À Blois, un débat identitaire chahuté et reporté
IDENTITÉ NATIONALE. À Blois (Loir-et-Cher), le débat sur l’identité nationale qui devait se tenir hier soir au lycée hôtelier a finalement été annulé et reporté sine die, comme le rapporte la Nouvelle République. Dans un communiqué diffusé dimanche dernier via Internet, «les amis de l’égalité» avaient appelé à «saboter le débat nauséabond, chauvin, stigmatisant, raciste et xénophobe», tandis que Marc Gricourt, le maire socialiste de la ville dénonçait une «basse manoeuvre politicienne» (LibéOrléans du 11 janvier 2010). Ils auront été entendus. (Lire la suite...)
Seule une dizaine de personnes avait répondu présent, parmi lesquelles, tout comme à Orléans, des militants et élus d’extrême droite. Face à eux, plusieurs militants associatifs, libertaires et d’extrême gauche (une trentaine selon notre confrère) scandant des slogans hostiles à la tenue du débat voulu par Éric Besson, ministre de l’immigration.
Face à la protestation bruyante - «Maréchal nous voilà!», «Racistes! Fascistes!» - et à une odeur d'oeuf pourri, le préfet du Loir-et-Cher a préféré lever le camp, annonçant la tenue d'une réunion ultérieure. En préfecture cette fois-ci et sur invitation.Mourad Guichard



"En préfecture cette fois-ci et sur invitation."
Ah que voilà une démocratie qu'elle est belle ! et démocrate ! "en préfecture", avec cordon de police en tenue robocop, "sur invitation" des seuls encartés UMP !
On avance ! mais vers quoi ?
Rédigé par: Quercus | 13/01/2010 à 08:42
qui sème la merde, ramasse la merde!
proverbe chinois
Rédigé par: henriette | 13/01/2010 à 08:47
Un grand débat national qui se déroule à huis clos parmi des invités triés sur le volet : ce n'est plus du débat, c'est une réunion du FN !
Rédigé par: Schlabaya | 13/01/2010 à 08:54
"scandant des slogans hostiles à la tenue du débat"
Apparemment, certains ne voulaient simplement pas du débat...Belle mentalité!
Rédigé par: Fabien | 13/01/2010 à 09:14
Bientôt il faudra des visas pour assister aux débats...
Rédigé par: zérozaza | 13/01/2010 à 09:31
la petite extrême gauche tente d'étouffer ces débats qui ont l'attention des Français. on reconanit ici les méthodes staliniennes rappelant les heures les plus sombres et nauséabondes de l'histoire des dictatures : interdire!
voilà bien le seul maitre mots de ces nazis rouges qui n'ont pas le courage d'aller place kennedy : la peur de la racaille est là.
Rédigé par: uranium | 13/01/2010 à 09:46
Débattre de quelque chose qui déplait à gauche c'est idiot, la liberté d'expression s'arrète là ou le sentiment d'être vraiment de gauche commence( c.a d. que l'on accueil les sans papiers, que on leur offre le travail du fils de la famille et l'on partage ses revenus avec les sdf's ); c'est d'ailleurs pour ça que c'est si difficile d'avoir une position commune au PS
Rédigé par: logomorf | 13/01/2010 à 09:47
J'adore tous ces grands démocrates de gauche qui veulent empêcher à tous prix à ceux qui ne pensent pas comme eux d'exprimer leurs opinions. Ne serait-ce pas eux qui méritent réellement les noms d'oiseaux qu'ils lancent à leurs adversaires politiques ?
Rédigé par: Tagada | 13/01/2010 à 09:50
Un débat démocratique qui doit se réfugier en préfecture car des suppôts du totalitarisme veulent porter atteinte à notre liberté d'expression, on n'est pas sortis du sable !
Vive la République !
