Pour Michel Caillat, Camille Lacourt est la nouvelle star «d'un discours mythologique, politique et idéologique»
«Au matraquage dit sportif des championnats d'Europe d'athlétisme a succédé la propagande dite sportive des championnats d'Europe de natation», dénonce d’emblée Michel Caillat, cet Orléanais qui dirige, par ailleurs, le Centre d’analyse critique du sport (CACS). «Les journalistes (et en premier lieu ceux du service public) ont joué un rôle majeur dans la diffusion massive d'un discours mythologique, politique et idéologique».
Il pointe le reportage de Stade 2 intitulé «Camille Lacourt, la nouvelle star des Bleus» diffusé le 15 août 2010 sur France 2, qui illustrerait «en quelques minutes la thèse suivante: le discours sportif n’est jamais neutre; il dicte les comportements, modèle les corps et les esprits, conditionne l’opinion, dissout la connaissance».
Au-delà de ce qui lui apparaît comme la construction artificielle d’une idole, Michel Caillat s’agace de l’absence de réaction aux propos du champion de natation sur son rapport à l’école. «(Il) assène sa "philosophie" sans susciter la moindre réaction du journaliste. Double champion d'Europe, Lacourt, "plus à l'aise dans la piscine que sur les bancs de l'école" (c'est dit dans le reportage) affirme en effet en toute impunité: "J'aime pas quand je m'assois et qu'on me raconte quelque chose. C'est une science infuse. J'aime pas du tout ça. À l’école, ça me fatiguait d'écouter un prof qui croyait tout savoir et qu'on était plus idiots que lui"».
Michel Caillat achève son analyse par un cinglant: «Camille Lacourt, félicité par le Président Sarkozy est un bel exemple pour tous les Français...».
Mourad Guichard




La vérité c'est que l'équipe de France de foot a toujours posé un problème aux gros racistes.
Il se rabattent sur la natation en faisant des parallèles entre résultat et couleur de peau.
Notre Sarko, pour lui tout est bon à prendre pour son image(on l'a tous remarqué)même s'il faut taper sur l'EDF foot
Faut arrêter de tourner autour du pot.
PS: Ceux à qui la couleur de nos joueurs de foot ne convient pas, je leur conseille une téloche en noir et blanc
Rédigé par : kenji | 18/08/2010 à 19:29
Rouletaboss :
Pardonnez-moi, mais vous n'en avez pas assez là du rôle que vous vous donnez et dans lequel vous vous complaisez à débiter vos sornettes qui sont à chaque fois des copier-coller du dernier commentaire que vous avez laissé avec un vocabulaire plus qu'éculé ?
Pourquoi opposez-vous foot et natation ?
Le propos n'est même pas là, mais sans doute justement souhaiteriez-vous qu'il ne soit que de ce niveau ?
Quant à RMC, je ne peux que vous conseiller d'écouter une autre radio, mais bon...c'est votre choix, ne venez pas en plus vous en plaindre ici.
Et perso, St Trop, c'est pas l'idéal pour les vacances, c'est mal fréquenté et habité en règle générale, encore faut-il avoir les moyens de partir en vacances, mais c'est autre histoire ...
Rédigé par : Circé | 18/08/2010 à 18:11
Et Rouletaboss qui ramène encore ça sur le sujet des races. On s'en fout qu'ils soient blancs ou noirs. Ça t'obsède, hein ?
On voit que tu es beaucoup plus à l'aise quand tu parles de foot et de la non-info concernant Anelka. Contente-toi de parler de ça. Ou plutôt de ne rien dire. Mange ton pain et regarde tes jeux en silence comme le reste de la plèbe lobotomisée par l'opium sportif.
