Fanfare, cohue et caméras pour le retour de Najlae en France
Arrivée Najlae
envoyé par LibeOrleans. - L'info internationale vidéo.
RETOUR. Réactualisé samedi à 17 heures. La lycéenne marocaine Najlae Lhimer est arrivée peu après 11 h15 ce samedi matin à l'aéroport d'Orly. Elle était accompagnée des membres de son comité de soutien qui étaient partis la rejoindre hier à Rabat, au Maroc. La lycéenne, expulsée le 20 février 2010 par la préfecture du Loiret, a pu regagner la France après l’obtention d’un visa de long séjour. (Lire la suite...)
Hier, quelques heures avant son retour dans l'Hexagone, elle confiait à LibéOrléans: «Je n’en peux plus, je suis trop excitée de rentrer en France. (...) Je n’y crois toujours pas, c’est comme dans un rêve (...) Quand la chef du consulat m’a donné mon visa, je lui ai sauté au cou», a-t-elle raconté.
À son arrivée à Paris, elle confiait encore: «Je suis très heureuse, je ne pensais pas rentrer aussi rapidement (...) Je pense aux autres expulsés restés là-bas», a-t-elle insisté, faisant allusion au jeune Hassan, apprenti et sans papier de Montpellier expulsé il y a un an vers le Maroc, et qui a passé trois semaines à ses côtés à Rabat.
À propos des gendarmes de Montargis, Najlae Lhimer, qui reprendra ses cours lundi matin au lycée des métiers d’Olivet, s’est voulue apaisante: «J'ai un peu de rancoeur contre les gendarmes qui m'ont mise dans cette situation: ils m'ont fait passer de victime à coupable. Mais cela passera avec le temps».
Après avoir été accueillie par Jean-Pierre Sueur, le sénateur socialiste qui a défendu sa cause auprès du gouvernement, Najlae a profité de ses nombreux amis et soutiens, entre cohue et interviews interminables (voir la vidéo).
La cérémonie du retour de Najlae Lhimer a été brièvement marquée par une altercation entre les militants du réseau éducation sans frontières (RESF), présents dans cette affaire depuis le premier jour, et d'autres militants arborant ostensiblement des tee-shirts Ni putes, Ni soumises. Cette dernière organisation étant clairement taxée de récupératrice par les proches de Najlae.
Najlae et les Parisot à Rabat
envoyé par LibeOrleans. - L'actualité du moment en vidéo.
La jeune femme qui s’était rendue, le 19 février 2010 à la gendarmerie de Château-Renard (Loiret) pour porter plaintes pour violences, avait été placée en garde-à-vue avant d’être expulsée vers le Maroc. Sa mésaventure avait suscité l'émotion jusque sur les bancs de l'assemblée nationale et du Sénat, avant que Nicolas Sarkozy ne décide, à l'occasion du 100e anniversaire de la journée de la Femme, de l'autoriser à revenir sur le sol français.
Mourad Guichard - envoyé spécial à Rabat (Maroc)



sont allées
Rédigé par : Abdel Ben | 17/03/2010 à 18:23
Mounir,
Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que Najlae n'a pas fui le Maroc pour éviter un mariage forcé (Plus personne d’ailleurs ne le conteste suite au témoignage vidéo du Père et aux images du Passeport de la Maman de Najlae). Najlae s’est bien rendue légalement en France accompagnée de sa Maman qui l’a laissée à son grand Frère pour qu’elle continue (‘’clandestinement’’) sa scolarité en France.
Résultats scolaires, ma foi, pour le moment, pas très glorifiant. Elle aurait probablement fait beaucoup mieux en restant au Maroc, car beaucoup de ses grandes sœurs ont été à l’Université au Maroc…Et oui étrange situation d ailleurs, comme si le contexte scolaire Français actuel était moins favorable à l’accès aux études supérieures pour un certain type de population ‘’exogène’’…Evidemment, je pars du Postulat que le souhait initial de la famille de Najlae était qu’elle fasse des études supérieures en France et non des études en BEP Hôtellerie , …soit dit en passant je n’ai aucun a priori contre ceux qui ont un BEP Hôtellerie…Mais quel échec cuisant …pour les Parents surtout.
Les images sont aussi très claires (Voir premier article de Mourad), Najlae a bien été frappée. Il y a également un certificat médical.
Il semblerait qu’une plainte ait été déposée par Najlae (Je sais plus où j’ai lu cela). Je serais tenté de dire heureusement sinon je vois mal comment moralement l’Administration pourrait lui délivrer une carte de résidence 10 ans ou à tout le moins prolonger l’année prochaine son visa long séjour.
Laissons la Justice faire son travail. On verra bien qui est coupable.
In Fine, ça reste une bien triste histoire. Déplorable.
