Un contrôleur irradié à la centrale de Chinon
«Constatant une alarme sur son dosimètre, il l'a très vite déposée dans un récipient avant de quitter la zone de travail», a indiqué EDF. Une main du salarié a été exposée à une dose évaluée au maximum à 1,5 fois la limite annuelle réglementaire. Il fait l'objet d'une surveillance médicale. L'incident s'est produit dans l'unité de production n°4 de la centrale de Chinon, en arrêt pour maintenance et rechargement de combustible.
Selon le résumé de l'inspection réalisée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l'incident s'est produit lors «d'une visite de propreté réalisée dans le fond de la piscine de transfert du bâtiment combustible du réacteur numéro B4». Dans le cadre de cette activité, le salarié «peut être naturellement amené à évacuer des objets retrouvés en fond de piscine», explique l'ASN. Mais, relève l'autorité dans sa synthèse, «cette irradiation accidentelle est due à une analyse insuffisante de risques et à l'absence de définition de la conduite à tenir en cas de présence d'objets indésirables au fond de la piscine».
«L'inspection a mis en évidence les difficultés du site de Chinon à établir un relevé des faits précis et un manque de pilotage de l'analyse post-incidentelle. Par ailleurs, plusieurs dysfonctionnements organisationnels ont été relevés par les inspecteurs à partir des éléments recueillis le 3 mai», a-t-elle encore estimé.
Depuis plusieurs années, les organisations syndicales dénoncent «un manque de formation» des personnels employés par les sous-traitants d’EDF.
M.Gd (avec AFP)



Pour plus d'infos sur les métiers du nucléaire, je vous invite à lire "Je suis décontamineur dans le nucléaire" qui n'est pas un roman mais le récit authentique et unique d'un travailleur. Il vous raconte plusieurs décénies d'expérience dans les méandres de l'atome. Vous verrez ainsi ce qu'il s'y passe sans fioritures ni modération. Un récit incontournable dans ce secteur et plus qu'un secret, des révélations...
Visitez le site dédié: ledecontamineur.com
Rédigé par : bob | 02/06/2010 à 16:25
andre durex
et a partir de quel ordre de grandeur peut-on conisderer que le charbon est plus dangereux que le nucleaire?
Ces 2 derniers sont a proscrire...
il existe d'autres moyens de produire de l'energie ''propre'' et sans danger pour l'homme, encore faudrait-il qu'il y ait une vraie volonte politique pour cela.
Encore une fois, au nom du pognon, d'interets economiques immenses, on joue au casino avec la sante des etres humains...Le risque ZERO n'existe pas. Il arrivera un jour ou un serieux accident nucleaire se produira en France, avec une contamination a grande echelle de la population aux alentours voire a des centaines de kilometres comme ce fut le cas avec la catastrophe de TCHERNOBYL...
kenjo
Rédigé par : kenjo | 22/05/2010 à 15:17
C'est sa mimine qui est irradiée.
Déjà, c'est pas pareil s'il est droitier ou gaucher.
Ensuite, il va falloir qu'il se promène pendant des mois avec le bras tendu pour écarter le danger du reste du corps ?
Ou alors la main dans un gant en plomb ?
S'il attrape la télécommande avec la main irradiée, ça dérègle les chaînes ?
Sa main est bleue dans le noir ? Pratique pour chercher la serrure tard le soir.
Bref, c'est comme tout, il y a du plus et du moins dans cette affaire.
Rédigé par : Tiff | 22/05/2010 à 13:08
Peut-être autant d'espace médiatique pour un type qui recoit moins de radioactivité que certains peuvent en prendre sur des vieux scanners IRM, que pour le récent coup de grisou en Russie qui a fait plusieurs dizaines de mort. C'est quoi le plus dangereux, le nucléaire ou la charbon ?
Messieurs les journalistes, encore une fois, tout est question d'ordre de grandeur!
Rédigé par : Andre Duriex | 22/05/2010 à 12:53
Kenji,
En effet, aucun rapport, c'est héréditaire.
Rédigé par : Xavier | 22/05/2010 à 10:49
C'est à peine croyable de lire ce papier.Le travailleur expérimenté aurait du contrôler au compteur geiger la dangerosité de l'objet qu'il a ramassé.
