Fêtes Jeanne d'Arc: des invités amateurs de dérapages bien contrôlés
TRADITION. C’est devenu une tradition dans la tradition. Après Hélène Carrère-d’Encausse et ses propos sur les Africains polygames coupables des émeutes dans les banlieues françaises - «Ces gens, ils viennent directement de leurs villages africains. (…) Dans un appartement, il y a trois ou quatre femmes et 25 enfants» (Libération du 15 novembre 2005) - voici le nouvel invité des fêtes johanniques. Il s’agit de David Douillet, judoka de renom, député fraîchement élu, ambassadeur des pièces jaunes et grande plume à ses heures. (Lire la suite...)
En octobre dernier, nos confrères de France Bleu Orléans, à l’occasion d’un Grand Bûcher sports, rappelaient l’un des passages du livre «L’âme du conquérant» (1998, éditions Robert Laffont) dans lequel David Douillet dépeignait son monde idéal. Citations reprises quelques jours plus tard par Le Canard Enchaîné, puis par le supplément Next du quotidien Libération. «Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant. Pour l'équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer».
S’asseyant sur le principe de laïcité, le membre de la commission des affaires culturelles ajoute: «C’est la mère qui a dans ses gênes, dans son instinct, cette faculté originelle d’élever des enfants. Si Dieu a donné le don de procréation aux femmes, ce n’est pas par hasard».Heureusement, David Douillet, sans doute par souci d’équité (voire de parité), ne discourt pas sur les seules femmes. Ils a également sa petite idée sur la gent masculine: «On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes!». Fermez le volume.
Les Africains, c’est fait. Les femmes et les homos aussi. Un petit quelque chose sur les Roms, les Tziganes, les Juifs ou les communistes pour l’invité 2011?
Mourad Guichard (photo: Reuters)



Pour ceux qui seraient tentés d'en faire un modèle,je rappellerai que Pierre de Coubertin a fini ses jours en Suisse,pensionné par Hitler,un de ses admirateurs;le baron,de son côté,étant très séduit par les beaux sportifs aryens.....
Pour en revenir au choix de l'invité,force est de reconnaître que le niveau baisse.....
Les hommes -et femmes -politiques de haut niveau,les savants,les écrivains,les chefs d'Etat.....c'est fini,alors?
faut du pipole,coco?
Pourquoi pas Steevy ou Benjamin Biolay l'an prochain?????
Rédigé par : Isabelle | 21/04/2010 à 20:08
Combien de votants ?
Rédigé par : Xav | 20/04/2010 à 00:15
Allons, un sourire dans tout ceci :
Etes-vous intéressés par les fêtes de Jeanne d'Arc ?
6.1 % Oui
83.9 % Non
10 % Indifférent
disait le sondage France Bleu de l'an passé.
C'est visible à cette adresse :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=4acd8ee2cd25e7ce994b337733df29bf&3b94cfb3165a00ad64c6489936b1bad9_poll_mode=list
(presque tout en bas de la page).
:-)
Rédigé par : Polyb | 19/04/2010 à 23:37
Rétrograde ? Anachronique ?
Qui l'est le plus ... ce D. Douillet (aux propos sexistes et homophobes) ou tous ces gentils orléanais qui applaudissent lorsque monsieur le maire remet les clefs de la ville à l'Evêque ?
Mais où est donc cette laïcité si chère à tous ????
Rédigé par : M. | 19/04/2010 à 22:54
Qui sont mes amis ?
Rédigé par : Xav | 19/04/2010 à 14:04
Sortez, Xav, de votre naphtaline et allez de temps en temps assister au conseil municipal d'Orléans : vous verrez si on n'y remarque pas la présence de Dominique Lebrun, au grand dam de vos amis !!!
Rédigé par : Yves Pasco | 19/04/2010 à 12:48
@ zérozaza :
Vous faites preuve d'une ingénuité remarquable : n'avez vous pas encore compris que l'olympisme n'a jamais été ce qu'il prétendait être ?
De Coubertin qui jouait sur l'amitié entre les peuples pour faire passer des idéologies à la limite du racisme et de la misogynie jusqu'aux JO d'aujourd'hui qui ne sont qu'une foire commerciale, en passant par les jeux des années 70/80 qui n'étaient qu'une façon d'exprimer la guerre froide à coup de boycott...
Réveillez-vous, la vie c'est pas "Plus belle la vie" !
Rédigé par : Astringues | 19/04/2010 à 00:30
@ Motus
L'an dernier, c'est Denis TILLINAC qui était invité (et qui nous a gavé avec son discours hurlé et incompréhensible ... et qui a voulu faire du Malraux sans le talent).
Il est chiraquien et soutient de Sarko, mais ... n'est pas encarté UMP.
Au passage, il est aussi devenu très proche de François Hollande ces dernières années.
@ Dominique LEBRUN :
Rassurez-vous, personne ne vous aurait remarqué pour autant.
