Le financement d'une Arena par la Région provoque colère et incompréhension
«J’ai conservé son communiqué de presse ainsi que le tract du mois de mars 2010 édité par la section socialiste de Saint-Marceau», insiste-t-il. «Il y disait clairement qu’il ne délivrerait pas de financements pour ce projet!».
Pour François Bonneau, les choses s’expliquent par le jeu des domaines de compétences. «Il n’est pas de mon ressort de juger de la couleur des volets ou de l’implantation de tel ou tel autre équipement à Bourges, Vierzon ou Orléans», a-t-il souligné lundi à l’occasion d’un déjeuner de presse. «À partir du moment où le comité régional olympique et sportif a émis un avis favorable, je suis».Sur un terrain plus politique, le président de Région assure avoir dit et écrit à Serge Grouard, maire UMP d’Orléans, pour l’alerter sur le choix de l’emplacement: «J’ai dit au maire que le lieu paraissait poser de gros problèmes et qu’il faudrait étudier d’autres possibilités. Mais cette décision est de sa responsabilité».
«SI je comprends parfaitement l'argument invoqué par le président de la Région, de respect des compétences et des prérogatives de chaque collectivité, je suis en revanche, en total désaccord avec cette prise de position», répond Michel Brard, conseiller général socialiste du quartier Saint-Marceau, dans un communiqué. «Elle n’est pas conforme aux engagements de François Bonneau candidat aux élections régionales, qui affirmait "être opposé à une implantation sur le site de l’île Arrault" pour toutes les raisons évoquées par bon nombre d’habitants et d’élus».
L'élu tacle sévèrement François Bonneau en avançant un laconique: «Depuis l’annonce de ce projet en décembre 2008, en ce qui me concerne, je n’ai pas changé de position (...) Je demeure favorable à la construction d’un grand équipement sportif sur l’agglomération d’Orléans, mais reste totalement opposés au projet Arena-Île Arrault!»
Aurélie Richard, pour la section socialiste de Saint-Marceau, demande expressément «qu'il n'y ait pas de financements de la Région Centre pour construire l'Arena à l'Île Arrault et regrette les propos rapportés dans les médias».
Jean-Philippe Grand, représentant des Verts à la ville d'Orléans et élu régional, pense que «la Région n'est pas un guichet»: «Si l'Agglomération finance, mais que la Région estime que cela se fait en dépit du bon sens, elle ne doit pas suivre».
Dans ce dossier, ce que François Bonneau semble vouloir éviter à tout prix, c’est de se voir opposer une préférence partisane, la Région finançant un autre équipement sportif. Mais à Tours-la-socialiste cette fois-ci.Mourad Guichard
> Rassemblement des opposants du projet d'Arena: dimanche 27 juin 2010 à partir de midi aux abords de l'hippodrome d'Orléans.





Peut être aussi que Grouard et Bonneau se réunissent malgré leurs oppositions politiques dans les mêmes cercles d'influences et que du coup, y'a des moments où ils s'arrangent...
Rédigé par : Lame de fond | 24/06/2010 à 12:03
Où est le problème ?
Pas dans les possibles ou supposés clivages entre socialistes de Saint-Marceau, d’Orléans ou du Conseil régional…
Pas dans les errements des politiques qui seraient incompétents, inconséquents et accrochés aux avantages liés à leur fonction…
Ces thèmes qui semblent faire les délices de certains commentateurs ne doivent pas occulter les vraies questions.
Rares ont été, dans les media et les déclarations des élus, les questionnements sur la nécessité de ce « très grand équipement sportif » qui a fini par devenir le projet d’une Arena à l’Ile Arrault. Tout s’est passé comme si, de peur de sembler ne pas partager le prétendu engouement des électeurs pour les compétitions sportives de haut niveau, les responsables politiques avaient, peu ou prou, emboîté le pas au maire d’Orléans. Quelques succès de l’Entente, l’avis de David Douillet ont suffi à ce consensus d’élus et de responsables de divers horizons politiques. Les salutaires appels à la réflexion critique de Michel Caillat ont, sur ce point, été trop longtemps ignorés comme s’il était impensable de prendre ses distances par rapport aux « évidences » véhiculées par le lobby sportiste!