Rédigé par : Elzevir | 18/08/2010 à 17:19
Disons les choses comme elles sont. D'abord Nicolas Anelka c'est quand même autre chose, et là je comprend mieux les blogueurs historiques d'ici. D'ailleurs la vérité enfin se fait jour. Il n'a en aucun cas déclaré.. Va te faire enc.... sale fils de p... à l'encontre de Domenech. Non, ça c'est le mensonge de l'équipe. En fait il aurait simplement dit.. Va te faire enc..... avec ton équipe.. Ce qui vous en conviendrez. Bon
Pour les nageurs donc. Et bien ils ne sont pas "sportivement corrects". il aurait fallu commencer par là plutôt que tourner autour du pot. Entre Anelka et un médaillé de la natation, comme si on pouvait comparer d'ailleurs.
Au fait Zahia, la copine des fouteux plus "sportivement corrects", vient de créer une émeute à Saint Trop. Comme quoi, la majorité silencieuse de ce pays est en phase complète avec les contributeurs "historiques" de ce forum. Parce qu'elle au moins, on ne pourra pas dire qu'elle n'es pas "putainement correcte". Ou alors j'ai rien compris au film.
Rédigé par : Rouletaboss | 18/08/2010 à 16:28
Hahaha c'est marrant de voir tous ces snobs se plaindre du foot. Il y a encore 15 jours ils ne connaissaient même pas qui était Camille Lacourt et dans 1 mois, ils oublieront qui il est.
Rédigé par : lol | 18/08/2010 à 16:19
Alors sur RMC un commentateur aurait dit A LEUR SUJET
'On a de beaux sportifs, on a une belle image. Ils n'ont pas la casquette de travers, ils sont blancs!
Ouh la la.. je comprend mieux maintenant pourquoi la gauchiarderie nationale s'étrangle de rage, s'étouffe dans sa bile. Des BLANCS, et certains recommenceraient même à prononcer le mot nauséabond "qui rappelle les heures les plus noires quand la bête soufflait dans le petit matin des dérapages stigmatisant"
Allez pour les plus courageux. Essayez tous seuls à la maison devant une glace.. tout doucement. Des bl....
Et si vous n'y arrivez pas du premier coup. Buvez un grand verre d'eau. Allez marcher un peu en forêt. Relaxez vous. Assurez vous que personne de votre entourage ne vous écoute. Et recommencez l'expérience. Des blan..
Presque.. encore un petit effort, et vous saurez. Mais attention "à la bête des heures nauséabondes qui souffle dans les dérapages qui stigmatisent les pages les plus noires de notre histoire"
Rédigé par : Rouletaboss | 18/08/2010 à 10:11
Sur le fond , peu de personne ne parle de commerce du sport , !!! Que ceux et celles qui choisissent le Sport comme Travail , car c'est un vrai boulot défendent leur discipline et disent NON au Sport Marchandise !! Que ces sportifs nous apportent de la joie , comme à eux mêmes , le reste n'est point important ...
Rédigé par : Eric Taillandier | 18/08/2010 à 01:01
Curieux comme certains ont du mal avec les diplômes, les qualificatifs "d'intello" fusant ici clairement comme des insultes.
Il est vrai que cela a cours au plus haut sommet de l'état. Personnellement, je ne vous encourage pas à suivre cet exemple !
Pour le reste, à partir du moment où vous émettez des idées, des avis, vous en êtes figurez-vous, un-e d'intello, car il faut un minimum d'intelligence pour organiser sa pensée, l'énoncer clairement, la dérouler, donner des arguments, etc..etc...
Alors s'il vous plaît, il serait intéressant de débattre, d'échanger plutôt que de s'invectiver non ?
Rédigé par : Circé | 17/08/2010 à 22:47
Du pain et des jeux, c'est ça le problème.
On s'en fout qu'il ait un CAP piscine ou un BEP de nageur, le hic c'est la place qu'on donne au sport et l'effet que ça a sur les sondages politiques. Les bleus perdent au foot, la honte, Sarko chute. Les bleus gagnent en athlé et en natation, vive la France, Sarko remonte. Il faut avouer qu'il (Lacourt) est fort (il n'est pas le seul dans l'équipe) et qu'il est beau gosse, mais je crois qu'il va vite passer de la piscine aux catwalks.
