Mohamed Djouad, le preneur d'otage en fuite, a été arrêté
ARRESTATION. Mohamed Djouad, le preneur d’otage de l’agglomération orléanaise qui s'était évadé, début mars, d'un hôpital psychiatrique où il avait été interné d’office, a été arrêté mardi, a-t-on appris de source policière. Mohamed Djouad a été arrêté peu avant 11 heures à Olivet, dans la banlieue d'Orléans, et placé en garde à vue au commissariat central de la ville. L’homme s’était enfui le 3 mars de l'hôpital psychiatrique Daumezon de Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans, où il avait été interné d'office en décembre quelques jours seulement après la prise d'otage. Il faisait depuis l'objet d'un mandat d'arrêt lancé par un juge d'instruction.
M.Gd (avec AFP)




Pour revenir sur un détail, il s'agit bien d'évasion, c'est le terme légal, comme pour un détenu en semi-liberté qui ne rentre pas, après sa journée de "liberté" au travail (vision judiciaire, certes), dans sa "famille"... la maison d'arrêt ! C'est vrai que, "évasion", on pense plutôt à Edmond Dantès ! mais la réalité est souvent bien plus prosaïque.
Après l'interview que, pendant son évasion, M Djouad a accordée à un journal local, il aurait été difficile que "l'expertise" expresse (tout au plus un entretien de 20 minutes avec un psychiatre dit "expert" auprès des tribunaux), lui refuse tout discernement !
Rédigé par : AD | 18/03/2011 à 22:54
Oui, on peut rire et sourire de tout.
Les évènements n'ont seront en rien modifiés. On peut faire de bons jeux de mots plaisants, politiquement corrects sur le Japon et sur l'autre qui balance des bombes sur son peuple aussi....
Pas de problème...
Moi, avant de lancer un joke, je me mets toujours à la place de celui qui est directement concerné et qui pourrait les lire...
Peut-être que je n'ai aucun sens de l'humour...
Rédigé par : Victor | 18/03/2011 à 00:45
"En fuite" est une expression qu'il ne faut réserver qu'aux réacteurs de centrales nucléaires japonaises voyons !
Rédigé par : Fansolo | 17/03/2011 à 21:04
Colin, vous posez quatre questions bien embarrassantes... et vous aussi persistez à parler d'internement !
Vous n'auriez pas plutôt une bonne petite métaphore footbalistique qui nous éviterait de nous interroger au delà du filet de buts ?
Bon, je blague. Avec l'instruction qui va suivre la mise en examen, on aura peut-être des éléments de réponse à ces quatre questions-clé.
Rédigé par : Al Cool | 17/03/2011 à 17:42
Je suis surpris par tant de propos jurico -médicaux .
Mais qu'en est-il des questions que posent son action , son internement puis sa fugue .
Des éventuelles complicités dont il a bénéficié à chaque stade ?
Pourquoi les politiques orleanais champions nationaux de la répression securitaire et les représentants de locaux de l'Etat ont-ils essayé de minimiser les faits, la dangerosité de l'individu , sa responsabilité ,voir de le soustraire à la justice ?
Pour le compte de qui l'intéressé ( que j'avais cru journaliste avec son appareil sophistiqué incompatible avec la situation financière que l'on décrit) prenait-il des photos des manifestants durant les manifestations contre les retraites ?
Comment avait-il de telles entrées à l'Agglo pour y trimbaler des sacs en pleine alerte rouge vigipirate ?
( Prière de ne pas m'objecter qu'elle nétait qu'orange !!)
Rédigé par : colin | 17/03/2011 à 15:18
Patrick
Le foot est un art éphémère considéré comme un sport, il exige intelligence et une bonne condition physique, souvent pratiqué par une population défavorisée, celle des "basses" couches.
Toujours méprisé par des personnes qui n'y voient que l'argent. Pour rappel 99% des footeux pro sont d'origines modestes certes devenus millionnaires, mais à la base ce sont des gens de la classe défavorisée.
