Le Berry Ripou expulse Hortefeux du tribunal
MÉDIAS. C’est ce qui s’appelle, en termes (presque) juridiques, une victoire par K.O. Jean-Michel Pinon, directeur de la publication du site Internet du Berry Ripoublicain, journal satirique de Bourges et ses environs, vient de gagner la partie. Il comparaissait ce vendredi à la barre du tribunal correctionnel de la capitale berrichonne pour avoir publié un détournement de l’affiche du film «La rafle» début mars dernier. (Lire la suite...)
«Mon client a été renvoyé pour injures à la demande du secrétaire général», a rappelé à la cour l’avocat Yann Galut. «Il me semble que des articles visés dans la citation délivrée à l’initiative du parquet ne correspondent pas à la nature des faits». Une position que la présidente a suivi, qualifiant cette nullité en procédure concernant la citation d’ «excessivement sérieuse». La cour a donc, logiquement, prononcé la relaxe de Jean-Michel Pinon, laissant au parquet dix jours pour faire appel de cette décision.
«On aurait aimé gagner sur le fond», a commenté Laurent Quillerié, président de l'association éditrice du Berry Ripou, «mais en tous cas, c’est une victoire!». Il a par ailleurs tenu à faire part de sa méfiance: «Je trouve troublant qu’un procureur commette une telle erreur de procédure. Peut-être s’agit-il d’un avertissement au Berry Ripoublicain et à l’ensemble de la presse...».
Durant toute la préparation de cette échéance judiciaire, Yann Galut, Jean-Michel Pinon et ses proches, ont souligné les prises de positions d’élus UMP, de hauts dignitaires religieux et de chefs d’États étrangers quant à la politique française envers les immigrés, pour justifier cette caricature. L’histoire leur aura donné raison.
Mourad Guichard




Est-ce qu'on peut trouver quelque part une version PDF de la décision du Tribunal qui déclare la nullité de la procédure ?
Rédigé par : Fansolo | 19/09/2010 à 19:11
Quand on voit les caricatures sous la IIIe République, celles qui sortent actuellement font Noël chez les Bisounours en comparaison.
Rédigé par : San Kukai | 18/09/2010 à 16:31
Il n'y a pas la version les wc sont fermés de l'intérieur du ministère avec Brice Hortefeux?
Rédigé par : zérozaza | 18/09/2010 à 14:01
On peut désormais rajouter sur la carte de visite de Brice Hortefeux, outre sa condamnation pour propos racistes, le fait qu'il soit l'auteur d'une circulaire discriminatoire. Il faudrait peut-être que quelqu'un rappelle à ce brave homme le premier article de la déclaration des droits de l'Homme !
Rédigé par : Alain | 18/09/2010 à 13:58
"Le Canard" use de cette dérision tous les mercredis.
Longue vie au Berry Ripoublicain !
La question : Est-ce que cela peut servir de jurisprudence dans des affaires antérieures ?
Rédigé par : BCT | 18/09/2010 à 09:37