La focalisation sur les aspects environnementaux de son implantation sur le site de l’Ile Arrault (destruction d’un site paysager et patrimonial, risques liés à la nature du sol et au site inondable, problèmes d’accès, de circulation et de stationnement…) a parfois pu faire oublier l’essentiel: le nécessaire débat sur le financement d’un équipement surdimensionné, sur l’impact de son fonctionnement sur d’autres structures comme le Zenith, sur l’évaluation des besoins réels en matière d’équipements sportifs et culturels dans l’agglomération et sur les priorités d’investissement en période de crise.
François Bonneau avait exprimé des réserves sur l’Arena à l’Ile Arrault, mais il avait, avant les élections, déjà indiqué la hauteur de l’apport possible de la Région. Et peut-être est-il en effet lié par l’indépendance des collectivités territoriales et le contrat d’agglomération. C’est d’abord aux Orléanais et aux habitants de l’agglomération de faire savoir s’ils approuvent l’Arena, s’ils s’en accommodent (à condition qu’elle se fasse ailleurs que près de chez eux !) ou bien s’ils s’y opposent fondamentalement.
Cette troisième option est celle du Gamo (Groupe d’action municipale d’Olivet). Pourquoi ne deviendrait-elle pas, enfin, celle des Verts et de la Gauche, dans les communes, à l’AgglO et à la Région ?
Jean-Christophe Haglund
Rédigé par : Jean-Christophe Haglund | 23/06/2010 à 16:24
Les élus socialistes ne veulent pas de la réforme territoriale qui ne permettrait plus à la Région d'avoir une politique à elle et la transformerait en pompe à fric pour les territoires .. mais la position de M BONNEAU sur ce sujet et sur tant d'autres ne la reduit-elle pas déjà à ce simple rôle .
Il se dit contre le projet mais paie sans s'accorder le moindre droit de regard , la moindre contre-partie .
Bravo pour la cohérence ...
Mais où sont passés les élus du Loiret ...Monsieur le Premier Secrétaire , Madame la Chef de l'opposition municipale , Monsieur le Maire de Chécy et surtout quel fut leur vote sur cette emblématique question ?
Rédigé par : colin | 23/06/2010 à 14:10
de plus en plus lamentable. Et pendant ce temps , pas le moindre centime de la ville ou de la région pour le stade de La Source avec une équipe qui vient de monter et qui ne pourra présenter que 1700 places assises aux Orléanais ( ridicule pour une capitale régionale).
Rédigé par : JJ | 23/06/2010 à 13:26
Le projet d'Aréna, tel que conçu par Serge Grouard, c'est à dire dédié au sport business et situé sur le plus mauvais emplacement possible de l'agglO est évidemment FUNESTE. Les élus socialistes du conseil municipal d'Orléans - et ceux du conseil régional - continueront de s'y opposer de toutes leurs forces. De ce point de vue, il n'y a pas l'ombre d'une dissension entre nous.
François Bonneau a indiqué quelle était sa position de chef de l'exécutif, au regard d'un cadre d'intervention particulièrement contraint pour lui (le respect du principe d'indépendance des collectivités, le contrat d'agglomération d'Orléans).
Compte tenu de ces contraintes, il apparaît que c'est ce cadre d'intervention qu'il convient de faire évoluer au plus vite pour permette à la région d'apprécier politiquement les projets qu'elle finance. Le contexte actuel, avec le transfert de nouvelles compétences aux collectivités et la perte d'autonomie fiscale des régions (voulus par le gouvernement) pèse TRES LOURDEMENT sur les finances publiques. A cette occasion, une révision des politiques publiques engagées par la région ne manquera pas d'être faite, entraînant une baisse de certaines dépenses. Tout ne pourra plus être financé comme avant!
Je ne suis pas sure qu'à cette occasion, le subventionnement de l'Aréna de Serge Grouard apparaisse comme une priorité. Au regard des valeurs portées par la gauche régionale (solidarité, respect de l'environnement) je suis même sure du contraire.
Rédigé par : Corinne Leveleux-Teixeira | 23/06/2010 à 13:20
Sans entrer dans la politique politicienne locale...
Dans une période de crise l'érection de cette " aréna" est elle indispensable?
Je pense que l'argent public doit être consacré à d'autres priorités!