Ben
Rédigé par : Abdel Ben | 17/03/2010 à 18:20
PS: encore quelques jours, et Mounir nous apprendra qu'elle n'a jamais été battue, que c'est elle qui battait son frère et qu'elle fait partie d'un immense complot visant à briser l'image de "Maroc, pays des droits de l'homme".
Quelques jours je vous dis...
Rédigé par : Scoop | 17/03/2010 à 09:28
Mais oui, puisqu'on vous le dit. Mounir a les preuves, toutes les preuves.
Lesquelles au fait? Ah oui, le seul témoignage du père... C'est embêtant comme preuve... et un peu tendancieux non?
Donc, résumons: on écoute simplement l'une des parties et on tranche. Pas bête. Mais injuste.
En fait, Mounir semble défendre l'honneur perdu de je ne sais qui ou je ne sais quoi à n'importe quel prix.
Quitte à salir la réputation de cette gamine.
Pas joli joli...
Rédigé par : Scoop | 17/03/2010 à 09:12
Désolé Lalique mais je ne partage pas votre avis. Je ne peux rien vous de plus, vous êtes libre de croire ce que vous voulez.
Rédigé par : Mounir | 17/03/2010 à 04:14
@polyb
Vous délirez mon ami...
Connaissez vous au moins la procédure pour l'obtention d'un visa shengen ?
Il faut la signature des parents pour un mineur et la preuve qu'ils disposent de ressource financière pendant la durée du séjour.
Acceptez la réalité, on vous a roulé dans la farine mais ce n'est pas grave, tout le monde peut se tromper.
Ce qui est plus grave c'est de s'entêter quand des preuves vous sont fournis.
Rédigé par : Mounir | 17/03/2010 à 04:09
Et oui Claudine, elle a menti et salit la réputation de son père qui lui paye ses études depuis 5 ans maintenant, salit son frère qui l'héberge depuis 5 ans.
Tout ça pour une histoire de papiers...
En tout cas je ne félicite pas cette association qui n'a pas fait le minimum de recherche au sujet de ses allégations.
Alors quoi n'importe quelle petite minette arabe peut accuser sa famille de tout et n'importe quoi et RESF se précipitera pour la défendre sans même se renseigner ??
A vomir...
Rédigé par : Mounir | 17/03/2010 à 04:06
Ce serait bien d'arrêter de dire "aux frais de"...
RESF est un regroupement d'ASSOCIATIONS diverses et de syndicats, souhaitant tous se mobiliser pour aider notamment les enfants de sans papiers à vivre sereinement avec leurs familles.
(voir la liste ici :
http://www.educationsansfrontieres.org/article12.html)
Certes, toute association peut obtenir quelques subventions de ci de là, mais VRAIMENT, ce n'est pas dans l'air du temps... je dirais même plus que les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir.
L'ARGENT utilisé est donc celui des MILITANTS ASSOCIATIFS EUX-MÊMES, et donc des gens (français ou pas, cons ou pas, pour répondre à Claudine) qui le souhaitent.
Rédigé par : Polyb | 16/03/2010 à 21:20
elle aurait menti !!!! alors ou sont les membres de resf et de ni putes ni soumises qui se sont disputés le beau rôle dans le film :"le retour de la menteuse"aux frais du con de français.
Je ne vais pas manquer je journal de ce soir ils vont en parler....quoi non.... ben pourquoi !!!
Rédigé par : claudine. | 16/03/2010 à 19:26
Dites Monsieur Mounir !! çà veut dire quoi exactement "corriger comme il se doit" ??? Une cigarette fumée, fut elle un joint, ne me semble pas justifier une correction marquante à ce point ! C'est à combattre certes, mais êtes vous certain que la violence physique éduque ? A mon avis,c'est plus un défouloir pour celui qui tape, mais çà n'est que mon avis...
Rédigé par : Lalique | 16/03/2010 à 13:39
@Polyb
J ai grand envie de te répondre, mais j’ai bien peur que ma réponse soit très mal interprétée. Je préférerais que Kenji, Karima, et d’autres femmes puissent dire ce qu'elles pensent de cette vidéo du Père de Najlae et nous faire part ainsi de leurs remarques/avis.
Pour moi NAJLAE a MENTI quand elle a dit qu’elle avait fui le Maroc car son Père voulait la marier de force (Elle s’est rendue en France à 14 ans accompagnée de sa mère, les preuves sont irréfutables, voir la Vidéo)
Mais il en reste pas moins que Najlae a été battue, par qui ? A la Justice de le dire si une plainte était déposée par Najlae (On l'attend toujours). Sur ce seul fait, c'est-à-dire, le fait d'avoir été battue, Najlae devait revenir en France pour pouvoir éventuellement faire valoir ses droits.
