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En bref

  • HISTOIRE DU SYNDICALISME FRANÇAIS
    Michel Dreyfus, directeur de recherches au CNRS, animera, mardi 5 avril 2011 de 17h15 à 19h15 à l'auditorium du lycée Pothier d'Orléans, une conférence sur "Le syndicalisme en France de 1791 à 1946".
  • L'ACCÈS À LA SANTÉ DES ÉTRANGERS
    Le collectif Librasso organise, le mardi 12 avril à 20h30 à la Maison des associations d'Orléans, une conférence-débat sur l'Accès à la santé des étrangers. Joseph Situ, chargé de mission à Aides, Benjamin Demagny, juriste au Comede et Philippe Arsac, médecin hospitalier sont annoncés parmi les intervenants.
  • ANDRÉ LAIGNEL AUX FINANCES LOCALES
    André Laignel, maire d’Issoudun (Indre) et secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF) a été élu, à l’unanimité, vice-président du Comité des Finances Locales.
  • LES JEUNES FACE ÀUX MÉDIAS
    L’émission Face à Fac de Radio Campus Orléans (88.3 FM) du 20 janvier 2011 consacrée aux jeunes face médias, est à podcaster ou à réécouter sur le site de l’émission.
  • SERVIER À LA BARRE
    Jacques Servier, fondateur des laboratoires producteurs du Mediator, devra s'expliquer devant la justice. Il est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Nanterre le 11 février 2011. Articles sur le sujet à retrouver sous la rubrique Éco-Terre de LibéOrléans et sur Libération.fr
  • MARTIN BERTHELOT À BATÔNS ROMPUS
    Ce mardi soir, notre confrère Hassan Kerim (Radio Campus Orléans) recevra dans son émission hebdomadaire «À bâtons rompus», Martin Berthelot, l’ancien militant Jeunes Centristes. Il s’était retrouvé au coeur d’une polémique en août 2010 après avoir lancé une invitation à un «apéro terroir» ouvertement raciste et islamophobe. Il avait finalement démissionné de ses fonctions la veille de son exclusion décidée par les instances nationales du Nouveau Centre. À écouter ou poadcaster ici.
  • UNE RÉVISION POUR MIS ET THIENNOT
    Le site Internet officiel du comité de soutien à Mis et Thiennot a ouvert sa fenêtre. Il est accessible à l'adresse suivante: misetthiennot.org Les soutiens à Mis et Thiennot réclament toujours la révision du procès initial.
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    Vous pouvez désormais suivre Mourad Guichard (LibéOrléans) sur Twitter en vous abonnant au compte suivant: www.twitter.com/mguichard
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03/04/2011

Les retards minent les usagers du Tours-Paris

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TRANSPORTS
. Le bras de fer se poursuit entre l’association des usagers des trains Tours-Orléans-Paris Centre (AUTTOP) et la direction de la SNCF. Cette dernière, dont le président a reconnu l'état pathologique de la ligne, semble tarder à annoncer une quelconque mesure susceptible d’améliorer les conditions d’accueil des voyageurs et de corriger les trop nombreux retards. «Nous avons contacté la région Centre qui va utiliser le seul levier possible pour elle, c’est à dire le financier», explique Pascal Otto, membre du bureau de l’association. (Lire la suite...)

«Elle s’est engagée à débloquer des crédits afin de plafonner le prix de nos abonnements, ce qui est une bonne chose». Mais ce qui ne suffit pas à régler le fond du dossier. «Nous avons rendez-vous avec la direction régionale de la SNCF le 14 avril», indique Pascal Otto. Pour l’heure, ces usagers militants qui poursuivent leur grève de la présentation des titres de transport se voient accuser d'une forme subtile d'incitation à la resquille. «Ils nous accusent de couvrir indirectement les fraudeurs qui se réclameraient du mouvement, ce qui est totalement injustifié».

«Il faut comprendre qu’aujourd’hui des gens préfèrent se lever plus tôt, comme cette mère de famille qui prend le train de 5 heures et arrive très en avance à Paris, plutôt que de risquer d'essuyer de nouveaux retards», insiste Pascal Otto.

Samedi midi, l’association organisait un pique-nique de contestation face à la gare de Fleury-les-Aubrais. Événement qui a faiblement mobilisé. Peut -être à cause d’un phénomène compréhensible d’aversion des lieux...

