Gens du voyage: Sarkozy organise «les expulsions de campements en situation irrégulière»
SOCIÉTÉ. Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi en Conseil des ministres la tenue d'une réunion le 28 juillet à l'Elysée sur les «problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms», après les violences survenues à Saint-Aignan (Loir-et-Cher). «Les événements survenus dans le Loir-et-Cher soulignent les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms», a affirmé le chef de l'État dans une déclaration en conseil des ministres communiquée à la presse. (Lire la suite...)
«Je tiendrai une réunion à ce sujet le 28 juillet. Cette réunion fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière», a-t-il ajouté. Des violences sont survenus le week-end dernier et en début de semaine dans plusieurs points de la vallée du Cher, après la mort d'un jeune homme de la communauté des gens du voyage, tué dans la nuit de vendredi à samedi par un gendarme après avoir forcé un contrôle.
Mourad Guichard (avec AFP)
> À lire sur le même sujet: À Saint-Aignan après la bataille




ce coupable proteger par les represantant du gouvernement ai originair du cher dans le 18000 a bourges a croire que ce n ai pas bon d etre d origine etrangere ou du voyage dans certain departement ou la coruption ai la pour couvrir ces coupable jusqu a la justice qui certain oubli et viole nos droits de citoyen de ce pays
En tous cas je confirme que notre chef d etat oublie c engagement voila plus d un an que je vie un drame et acte de barbarerie on ma arracher mon bebe de 2 jour de mon sein mis un implan et jetter de la mater son impliquer des representant du gouvernement pour couvrir un fils de pdg coupable de violence agraver et agretion sexuelle sur mineur depuis ke j ai desider de parler et de denoncer on fait tous pour etoufer le drame et me faire taire comme ne pa laisser acser a la lecture de mon blog djemila-yamina.skyrock.com ou j adresse une lettre ouvert a notre chef d etat a ce jour a part me mettre des baton dans les roue et leur reponse silence radio faut t il etre pdg ou fils de pdg pour faire valoir ces droits mercie de reagir et faire tournez ce blog je sur facebook egalement fatima zeghoudi zeghoudi
Rédigé par : zeghoudi | 08/08/2010 à 15:50
Il reste des sarkosistes ? En tant qu'écolo je me devrais de les protéger, mais comme le montre une étude les protecteurs de la nature ont une légère tendance à oublier de protéger les espèces les moins séduisantes.
Rédigé par : Js | 24/07/2010 à 13:12
@ blot nelly : vous devriez créer un blog qui s'appellerait... tiens, pourquoi pas Les amis de Nicolas Sarkozy ?
Toute ressemblance... gnagnagna ;-)
Rédigé par : Astringues | 22/07/2010 à 00:08
JE ne reviens jamais sur mes paroles je le confirme je dis que notre président a beaucoup de courage un grand bravo
Rédigé par : blot nelly | 21/07/2010 à 20:12
il y en a assez de critiquer toujours le présidend
il y en a marre de toujours entendre le président se faire critiquer pour tout se qu'il dit moi j'aurai bien voulu voir toutes les personnes qui ne peuvent l'encadrer faire beaucoup mieux moi je trouve que notre président de la république a beaucoup de mérite et je dis chapeau car le mandat aura le plus dur a surmonter bravo monsieur SARKOZY
t
Rédigé par : blot nelly | 21/07/2010 à 20:08
C'est incroyable et proprement scandaleux de la part d'un président de sur-réagir ainsi à un événement, certes dramatique, mais qui demande recul, analyse, diplomatie et part des choses !
Je suis choqué, outré.
Ce n'est certainement pas en exploitant un drame et en évoquant des "expulsions", a fortiori dans une contrée où l'on nous dit que les personnes sont "sédentarisées", qu'on va apaiser une situation complexe en 2 temps 3 mouvements...
Au contraire : on voudrait mettre de l'huile sur le feu qu'on ne s'y prendrait pas autrement !
Et puis comment comprendre que le président soit si prompt à réagir à un événement d'il y a 3 jours alors qu'il y a un scandale d'Etat non encore résolu depuis des semaines ?
D'un coup d'un seul, il serait plus urgent d' "expulser" les gens du voyage que le ministre lié à l'affaire Bettencourt ?
Rédigé par : Fansolo | 21/07/2010 à 18:49
Le meilleur ici :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100721.OBS7454/sarkozy-scandalise-les-associations-avec-sa-reunion-sur-les-roms.html
La culture du "C'est pas moi c'est l'autre" est semble-t-il une contine récurante chez ces politiciens lorsqu'ils sont en difficulté. 2012 n'est plus loin ! Maintenant il faut faire les fonds de tiroir de l'ignoble et de l'indicible
Rédigé par : BCT | 21/07/2010 à 18:47
Encore une mauvaise idée signée Sarko...
Par contre (pour une fois) une bonne idée signée Motus : faire payer les places de stationnement au tarif de la taxe d'habitation. Après tout, je paye bien ma taxe d'habitation, et quand je pars en vacances, le camping ne m'est pas offert, ni la taxe de séjour non plus.
Je n'ai rien contre le mode de vie adopté par les gitans, manouches, roms, gens du voyage (rayez vous même la mention inutile, je n'ai pas envie de faire de la sémantique ce soir), toutefois, la loi n'est pas la même pour tous. Et qu'on ne me parle pas des faibles revenus de cette catégorie de la population, les parcs de bagnoles et autres caravanes grand luxe feraient pâlir d'envie un retraité allemand en vacances.
Rédigé par : Xav | 21/07/2010 à 17:15
il faudrait que les gens du voyage organisent une réunion avec les élus avant de s implanter et surtout qu ils respectent leur voisinage je pense qu il y aurait une meilleur compréhension
Rédigé par : [email protected] | 21/07/2010 à 17:04
Encore une fausse bonne idée mode Sarko. Expulser manu militari les gens du voyage n'est pas une solution : ils iront forcément s'installer ailleurs. Sans compter les risques de confrontations violentes et inutiles avec la police, voire la population..
Si on accepte que ce genre de vie itinérant (et un tantinet moyennâgeux) subsiste dans un pays développé (et après tout pourquoi ne pas l'accepter ?) il faut leur proposer des lieux d'accueil en nombre suffisant ( payés par leurs impôts de préférence et pas par ceux du reste de la collectivité). On est loin du compte actuellement si on considère le nombre de campements anarchiques qui fleurissent un peu partout.
Autre problème : le comportement asocial d'une fraction de cette population (qui ne compte pas que des guitaristes). Ce n'est pas en supprimant comme le fait l'UMP des postes d'éducateurs, d'enseignants ou de policiers "de proximité" que l'on arrivera à faire comprendre aux jeunes générations de gens du voyage qu'il y a quelques règles de base à respecter quand on vit dans une communauté.
A part quelques indécrottables de style FN, il n'y aurait pas globalement en France de réactions "anti-manouche" si les gens du voyage apprenaient un peu à mieux se comporter et si l'Etat faisait son boulot..
Rédigé par : Motus | 21/07/2010 à 13:49