On attend les développements de cette affaire. Mais j’ai bien peur que de puissantes forces vont maintenant chercher à l’étouffer. Pour protéger qui, quoi ?
Abdel mecontent.
Rédigé par : Abdel Ben NAJLAE A MENTI | 16/03/2010 à 12:06
Et si nous donnions la parole à ses parents :
http://www.dailymotion.com/video/xckzf6_najlae-lhimer-a-t-elle-menti_news
Edifiant...
Rédigé par : Mounir | 16/03/2010 à 01:30
ouffff,
Si les propos que rapporte Karim sont exactes, quel rebondissement...
Donc si j'interprete bien, Najlae a ete envoye en France pour suivre des etudes et non pas pour echapper a un mariage force. Ce qui me semble un peu plus coherent du fait qu'elle a ete heberge et eduque par son grand frere, tout au long de ces 5 annees. Frero cogneur au demeurant, d apres la petite soeur.
Bon ben y a plus qu a envoyer TF1 ou Le Figaro a Oujda pour faire un super bon reportage bien polemique sur par exemple les mensonges de ''Najlae'', jeune femme mytho au grand coeur fragile. Avec un peu de chance ca pourra refaire monter l'UMP si c'est bien exploiter, et le FN en passant mais ca c'est garanti.
Abdel mecontent
Rédigé par : Abdel Ben | 16/03/2010 à 00:50
@ Karim :
Cherchez-vous la vérité ? Si oui, alors voyez du côté des soucis que le père de Najlae a aujourd'hui avec la police marocaine... que raconteriez-vous à sa place ?
Quant au frère de Najlae, il est impulsif, et ce qu'il lui a fait n'est ni nouveau, ni raisonné, ni tempéré.
Rédigé par : Polyb | 15/03/2010 à 23:32
La télévision marocaine a interviewé le père de Najlae Lhimer à Oujda.
Ce dernier affirme n'avoir jamais eu la volonté de marier sa fille de force comme il affirme ne l'avoir jamais fait pour aucun de ses 11 enfants.
Il affirme également que sa fille en situation irrégulière en France a reçu un délai de 20 jours pour quitter le territoire et que ce n'est qu'après cela que la jeune femme s'est présentée au commissariat pour porter plainte pour violences.
La télévision marocaine suppose que la jeune femme aurait menti sur les coups portés par son frère à son endroit pour mieux rester sur le territoire français et ainsi obtenir sa régularisation.
Rédigé par : Karim | 15/03/2010 à 18:52
Ami Mourad, je trouve dommage que tu aies censuré ma précédente réponse ! elle donnait pourtant quelques explications aux résultats du scrutin de ce soir... (à savoir qu'un parti non ami a fait une percée notable, quoique en veuille dire les médias).
Rédigé par : al | 15/03/2010 à 00:48
@ NAJLAE, si un jour tu te retrouves à lire tout ça :
Protège-toi, ne lis plus les commentaires sur tes articles.
Tu louperas quelques marques d'amitié, mais, assurément, tu louperas aussi le fiel de cette partie de la population qui vote à droite toute, voire tout à droite.
Je ne parle pas des quelques gens de la droite humaniste (il paraît qu'il y en a) mais bien de ceux qui sont plein de haine (plus ou moins refoulée) et qui n'attendent que des cas comme le tien pour cracher leur venin.
Oui, protège-toi, n'écoute que tes proches, éloigne-toi le plus vite possible des journalistes (pardon Mourad, je sais qu'elle est jolie) et essaie de reprendre la vie la plus sereine possible.
Tu risques de vivre quelques semaines compliquées, et tu dois te concentrer sur tes études.
Enfin, si tu sens que tu craques... parle à tes amis chers, ou à un psy, mais ne laisse pas ton aventure gâcher ta jeunesse.
Bien amicalement,
Polyb.
Rédigé par : Polyb | 14/03/2010 à 22:00
Encore une fausse martyre au service de la propaganda staffel.
Rédigé par : glamouille | 14/03/2010 à 18:05
@Claudine,
Il conviendrait de ne pas s'exciter outre mesure comme Poule qui chie. Najlae a bien été battue, les photos et les images prises peu après les faits le confirment, ainsi qu’un certificat médical (Voir les articles correspondants de Mourad).
Maintenant j'espère que Mourad va continuer à nous informer sur le cas Najlae puisque qu'a travers lui, Libération a été l'un des puissants media à relayer cette affaire.
RESF a fait son boulot conformément a ses statuts d'association loi 1901 venant en aide aux personnes faisant appel à elle (C'est le cas de Najlae).
Est-ce que Najlae va porter plainte contre son frère qui l'a battue ?