Mourad Guichard (photo: Olivier Coulange/VU)

> À lire également: 6h08: le stress des pendulaires

Commentaires

Les gens qui prennent le tgv de Tours ou de Lille pour se rendre au boulot à Paris ne sont ni des loquedus ni des bourgeois mais des salariés qui passent de longues heures quotidiennes dans les transports en commun pour gagner leur croûte. Je ne comprends pas cette opposition entre tgv et trains corails parce que les deux connaissent des irrégularités chroniques qui mettent les gens en difficultés.
C'est l'ensemble du service public qui doit être défendu.

Qui un jour a rencontré M le Vice Président aux Transports qui habite Tours , siege à Orleans et se rend à son Parti à Paris dans un train ...
Tout ce fait en voiture avec chauffeur !!!
Comment voulez-vous que les voyageurs soient compris .

Merci aux médias et particulièrement Libé d'informer sur notre action.

Z'ont qu'à prendre leur voiture ! comme tous les pauvres, et laisser les trains haut-de-gamme, les tégévés, pour les personnes respectables. D'ailleurs nos députés et sénateurs de tous bords (verts compris) s'activent pour qu'on ait un TGV à Orléans (à 4 fois le prix du trajet en essence, le Train des Grands Vaniteux dissuadera les loquedus de le prendre !). La politique des politiciens est claire : on ne veut plus de pauvres dans les trains, ni de trains pour les pauvres. Alors on hausse les prix, on supprime les gares et les horaires, enfin on laisse les retards se multiplier... On ne veut plus que des TGV avec taxi au bout ! et rien d'autre. Pour les s.... de pauvres, y a la bagnole, les cars, le RER et le métro ; mais le train, c'est plus pour eux. Faut vivre avec son temps que diantre !

Comment mettre la France sur de bons rails ?

En privatisant mon cher !

Bien-sûr, regardez ce service public, sans moyen, il ne fonctionne plus ...

CQFD

et on finit pas croire ces sornettes

Lamentablement leur

Bravo à l' association AUTTOP d'essayer de rassembler les usager-es de la SNCF qui souffrent des retards quotidiens des trains.
Bravo à Pascal OTTO et aux autres membres de l'association d'avoir voulu rendre festive cette manifestation.

Cela indique que certain-es usager-es des trains les plus bondés sont humains.

Car il y a deux problèmes sur nos lignes régionales.
On parle surtout d'un problème qui participe certainement à la naissance du deuxième.
- On parle des retards inadmissibles de nos trains et on a raison.
- Je vais vous parler du deuxième problème dont on ne parle pas. Il s'agit de L'inhumanité des passager-es des trains du matin, comme le 6 h 15 aux Aubrais, et de ceux du retour le soir.

Mieux vaut ne pas prendre le train avec une mobilité réduite, genre canne ou simple difficulté à marcher, ou encore tenir un vélo à la main. Car alors il n'existe pas de regard ou de civilité. On se trouve face à des animaux pour qui l'individualisme tient lieu de principe. C'est la loi du plus fort.
Il me semble que c'est également un problème qui sera peut être évoqué au sein de l'association AUTTOP. La résolution de ce problème ne dépend pas contrairement à celui des retards, de la SNCF.

J'espère que de nombreux voyageurs et voyageuses vont se rassembler autour d'AUTTOP et vont revendiquer également leur humanité.

Ce serait mettre le respect de l'autre sur nos lignes régionales.

Moralité :
Parfois un retard peut en cacher un autre.

Monique Lemoine

Moi j'attendrais de nos élus régionaux un peu plus qu'une sage gestion, notamment dans tous les secteurs où la Région met des moyens financiers importants.
On est tout de même en droit de voir l'exécutif du conseil régional adopter une posture combative en phase avec les discours engagés qu'on nous tient en période électorale.
Après ces échéances, on récupère des notables gestionnaires sérieux et compétents mais complètement mous du genou pour ce qui est de la défense des usagers.
Un peu plus de testostérone en somme (ou de progestérone) ne nuirait pas.

Heureusement qu'un média parle de ça : CE quotidien minant, lassant, éreintant du provincial "montant" sur la capitale dans des conditions épouvantables. Ajouté au prix des énergies, aux hausses de celui de l'alimentaire et tous les autres facteurs de stress, la soupe est bone pour la tabouille "marine" (eh oui : tous est lié plus qu'on croit)
Peut-être que c'est ça le but de Demorand : couper la source de ce type d'info (et accessoirement se préserver le partenaire SNCF-voyages parmi les "annonceurs" publicitaires) qui sait ?

Sauvons libéorléans !!!!

Et après on privatise la SNCF pendant qu'on étatise (ou régionalise) ses moyens. Elle est pas belle la vie au pays du libéralisme qui mutualise les déficits et privatise les bénéfices?

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