Rédigé par : Satanas | 17/08/2010 à 20:05
Euh pardon, j'ai retrouvé le lien :
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/claude-imbert/football-le-vice-et-la-vertu-08-07-2010-1212453_68.php
Rédigé par : dame Lepion | 17/08/2010 à 19:24
à Rouletaboss, Gepeto, Poidevin, et autre Kenjo : faites l'effort de retrouver l'éditorial de Claude Imbert dans le Point du 8 juillet, et vous serez recompensés, vos yeux se dessilleront (pardon Libé, c'est pour faire avancer le scmilblic). Sur ce coup, même Xav comprendra.
Rédigé par : dame Lepion | 17/08/2010 à 19:21
Mais c'est quoi ces intellos à 2 balles qui critiques les sportifs qui n'ont pas le même niveau scolaire qu'eux?
...Quoi et vous, vous avez tous fait Normal Sup ou l'ENA (sic)?
Non que je saches (Même pas YP) , lui il est Médaillé d'OR...
Parce qu'il a osé critiquer le système scolaire à la française, ca y est, vous en avez des sueurs froides?
On va vous lubrifier bien comme il faut les biens-pensants. Ça suffit maintenant.
On est toujours le con, ou moins instruit qu'un autre...pfff...et après ca se dit super tolérant...mes fxxxxx oui...Édifiant...
Rédigé par : kenjo | 17/08/2010 à 18:28
@ Astringues
Il y a quelques années, Laurent FIGNON passait pour l'intello du peloton, car il avait le BAC !
Je peux aussi citer Maryline SALVETAT, vice-championne du monde de Cyclo-Cross (puis championne du monde), l'année où elle devient médecin.
Je peux citer Fabien BAREL, double champion du monde de VTT DH, et ingénieur.
Notre médaillé d'argent à Pékin en VTT XC, Jean-Christophe PERAUD, lui aussi est ingénieur.
Bref... y'a pas que des abrutis dans le sport. Mais c'est une minorité, le sport de haut niveau requérant une abnégation, un entourage, une organisation très soignée et surtout du temps.
Le sport est un formidable accélérateur social : dans le football (sport que j'exècre), il sert de passeport à des milliers de gamins de toutes origines à accéder à des vies meilleures mais aussi à ses excès.
Rédigé par : Xav | 17/08/2010 à 14:02
"Que du bonheur", cette expression vide de sens est la préférée de C. Lacourt qui la répète à chaque fois qu'il est interviewé. Ça en dit long.
Ce qui m'agace surtout c'est quand il y a eu des catas et des morts et que le journal de France 2 s'ouvre avec du sport.
Rédigé par : Elzevir | 17/08/2010 à 13:50
Pipigoo disait : "rien de choquant : on sait très bien que pour être sportif de haut niveau faut zapper l'école !"
Parlez-en à Yannick Agnel, qui vient d'être champion d'Europe du 400m un mois et demi après avoir obtenu un bac S mention bien.
L'image d'Épinal, c'est joli, mais c'est une caricature.
@ Dupondt : bonne analyse. Saviez-vous qu'en NBA, lorsqu'aucun entraîneur ne demande de temps-mort durant plus de 5 mn, il en est attribué un arbitrairement à l'une des deux équipes pour arrêter le match le temps de la pub ?
Rédigé par : Astringues | 17/08/2010 à 13:27
@l'auteur de l'article
Michel Caillat découvre la lune !!! Les grands (ou moyens) sportifs ont toujours fait l'objet de récup. idéologique, politique etc ... des gouvernants, des médias etc , quand ils gagnent !!! mais gare à eux s'ils dérapent , perdent, déconnent ... c'est la bronca contre eux. Dans les deux cas, c'est l'excès total. Lacourt dit qu'il n'a pas aimé l'école.. et alors ??? il n'est pas le seul ...c'est franchement anecdotique.. D'autres, de l'équipe de France , pas pareil, et c'est normal. Un jeune champion de 18 ans, qui vient d'avoir son bac S... sans parler en athlétisme, de celle qui s'entraine matin tôt et soir, après s'être régalée à travailler dans la journée dans un jardin d'enfants !!!