Rédigé par : Trapp Etienne | 23/06/2010 à 12:51
Monsieur Bonneau est un" excellent "
collabo-rateur de Mr Grouard, à l'exemple de ses supérieurs politiques .Et si -nous cessions de payer les impôts locaux par prélevement automatique
-nous payions ces impôts en petites pièces jaunes à la Recette des impôts ou par chèque sur support de notre choix (article L I3I-2 "création et forme du chèque" ) ?
c'est au porte monnaie qu'il faut -Grouard-Bonneau les serrer.
Rédigé par : Novalys | 23/06/2010 à 12:11
Puisque le premier conseil municipal où la candidature d'Olivet a été annoncée pour l'accueil de l'Arena par décision personnelle du maire en juillet 2008 nous suivons le débat d'agglomération sur cet équipement. Nous avons à cette occasion essayé de sensibiliser le parti socialiste pour poser les termes du débat. En pure perte, rappelons que dans notre canton de plus de 27000 habitants nous n'avons pas de conseiller régional socialiste à même de discuter des choix de l'exécutif régional.
Le débat malgré son amplification récente continue d'être passionnant et nous le suivons car il correspond à nos idées sur la vocation sport et culture de l'agglomération.
Mais ceci n'empêche pas de considérer que les plans d'insertion de cet équipement dans le cadre voulu par le maire d'Orléans sont risqués: 7000 personne à pied deux fois par semaine!
Nous avons exprimé ces points dans le OH Olivet de juin 2010
Rédigé par : martinez | 23/06/2010 à 08:36
L'arena, ce n'est ni à l'île Arrault, ni ailleurs : il suffit de regarder ce que fait le sport-fric au niveau de l'équipe de France pour s'en convaincre...
Rédigé par : Astringues | 23/06/2010 à 01:12
Il y en a qui rêve. Bonneau s'accroche à son fauteuil et à sa limousine, le reste il s'en fout, il ne sais même pas qu'il est au PS !
Rédigé par : millant | 22/06/2010 à 23:49
Le plus curieux dans cette affaire est le silence des élus Socialistes du Conseil Régional.....
Rédigé par : jean paul morat | 22/06/2010 à 22:19
Et il n'y a rien qu'on puisse faire pour que Bonneau change d'avis ?
J'ai du mal à croire à ses arguments :
S'il n'est pas d'accord sur l'emplacement, qu'il mette un véto !
Si ce n'est pas de son ressort, alors il ne sert à rien, ce bonhomme Bonneau. Président de quoi ? Pardon, je suis en pétard.
Rédigé par : Polyb | 22/06/2010 à 21:51
Euhhh, on peut m'expliquer parce que je ne comprends plus rien.
Bonneau est d'accord pour un Arena mais il n'est pas d'accord pour l'Ile Arrault... C'est ça ?
Vite éclairez-moi parce que j'ai mis des centaines de tracts dans les boites aux lettres... Il faut que j'aille les retirer ?
Rédigé par : BCT | 22/06/2010 à 21:35
Morte de rire quand j'ai appris que la Région finançait !!! Qu'est-ce qu'on se marre à Orléans !!!!!!!!
Vas-y François !
Rédigé par : GABRIELLE | 22/06/2010 à 21:11
Bravo pour l'intégrité de l'élu socialiste... Michel Brard.
Pourquoi n'entend-on pas (à moins que nos interventions se soient croisées !?) CLT ou Miguel sur cette question ?
Minijack se bidonne mais... il n'en reste pas moins un vaste ouvrage instable sur des terrains inappropriés et déclarés à l'Unesco. Ce petit rire mesquin ne me console pas de cette grande perte et je m'interroge vraiment sur ses motivations quant à son vote vert.
Moi, je mange mon bulletin du second tour des régionales de travers.
Méchante trahison de M. Bonneau.
Rédigé par : Jeanne d'A... | 22/06/2010 à 21:08
Bonneau a été choisi pour servir la soupe à Jean Germain , si pour la lui mieux servir il faut en mettre une louche à Serge Grouard il en met deux pour faire bonne mesure . Et s'il le faut ... pour l'école de la deuxième chance il la servira à Florent Montillot !
