Des parents d'élève opposés à un emploi du temps surchargé
ÉDUCATION. Les parents d'un élève de terminale ont contesté jeudi devant le tribunal administratif d'Orléans l'emploi du temps de leur fils, qui prévoit des cours le mercredi après-midi et l'empêche ainsi de participer aux activités sportives de son lycée. Jean-Pierre Boucheron et Nicole Lorgeou ont saisi la justice pour demander l'annulation de l'emploi du temps de leur fils Christophe, scolarisé en terminale ES au lycée Pothier à Orléans. (Lire la suite...)
La représentante du rectorat d'Orléans-Tours a fait valoir que la récente réforme des lycées, qui complique la mise au point des emplois du temps en raison des nombreuses options, pouvait obliger les établissements à prévoir des cours le mercredi après-midi. «C'est la mort du sport scolaire», s'est insurgée Nicole Lorgeou. «D'un côté le ministère nous dit qu'il faut faire du sport, et de l'autre côté on nous en empêche».
Le rapporteur public a de son côté demandé au tribunal de rejeter cette requête des parents, estimant que les emplois du temps scolaires relevaient d'une «mesure d'ordre intérieur insusceptible de recours». La magistrate a toutefois reconnu qu'une telle affaire n'avait «jamais été tranchée» par la justice. Le tribunal a mis son jugement en délibéré à deux semaines.
M.Gd (avec AFP)



- que font les syndicats? :
il est triste de voir que des parents soient obligés de saisir le tribunal pour demander une modification d'un emploi du temps ; n'y a t'il donc plus de syndicats ?
- la justice , indépendante ? :
en france , lorsqu'on s'oppose à une personne qui détient un pouvoir , c'est systématique : la demande est irrecevable .que ce soit un proviseur de lycée ou un ancien président de la république.
il suffit de voir le procès contre J.chirac ... (si les parents de cet élève avaient volé un kilo de bananes dans un magasin,la plainte du commerçant serait recevable et les parents sanctionnés...)
- le travail des enfants:
la france , pays grand défenseur des droits de l'homme , montre du doigt les pays ou les enfants travaillent . par contre un lycéen français qui a suivi 9 heures de cours dans la journée et qui ramène en plus des devoirs à faire à la maison , lui il ne travaille pas !!
- la france , démocratie ou dictature ?
on tape sur kadhafi , qui est certes un dictateur , mais que faisons nous en france?
aujourd'hui , il suffit que le président de la république se lève avec une idée en tete , et tout le monde subit : ministres , sous fifres , peuple français ..
- les moutons :
comme disait michel sardou dans une chanson , le problème des moutons , c'est qu'un jour on les tond ..
je vois dans les commentaires que certains reprochent aux parents de contester , décidément la france devient un pays de moutons avec à la tete un berger qui a en plus le couteau entre les dents pour les tuer un jour (après les avoir tondu , bien sur)
Rédigé par : christine | 20/03/2011 à 10:44
au lycée Pothier, il y a cours le samedi matin ET le mercredi après-midi ; la réforme de la classe de seconde a poussé à mettre des cours l'après-midi du mercredi, réservé jusque là aux activités extra-scolaires,ce qui maintenant en opposition avec SON PROPRE REGLEMENT INTERIEUR! que les élèves et leurs parents doivent signer (une prise de connaissance exigée, pour le respecter, non???)or là, c'est le lycée qui se contredit...
Rédigé par : étoile | 18/03/2011 à 20:12
c est dommage l école est gratuite
je croyais que c était pour les prières
Rédigé par : ovate | 18/03/2011 à 18:03
Le travail le mercredi après-midi appelle plusieurs remarques :
- d'abord, la mesure conduit à la mort des activités dites extra scolaires et pas simplement du sport mais aussi du théâtre, de la danse,de la musique, etc.
- ensuite, elle conduit à la mort à court terme du sport scolaire (encouragé par ailleurs !), ce qui cache en réalité un objectif d'économies budgétaires (il n'y a que ça qui compte) : la récupération des heures des professeurs d'EPS et la suppression d'un certain nombre de postes.