Rédigé par: kpdp | 13/01/2010 à 09:56
merci uranium dans ce pays la volonte d'une certaine de gauche de confisquer le debat m'irite ,imaginons le fn agissant de meme
Rédigé par: denieul gaston | 13/01/2010 à 10:12
A ne pas vouloir prendre en compte l'expérience de nombreux français que l'on range très vite du côté du front national( décidément le totalitarisme de gauche a la mémoire courte )on s'expose à des lendemains de violence tant je sens monter l'exaspération dans ma région Rhône Alpes où les comportements provocateurs d'ordre religieux ou délinquant liés à certaines immigrations sautent aux yeux de tous ...
Rédigé par: obstacle | 13/01/2010 à 10:27
Débat sans intérêt pour masturbation de xénophobes. Je ne comprends pas l'attitude de l'extrème gauche. Qu'on les laisse se faire plaisir tranquillement, on a déjà vu ce que celà peut donner, c'est affligeant.
Rédigé par: Jojo2 | 13/01/2010 à 10:32
L'extrème gauche reprend une vieille méthode stalinienne selon laquelle on n'est pas nombreux mais on le fait croire . On fait du bruit et on dispose de relais dans les médias.. Dommage que le prefet y croit ..
Rédigé par: le13ecossais | 13/01/2010 à 10:33
J'adore tous ces fachos d'extrême-droite qui instrumentalisent les autorités républicaines pour pouvoir déblatérer en paix toutes leurs insanités racistes, absurdes et xénophobes... dans le but de justifier leur politique de lutte contre l'immigration dont les résultats sont désastreux.
Rédigé par: Yan O Nym | 13/01/2010 à 10:38
La liberté d'expression - que nous défendons - doit être accordée à tous, y compris au FN. A défaut, nous entrerons dans un engrenage totalitaire car qui décidera qui peut s'exprimer ? et au nom de quelle valeur ?
Pour barrer le chemin aux anti-démocrates de tous poils ( droite, gauche, religieux...), notre attitude doit être EXEMPLAIRE et sans faille.
Rédigé par: claundre | 13/01/2010 à 10:48
Pas difficile de voir quand un article du talentueux Mourad a eu une diffusion nationale : tous les réac's montent aussitôt au créneau et pas que les vieux, "uranium" en tête !
Mais où est donc passée Marie-vieille-France ? Son silence m'inquiète...
Pour ne pas rester dans ces échanges stériles, je vous apporte ma pierre au débat, ma contribution au mur de l'identité :
Mon identité ?
J'ai des origines
bretonne, bretonne, poitevine, arménienne et divers mêlées
Ai-je la française identité ?
Je possède des livres, des livres, une brouette et un vélo usé
mais pas de terres, ni pavillon, ni cheptel, ni capital, ni stock-options...
Ai-je la française identité ?
La Marseillaise parfois me fait vibrer
même si je préfère ne pas connaître tous les couplets
Mais voir le Gwenn ha Du, drapeau breton, brandi bouger
ou célébrer LA Commune et LE Mur des Fédérés...
Ai-je la française identité ?
Je suis malade, handicapé et arrêté
Je manque d'air, mais j'abuse de l'oxygène si cher
et même un kiné vient me faire travailler
Pris en charge à 100 %, j'en ai honte et me repends, amer
Ai-je la française identité ?
Mon nom n'est pas de grande banalité
ni Dupont, ni Martin, ni Hirsch, ni Besson, ni Sarkozy...
De plus, communiste libre et fier je suis...
Aurai-je votre française identité ?
URWAN Pasco (01/11/2009)
Chacune, chacun peut récupérer ce texte, le diffuser sans réserves, l'adapter à sa situation personnelle et, surtout, l'envoyer à sa majesté Sarkozy 1er, dans le cadre du Grand Débat sur l'Identité Nationale :
Môssieur le grand Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
(le seul courrier pas timbré, vive la Poste !) ou : http://www.elysee.fr/ecrire/
Et, surtout, indiquez-lui votre réponse à LA Question référendaire identitaire :
Êtes-vous Shadok ou Gibi ?
