La justice a tranché: le mercredi après-midi, c'est lycée
ÉDUCATION. (Mis à jour à 17h30) Le tribunal administratif d'Orléans a rejeté la requête des parents d'un lycéen, contestant l'emploi du temps de leur fils qui prévoyait des cours le mercredi après-midi et l'empêchait ainsi de participer aux activités sportives de son lycée. (Lire la suite...)
«C'est la mort du sport scolaire», s'était insurgée la mère, elle-même enseignante d'éducation physique au lycée Pothier: «d'un côté le ministère nous dit qu'il faut faire du sport, et de l'autre côté on nous en empêche».
«Comment le ministre compte-t-il développer la pratique scolaire tout en maintenant des cours le mercredi après-midi?», a-t-elle confié à LibéOrléans. «Je ne suis pas une farouche adepte des cours le samedi matin qui sont vécus comme une punition, mais si le ministre veut s’inscrire dans la cohérence d’emplois du temps de plus en plus chargés, il faudra qu’il s’interroge sur une incontournable remise à plat des temps scolaires».
Le rapporteur public avait de son côté demandé au tribunal de rejeter la requête des parents, estimant que les emplois du temps scolaires relevaient d'une «mesure d'ordre intérieur insusceptible de recours».
Mourad Guichard (avec AFP)



pauvre enfant,il vas etre malheureu
Rédigé par : saran | 24/04/2011 à 11:22
"C'est la mort du sport scolaire" dit cette mère de l'élève et enseignante de sport par ailleurs. Mais il y a bien longtemps que ce sont tous les enseignements qui crèvent à petit feu dans le lycée réformé. Franchement, quel est l'impact réel, de nos jours des enseignements donnés au lycée? Quasi nul! Tous les élèves en Terminale décrochent le bac d'une manière ou d'une autre et sans travailler!
Ceci étant dit le sport au lycée est une discipline négligée et il faut là comme ailleurs recourir au privé (aux clubs sportifs) pour que les enfants reçoivent une bonne éducation spécialisée. C'est triste!
Rédigé par : père d'une élève en Terminale | 04/04/2011 à 19:03
le fiston à sa maman il ne peut pas faire du sport le dimanche en cours particulier avec sa maman ; je peznse que le tribunal redonne un peu de sens à cette lamentable histoire
Rédigé par : gégé | 04/04/2011 à 18:51
Et que dire de la place laissée à la danse, au théâtre, à la musique, à la sculpture ou au dessin... Sûr que dans une civilisation régie par la télé, la radio et l'internet, on n'a absolument pas besoin de savoir s'exprimer oralement, ni faire l'acteur, ni composer ni jouer de la musique (on la piratera à la place, c'est nettement plus constructif), ni d'avoir du sens esthétique...
Cette école, il faut la jeter.
Rédigé par : Rémy | 04/04/2011 à 18:41
C'est bien une prof de sport !
J'avais cours le mercredi et le samedi matin lorsque j'étais en première et en terminale et je m'en porte très bien.
On pas d'un côté reprocher au lycée d'être trop léger dans ce qui est enseigné et en même temps se plaindre que les élèves n'aient pas assez de temps pour leurs loisirs.
Rédigé par : MacNiaque | 04/04/2011 à 18:36
Ce serait intéressant de savoir si le jugement, dans ses motivations a repris les arguments du rapporteur public (mesure d'ordre intérieur insusceptible de recours)
Rédigé par : Patrick | 04/04/2011 à 18:31
Heureusement que Paris n'a pas eu les J. O.
La place laissée pour le sport à l'école est ridicule, sa conception a vous dégoûter de l'activité sportive et ses conditions parfaitement anti hygiéniques.
Alors, les juges en empêchant ces jeunes gens de faire du sport scolaire de compétition vont leur rendre un immense serves, un corps d'énarques dans un esprit de zombie
Rédigé par : Achille Zasttrouffard | 04/04/2011 à 17:55
On va en justice pour n'importe quoi et pour tout. La justice ne peut régler tous les différents.
Rédigé par : julien bézy | 04/04/2011 à 16:40
Merci messieurs Darcos, Chatel etc...à ce rythme les lycéens finiront par péter vraiment un câble et je pense que ça peut être super marrant surtout vu le contexte explosif dans lequel se trouve "notre" très cher pays.
Rédigé par : Lame de fond | 04/04/2011 à 16:28