Les capitalos supportent très mal cette classe qui arrive à devenir plus riche qu'eux et bien plus rapidement. Vous avez certainement remarqué que lorsque l'on parle d'argent et de sport le foot est en ligne de mire, jamais le tennis ou le basket, pourquoi?
PS:ça n'a rien avoir avec le sujet mais votre intervention m'a tendu une perche, merci.
Rédigé par : kenjî | 16/03/2011 à 22:15
M.Gd
Bodard tient le sifflet, vous tenez le terrain ;-)
Rédigé par : kenjî | 16/03/2011 à 18:56
Bodard
Un carton jaune et des embrassades ont été sorti, un arbitre ne revient jamais sur sa décision et vous le savez!
Si des termes ont pu prêter à confusion, il est naturel de se concerter pour savoir si effectivement on parle de la même chose, ce qui a été largement débattu lors du précédent article.
Par conséquent la commission de discipline déclare en son âme et conscience en se référant à l'article UQ de Libéorléans, la fin de la partie!
Rédigé par : kenjî | 16/03/2011 à 18:47
Qu'il y ait un débat sur le sens du travail thérapeutique et son rapport à l'ordre social, ok... mais la fixette sémantique sur le terme évasion jointe à la métaphore footbalistique, là ça m'échappe un peu.
Rédigé par : Patrick | 16/03/2011 à 18:14
J'étais absent de l'hexagone fin novembre lorsque la France entière a vibré à ce qu'il paraît aux exploits de ce Monsieur Djouad.. Aidez-moi à réviser pour être dans le coup.. Donc, si j'ai bien compris, le bonhomme a pèté les plombs et a fichu les jetons à tout le monde et son père devant les caméras avec un flingue en plastique... Il s'est évidemment fait choper, c'était couru, alors on l'a mis au placard à Fleury (les Aubrais, pas Mérogis) d'où il a fini par se barrer.. Manque de pot il vient de se faire re-coffrer sur le pont d'Olivet et on est train de se demander s'il est normal d'utiliser le mot "évasion" pour expliquer qu'il ait fait parler la poudre d'escampette.. C'est bien ça ?
>Hmmm... c'est à peu près ça! M.Gd
Rédigé par : Motus | 16/03/2011 à 15:34
Et pan sur le nez du Bodard....
J'étais parti sur l'humour foot qui se joue en deux périodes et non pas deux mi-temps et que l'on exclue le joueur fautif et non pas qu'on l'expulse!C'était pour rire et apaiser les discussions mais l'humour passe mal dans l'écrit et j'en suis déjà à quelques déconvenues.Malgré tout,sur ma lancée et pour tancer notre hôte de Libéo:
"Mauvais joueur" en plus,le Mourad Guichard!!!
J'adore quand il s'agace....et je l'embrasse.
Yves Bodard qui ne fait pas que dénoncer....
Rédigé par : Bodard | 16/03/2011 à 14:10
@Bodard et Rémi,
Il s'agit de votre avis, pas d'une vérité gravée dans le marbre. Nombre de professionnels estiment que l'internement d'office constitue une condition d'enfermement que l'on rompt par le biais d'une évasion, fugue, escapade, belle... comme vous le voudrez. Mais un lieu dont on peut s'échapper.
Pensez comme tel ne remet nullement en cause le travail des personnels. L'insinuer relève au mieux de l'erreur d'interprétation.
Quant à cette histoire de cartons et d'exclusion, je la trouve étonnement déplacée pour quelqu'un qui dénonce régulièrement les politiques locales et nationales de répression...
Rédigé par : M.Gd | 16/03/2011 à 10:12
Mourad,
Je t'avais adressé un carton rouge que j'avais finalement teinté de jaune pour que tu restes dans le jeu suite au terme "évasion que je n'acceptais pas.