Rédigé par: URWAN Pasco | 13/01/2010 à 13:01
Très bien, l'intolérance de la gauche rouge...
Désormais le masque tombe.
Ca permettra de mieux en mieux aux citoyens modérés (de droite voire de gauche, jusque là) de se faire une opinion et de voter en conséquence dans 3 mois et surtout dans deux ans...
Rédigé par: DanielC35 | 13/01/2010 à 13:05
le discours de mexico ou l'esprit français expliqué aux enfants
http://www.dailymotion.com/video/xbuf0o_le-discours-de-mexico_creation
Rédigé par: victor yerly | 13/01/2010 à 14:52
"Il va être difficile, en 2010, de faire taire le peuple. Les censeurs, qui insultent à tours de bras ceux qui, de plus en plus nombreux, refusent d'emprunter leurs parcours fléchés, ne stopperont pas la libération de la parole, dont s'effrayent SOS-Racisme et ses élèves. La glasnost tant attendue s'impose comme l'acquis politique de 2009. Les pandores ont raison de craindre cette révolution : ils y laisseront des plumes. Les épurateurs éthiques vont beaucoup hurler, en agitant Vichy, la Shoah et autres outrances. Mais ils n'empêcheront plus de penser autrement. Cela ressemble déjà à une délivrance.
Drôles de démocrates que ces "progressistes" qui ne supportent pas la parole des autres. Après avoir injurié les Suisses, coupables de s'être prononcés par référendum contre les minarets, ils réclament l'arrêt du débat sur l'identité nationale, qualifié de nauséabond, raciste, islamophobe. Serait-ce donc honteux d'aborder ces sujets ? Ces tabous, qui dissimulent d'évidentes difficultés, sont devenus incongrus.
Ce qui aurait pu être un utile code de civilités s'est mué en une idéologie au service des minorités. La dérive autoritaire de ce conformisme, créateur de délits d'opinions et de lynchages, l'a rendu insupportable.
Les bilans désastreux des doctrinaires et de leurs perroquets devraient les inciter à la modestie."
Ivan Rioufol
Rédigé par: Max | 13/01/2010 à 16:30
@Max,
Après nous avoir fait un gigantesque "copier-coller" de la prose d'Ivan Rioufol sur son blog du Figaro, merci de m'indiquer quelle en est ton analyse (sans obérer le fait qu'il y est également fait référence aux éventuels bénéfices que pourrait en retirer le Front National, passages sur lesquels tu t'assois joyeusement en les retirant purement et simplement).
Rédigé par: net en feu | 13/01/2010 à 23:37
C'est amusant, toutes ces réactions qui tendent à affirmer que l'extrême gauche (ou qualifiée comme telle) a le pouvoir de décider qu'un débat aie lieu ou non dans ce pays. Rassurez-vous bonnes gens, elle n'est toujours que minoritaire et groupusculaire, et en tous cas non violente : donc haro sur le Préfet qui s'est déculotté si vous voulez, mais pas sur la gauche de la gauche qui à elle seule n'aurait pas obtenu de tels résultats.
Quant au fameux débat, n'en déplaise aux posteurs de tendance droitière ou centriste (bonnet blanc ou...), il est effectivement truqué depuis le départ : bien placé pour en parlé, j'y ai été invité et j'ai su de quoi il s'agissait.
Donc plutôt que de hurler à la mort devant une bête manif, admettez donc qu'il n'y avait pas place à débat sinon à plébiscite façon Napoléon III (où ai-je donc mis ce texte d'Hugo qui s'appliquait si bien à Nico 1er ?)
Cordialement,
Astringues
Rédigé par: Astringues | 14/01/2010 à 01:04
S'il n'y avait pas des quidams qui s'opposent virulemment à de débat, je crains bien qu'il n'y aurait rien à en dire...