Rédigé par : Xav | 18/04/2010 à 23:46
encore de bonnes raisons cette année pour les élus communistes de ne pas défiler,
espérons que d'autres auront le courage d'en faire autant!
Rédigé par : Dominique LEBRUN | 18/04/2010 à 19:39
En invitant encore un UMP les organisateurs montrent qu'ils n'ont pas compris à quel point ces gens sont devenus impopulaires.. Ils ne se tiennent donc pas au courant de l'actualité ?
Rédigé par : Motus | 17/04/2010 à 10:46
Yves P. vous inversez les rôles.
C'est vous qui êtes resté bloqué aux belles heures du bolchévisme triomphant.
Achetez vous un calendrier, vous verrez qu'on a changé de siècle il y a déjà un p'tit moment.
Rédigé par : Xav | 17/04/2010 à 00:29
Ce qui est très désolant chez David Douillet, c'est qu'il a été champion olympique , symbole de la tolérance , de l'ouverture vers les autres cultures, de l'universalité et de la diversité chez les hommes.Il est vraiment indigne qu'un grand champion adopte ce profil là.C'est contraire à la charte olympique.
Rédigé par : zérozaza | 16/04/2010 à 09:10
Pour moi aussi, une femme qui se bat, ce n'est pas quelque chose de valorisant... ni un homme qui se bat ! Quant à ce que tous les hommes soient misogynes sauf les "tapettes", heureusement c'est faux : des "tapettes" le sont aussi !
Rédigé par : al | 16/04/2010 à 03:40
Allons, un peu de décence !!!
David Douillet défend les idées de l'olympisme, telles qu'énoncées par Pierre de Coubertin : il n'a que 120 ans de retard, comme s'il sortait du placard (comme Xav, de temps en temps) ! Mais P. de C. disait bien que la place des femmes n'était pas dans les stades ! Et Xav répondrait : "Si, pour tenir la buvette !"
Au moins, les badauds benêts pourront plus facilement le repérer (les entarteurs aussi)...
Ah, pourvu qu'il pleuve !
Mais à quel titre est-il invité ? Il n'est que simple député, pistonné de surcroît.
Ou alors il quêtera sur le trajet, avec une boîte de pièces jaunes à la main ?
Et si Sergio le Grouard doit inviter tous les députés, il devra être encore maire en 2350, au moins...
Ah, pourvu qu'il pleuve !
Rédigé par : Yves Pasco | 16/04/2010 à 00:50
dame lepion : bien tenté :)
Rédigé par : Miguel | 14/04/2010 à 22:14
C'est sûr...ses propos reflètent à mon avis aussi ce qu'il pense encore aujourd'hui
Rédigé par : Storyteller | 14/04/2010 à 16:33
@Storyteller.
Je vous accorde la relativité à ceci près qu'une fois élu député, il n'a absolument pas renié ses propos se cachant derrière le sempiternel "mes propos ont été sortis de leur contexte" etc...
Rédigé par : M.Gd | 14/04/2010 à 14:57
Je m'élève avec la plus grande vigueur contre les rumeurs absurdes, véhiculées par twitter, à propos de ma prétendue liaison avec David. Je ne suis en rien intervenue pour qu'il préside une fête. Il n'a d'ailleurs jamais sollicité aucun de mes appuis.
Et le fait qu'aucune photo de nous deux ne circule sur le net n'est pas la preuve que nous nous cacherions bien. S'il le fallait, j'en fournirais une.
Tout cela est ridicule et ne m'empêchera pas de continuer ma vie tranquille avec Joseph.
Rédigé par : dame Lepion | 14/04/2010 à 13:44
Effectivement, à côté de cela, les discussions au bistrot du coin s'apparentent à la matinale de France culture.
Précisions tout de même que la phrase "S’asseyant sur le principe de laïcité, le membre de la commission des affaires culturelles ajoute..." n'est pas d'une honnêteté intellectuelle exemplaire, dans la mesure où Douillet, quand il "écrit" cela, n'est pas parlementaire ; il ne représente que lui même. il ne peut donc s'asseoir sur le principe de laïcité car il n'y est pas soumis. Ca n'en rend pas moins débile (au sens propre évidemment) son propos.
Rédigé par : Storyteller | 14/04/2010 à 09:45
S'il n'a pas les oreilles qui chauffent avec tout ça...
Pour défiler, surtout qu'il n'oublie pas de mettre un bonnet dan !
Rédigé par : Fansolo | 14/04/2010 à 09:21
rien de nouveau sur libe orleans : dès qu'une tête dépasse, il faut la couper... au nom de la tolérance bien entendu...
Rédigé par : casimir | 14/04/2010 à 08:15
En résumé, si j'ai bien tout lu Freud et les autres commentaires : une femme ne peut que faire des enfants ? celles qui ne peuvent procréer (pour x raisons) sont à jeter ...et ne pas travailler.
J'espère que les hommes non mysogines,les homosexuels(les), les hommes colorés, et les femmes travailleuses (avec ou sans enfant) manifesteront leur mécontentement verbalement !!! quand le petit douillet passera dans la rue
Au fait, en parlant de travail ennuyeux, il me semble que nous avons ou avons eu des femmes ministres avec enfants, et des femmes politiques avec enfants : leur travail ne vaut rien ?