Rédigé par : blaha | 17/08/2010 à 12:06
restons simple Camille est un bon nageur très bon même c'est un beau garçon : l'exploitation médiatique trouve la un sujet en or pour nous faire rêver et l'exploitation politique reprend le sujet pour nous faire oublier le quotidien, bravo Camille
Rédigé par : gégé | 17/08/2010 à 10:41
Il est salutaire d'avoir remis les choses à l'endroit dans cet article. Autre interrogation pour moi : comment décide-t-on que tel athlète, parmi beaucoup d'autres médaillés, est " la star des bleus " ? Ce n'est pas anodin, parce que ça veut dire que les trente prochaines interviews de nageurs, ne cherchez pas, ce sera à lui que l'on tendra le micro. Il est beau gars ? (oui) Il a des choses intelligentes à dire et il s'exprime bien ? (je déconne) Donc il est beau gars. Sa discipline de prédilection est courte : 50m, 100m ; on peut facilement l'entrelarder par du baratin et de la pub (à noter que le 100m plat est " la reine des épreuves " d'athlétisme (10s), pas le marathon ou le décathlon, ou le javelot ?!?) Par comparaison, Sébastien Rouault champion d'Europe de 800m et 1500m (faut se les faire) a l'indélicatesse de mettre respectivement plus de 7mn et de 14mn pour triompher. Bref, il y aurait beaucoup à dire mais, les commentaires sportifs vont souvent au delà de la subjectivité et de la bêtise pour, malheureusement, délivrer des messages déplorables. Il n'est pas inutile de les épingler.
Rédigé par : Dupondt | 17/08/2010 à 10:15
@ Circé :
Mon commentaire s'adressait aux commentateurs, pas à l'article ou à son contenu.
Quant à l'orientation chauvine, exacerbée, spectaculaire, peu critique du reportage, elle est dans la droite ligne idéologique de la télévision moderne.
Je préfère voir un jeune qui réussit et qui nous explique comment il a géré son succès qu'un énième reportage culpabilisateur où nous aurions droit à une désormais classique auto-flagellation sur le niveau moyen du sport français. Je sais que notre pays adore ça, et je soupçonne les grands intellectuels que vous êtes tous à préférer cette vision des choses à l'optimisme qui fait avancer.
Il y a des sports peu médiatiques et médiatisés où les français trustent les podiums depuis 15 ans, on en fait pas tout un plat.
La coupe du Monde de foot a renvoyé une image déplorable de nous autres français (mais bon, ce n'est pas une nouveauté pour ceux qui ont vécu à l'étranger), une petite bouffée d'air frais dans l'actualité, ça nous change des conneries d'Estrosi.
Je suis d'ailleurs étonné que personne n'ait encore qualifié ce reportage de Sarkoziste...
Rédigé par : Xav | 17/08/2010 à 10:04
rien de choquant : on sait très bien que pour être sportif de haut niveau faut zapper l'école ! Le pb c que la télé s'adresse surtout à ceux qui passent déjà peu de temps à l'école, donc ça va pas les encourager...
Rédigé par : pipigoo | 17/08/2010 à 09:57
Bon c'est vrai qu'on avait bien senti la grosse ficelle : C. Lacourt est un beau et très bon nageur, il frise la perfection en quelques sortes...en plus il est très simple et ne se rend pas compte de son succès auprès de la gent féminine et masculine peut être aussi...Oui c'était gros, facile et surtout très moutonnier de la part des journalistes puisque ce même angle a été reproduit tout au long de la semaine.
Mais je trouve la critique un peu hors sujet et prétentieuse (boursoufflée de... science infuse). Où sont les arguments? zero. il y a en plus un petit côté snob à ne pas entendre une opinion qui peut pourquoi pas être légitime à l'encontre de l'école. Ceci dit, face à ce snobisme, j'ai pu déceler un certain populisme dans d'autres commentaires de "fans aveuglés".