Rédigé par: al | 14/01/2010 à 01:28
@ net en feu
c'est un débat qui va permettre de prendre l'opinion des français, même s'il est effectué à des fins électoralistes.
S'il fait le jeu du front national, ne serait-ce pas aussi parce que depuis plus de 30 ans les gouvernements successifs n'ont rien fait pour juguler l'immigration excessive en France ( et pas plus Sarkozy, spécialiste en communication et en gesticulations, que les autres). Si un nombre croissant de français se pose la question de l'identité nationale, ne serait-ce pas non plus à cause de cette immigration incontrôlée qui change des quartiers entières, voir des villes entières de notre pays en enclaves étrangères sur leur territoire?
Rédigé par: Max | 14/01/2010 à 07:44
A Voves en Eure-et-Loir, c'est un sympathisant d'extrême-droite qui a perturbé le débat :
http://lostinchartres.wordpress.com/2010/01/14/des-voeux-ironiques/
Rédigé par: Oeil Ouvert | 14/01/2010 à 11:43
@ Max (ca f'sait longtemps que t'avais posté et apparemment t'as toujours pas le cran d'assumer que tu gravites autours de l'extrême droite) le débat sur l'identité nationale a été crée de toute pièce par les médias et la droite néo libérale qui a relayé l'extrême droite, parce que c'est la dernière chose que Sarko et ses potes ont pour tenter d'unifier un pays au bord du chaos social et qui se désoccidentalise enfin.
Rédigé par: Lame de fond | 14/01/2010 à 12:16
Tiens, Lame de fond, ça faisait bien longtemps aussi.
l'extrême-droite, une expression fourre-tout pour faire passer ceux qui sont pour sauvegarder les racines de la France pour je ne sais quoi.
J'espère au moins que tu as lu Alain Soral quand il disait qu'il n' y avait plus de différences fondamentales entre la gauche bobo du PS et la droite libérale de Sarkozy, aussi bien au niveau économique qu'au niveau de la société ( tous pour le droit du sol et l'économie de marché) et auxquels il opposait la droite des valeurs et la gauche du travail.
Rédigé par: Max | 14/01/2010 à 17:14
l'extreme gauche ..non violente?quelle blague..ah oui j'oubliai..c'est l'ETAT la violence..au fait rien de LIBE sur la rupture du PS et du PRG pour cause de népotisme d'un anicen ministre..?c'est drole comment la bonne presse sait choisir ses sujets...
Rédigé par: cyril langelot | 14/01/2010 à 19:13
Max,
Tu nous écris: "c'est un débat qui va permettre de prendre l'opinion des français"...
Je pense qu'il s'agit plutôt de prendre sa température.
Et sans être grippé, à te lire, je tousse et j'ai de la fièvre.
Je ne connais que trois méthodes pour contrôler la dite température:
Frontale, auriculaire, ou rectale.
Favorable aux deux premières solutions par nature, ce débat ne nous laisse pas d'autres solutions que la troisième...
http://www.mediapart.fr/journal/france/021209/lappel-de-mediapart-nous-ne-debattrons-pas
Stéphane
Rédigé par: net en feu | 14/01/2010 à 22:40
Ah, Net en feu, enfin j'éclate de rire !!!
Que c'est triste, ces ringards de droite qui cherchent à justifier... Besson !!! En brandissant l'insulte bien plus facilement que l'argument !
J'en connais qui doivent pleurer de rage quand ils (ou elles, c'est tout comme) apprennent un jour qu'ils ont le coeur à gauche !!!
A force d'essayer d'y regarder, un Jean-Marie LP s'en est usé un oeil, vrai !
Ah, Mad Max (ou Max la Menace ?), ces écrits si tant magnifiques mais si tant cons :
"cette immigration incontrôlée qui change des quartiers entières, voir des villes entières de notre pays en enclaves étrangères sur leur territoire?" me font si tant frissonner, foi de para !!!
