Réseaux sociaux: à chacun son Tours
ApéroWeb Tours par LibeOrleans
WEB. Si Orléans marque un véritable ralentissement en terme d’activité communautaire 2.0, Tours semble lui damer le pion. Pour preuve, cette soirée de rencontre IRL (dans la vraie vie) organisée ce mercredi soir par le Web Tourangeau, blog et compte twitter très actifs issus de l’agglomération éponyme. (Lire la suite...)
Surprise de la soirée: l'arrivée d’une importante délégation de la Tribune de Tours (siamoise de la Tribune d’Orléans) pilotée par Laurent Rouault, l'intéressé patron du gratuit local. Ce dernier, avait été alerté de la présence à cette soirée de journalistes de TMV, le nouveau gratuit lancé par la Nouvelle République. Hélas, TMV s’était inscrit aux abonnés absents.
Résultat: le grand Rouault a passé la soirée l’oreille rivée à son SmartPhone, se moquant éperdument des participants à cette rencontre vivante et sans prétention. «Il se la joue cool et moderne, mais en fait, il n’a rien compris au système», résume un participant. «Une preuve supplémentaire que la fracture ne se situe pas entre Web et papier, mais entre gens ouverts et opportunistes». Tout est dit.
Mourad Guichard



Lame de Fond :
Pourquoi pensez-vous donc qu'il n'y ait que des " Chapuis, Soulas..." dans ces RDB ?
Pas du tout.
Il y avait, certes à la dernière à laquelle j'ai participé et cela remonte maintenant à quelques mois, bien plus de personnes non encartées à un parti que justement des "politiques", mot qui pour ma part ne devrait pas être une insulte, car je sens cela, mais devrait bien être réhabilité.
Il est vrai et je vous l'accorde que c'est aux élus d'en faire preuve et que cela fait désordre de faire campagne contre l'Arena par exemple juste avant des élections, puis de le financer une fois ces élections passées.
Concernant, la Culture, les Arts, la Musique...Mais pourquoi serait-ce déplacé d'en faire un thème d'une prochaine RDB ? Voilà qui au contraire amènerait un peu de diversité, et si en plus vous acceptiez d'y faire un tour ne serait-ce qu'une petite demi-heure, pour prendre la température, vous verriez que ce n'est pas aussi désespérant que vous le pensez.
La RDB, en fait, n'appartient qu'à celles et ceux qui la font. Et elle est ouverte à toutes et tous.
Rédigé par : Circé | 14/03/2011 à 10:11
@circé, ce qui m'empêche de venir déjà que je pense trouver cent choses plus intéressantes que ce genre de réunion où j'aurais l'impression de perdre mon temps et de ne pas être à ma place. Mes idées font que le dialogue avec des gens qui ont leur carte à l'UMP est impossible, dans la mesure ou ce parti justifie l'exclusion sociale et ceux qui disent le contraire sont des hypocrites ou des gens perdus...j'ai beaucoup de mal à garder mon calme en parlant aux gens qui ont leur carte au PS un peu pour les mêmes raisons, et j'ai encore plus de mal à les voir se réunir et se taper des barres ensemble alors qu'ils ont une influence sur toute la ville qu'ils ne représentent pas, comme ci ce n'était qu'un jeu. Excepté Miguel, je ne vois pas les gens qui participent a la RDB à des manifestations culturelles, ou du moins presque jamais, et je pense que nos contextes sociaux sont trop différents pour qu'on se comprennent (et là je ne parle pas de vous Circé mais plus des Chapuis, Soulas et consort...) j'ai rien à faire avec des gens engagés dans des partis politiques alors que je les combatd, sauf si j'ai des affinités autres, dsl. Maintenant à voir, le jour on parlera un peu plus de musique, d'arts, de nature, de sports ou de culture G... mais ça n'arrivera pas dans la blogosphère orléanaise et honnêtement je ne suis pas assez geek pour m'en soucier, pour ne pas dire qu'en vrai je m'en fous totalement^^.
Rédigé par : Lame de fond | 13/03/2011 à 18:32
Soirée très sympa !
Rédigé par : Cath37 | 13/03/2011 à 15:38
Mourad ma maman vient de me voir dans la télé de libeorleans, elle est fière :)
Ta maman a de bonnes et saintes sources d'info ;) M.Gd
Rédigé par : gael | 12/03/2011 à 16:24
Je te donne rendez vous le mois prochain... J'adore !