C'est pour le moment l’unique question politiquement intéressante. Car c'est bien parce qu’elle a été battue par son frère que Najlae a pu revenir en France continuer ses études de cuisine.
De la réponse qui en sera donnée par Najlae en découlera probablement une nouvelle polémique (que Mourad n'hésitera sans aucun doute à rapporter dans ses colonnes, enfin, je l'espère).
Si Najlae porte plainte, c'est la Droite et Ni Putes, Ni soumises (Najlae une si belle victime bien symbolique pour cette ''charmante'' assoss de droite, humm, que du bon) qui mèneront campagne contre le Fréro. Avec une gauche qui elle tentera d’esquiver.
Si Najlae ne porte pas plainte, c'est le FN qui en fera des gorges chaudes tout en dénonçant l’Etat UMPS, tous pourris, et blablabla...
J'attends avec impatiente les futurs développements de cette affaire...Va y'avoir du sport surtout si une plainte est déposée.
Pour ce qui me concerne, si Najlae ne porte pas plainte contre son Frere, je suis disposé à le lui pardonner.
Abdel de Si Sidi
Rédigé par : Abdel Ben de Si Sidi | 14/03/2010 à 16:15
Ils se pacsèrent et eurent beaucoup d'enfants ...
Rédigé par : 6toiyen... happy end | 14/03/2010 à 15:57
honteux scandaleux, "le comité de soutien qui a fait le déplacement" sure et certaine que ce sont des membres de RESF, cette association financée par l'état donc avec nos impots ne se gêne pas pour financer les frais de voyage de quelques uns de ses collaborateurs.
Il faut absolument que cessent en France les financements de ces associations, de plus j'aimerais que l'on nous dise de combien de personnes étaient constitués ce comité de soutien.
Je ne souhaite pas la bienvenue à cette jeune fille.
Personne n'a vérifié la véracité de sa déclaration concernant la contrainte du mariage ! tout le monde répète bêtement cette excuse invoquée par l'intéressée.
Rédigé par : claudine | 14/03/2010 à 12:18
ravie pour elle qu'elle soit revenue en france....
Rédigé par : celinette | 14/03/2010 à 11:55
Aussitôt revenue en France , Najlae Lhimer a attiré l’attention sur le cas d’un autre Marocain, Hassan el-Bouyahyoui, 22 ans, expulsé il y a un an. Elle espère un autre geste de Nicolas Sarkozy.
Il était arrivé dans la région de Montpellier en 2003 . Elève en CAP mécanique, il a vu son titre de séjour non renouvelé suite à un échec à un examen scolaire. Renvoyé au Maroc , Hassan el-Bouyahyoui a écrit une lettre à Nicolas Sarkozy dans laquelle il demande au président de la République de réétudier sa situation et lui permettre de revenir en France.
ça n'a pas traîné, à peine régularisée qu'elle a déjà des exigences pour qu'on régularise un autre marocain qui à son tour demandera qu'on en régularise 2 autres...etc
Rédigé par : JP | 14/03/2010 à 11:52
On s'en fout "royalement" ! ... Pourquoi ne pas parler plutôt du télescopage de deux cars de tourisme survenu vendredi vers 19 heures sur la route entre l'aéroport et Marrakech et qui a fait de très nombreux blessés dont quelques uns dans un état très grave, ces cars étaient remplit de touristes français, mes plus chers amis sont au nombre des blessés sérieux mais qui ont quand même eu la "chance" de pouvoir être rapatriés et hospitalisés en France, d'autres sont toujours hospitalisés à "l'hôpital" de Marrakech, ce sujet est autrement plus important que cette donzelle qui pose devant les médias! ...
Rédigé par : aubeline | 14/03/2010 à 11:02
arretons d'en faire une vedette, c'est le contribuable qu passe à a caisse
Rédigé par : jolly | 14/03/2010 à 10:17
Voila un cas qui va certainement susciter des vocations!
Nous allons rapidement être submergés par les demandes de femmes battues
Rédigé par : girondin | 14/03/2010 à 09:44
Bien content qu'elle revienne, mais : Ce gouvernement qui parait il chasse les dépenses inutiles, s'est il inquiété du coup de la reconduite de Najlae ( très élevé ), pour ensuite la faire revenir à nouveau à grands frais. N'aurait il pas été plus simple, de la laisser tranquille, et respecter tout simplement les droits de l'homme ( et de la femme ). ET TOUT ÇÀ AVEC NOS IMPÔTS. quelle bande d'imbéciles. En ( beaucoup )moins tragique, çà rappelle une certaine rafle, on respecte le règlement sans cherccher à comprendre.
Rédigé par : Pascal D | 14/03/2010 à 09:30
A tout ceux qui se sont pose la question : Najlae a voler avec la compagnie aerienne jet4you.com (VOIR LA VIDEO): 50 euros le billet Rabat Paris (VOIR SUR LE SITE INTERNET).