Rédigé par : colin | 22/06/2010 à 18:45
C'est scandaleux : une promesse au Maire est-elle plus importante qu'une promesses aux citoyens qui on massivement voté pour lui à Orléans ? Mr Bonneau, un peu de tenue ! Quelles convictions défendez-vous ?
Rédigé par : Patrice | 22/06/2010 à 17:51
il faut tous se mobiliser contre l'arena le 27 juin
Rédigé par : eloie | 22/06/2010 à 17:06
Que sont ces cris devant cet or frais ?
Vous êtes les oies blanches du capitole ,
pardon du Capital
ce n'est qu'un début , continuez de veauter et en 2OI2 les pigeons auront des dents
A cette chienlit (del'UMP au PSL( L pour liberticide) une seule réponse RESISTANCE
et continuons le 24 juin à l'Ile Haro sur le Bonneau-Baudet
Rédigé par : Novalys | 22/06/2010 à 16:03
bonneau =domenech autant le changer avec n'importe qui pourquoi pas baptiste chapuis,on verra ,la fedè dit ...EQUIPE DE FRANCE=conseil regional
Rédigé par : olivier m | 22/06/2010 à 15:39
«À partir du moment où le comité régional olympique et sportif a émis un avis favorable, je suis».
Et si l'expertise géotechnique enfin faite correctement révèle que le sous-sol est un gruyère, il fait quoi Bonneau ?
:trollface:
Rédigé par : bratisla | 22/06/2010 à 15:34
Ce presi du comitè de soutien de SERGE GOUARD ne peut que dire oui chef,le maire a plus de presence que ce bidon de mec
Rédigé par : madeline alinov | 22/06/2010 à 15:28
Ouf!!! ce mediocre ,demain personne ne sera là pour l'ecouter,novelli au moins pese plus
Rédigé par : henry gaerel | 22/06/2010 à 15:20
«À partir du moment où le comité régional olympique et sportif a émis un avis favorable, je suis». Non, je rêve, il n’a quand même pas dit ça ! Il est aux ordres ? Mais dites-moi, quelle société privée va exploiter (au sens de rentabiliser) cette installation financée par les contribuables ?
Rédigé par : dame Lepion | 22/06/2010 à 14:15
Et dire que l'on m'a traité de menteur et le Maire aussi, à l'AG de l'Association de Défense de l'Ile Arrault....
Rédigé par : torreilles | 22/06/2010 à 13:52
pauvre mec sans ame ,ni respect ouf ce mec ne merite pas de gerer 2 mineurs ,mais ces gens (region centre)ont un petit cinemasans ecran allez-y voir
Rédigé par : charles vincent | 22/06/2010 à 13:50
Wouarf ! Mort de rire !...
Après nous avoir vanté (avec quelque raison) durant les régionales les mérites du gestionnaire Bonneau face au parachuté d'en face, que va donc pouvoir dire maintenant l'opposition municipale ?
Qu'ils se sont trompés sur le bonhomme ?...
Qu'ils se sont trompés sur l'Arena ?...
Vont-ils tous rendre leur carte du PS ?
Rédigé par : minijack | 22/06/2010 à 12:58
François Pilate ou Ponce Bonneau : comment se moquer de ses mandants !!!
J'espère que les conseillers régionaux responsables vont lui expliquer comment mettre ses bretelles !
Que tous les bien-portants (et d'autres) aillent pique-niquer ce dimanche 27 à l'hippodrome (après avoir manifesté le 24) !!!
Rédigé par : Yves Pasco (le retour) | 22/06/2010 à 11:36
"Il n’est pas de mon ressort de juger de la couleur des volets..."
Le Président Bonneau s'arrêtait un peu plus aux détails lorsqu'il voulait censurer un rappeur programmé au printemps de Bourges : http://www.liberation.fr/musique/0101560892-bonneau-saque-orelsan
A l'époque, il déclarait : "Je souhaite avoir des actes en rapport avec mes propos et mes valeurs".
On voit ça...
Rédigé par : Remember Orelsan | 22/06/2010 à 11:14
BONNEAU ne gere rien il est sous les bottes de la droite,qui d'ailleurs la droite le traite de petit president de photo ,la droite passe ailleurs et gagne .
Rédigé par : BERNARD KERION | 22/06/2010 à 11:05