- enfin, la primauté des raisons démagogiques (touristiques, hôtelières ou attente des parents) sur les raisons pédagogiques. Faisons travailler les élèves 6, 7 ou 8 heures par jour du moment que le samedi est libre pour faire la grasse matinée et pour consommer.
Ainsi va le monde de la culture et de l'éducation...
Rédigé par : Karl | 18/03/2011 à 17:39
Contrairement à ce qui est exprimé ici par certains, je trouve que le recours de ces parents est utile, que le sport scolaire est une activité qui mérite d'être défendue au nom de la santé et de l'équilibre des jeunes qui ne sont pas au lycée pour être programmés à subir sans broncher tout et n'importe quoi de leurs futurs patrons. Ce recours peut aussi conduire la justice à dire que l'élaboration d'un emploi du temps n'est pas une décision mineure et soumise sans contrôle au bon vouloir et à l'arbitraire de l'administration.
Rédigé par : Patrick | 18/03/2011 à 16:21
Pour ceux qui parlent d'emploi du temps personnalisé : les parents ne demandent pas un emploi du temps personnalisé, mais un emploi du temps qui respecte le sport scolaire, tel qu'il est défini par le cadre réglementaire.
Il faudrait aussi, mais c'est une question indépendante, que tous les enseignants de sports respectent leurs obligations d'animer une activité sportive le mercredi PM.
Rédigé par : Curieux | 18/03/2011 à 15:07
«mesure d'ordre intérieur insusceptible de recours»
Cela existe ? Même une note de service d'un chef de bureau sur la façon de ranger les stylo est susceptible de recours. Alors un emploi du temps...
Rédigé par : Curieux | 18/03/2011 à 15:01
Ne pas toucher le Tabou !
Trop d'intérêts en jeu, trop de pensées souterraines, trop de mensonge derrière tout ça.
Oui, la journée de nos lycéens est parfaitement scandaleuse. Nul adulte n'accepterait tant de contraintes horaires, tant de travail supplémentaire, tant d'incohérence et surtout pas ceux qui surchargent leurs emplois du temps alors qu'ils travaillent moitié moins qu'eux ...
Mais c'est pour leur bien, pour leur avenir et pour les marchands de vacances.
Alors, il n'y a rien à faire, rien à dire. Circulez !
Rédigé par : Achille zatstrrouffard | 18/03/2011 à 13:19
si chacun veut un emploi du temps personnalisé ; ça ne va pas être facile de piloter un établissement; il y a quand même des parents qui n'ont pas besoin de cours de bêtise humaine et sont prèts à utiliser les moyens déjà limités de la justice pour satisfaire un égoisme étriqué
Rédigé par : gégé | 18/03/2011 à 13:18
comme parents j’estime que le plus important reste LA QUALITE de l'emploi de ce temps.
Que font nos lycéens en classe pour être prêts à toute éventualité pour leurs futurs parcours professionnelle?
Seront ils bien formés pour devenir des futurs chercheurs, ingénieurs, médecins etc... 30h ou 50h de cours, je crois que des filières sont plus exigeantes que d'autres.
Je ne suis pas spécialiste mais je trouve que mes gamins ont plutot la dolce-vita!
Rédigé par : kenjî | 18/03/2011 à 11:56
Cette dame défend plutot "son bifteck - les heures de gym - que son fils ! Technique souvent utilisée... on voit 50%des adultes qui achètent qqechose soit disant pour le bien être de leur(s) enfant(s)... pour leur piquer ensuite.
Rédigé par : anatole | 18/03/2011 à 10:19
Les parents ont totalement raison, dans la vie active nous avons deja très peu l'opportunité de faire du sport, pour ma part, je sacrifie le repas entre midi et deux, mais là il s'agit de l'école, il n'est pas normal de sacrifier le sport, le sport est une activité qui permet de resté et de se maintenir en forme.
Il est dommage de lire des commentaire du style d'Estelle qui sont des commentaire de gens qui ne vois pas plus loin que le bout de leur nez, le sport c'est comme manger des légumes, c'est pas vital certes, sauf si vous voulez resté en bonne santer plus longtemps, et dois je rappelé que le sport permet d'évacuer toute les pressions et le stress, c'est un bon défouloir, déjà que la France est le plus gros pays consommateur d'anti-depresseur, il faut maintenant que ca touche notre jeunesse les connerie de notre pay ?