Rédigé par : Fabi1 | 11/03/2011 à 21:43
Un raison sociale
Des réseaux sociaux
La déraison finale
Des invités tourangeaux
Rédigé par : Achille zatstrrouffard | 10/03/2011 à 22:10
M. Mourad,
Je réclame que mon visage soit flouté dans la vidéo ! Pas besoin de retoucher la photo, elle est déjà flou [Bravo, le photographe !]
[Merci d'être venu aussi !]
@Matfanus
Qu'est ce que tu parles bien ! Tu devrais faire de la politique ^^
@Gaël
Tu te souviens de la soirée, toi !?!
Rédigé par : dadavidov | 10/03/2011 à 18:37
ouais pareil que Matfanus :)
salut Circé ! ça faisait un bail !
Rédigé par : Gaël | 10/03/2011 à 17:10
"un peu côté boulevard; ce microcosme de futurs politicards" écrit Lame de Fond.
"Qui faisait les invitations, pourquoi y avait-il défection de nombre d'entre nous, comment envisager la RDB autrement ?" s'interroge Circé.
C'est un des résultats de l'ascenseur censeur.
Rédigé par : Jean du MoDem | 10/03/2011 à 16:10
Merci à Mourad Guichard d'être passé nous voir, et merci pour cet article.
Rédigé par : Matfanus | 10/03/2011 à 14:03
Lame de Fond :
Qui vous empêchait de venir aux précédentes RDB ?
Trop facile ensuite de dire qu'il n'y a que des "politicards", de juger de l'extérieur, émettre un avis et ne même pas aller à la rencontre des blogueu-ses-rs présent-e-s pour ensuite dénigrer.
Pour ma part, j'espère qu'un jour vous franchirez ce pas, les propos échangés en direct sont souvent plus éclairants que via des commentaires.
BCT :
Vous savez mon aversion pour facebook, je crois que vous, JPM, Steph, Duchesse, Astringues, moi et tant d'autres continuons à bloguer.
Peut-être faudrait-il se poser d'autres questions et autrement. Qui faisait les invitations, pourquoi y avait-il défection de nombre d'entre nous, comment envisager la RDB autrement ?
C'est plutôt de ce côté que les réponses sont, et non dans un désintérêt de la blogosphère.ou un éventuel mépris de celles et ceux qui la faisaient et la font encore.
Et j'invite toutes celles et ceux qui n'osent encore le faire à participer à la prochaine qui ne saurait tarder me semble-t-il, simplement pour rencontrer celles et ceux qui écrivent et échanger s'ils ou elles en ont envie.
Rédigé par : Circé | 10/03/2011 à 11:41
Bah ouais, mais en même temps, la blogosphère est nulle et se concentre surtout sur la politique du coup à part libéorléans et un peu côté boulevard, on y apprend généralement rien sur la ville. Imaginez un apolitique ou un activiste culturel un peu apolitique participer à la république des blogs...laissez moi rire, on préfère ne pas déranger ce microcosme de futurs politicards et les laissez entre eux.
Rédigé par : Lame de fond | 10/03/2011 à 10:56
Il fut un temps où les RDB pleuvaient à Orléans comme à Gravelotte maintenant c'est Tours....
Mode ?
Blogueurs absorbés par leur destiné politique ?
Peut être facebook qui absorbe toute la communauté des blogueurs ? Pourtant la double expression blog/facebook est possible...
Je ne sais pas.
Beaucoup ont sonné le glas, à Orléans, des blogs... Même si il y a une baisse évidente des écrits l'intérêt de ce type d'expression est toujours là. Je nous trouve un chouia décevants et hautains de laisser, bande de blasés et de nantis que nous sommes, un moyen d'expression se déliter. C'est une véritable insulte aux peuples qui se libèrent en ce moment et à ceux qui voudraient bien avoir un moyen d'expression.
Orléans n'est pas le "centre" de la terre et les expressions renaissent là où il y a de la vie... Tours ? Pourquoi pas et tant mieux.
Orléans 2.0 se meurt ???
Vive Tours 2.0 !
Rédigé par : BCT | 10/03/2011 à 09:35
A quand un apéro des lecteurs de libéorléans ?
Rédigé par : Patrick | 10/03/2011 à 08:01