La 2eme polemique va maintenant poindre : La cas du frere est pose.
Plusieurs scenarios vont se presenter. J'attends avec impatiente les debats qui vont suivre.
Najlae va-t-elle , ou ne va-t-elle pas porter plainte ?
Je rappelle que le Gendarmes/Prefet ont affirme depuis le debut que Najlae a refuse de porter plainte, du coup elle a ete expulsee...
Moi je pronostique que Najlae ne portera pas plainte, et sur cette decision, une nouvelle polemique va naitre...probablement plus inportante que la premiere. Orchestrer par la droite ou le FN?
Pauvre Najlae tu n'es peut etre pas encore sortie de l'auberge ...
Rédigé par : Abdel Ben | 14/03/2010 à 09:05
Arretez un peu avec ce couplet larmoyant ginette, c'est plus drôle qu'autre chose.
Il suffit de jeter un œil sur la société d'aujourd'hui pour voir où a mené cette permissivité. Rassurez-vous je n'aurais aucun problème à corriger un gars plus fort que moi s'il s'avisait de venir me dire comment élever un membre de ma famille (que ce soit une sœur ou un frère, je ne fais aucune distinction à ce niveau là).
Libre à vous de considérer que le châtiment corporel est ignoble, je considère au contraire qu'il vaut mieux l'appliquer (de façon raisonnable et sans blesser la personne bien entendu) tant qu'elle est jeune.
J'ai été élevé dans une cité du 93 chere madame et la différence entre moi et ceux de mon quartier que j'ai connu et qui sont en prison aujourd'hui est liée à l'éducation que j'ai reçu.
La seule fois ou j'ai commis un acte illégal j'ai reçu une correction que je n'ai jamais oublié. Et je ne remercierai jamais assez mes parents pour ça car j'ai marché droit après ça.
C'est une permissivité (faiblesse ?) comme la vôtre qui conduit les gens en prison et non la rigueur comme la mienne.
Encore une fois donc, si ma sœur s'avisait de fumer une seule cigarette, je lui ôterai toute envie d'en fumer une deuxième. Cela m'évitera ainsi de me sentir coupable si elle devait se chopper un cancer de la gorge ou des poumons à cause de cette saleté.
Rédigé par : Mounir | 14/03/2010 à 07:45
Vraiment une histoire à plusieurs facettes, violence faites au femmes; immigration.. et traitement médiatique...
Il devient curieux que les gouvernants et les élus se plaignent du zèle des fonctionnaires qui appliquent la loi qui est parfois dure et forcement arbitraire quand il s'agit de nationalité...on marche sur la tête.. on vote des lois mais ces idiots de fonctionnaire les appliquent...
Je dissocie complètement l'histoire dramatique personnelle de cette jeune fille du traitement dont elle a fait l'objet personnellement...
maintenant on ne fera plus de loi on traitera les cas un par un et à l'émotion...bienvenue dans la politique spectacle...
Ou on change la loi... ou on l'applique...mais ça....
et si elle avait porté plainte car un vague cousin l'avait frappée...ça aurait été différent?et un demi frère, un inconnu?
Et si elle avait porté plainte car on lui a volé un scooter....
De plus maintenant cette fille a un "devoir" d'assumer cette notoriété...tandis que le Maroc est considéré comme un pays barbare....
Rédigé par : lemiere jacques | 14/03/2010 à 03:19
À lire les posts, je sens un hiatus dans tout ça ! Revenons à l'affaire : l'histoire, c'est une jeune fille qui vient se plaindre devant les représentants de l'ordre républicain de sévices dont elle a été victime ; la logique républicaine exige que l'on s'attarde d'abord sur ces coups qu'elle a subis. Il y a alors eu dysfonctionnement de l'esprit des lois de notre république (notre "identité nationale" en quelque sorte) et - comme il se trouve qu'elle est par ailleurs expulsable - elle est renvoyée dans son pays, celui dont elle a la nationalité, le Maroc.
Or je lis des choses... que son frère soit expulsé... mais n'est-il pas français ? alors on le déchoit de sa nationalité et on l'envoie au Maroc ? et pourquoi pas tous les Français violents avec lui ? Ailleurs on doute du fait qu'elle ait eu à craindre un mariage forcé... mais quel rapport avec la choucroute ?
Qu'elle revienne est un fait du prince ; le prince peut avoir de bonnes actions, qu'il soit St-Louis ou Sarkozy (j'arrête là la comparaison !).