Personnellement je dis non, le sport est comme tout le reste important pour le développement social, et un esprit saint dans un corps saint.
Je soutiens a 100% les parents de cet élève.
Rédigé par : Rave | 18/03/2011 à 10:09
eh oui bien sûr.. faudrait -il aussi un emploi du temps à la carte avec choix des profs qu'on souhaite avoir..?.tant qu'à faire. depuis que les parents ont la parole dans les lycées et collèges ,ils ont toujours des demandes concernant leurs ""droits"". feront -ils la même chose dans le monde du travail?.. du genre 'je ne veux pas travailler tel ou tel jour parce que j'ai mon cours de danse ou mon club "échecs"... cela devient n'importe quoi!!!!
Arrêtez donc de chouchouter vos mômes!cela leur évitera beaucoup de déconvenues à l'avenir
Rédigé par : eb | 18/03/2011 à 10:09
Enfin, on s'intéresse au problème du temps de travail des lycéens qui dépasse allègrement 35 heures hebdomadaires (sic) pour atteindre parfois 44 heures avec certaines options. Cela ne dérange pas les adultes que des enfants (et oui les ados sont encore des enfants) travaillent presque une journée de plus qu'eux par semaine. Drôle de mentalité ! Soutien total à cette mère de famille et à ces ados qui triment tandis que les parents ont tous leurs week-end et leurs RTT !
Rédigé par : Christelle Berenger | 18/03/2011 à 09:58
Le titre est inexact. Le problème n'est pas que l'emploi du temps est surchargé, mais que les cours se déroulent le mercredi après-midi en concurrence avec les activités sportives. Il s'agit certainement d'un lycée dont le nombre de salles est insuffisant pour le nombre de classes et qui est obligé de jouer avec les amplitudes. Un lobbying à fait basculé le samedi matin au mercredi après-midi au grand dam de ceux qui pratiquaient une activité nécessaire à leur équilibre le mercredi après-midi.
Rédigé par : Viviane M | 18/03/2011 à 09:39
Les conclusions du rapporteur public qui considèrent qu'un emploi du temps, mesure d'ordre intérieur, est insusceptible de recours, me semblent éminemment sujettes à critique. Un emploi du temps peut faire grief ou porter atteinte à des droits individuels ou collectifs. Refuser par principe la recevabilité d'un recours contre une telle décision administrative est sans doute contraire à l'article 6- 1 de la convention européenne des droits de l'homme.
Ce qui signifie qu'une telle procédure pourrait prendre du temps à la requérante, celui que prendra son fils pour passer son bac et passer quelques examens dans l'enseignement supérieur.
Je pense cependant que le tribunal aura la prudence de ne pas déclarer le recours irrecevable par principe mais écartera le motif invoqué comme insuffisant pour annuler la décision incriminée.
Rédigé par : Patrick | 18/03/2011 à 09:38
n'importe quoi! y'a vraiment des parents qui n'ont que ça à foutre; parce que la mère est prof d'éducation physique elle défend le fiston sûrement parce qu'elle lui prédit un bel avenir de footballeur ou de mannequin, c'est le fi-fils à sa moman hein! il n'a qu'à aller faire du sport le week end et se remplir la tête le reste du temps ou qu'il fasse une section sport-études! quelle indécence et quelle crétinerie! les gens qui ne jurent que par le sport en général n'ont qu'un petit cerveau, c'est bien connu. Tel fils telle mère.
Rédigé par : estelle | 18/03/2011 à 09:13
Et pourquoi des emplois du temps étalés sur des journées allant de 5h. à 23h. s'il s'agit de "mesures d'ordre intérieur insusceptibles de recours"... tant qu'on y est?
Bravo à l'élève et à ses parents !!!
Rédigé par : Fakir | 18/03/2011 à 06:32
Ce pauvre garçon... Soutien total aux pauvres parents !
Rédigé par : Victor | 18/03/2011 à 00:46