L'ami Rémi,à juste titre t'invite à te rapprocher de son quotidien que je connais de par mon "métier" et t'inflige à son tour un carton jaune et tu connais la sanction!Deux jaunes et c'est l'exclusion!
Il en pense quoi le Kenji-footeux(ils sont rares sur cet espace de dialogue!)
Pour le reste....ça sent pas bon cette affaire politico-psychiatro-judiciaire....que de confusions.
Yves Bodard
Rédigé par : Bodard | 16/03/2011 à 10:02
L'internement d'office est une forme d'emprisonnement sans décision judiciaire décidée par un juge compétent.
Rédigé par : zérozaza | 15/03/2011 à 22:06
Rémi, je vous (pardon, je n'ai pas le tutoiement popu facile) suggère, au lieu d'attaquer le journaliste de Libé (là aussi c'est popu, ça plaît), d'écouter ceci :
Au journal d'info France-Bleu de 18h : "M.D. avait "fugué" du CHP où il avait été "interné d'office" qq jours après sa prise d'otage. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt." Cet autre journaliste a probablement tout faux aussi, il associe fugue et internement...
Citons le Procureur : "MD avait été déclaré en état d'abolition de son discernement ce qui voulait dire que nous ne pouvions pas engager de poursuites pénales. Il était de surcroît sous le coup d'une mesure administrative d'hospitalisation d'office donc judiciairement il n'était pas possible d'agir. Aujourd'hui, lui-même s'est soustrait à cette mesure de contrainte administrative d'hospitalisation d'office.
Un autre expertise nous dit que nous n'avions pas nécessairement une abolition du discernement mais simplement une légère altération. Ce qui permet d'engager des poursuites pénales. Il n'y a rien de subjectif, il n'y a que des éléments objectifs." On ne peut faire plus clean. Cela vous agrée-t-il ?
Il me semble autrement utile de se poser la question de la disposition (rappelée récemment par M. Peguilhan dans ces colonnes, loi de 1990) qui fournit un pouvoir exorbitant au pouvoir médical -dont vous êtes partie prenante- pour se sustituer au judiciaire, par exemple dans cette affaire concernant MD. Mais c'est moins facile que de s'en prendre à la presse sur un terme diptérien.
Rédigé par : Al Cool | 15/03/2011 à 20:43
Quelle poire, se fait pincer à Olivet !
Charles Henry, le Louis Philippe local va y voir un signe du destin. Quant à notre derechef de la sécurité, il doit se réjouir,il a évité le pépin.
L'aventure est blette, l'épilogue tristounet
Rédigé par : Achille zatstrrouffard | 15/03/2011 à 19:49
Bonsoir Mourad,
Tu persistes avec le terme évasion ; l'envie d'intervenir dans le précédent débat m'a démangé en tant que personnel hospitalier de cet établissement mais les échanges étant peu passionnants, je me suis abstenu.
Mais aujoud'hui, 15 mars, jour de l'ouverture des débats au parlement visant la réforme de la loi de 90 sur l'hospitalisation sous contrainte, je trouves que tu fais très fort.
Ferais-tu partie de ces énergumènes qui veulent par tous les moyens criminaliser nos patients ?
Nous t'invitons à venir débattre de ce thème dans notre établissement fort malmené déjà par les effets de la loi HPST.
Rendez-vous quand tu veux avec notre intersyndicale de praticiens et personnels hospitaliers... nous pourrons notamment parler de la future UHSA, soins pour détenus qui sera implantée contre notre avis au sein du CHD Georges Daumezon (qui doit se retourner dans sa tombe).
Rédigé par : rémi | 15/03/2011 à 19:28
Mais la fin est heureuse.
Il aurait été nommé préposé aux questions nucléaires du gouvernement de Francois Fillon...
Visiblement les fous furieux qui prennent des gens en otage font d'excellents chargé de com nucléaire.
Rédigé par : Alphonse grave | 15/03/2011 à 18:59