Pédophilie: l'ancien évêque de Bruges a quitté sa «retraite» ligérienne
EGLISE. (Mis à jour à 22h30) Roger Vangheluwe, l'ancien évêque de Bruges convaincu de pédophilie, a quitté samedi soir la communauté religieuse du Loir-et-Cher, où le Vatican l'avait cloîtré, pour une destination inconnue. Interrogée sur la destination prise par l'ancien évêque après son départ de la Fraternité de Jérusalem, une communauté religieuse établie à La Ferté Imbault, la mère supérieure a renvoyé vers «la nonciature de Belgique». Le Vatican avait ordonné à Roger Vangheluwe de se soumettre à «un traitement spirituel et psychologique» et de se faire oublier. Mais l'ancien évêque n'avait pas respecté les consignes. (Lire la suite...)
La retraite obligée demandée par le Vatican «n'est pas une punition, mais une période de réflexion», avait-il en outre affirmé, se vantant de nombreux témoignages de soutien, notamment au sein de communautés religieuses. Ses déclarations, dont il a admis qu'elles ont été une erreur, ont replongé l'Eglise de Belgique dans la tourmente. Sa hiérarchie étant accusée de vouloir le protéger, plusieurs évêques ont demandé au Vatican d'agir rapidement et de le sanctionner sous peine de ruiner leurs efforts entrepris pour regagner la confiance des fidèles.
Les crimes reprochés à Roger Vangheluwe sont prescrits par la justice civile, comme pour la justice ecclésiale. Aujourd’hui, seul le pape peut trancher, car le droit canon ne prévoit pas la possibilité de déchoir un évêque de son état clérical, soulignent les théologiens.
Monseigneur de Germiny, évêque de Blois, a déclaré lundi dans un communiqué qu'il se serait «opposé» à la venue de l'ancien évêque de Bruges, si on l'avait consulté.
M.Gd (avec AFP/photo: Reuters)



Et c'est cette Église qui prétend nous donner des leçons de morale?
Rédigé par : Titierre | 21/04/2011 à 21:59
Je suis moi aussi surpris de voir certains théologiens opposer le droit canon à la morale. En d'autres circonstances, notamment pour ce qui est de l'interruption volontaire de grossesse, on a vu l'église catholique et le pape opposer la suprématie du moral sur le légal. A contrario, elle peut volontiers tolérer la suprématie du légal sur le moral lorsqu'il s'agit de tuer à la guerre.
Apparemment la pédophilie fait partie de ce second cas de figure.
La dialectique jésuite est une merveilleuse oeuvre de l'esprit.
Rédigé par : Patrick qui ne veut pas voir Libéo disparaître | 19/04/2011 à 11:34
Il a pas l'air très catholique comme aurait dit l'autre!
Yves Bodard
Rédigé par : Bodard | 18/04/2011 à 20:20
Je trouve qu'on bien clément avec ce faux malade!
Rédigé par : kenjî | 18/04/2011 à 19:17
« La retraite obligée demandée par le Vatican «n'est pas une punition, mais une période de réflexion», avait-il en outre affirmé, se vantant de nombreux témoignages de soutien, notamment au sein de communautés religieuses. »
J’ai lu (mais je n’arrive pas à retrouver où) qu’une personne du couvent de la Ferté-Combault disant que c’était un saint, car il avait confessé sa faute ! Ben tiens ! On retrouve là une constante chez les curés pédos, qui confessaient leur victime après coup (ce qu’a fait Vangheluwe himself) pour pouvoir mieux recommencer ensuite !
SVP, Libé, une enquête sur les complaisances dont a bénéficié ce vilain coucou pas repenti pour deux sous : il veut bien reconnaître des erreurs (dont on sait que par nature elles sont involontaires), pas des fautes !
Rédigé par : Ben tiens | 18/04/2011 à 17:43
Evêque de partenaria, je ne connais pas ! En revanche, évêque in partibus (infidelium), je connais. C'est une façon de créer des évêchés sans diocèse ("dans les contrées des infidèles", littéralement), donc sans bergerie et sans troupeau, le plus souvent pour sanctionner les bergers égarés. En l'occurrence, celui là, on pourrait le nommer évêque in partibus génitales.
Rédigé par : Popaul | 18/04/2011 à 17:42
Il a une hostie coincée dans le fion?
Rédigé par : zérozaza | 18/04/2011 à 16:42
L'Éclésiaste l'avait dit :
"Laissez venir à moi les petits enfants '"
Et même à Bruges, suivre l'évangile ce n'est pas du chocolat ...
Que ceux qui n'ont jamais fauté lui offre la première bière !
Et quant à boire de la bière, qu'il aille se cacher en Irlande.
Rédigé par : Achille Zasttrouffard | 18/04/2011 à 16:12
Ça ça touche à un sujet qui va faire beaucoup parler !
Rédigé par : AD | 18/04/2011 à 15:16
Il doit bien y avoir un évêché à côté de celui de Partenaria. Un évêque réputé y avait été muté dans ces lieux éloignés, un véritable désert d'églises, et ceci pour des raisons qui, aux yeux du Vatican, devaient avoir été beaucoup plus graves : des prises de position de gauche, au nom de l'Evangile!
Rédigé par : ylouk | 18/04/2011 à 14:37
Yerk. Prescription des faits? Il serait intéressant de savoir s'il y a eu prescription dans le psychisme des victimes. A mon avis, je ne pense pas.
Quant au silence du Vatican, il en dit long sur son sens de la justice et de la compassion. Mais ça, on le savait déjà.
Rédigé par : Diogène de Vésenaz | 18/04/2011 à 13:18
Un pape peut bien entendu virer un évêque et suspendre son état clérical à tout moment : la procédure, en droit canon, s'appelle la suspense. Il est vrai que la justice civilE n'a pas, en théorie, le pouvoir de le faire.
Rédigé par : Popaul | 18/04/2011 à 13:04
Bon, qu'on se rassure, il ne s'agit pas d'une déviance belge, mais plus beaucoup plus large, au sein d'uneorganisation (eglise catholique) qui se veut vertueuse...
A lire aussi l'excellent article paru dans les Inrocks en Février, sur l'affaire Di Falco (qui curieusement, fait moins de bruit en France...)
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/58643/date/2011-02-01/article/pedophilie-mgr-di-falco-leveque-accuse/
Rédigé par : Marcel | 18/04/2011 à 12:47