Rédigé par : Voice | 14/04/2010 à 08:09
En même temps, Xav, une Ump à la ramasse qui envoie un jeune loup faire la vitrine en province, c'est pas nouveau, donc il est usuel d'en railler.
En plus, un chiraquien à promouvoir, c'est pas du bonheur pour tout le monde, si vous voyez ce que je veux dire...
Rédigé par : Astringues | 14/04/2010 à 00:47
De toute façon, quelque soit l'invité de Grouard,on trouverait toujours un angle d'attaque pour le dézinguer.
Bon, y'a rien de plus frais à dire contre Douillet qu'un bouquin de 12 ans d'âge ?
Il a pas milité à Occident y'a 45 ans ?
Rédigé par : Xav | 13/04/2010 à 23:06
L'annonce de l'invité des fêtes de jeanne d'Arc 2010 me plonge dans la consternation.
Après Rachida Dati, il va falloir suivre dans le cortège le grand garçon misogyne, homophobe et sexiste !!!
Non, trois fois NON. C'est impossible.
Consternée je le suis par le choix du Maire d'Orléans. Il ne nous avait pas habitué à pareille beaufitude.
Ce champion de judo, certes très bon sur un tatami, ne peut prétendre exprimer des idées dans un livre.
Tout au plus il a du faire part de ces opinions sexistes, misogynes et homophobes auprès d'un journaliste ou d'un écrivain public. Donc ce n'est pas un écrivain au sens premier du terme.
Alors qu'est ce qu'il est ? A quel titre est-il l'invité de la Ville ?
Je vois la foule des habitant-es de l'Agglo et d'ailleurs, acclamer l' invité du 8 Mai 2010. Que vont penser mes copains et copines espagnol-es de El Puerto de Santa Maria, lorsqu'ils vont me demander qui est ce monsieur ? Et pourquoi est-il l'invité de la Ville ?
Que leur répondre ? C'est un ancien champion de Judo. OUI, je peux dire cela, mais au delà !
Je ne peux dire la vérité de ce qu'il pense sur les femmes et sur les homposexuel-les !
NON, il nous trompe sur ce qu'il est.
Je peux dire qu' il est un député UMP. Alors là c'est autre chose !!!!
J'invite les élu-es, les citoyen-nes lucides et humain-es à ne pas venir défiler derrière ce bonhomme aux opinions publiques sexistes, misogynes et homophobes.
Nous aurons d'autres occasions d'apporter notre humble personne aux pavés d'Orléans.
D'ailleurs je les fréquente très régulièrement, et surtout à vélo.
Je pense que nous pourrions organiser une journée sans voiture dans Orléans avec nos seuls vélos comme moyen de locomotion à partager avec les bus et le tram.
Que ceux et celles qui sont d'accord avec ma proposition écrivent leur approbation.
Nous aurons vite fait de l'organiser cet hommage à Orléans libérée des voitures et de l'imposteur.
à bientôt
Monique LEMOINE
Rédigé par : Monique LEMOINE | 13/04/2010 à 22:42
C'est une vraie perle ce garçon,je l'ai supporté comme judoka et sincérement.
Depuis qu'il a viré à la politique je le trouve plutôt BEAUF, dommage un si grand champion!
Rédigé par : kenji | 13/04/2010 à 21:20
Je me refuse à relayer l'idée, lue dans des blogs ANONYMES, selon laquelle si Grouard™ a invité Douillet, c'est qu'il a un petit tatami, qu'il n'assume pas.
Et que cette visite lui permettrait de développer son grand équipement...
C'est scandaleux !
Mais heureusement à Orléans, on sait comment on écrase les mouches du coche ; et D.D. semble familier de l'instrument...
Rédigé par : Tryphon | 13/04/2010 à 21:19
Simple petite précision : le principe de laïcité ne s'impose pas aux propos que peut tenir telle ou telle personne dans un livre. Il ne faut pas oublier la liberté d'exprimer même des conneries...
Pour le reste, ce gentil géant est décidément un champion...
Rédigé par : Julien | 13/04/2010 à 19:18
Je trouve qu’il a raison au niveau du rôle des femmes. il ne faut pas se leurrer, j’en connais beaucoup qui, si elles n’étaient pas dans la nécessité d’avoir un boulot souvent ennuyeux pour raison économique (avec un seul salaire moyen, on ne peut plus s’en sortir à l’heure actuelle), préfèreraient de loin, rester à la maison pour s’occuper de l’éducation des enfants
Rédigé par : Stéph | 13/04/2010 à 19:04
Comprendrais-je mieux maintenant pourquoi il n'apprécierait pas le champion de Judo catégorie des +100kg, Teddy Riner, car Antillais et Black ?
Bernadette rit (pièces) jaune...
Abdel
Rédigé par : Abdel Ben | 13/04/2010 à 18:34