque une véritable objectivité, ce qui ma fois, est assez rare dans le milieu des media.
Je souhaite que le dialogue reprenne et que des consensus soient trouvés.
Rédigé par : Yves CLEMENT | 17/06/2008 à 17:41
Dans le même temps, on a la chance d'avoir ENFIN une bande fm qui s'enrichit dans le Loiret, dès le 26 juin prochain! chérie fm, rtl2, radiofg à Orléans... nrj à Pithiviers, radio orient à Montargis: C'est peut-être cela qui fait peur à france bleu, l'arrivée de la concurrence
Rédigé par : myrtille | 17/06/2008 à 17:37
c'est dommage que France Bleu Orleans Ferait greve .UNE RADIO PASSIONANTE,le grand bucher...
Rédigé par : celinette | 17/06/2008 à 16:56