Rédigé par : JACQUES42 | 22/05/2010 à 09:21
je te vois Elisabeth Filhol ! On en rirait si ce n'était pas si dramatique ! Comment ces pros peuvent-ils en arriver à commettre des actes aussi stupides ? lisez "La centrale" d'Elisabeth Filhol et vous le saurez…
Rédigé par : mifz | 22/05/2010 à 09:12
RAS Nucléaire rien à signaler
Extrait d'un débat qui a eu lieu à Huelgoat, bourgade et commune proche de Brennilis, là ou le premier réacteur français en en phase de démantèlement . Sauf que l'EDF à un mal fou pour entreprendre son chantier vitrine pour cette filière. Le conseil d'Etat à annulé une première fois le décret qui autorisait la phase 3, le démantèlement du réacteur, dernièrement et suite à un nouveau dossier de EDF, la commission d'enquète administrative à de nouveau donné un avis défavorable au dossier présenté par l'électricien atomiste...
Ce qu'en dit une sociologue en vidéo lien à propos du suivi médical des nomades du nucléaire.
Un suivi médical quasi inexistant pour ces travailleurs précaires du nucléaire, l'avis et un très court constat de la chercheuse et sociologue qui nous décrit en quelques mots, les freins et les méthodes employées pour minimiser au maximum la responsabilité des employeurs et donneurs d'ordre. , ici pour un cas précis en exemple afin de nous révéler ces situations ubuesques et intolérables vécues , dans et venant de ce secteur d'activité.
Rédigé par : Patrig K | 21/05/2010 à 21:49
C'est intéressant. C'est exactement mot pour mot le sujet de "La Centrale" d'Elisabeth Filhol (que je croyais être un superbe roman, mais en fait c'est juste de la voyance ?)
Rédigé par : Anto | 21/05/2010 à 21:21
Ce gars est victime de notre confort,souhaitons lui un bon rétablissement.On gardera nos centrales parcequ'on paye environ 30% moins chère notre éléc que les autres pays européens.Jusqu'au jour ou l'uranium devienne plus chère donc rare.
Xavier, j'espére pour vous que la perte de vos cheveux n'a aucun rapport avec vos anciens jobs.
Rédigé par : kenji | 21/05/2010 à 19:08
"l'incident s'est produit lors "d’une visite de propreté" réalisée dans le fond de la piscine de transfert du bâtiment combustible du réacteur numéro B4"
Lorsqu'on reprend des infos, il ne faut pas omettre certains "détails"....
Un objet se trouvant au fond d'une piscine de transfert de matériau radioactif a de forte chances d'être lui måme radioactif.
Celà ne change pas les choses de façon fondamentale, mais celà montre une formation insuffisante et une absence de jugeotte de cet employé......
> Cette précision a été ajoutée à l'occasion d'une mise à jour. M.Gd
Rédigé par : XGerard | 21/05/2010 à 18:41
Et pendant ce temps, nos politiques mettent des battons dans les roues des installateurs d'éoliennes !
On ne s'en sortira pas vivant...
Rédigé par : Red | 21/05/2010 à 18:39
A 18 ans, pour me faire un peu d'argent, j'ai travaillé dans une de ces sociétés. Mon Job : préparer/nettoyer les chantiers au sein du réacteur lors des arrêts de tranche.
Quelques remarques en vrac :
- Oui, on trouve beaucoup de choses dans un batiment de 25 metres de diametre et 7 etages interieurs, le ramasser, forcement, c'etait mon job, la securité n'a rien a voir la dedans, 90% des zones du reacteur en arrêt ne sont pas radioactives, on peut y passer 8h et ne prendre quasiment rien en radiations
- Les agents EDF ne risquent pas grand choses, ils interviennent un minimum de temps, puisque le sale boulot , c'est nous qui le faisions, mais le pire c'est que les gars qui bossaient avec moi, dont certains se prenait de bonnes doses de radiation du fait que certains jobs se font dans des endroits qui "petent" a fond , genre Générateur de vapeur , en redemandaient car ils touchaient des primes, voir même perdaient leurs films dosimétriques mensuels pour pouvoir continuer a bosser.
Xavier.
Qui 25 ans après n'a plus de cheveux !!!
Rédigé par : Xavier | 21/05/2010 à 18:11
Est ce nigaud...
Rédigé par : jazzlover | 21/05/2010 à 17:50
On ne leur apprend pas à mesurer avec le compteur Geiger *avant* de ramasser des objets potentiellement contaminés ? Ca devait encore être un intérimaire... Pauvre type, souhaitons qu'il n'ait pas de cancer.
Rédigé par : mt10 | 21/05/2010 à 17:35
Mais arrêtez de catastropher ! Puisqu'EDF nous assure qu'il n'y a aucun danger !!
Rédigé par : Yan O Nym | 21/05/2010 à 17:21
ça en dit long sur la sécurité , des morceaux de ferraille irradiée qui traînent par terre .....
Rédigé par : eric | 21/05/2010 à 17:09
C'est fou le nombre de pièces détachées qu'une centrale nucléaire est capable d'engendrer...
Rédigé par : zobi la mouche | 21/05/2010 à 16:54