Et encore, vous oubliez les minarets, la burka et ses pressings hallal, les kebabs turcs, la restauration chinoise, les croque-morts transylvaniens (de plus en plus présents), la paella fabriquée par des petits pieds de petits enfants clandestins qui façonnent des boulettes en Espagne, les accras de morue portugaises roulées sous les aisselles...
Vous voulez des exemples pas vrais ? Demandez, je vous ferai un prix d'ennemi, à peine majoré !
Franchement, heureusement que le préfet en son immense sagesse a préféré reporter une discussion si passionnante, afin de s'assurer que ses interlocuteurs parlent correctement le français...
Il se soucie tant de sa valetaille, non, de son petit personnel qui doit transcrire tant d'inepties... Pour qui, pour quoi faire ? Ca, on verra fin 2011, peut-être !!!
Rédigé par: Yves Pasco | 15/01/2010 à 05:14
To be or not to be that's the question ??????
Etre francais c'est d'etre tolerant c'est a dire fermer son bec et abdiquer sa liberte et tous ses droits democratiques aux groupes minoritaires fashistes.
Celui qui est contre ou refuse d'accepter cette philosophie est un raciste- un xenophobe et doit etre converti immediatement ou #$%$##.
Je croyais que la philosophie de Hitler et Staline avait disparu.
Rédigé par: Rick | 15/01/2010 à 07:48
Yves Pasco, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et il me semble surtout que c'est vous qui maniez avec aisance le dénigrement de vos contradicteurs sans pour autant proposer le moindre argument contraire aux leurs.
Rédigé par: Max | 15/01/2010 à 12:11
Question : et si la France , contrairement à ce qu'affirme le ministre Besson , était un pays d'expansion , d'entropie , et non l'inverse ? C'est juste une petite question de rien du tout . Comme ça , en passant ! Et si , l'identité nationale , c'était ça ? Comme sous Hugues Capet , les Croisades , Jeanne la Pussiode , les voyages d'Italie , Louis XIV , la Révo+Napo , l'expansion coloniale , la Résistance , la Libération . Un appel qui file devant ! Comme une fusée . Enfin , c'que j'en dis !
Rédigé par: G. | 15/01/2010 à 14:46
Débat sur l'identité nationale en 2010 !!! On rêve, il n'y a qu'en France ou dans les vieux pays (pays de vieux) qu'on pense à ça.
A l'heure de l'identité mondiale, ou la Chine fait 20% de croissance, que les cornichons d'Amora (made in Dijon) poussent en Inde, que mon gamin est en stage en Italie et qu'il y a 5 nationalités différentes dans ma boite de 22 super salariés, et que l'on peut rencontrer des gens différents et passionants, de Séville à Berlin, sans s'arreter à un seul poste frontière !
Continue comme ça, bonne vielle France, tu avances... ce débat, ça doit drolement interesser les malheureux inscrits aux Restos du Coeur à qui personne n'a rapporté de saumon de Copenhague (la seule chose qui devait être interessante lors du sommet raté)
Rédigé par: Jin | 15/01/2010 à 17:08
c'est certain que la Chine n' a aucun problème d'identité avec près de 93 % de la population appartenant à l'ethnie Han et presque tout le reste à d'autres ethnies chinoises ( ce n'est pas les 0,5 % de tibétains qui représenteront un poids conséquent), et une immigration zéro.
La croissance, c'est au alentour de 9 %, ce qui n'est déjà pas mal.
Rédigé par: van minh | 15/01/2010 à 21:42
Ah, Maxouille, pourquoi tant me flatter ???
Vous n'aurez rien de plus que ce que vos mérites vous permettront d'espérer, c'est-à-dire si peu !
Que voulez-vous que je propose face à la bêtise humaine dont Besson est le grand porte-parole dangereux ? Un instrument de mesure ??? Et après ? A quoi peut rimer un "débat" pipé sur l'identité quand tout le monde est d'abord suspecté de ne pas être un BON Français ?