Mais c'est alarmant de constater que certains (dont des gendarmes et leur préfet !) considèrent qu'elle doit - en tant que clandestine - être expulsée parce qu'en situation irrégulière. Cela signifie ni plus ni moins qu'un clandestin n'a aucun droit sinon celui de se cacher, cela rend légitime toute violence contre lui ; allez-y fiers Français : battez, violez, tuez, ces irréguliers, qu'un sang impur (celui de l'envahisseur) abreuve nos sillons ! Je ne suis pas pour l'immigration incontrôlée, je suis même opposé à l'ouverture des frontières imposée par l'Europe de Bruxelles chère à Sarkozy, mais je ne suis pas pour, que des malheureux qui auront légitimement profité de cela, l'on en fasse du gibier.
Rédigé par : al | 14/03/2010 à 02:57
ca me sidère, le coup du flic auprès duquel on vient chercher la protection contre l'agression et qui vous expulse. j'aimerais savoir comment il se sent, cet odieux fonctionnaire remplisseur de statistiques!
Rédigé par : nunu | 14/03/2010 à 02:48
Je ne voulais pas poster, à l'origine, tout se termine bien pour une fois. Mais il y a trop de propos suant la haine fielleuse. Ils émanent de gens soit menteurs, soit non informés, qui devraient dans ce cas se renseigner ou se taire.
La soi disant toute puissance des associations humanitaires d'abord. Et composées pour faire bon compte de bobos friqués ! En réalité elles sont toujours en survie précaire, animées par des militants qui donnent leur temps, leur coeur et leur argent, les subventions étant soit symboliques soit inexistantes. Donc rassurez vous, tous les petits épiciers de l'identité française, ça ne coutera pas un sou de vos précieux impôts qui pourront continuer d'être gaspillés à d'autres choses.
Les violences faites aux femmes, ensuite, si nombreuses y compris dans l'immigration -les françaises n'ont malheureusement pas le monopole- que des circulaires ministérielles spécifiques avaient été diffusées enjoignant un traitement particulier des sans papiers victimes...
Les violences et exploitations, tant en ce qui concerne les mariages que les petites bonnes, qui -même si certains pays luttent contre, sont toujours trop nombreuses, et qui -on le comprend- couvre de honte ces pays, mais ce n'est pas nier qu'il faut mais lutter (à cet égard, vis à vis de certains posteurs: ce que j'affirme, ce sont des faits, des noms, des dossiers, suivis aussi bien en France qu'au pays, par des associations et des autorités des deux côtés. Et pas seulement une ou deux, mais des dizaines !)
Plus généralement, dans un bon nombre de cas de ce genre, je rappelle, que la France est obigée en fait d'apporter aide et secours aux victimes, sous peines de condamnation, et ce en vertu de traités qu'elle a elle même signé, comme toute la communauté internationale.
Alors, s'il vous plait, arrêtez d'écrire n'importe quoi en inventant, allez plutôt aider les associations d'aide aux victimes, elles en ont bien besoin.
Ou alors, un peu de silence, les calomnies se retournent toujours finalement contre leurs auteurs !
Rédigé par : brazz | 13/03/2010 à 22:38
Tryphon : citer Jean Ferrat, c'est bien !
Mais le nommer, en ce jour où il est parti, ce serait nettement mieux !
Peut-être se sont-ils croisés, avec Najlae, qui sait ?
Rédigé par : Yves Pasco | 13/03/2010 à 22:20
@ Hervé
Je ne connais pas autre chose que ce que j'ai pu lire sur cette histoire. Mais ce que j'ai lu est un peu différent de ce que vous dites : la mère de Najlae l'aurait envoyée en France pour échapper à un mariage préparé par son père. Si c'est le cas, ce n'est pas "les parents contre Najlae et son frère", c'est un peu plus compliqué. Pour les coups, je n'en sais évidemment rien moi-même, mais j'ai également lu dans un article qu'elle avait des traces de coups quand elle a été expulsée. Donc quand vous dites que cela n'a pas été vérifié, soit vous vous trompez, soit le journaliste qui a écrit l'article en question a inventé (ce qui est possible, je n'y était pas).
Et je n'ai pas tellement lu qu'elle serait maintenant en danger au Maroc (elle l'était à 14 ans), mais plutôt :
1/ que suite à ça, elle a sa vie en France, elle fait même des études. Dans ce contexte, si nos lois étaient correctes, elle aurait dû avoir des papiers. le problème, c'est que nos lois fabriquent des sans-papiers.
2/ qu'avec un frère qui l'a battue (Mounir, elle a 19 ans, à cet âge là, la fessée c'est un peu fini, non ? D'ailleurs, vous feriez aussi ça pour votre petit frère de 19 ans ?), elle est victime et que se retrouver dans un avion pour Rabat est un peu fort de café.
Rédigé par : Maryam | 13/03/2010 à 21:52
La gauche en a rêvé, Sarkozy et l'UMP l'ont fait.