Rédigé par : Storyteller | 17/08/2010 à 09:40
@ Xav : on vous sent prêt à distribuer les points Godwin, là ;-)
Rédigé par : Astringues | 17/08/2010 à 09:14
ce garcon est a l evidence champion de natation en surface il nage moins bien en profondeur contrairement a son copain qui a reussi au bac et qui ne veut pas s arreter la.les bras et les jambes c est bien en natation;la tete est parfois un obstacle dans la progression
Rédigé par : jean durand | 17/08/2010 à 07:34
La partie manquante de l'article a dû induire plusieurs commentateurs dans l'erreur, dont moi-même.
La pensée (complète) de Michel Caillat est beaucoup plus claire et sociologique.
Le fait que cet article passe sur le site de Libération nationale va nous apporter encore bon nombre de réflexions insensées...
Juste une petite citation de Michel Caillat (prof.au lycée Jean Zay, ancien journaliste à la Rép') pour resituer sa réflexion :
"Quand en 1998 j’ai parlé de «foule hystérique», j’ai essayé d’analyser ce phénomène quand des intellectuels qui ne connaissaient rien au sport se sont fourvoyés. J’ai vu dans ce défoulement le symptôme d’un pays qui allait mal quand d’autres parlaient d’«orgasme collectif» et voyaient dans le mirage de cette équipe black-blanc-beur la fin du racisme !
Une telle inconséquence, c’est mépriser les gens.
Je citerai un autre exemple : à Orléans, le maire veut faire bâtir pour le basket une grande salle qui coûterait plus de 50millions d’euros.
Une association de riverains conteste le choix du site, en bord de Loire, à la place de l’hippodrome, et l’opposition municipale aussi.
Mais moi je veux que l’on débatte avant tout de l’utilité de cette salle dont le coût équivaut à 400 terrains de sport. Or ce n’est pas discuté parce qu’être contre la salle, c’est être contre le sport, c’est être contre le peuple ! Alors que les joueurs américains qui font aujourd’hui les beaux jours du club ne seront peut-être plus là l’an prochain…"
Michel Caillat, décembre 2009 http://www.laligue.org/assets/Uploads/inviteEJ.pdf
Rédigé par : Yves Pasco | 17/08/2010 à 07:03
Astringues, merci d'avoir remis le débat à niveau.
Car il ne s'agit pas là d'une attaque contre ce nageur, mais de la façon dont les faits sont présentés et qui ne sont pas anodins dans leur présentation justement .
D'ailleurs, Xav, cela a bien fonctionné avec vous, vous avez sauté à pieds joints dans le "goût de l'effort, le coup de pied au c..., les sportifs de canapé etc...etc...
A ce propos, que voulez-vous, tout le monde n'a pas les moyens d'un malaise vagal.
Je pense que le propos sociologique de Michel Caillat se tient et qu'il veut alerter sur une orientation des médias télévisuels.
A l'attention de Dame Lepion, vous faites toujours mouche et c'est un régal.
Rédigé par : Circé | 17/08/2010 à 02:24
Oulalala, on glisse de la chronique sportive à l'analyse sémantique voire philosophique.
On ne pourrait pas voir dans ce champion plutôt le goût de l'effort, l'esprit de compétition, l'abnégation, les coups de pieds au cul pour s'enfiler sa quinzaine de kilomètres de nage quotidienne, bref, un boulot ... de champion (certes), et payant de surcroît (il faut penser aux 7 adversaires qui ne goûterons pas le goût de la médaille d'Or).
On ne demande pas à nos sportifs de nous éclairer sur leur profondeur intellectuelle, quand bien même juger ce champion à son élocution après un effort colossal est indigne.
La plupart des sportif n'est pas issu des rangs les plus avancés de l'école, ces hommes et ces femmes ont un talent qui se combine rarement avec celui pour les études. Ne jetez pas la pierre à ces gens qui goutent un effort différent du vôtre. Respectez leur différence.
Même si Yves PASCOCO a osé le parallèle avec la Rome Antique, je suis aussi étonné qu'aucun des sportifs de canapé qui se cachent derrière leurs écrans n'ait tenté de parallèle allégorique avec les JO de Berlin en 1936.