Je vous invite à lire Le Monde, en particulier ces témoignages : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/12/je-constate-que-ma-nationalite-francaise-n-est-pas-une-propriete-mais-un-bail-precaire_1290367_3224.html
J'espère que ce n'est pas trop tendancieux pour vous (excuse-moi, ami Mourad, de faire de la publicité pour la concurrence - elle en a bien besoin face à LibéOrléans -, mais parfois j'ai des glandes qui enflent) !
Ma grand-mère arménienne a tout fait pour renier ses origines, son nom, son histoire : quel profit en a-t-elle tiré ??? Qu'aurait-elle pu dire dans un tel débat d'où, d'office, elle était exclue ???
Vous voulez une proposition ? Voilà : stop les discours et au boulot !
Créons des emplois, taxons les capitaux, obligeons Renault (qui était entreprise nationale) à fabriquer la Clio en France, transformons l'intérim en CDD et, le plus souvent, en CDI ; accordons le droit de vote aux étrangers qui vivent, travaillent et payent des impôts en France, augmentons le Smic, imposons les fortunes, les stock options, les revenus scandaleux des traders et de certains footballeurs ; stoppons les marchés en faveur des grands groupes privés (eau, vaccins, médicaments, énergie...) et renationalisons ; finançons l'éducation, la recherche, la santé ; halte au cumul des mandats et des rémunérations, transparence sur tous les mouvements bancaires et financiers...
J'en ai encore plein en réserve, mais quelle importance ?
L'important c'est que ceux (celles) qui vivent en France soient heureux d'y vivre et dans un minimum de décence (logement, famille, droit de séjourner, ressources...), pas sous les ponts !
Qui donnera la parole à tous les exclus, les sans-logis, les petits, les miséreux, les retraités, les handicapés... Ils sont la France, ils la font et la vivent ! Ils savent, ils proposent, pleins d’idées… Mais on les prive de parole, là est le scandale !
Bonjour chez vous et dormez tranquille, si vous le pouvez, ce qui n'est plus mon cas depuis longtemps !
Et Caleb BAH ? C'est du vrai concret, là ! Juste le droit de la fermer et d'abandonner femme et enfants parce que la (notre) République lui demande de s'expulser tout seul, de lui-même, pour aller se pendre ailleurs... (14h30, ce samedi, place d'Arc à Orléans, pour l'accompagner jusque chez le préfet)
Excusez-moi, mais je suis révolté par certains propos à la con d'imbéciles qui ne mesurent pas l'ampleur du désastre en cours !
Heureusement, en français, il existe le verbe "Résister" ! Et merci, Mourad, chez toi on peut le conjuguer !
Rédigé par: Yves Pasco | 16/01/2010 à 07:30
je suis francais ne en france et de descendance francaise depuis toujours et on impose un debat sur l'identite nationale qui ne sert qu'a faire augmenter le racisme de base!! et bien aujourd'hui je ne suis pas fiere d'etre francais!! c'est grave mais... je vais etre expulse?? ridicule!!!
Rédigé par: alain | 16/01/2010 à 08:51
Je rappelle ici à certains que l’immigration est une valeur libérale, soutenue ouvertement avant tout par le patronat.
Je rappelle aussi que Georges Marchais, à la tête du PCF, condamnait fermement l’immigration comme étant une arme patronale à l’encontre des travailleurs français. En 1981, il réclamait « l’arrêt de l’immigration » et dénonçait « le risque de ghettos dans les communes ouvrières ». Il demandait aussi plus de sévérité contre la drogue et la délinquance.Il s'attira pour ça les foudres du PS et l’extrême-gauche.
Enfin , je rappelle que les pays les plus anti-immigrationnistes de la planète sont des pays communistes ou anciennement communistes: Le Vietnam , Cuba , la Chine, la Russie ....
Rédigé par: max | 16/01/2010 à 14:24