Rédigé par : Charles | 13/03/2010 à 21:50
Quel cinéma!! Les associations ont "exigé" et donc obtenu. Interview avant départ...Le visa est obtenu...l'avion a décollé...il fait beau temps sur le trajet...L'arrivée est prévue ...Accueil grandiose, tapis rouge, bouquets de fleurs, conférence de presse bien sûr. Elle va passer à la télé et bientôt écrire un livre , c'est la nouvelle star médiatique. Les médias vont faire enfler la mousse ..... Je me pose la question : pour les innombrables français qui sont dans la m.... ces associations ont-elles la même attention ?..... Je crois que la réponse coule de source
Rédigé par : Yannick | 13/03/2010 à 21:42
@Mounir
T'es un gros réac, archaïque ! En France, les femmes sont libres de leur vie, de leur corps, de leur santé ! Il va falloir que vous le compreniez, vous les fréres qui opprimez vos soeurs, les traitez comme des objets domestiques, les empêcher d'exister !
Quelle haine des femmes, vous avez ! C'est immonde !
Rédigé par : Joséphine | 13/03/2010 à 21:32
Pourquoi pas la Suisse, l'Autriche ou l'Italie?Pourquoi la misère du monde débarque t'elle toujours en France?
Rédigé par : ricco72 | 13/03/2010 à 21:23
Bienvenue à Najlae et merci pour toutes et tous qui ont contribué dans son retour. Maintenant, il faut que la justice s'active pour sanctionner son frère qui l'a maltraité. C'est une urgence absolue parce que je suis sûr qu'il y a beaucoup des filles et femmes d'origine du maghreb et d'autres pays musulmans, en règle et non en règle, Françaises ou résidentes, qui subissent l'enfer par par leurs prches. J'espère que le cas de Najlae sera générateur d'une prise de conscience individuelle et collective dans ce pays pour agir contre des pratiques qui se dissimulent derrière d'une religion ou tradition du moyen âge. Bon courage à Najlae et à toutes les filles et les femmes qui sont réduites en objet. Avec Najlae, nous accueillons une très bonne centième anniversaire de la journée internationale de la femme.
Rédigé par : anid | 13/03/2010 à 21:13
C'est bien pour Najlae, et ce n'est pas injuste qu'elle revienne (même si par un passe-droit présidentiel).
Par contre, j'ai par mégarde entendu des infos radiophoniques (France-bleue IdF je crois) avec un interview, certes émouvant mais sans intérêt, de la jeune victime. Le journaliste parlait de sa malheureuse aventure : après s'être rendue à la gendarmerie, elle avait été expulsée malgré ses ecchymoses... Tel que c'était résumé, on aurait pu croire que c'était les gendarmes qui l'avaient battue ! Non seulement c'est faux, mais ça laisse supposer qu'elle a été convoquée par les gendarmes, se serait rebellée violemment contre eux, d'où ses blessures...
Cette mansuétude élyséenne, à la veille des régionales, va démotiver une partie de ceux qui se sont émus de cette affaire à voter contre l'UMP ("malgré le grand-méchant Besson, Sarkozy est quand même humain !") ; mais ça risque aussi de motiver une part de l'électorat anti-immigration qui avait été séduite par le "grand débat" sur l'identité nationale (notamment parmi ceux qui auront mal compris faute d'information suffisante)... à se reporter sur un vote FN !
Rédigé par : al | 13/03/2010 à 21:09
Au Maroc il y a des lois et celles-ci protègent les femmes contre les mariages forcés. Nulle ne peut y être obligée. Et particulièrement les citadines connaissent leurs droits et savent les faire appliquer . Cette jeune fille avait 14 ans il y a 5 ans, l'âge légal du mariage étant de 18 ans au Maroc, elle ne pouvait pas être contrainte au mariage ! Mais peut-être croyez-vous que les lois au Maroc ne sont pas respectées ou sont contournées ?
Rédigé par : Hamou El F. | 13/03/2010 à 20:57
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Rédigé par : Tryphon | 13/03/2010 à 20:51
Toi aussi installe toi clandestinement en France et deviens une star médiatique au mépris de toute législation nationale. Voila en gros le message passé auprès des populations qui douteraient encore de l'opportunité de forcer sa chance dans notre pays. Mais de toute façon on sait que pour 15000 expulsions réelles, il a une centaine de milliers de régularisation chaque année. Il y a clairement démission de l'Etat et mépris des français.
Rédigé par : Rouergue | 13/03/2010 à 20:36
Merci Gigi, ça me rassure de lire AUSSI ce genre de message...
***Najlae, je te souhaite le meilleur.***
A la lecture de tous les commentaires depuis le début de cette affaire, j'ai l'impression qu'il y a une majorité de personnes qui trouvent que son frère devrait répondre de ses actes de violence devant la loi.