Rédigé par : Xav | 17/08/2010 à 00:07
Sûrement ces propos - ceux de monsieur le sociologue - ont-ils été tenus au terme d'un repas un peu trop arrosé. Ou alors, c'est médical.
Rédigé par : gepeto | 16/08/2010 à 23:25
Ce que dit Michel Caillat, à mon sens et avec toute la virulence qui caractérise certains de ses propos, n'a rien à voir avec le succès du nageur dans sa discipline, mais à l'exploitation médiatique qui en est faite au travers du reportage.
Celle-ci peut se résumer à quelques éléments, qui pris séparément, peuvent en effet refléter une orientation au moins idéologique :
Donc effectivement, ce reportage, comme la plupart des productions télévisuelles, n'est pas impartial.
Je vous encourage d'ailleurs à ce propos à regarder cet excellent document audiovisuel proposé par le Clémi (organe du ministère de l'Éducation nationale) aux lycéens de France.
Comme quoi on apprend aussi des trucs intéressants, à l'école.
Rédigé par : Astringues | 16/08/2010 à 23:07
M.Mourad,
comme me disait l'autre jour un Client Japonais à qui je m'excusais platement: ''J'accepte vos excuses, mais C'est la dernière fois''...lol
Rédigé par : kenjo | 16/08/2010 à 22:06
Je demande à un sportif de haut niveau d'être d'abord bon dans sa discipline.
Si il a un discours ou message à faire passer, nous sommes assez grand pour l'analyser.
S'agissant des gosses qui l'aurait écouté dire "qu'il n'aime pas l'école ni son prof"
Si on devait écouter tous les bambins qui ne veulent plus aller en cours, on viderait la moitié des établissements de leurs élèves.
Il ne faut pas lui donner une importance plus qu'il en a(le nageur)
Rédigé par : kenji | 16/08/2010 à 21:26
La prochaine fois ,moi je les ferais nager dans le bouillon de la poule au pot avec des petits oignons. Vous verrez j'en ferais des hors bord.
Rédigé par : zérozaza | 16/08/2010 à 21:14
Romu pose la bonne question
Rédigé par : Popo | 16/08/2010 à 21:10
Au lieu de critiquer les propos du Champion, cet érudit devrait plutôt ce poser la question pourquoi une personne courageuse, supportant l'effort et la tension d'une compétition d'un niveau certain, voue t'elle au gémonies l'école !
N'y aurait il pas une mise à niveau à faire au sein de l'éducation nationale sur le rapport maître élève ?
Car combien d'enseignants respectent ils leurs élèves et tentent de leur transmettre leur savoir au lieu de les gaver comme des oies que les jeunes ne sont pas !
Rédigé par : Romu | 16/08/2010 à 21:08
Très juste le manque de réaction général.
J'avais été choqué par le haro sur les mutins désignés comme "grévistes", pendant la coupe du monde de foot. L'idéologie commençait à pointer son nez...
Vous ne trouvez pas que Lacourt ressemble au petit Sarko...celui de la pétrolette...? Un enfant illégitime ?
Rédigé par : BCT | 16/08/2010 à 20:58
Ce que Camille Lacourt dit sur l'école qui le fatigait et du prof qui "croyait tout savoir et qu'on était plus idiot que lui" est un peu désolant... pour lui. Dommage.
Rédigé par : Miguel | 16/08/2010 à 20:29
MILLE EXCUSES AUX LECTEURS DE LIBÉORLEANS. UNE ERREUR TECHNIQUE A FAIT SAUTER UNE PARTIE DE L'ARTICLE.
