Le procès des «4 de Tours» de nouveau reporté
JUSTICE. Le procès à Tours de quatre militants défenseurs des sans-papiers, poursuivis par Brice Hortefeux pour avoir comparé la politique du gouvernement à des pratiques vichystes, a été reporté vendredi à début 2011 pour des raisons de procédure. Lors de l'audience au tribunal correctionnel de Tours (Indre-et-Loire), Nawel Gafsia, l'avocate de deux des prévenus, a soulevé plusieurs exceptions de nullité concernant la plainte déposée par le ministre de l'Intérieur. Brice Hortefeux poursuit deux militants du Réseau éducation sans frontières (RESF) et deux de l'association Soif d'Utopies pour «diffamation publique contre une administration publique». Le tribunal s'est donné jusqu'au 6 janvier pour se prononcer sur ces exceptions. (Lire la suite...)
Les associations faisaient un parallèle avec des pratiques utilisées par la police de Vichy. Les associations évoquaient de «réels soupçons» de telles pratiques en Guyane, en Ille-et-Vilaine et en Indre-et-Loire.
L'avocat des deux autres prévenus, qui n'a pas soulevé d'exception de nullité, a dénoncé un «véritable déni de justice». «Je m'interroge sur des délais qui s'ajoutent à des délais», s'est indigné Henri Braun, qui n'exclut pas un «boycott» de ses clients lors du prochain procès. «La France est la risée du monde entier pour sa politique d'immigration, on poursuit des militants et voilà que maintenant ce procès n'a pas lieu pour des raisons que je n'arrive pas à comprendre», a-t-il ajouté.
Une centaine de manifestants s'étaient réunis devant le palais de justice de Tours vendredi matin. Plus de 110 associations et organisations, dont le Syndicat des avocats de France et la Ligue des Droits de l'Homme, ont formé un comité de soutien et une pétition a recueilli plus de 11.000 signatures.
En septembre 2010, Le Berry Ripou, un journal satirique local, avait gagné son procès contre Brice Hortefeux et l’ancien secrétaire général de la préfecture du Cher. Tous deux poursuivaient notre confrère pour une caricature qui détournait l’affiche du film «La rafle».
M.Gd (avec AFP)



Outre que je rejoins encore Kenji, tout cela est assez surexposé, et on le comprend. La droite veut faire croire qu'elle est méchante avec l'immigration, et la gauche veut faire croire la même chose. Tout le monde est content ! Sauf ceux qui savent que tout cela n'est qu'une mascarade dont sont victimes quelques boucs-émissaires immigrés, et surtout énormément d'électeurs qui vont s'imaginer qu'il y a une différence entre la politique migratoire vue par l'UMP ou vue par le PS. Faut-il encore rappeler aux idiots qui croiraient que Sarko est un anti-immigration qu'il confie les frontières de l'Europe à des pays pauvres qui ne sont pas concernés par cette immigration ? ou que cette immigration est saluée par tous les intellectuels amis de Sarko comme une "chance pour la France" (pour casser les salaires des résidents - Français ou non - par exemple) ?
Rédigé par : AD | 06/12/2010 à 00:07
Au delà de tous ces procès et autre querelle locale un enjeu plus important est entrain de se jouer sous nos yeux comme un mauvais film d'horreur, il s'agit de l'emprise de l'extrême droite sur les peuples en Europe.
Les responsables sont les gouvernants, ils n'arrivent plus à imposer quoi que ce soit au monde de la haute sphère financière ni protéger les citoyens face à la guerre économique de l'inde, chine et autres pays à moindre coût social.
Les peuples européens ne voyant aucune issue à cette situation bien entretenu par certains pour leurs intérêts perso se retournent vers ces nazis qui commencent à avoir une allure jeune, dynamique avec un discours proche des préoccupations une communication bien établi, l'islam est devenu un vrai coffre d'ali baba pour tous ceux qui veulent séduire un électeur européen.
Le comble, les démocrates ne se privent pas de stigmatiser l'étranger, certes avec nuance(ben voyons). Il devraient renvoyer ces haineux à leurs caniveaux. Y a qu'a voir la chancelière Merkel dont le pays n'est pas vraiment en crise, se plier à un discours xénophobe, une HONTE. Le hainedefeux est un charlot par rapport à la 1ère dame d'Europe et on s'étonne!
Rédigé par : kenjî | 04/12/2010 à 14:45
"La France est la risée du monde entier pour sa politique d'immigration"... Je partage totalement cette réflexion... Je vais être attaqué pour ça ?
Rédigé par : BCT | 03/12/2010 à 23:07
Tous mes soutiens les plus sincères face à l'extrême droite qui est au pouvoir. Je vais pas aller plus loin au risque de foutre Mourad dans la merde. Hortefeux est le plus abjecte personnage que la droite française a connu depuis longtemps, je me demande qui peut encore défendre ce type.
Rédigé par : Lame de fond | 03/12/2010 à 20:53
Monsieur Hortefeux, ministre de notre État Français devrait connaître le vieil adage populaire :
"Comparaison n'est pas prison !"
Rédigé par : Achille zatstrrouffard | 03/12/2010 à 18:11