Très bien. Je suis aussi pour à 100%.
Mais contrairement à certains qui sous-entendaient que ses violences avaient quelque chose à voir avec ses origines marocaines :
Et si, pour "rire", maintenant, on faisait le point sur les gens autour de nous contre qui un signalement, une main courante ou une plainte ont déjà été déposés pour violence ?
Peut-être même qu'il y en aurait parmi la gente politique.
Non pas que je souhaite qu'ils soient expulsés (même si je trouve la violence intolérable), mais j'aimerais bien qu'on se penche sur la question, et qu'on prévoit - réellement - des suites, par ex :
obligation de soins (pas forcément médicamenteux), suites judiciaires, inéligibilité pour X années en fonction de la gravité des faits...
On est au XXIème siècle, il paraît...
J'aimerais bien que ce soit celui du respect et de l'EVOLUTION...
Rédigé par : Polyb | 13/03/2010 à 20:23
Bon retour, Najlae, sur notre terre de France que vous n'auriez jamais du quitter. C'est notre mobilisation à toutes et tous,associations,élus (et les élus communsites du Loiret ont apporté leur pierre à cette victoire, sans tambours ni trompettes, par ces temps électoraux) citoyens. C'est une très bonne nouvelle. Mais il faut se mobiliser également pour tous les sans papiers qui continuent à être traqués, terrorisés par les services de la Préfecture.Cette victoire pour Najlae doit en appeler d'autres pour peu que toutes et tous, nous nous mobilisions.
Rédigé par : RICOUD Michel | 13/03/2010 à 20:13
La situation de cette jeune fille était assez révoltante et je suis heureux que Sarko soit intervenu.
Cela dit, ce président de notre République, utilise un pouvoir discrétionnaire et régalien qui lui permet de passer au dessus des lois que lui-même a fait voter ce qui constitue pour le citoyen que je suis un formidable abus de pouvoir et un pied de nez à la France d'en bas qu'il écrase de tout son mépris.
Ce n'est pas la compassion ni l'indignation qui le motivent, mais le calcul politicien et la soif de communication.
Nous n'avons pas besoin de roi chez nous, alors qu'attendons nous pour le virer?
Rédigé par : ARMET79 | 13/03/2010 à 20:08
Quelques réflections que m'inspire cette affaire et les commentaires qui vont avec:
D'abord,le Maroc doit vraiment être un pays d'arriérés et de sauvages!
Sarkosy se permet d'ontrepasser ses droits; au nom de quoi ? c'est une très belle opération de com, et personne pour critiquer cette fois-ci, comme par hasard!!
Belle occasion de rassembler toutes les pleureuses...Je leur propose pour aller au bout de leurs convictions, de faire affréter une flotte de charters pour aller récupérer tous les malheureux de tous ces pays gouvernés par des sauvages: ceux qui ne sont pas bien soignés, pas suffisamment éduqués, mal mariés, excisées, victimes de la désertification, des mauvaises récoltes, du manque d'eau,ou qui n'ont pas l'électricité.
A vos chéquiers, bonne âmes!!!
Rédigé par : pyg66 | 13/03/2010 à 19:11
Aux posteurs simplets qui croient que la loi consiste à expulser tout étranger résidant en France :
1- être étranger n'est pas un crime
2 - nous aussi, français, avons le droit de résider à l'étranger
3- en vertu de la loi et de ses traditions d'accueil, la France peut délivrer des autorisations de séjour, et même naturaliser des étrangers, c'est légal !!
4 - declarations de N Sarkozy : «Je veux être le Président de la France des droits de l’homme. Chaque fois qu’une femme est martyrisée dans le monde, la France doit se porter à ses côtés. La France, […] sera aux côtés de la malheureuse qu’on oblige à prendre un mari qu’on lui a choisi, aux côtés de celle à laquelle son frère interdit de se mettre en jupe.»
Nicolas Sarkozy, 14 janvier 2007.
«À chaque femme martyrisée dans le monde je veux que la France offre sa protection, en lui offrant la possibilité de devenir française.»
Nicolas Sarkozy, avril 2007.
5- "ça nous coute cher" ? De nombreux étrangers ont apporté et apportent encore leurs talents à la France. Ce qui n'est pas forcément le cas de certains français "de souche"...
Rédigé par : gigi | 13/03/2010 à 19:07
Manip sarkosienne qui ne marche pas, car le peuple n'est pas idiot.
Réjouissons nous de son retour. Et payer des impôts pour ça, je préfère ça que les voyages régionaux d'un Président qui flippe de perdre la Région Centre et il la perdra, une fois encore.
L'humanisme de sarko est à son image : petit
Rédigé par : Js | 13/03/2010 à 19:02