L'ERREUR EST DÉSORMAIS RÉPARÉE
Rédigé par : Mourad Guichard (Libération) | 16/08/2010 à 20:29
J'ose espérer que les commentaires sont à prendre au 2eme degré, sinon ça craint vraiment
Rédigé par : merov2goupil | 16/08/2010 à 20:17
Vaste sujet de réflexion que vous nous soumettez ,Mourad et auquel je ne saurai répondre:quelle relation existe-t-il entre l'intelligence conceptuelle et celle "du corps"?Il me semble que la réussite d'une épreuve sportive résulte de conduites anticipatrices donc réfléchies;Rappelons nous Montaigne et sa fameuse devise ;"un esprit sain dans un corps sain". Le succès d'une épreuve telle qu'un relais suppose des qualités d'attention à l'autre,de solidarité dont les Bleus n'avaient pas fait preuve.Bien évidemment,le sport ne doit pas ëtre glorifié, doit garder une juste place.Nous savons tous que les dictatures ont loué le corps et ses exploits au-delà de toute raison gardée.Ne nous mortifions pas,les athlètes français ont réussi.Pourquoi pas nous ?" me rappelle le titre d'un livre .
Rédigé par : poidevin | 16/08/2010 à 19:17
quoi on a plus le droit aux rêves, de vibrer avec nos champions ???
Quoi faudrait qu'on fasse tout le temps la tête, qu'on soit de mauvaise humeur...Pas pour moi merci. Ça m'a toujours fait marrer les gens qui nous sortent de belles théories sur tout et n'importe quoi histoire de justifier leur casse-croute.
En fait, j'ai pas bien compris ou le Michel voulait en venir.
Qu'est-ce qu'il veut nous dire au juste???
L'équipe de France de foot (Composée très majoritairement de blacks) versus l'équipe de France de Natation (composée que de Gaulois)?
Pour la première, humiliation totale, pour la seconde, le triomphe absolu.
Est-ce à cela que veut faire allusion le chercheur?
Ce qui, je cite, » modèle les corps et les esprits, conditionne l’opinion, dissout la connaissance» ...dans un sens FNique?
Bref Mourad G. n'en dit pas assez, je trouve, faut allez jusqu'au bout du raisonnement, sinon cela peut laisser libre cours à de multiples interprétations de mauvais aloi (comme la mienne par exemple)...
Rédigé par : kenjo | 16/08/2010 à 18:56
Là, c'est une découverte !!!
"Du pain et des jeux" était déjà en vigueur du temps de la Rome antique.
Vu les casseroles qui tintent du côté du gouvernement, toute diversion est bonne à prendre ! Et encore, la natation n'a eu droit qu'à 2 heures par jour à la télé, au lieu des 6-8 pour l'athlétisme...
Sarko félicite les cyclistes, les athlètes, les nageurs et Woerth distribue des légions d'honneur à ses amis !
Tourmenté ou jaloux, le sociologue ???
Rédigé par : Yves Pasco | 16/08/2010 à 18:30
Il carbure à quoi ce Caillat ? On pourrait se poser la question. Un type gagne quelques médailles en natation(et après avoir bossé dur)et cela devient une ""diffusion massive d'un discours mythologique, politique et idéologique».""
Alors si de plus Sarko le félicite pour ça,ce dernier devient une sorte "d'intouchable", ou quelque chose du genre. A ne surtout pas laisser en modèle à la jeunesse fragile du pays. Gagner en natation c'est pas positif !!
Quoique j'ai ma petite idée sur ce qui agite ce personnage. Mais c'est pas à moi de dénicher le furet. C'est à lui de montrer les c..... nécessaires pour aller jusqu'au bout de sa rage.
Rédigé par : Rouletaboss | 16/08/2010 à 18:01
Très bon reportage sportif, complet. Citons Lacourt, l'homme au physique hollywoodien : "C'est que du bonheur... après l'arrivée, c'est magique... y'a rien à regretter, c'est vraiment que du bonheur". On en apprend encore plus que de la part des footballeurs, et Dieu sait s'ils savent les exprimer, toutes ces choses qu'ils ont à nous dire. Il nous dit même "à l'école, ça me fatiguait d'écouter un prof qui croyait tout savoir et qu'on était plus idiot que lui". Edifiant. Car en plus il a un avis sur l'école. Pour le reste ? Ben, c'est vraiment que du bonheur. Le président de la République va le recevoir. Une nouvelle médaille est en vue. Il est pas mal, notre président, il s'occupe du sport. Ce serait dommage de ne pas le réélire.
Rédigé par : dame Lepion | 16/08/2010 à 17:11