BLOGS. Antoine Bardet, alias Fansolo, blogueur devenu célèbre presque malgré lui, tire un trait sur sa vie orléanaise. Las de supporter le poids démesuré d’une blague potache qui aurait du lui valoir deux petites heures au piquet (LibéOrléans du 8 octobre 2008), il replie blogs et bagages direction la région parisienne. Antoine Bardet, militant socialiste, a été condamné en première instance pour avoir utilisé le nom du maire UMP au travers d’un blog comique de campagne, et ce, de manière anonyme. Il a fait appel de cette décision. Fansolo répond, en exclusivité (et entre deux cartons), aux questions de LibéOrléans. (Lire la suite...)
Quelles sont les principales motivations d’une si soudaine décision?
La lassitude, le ras-le-bol, mais aussi une conjonction de circonstances particulières, comme ma réussite à un examen professionnel à l’issue de laquelle j’ai décroché un poste en or. Un poste que j’aurais aimé avoir sur Orléans... La décision a été soudaine parce que tout s’est rapidement bousculé. À un moment, il suffit de prendre une feuille blanche, de noter les points positifs qui pouvaient me conduire à rester, les points négatifs et d’en tirer les conclusions. C’est ce que j’ai fait.
Quel bilan dressez-vous de tous ces tracas judiciaires et professionnels?
L’année 2008 a été un coup de tonnerre. Financièrement, je suis dans le rouge vif. Mon budget est très serré. Sans une aide importante des blogueurs, de mes parents et amis, je serais encore plus affecté. J’en suis à 10.000 euros de frais de justice et suis toujours redevable de quelque 11.000 euros auprès de la partie adverse. C’est énorme. Cette mésaventure traduit une frilosité de toute une ville face aux nouvelles technologies. Si je n’ai pas à rougir de ce que j’ai fait, force est de constater que j’ai sous-estimé la hargne et le sérieux qui ont prévalu dans cette histoire. Toute cette aventure me marque forcément, même si je ne veux pas avoir l’indécence de comparer ma situation à des cas plus extrêmes. Ce préjudice moral sera, je l’espère, pris en compte par la justice au moment de l’appel (12 octobre 2009 - ndlr).
Partez-vous avec de l’aigreur ou de la rancoeur?
Non, pas du tout. Je suis juste un peu déçu que cette ville d’Orléans ne sache pas rire d’elle-même. Son maire non plus.
En tant que fan de StarWars, qui voyez-vous décrocher le titre convoité de «blogueur inter-galactique»?
Miguel, l’animateur de côté boulevard, sans la moindre hésitation. Quand sera enfin éditée la Pléiade des meilleurs blogs, il en sera la référence absolue, le maître étalon! (rire).
Recueillis par Mourad Guichard
> À lire également: l'ultime billet orléanais de Fansolo
Eh bien eh bien... Son blog était déjà doucement en train de ralentir, mais c'est un personnage très important de la blogosphère orléanaise qui s'en va là. Puisses-tu bloguer et vivre sereinement à Paris, Fansolo ! :)
Rédigé par: L'Olive Noire | 19/08/2009 à 22:44
Fansolo : l'exclu.
Rédigé par: Tryphon | 19/08/2009 à 22:48
L'UMP locale et son maximo leader Sergio cherchent-ils à faire place nette par abandons ?
Dommage pour nous, la démocratie et le débat orléanais ce départ d'Antoine, mais il me semble que ses amis politiques les plus proches n'ont pas été des plus virulents pour sa défense...
Faudrait-il se contenter de dire "Au suivant", comme Jacques Brel en son temps ?
La vigilance active s'impose de plus en plus face à tous ces faiseurs de silence imposé !
Et Libéorléans, entre autres, est là pour donner la parole à Antoine en tant que de besoin, n'est-ce pas ?!!
Rédigé par: Yves Pasco | 19/08/2009 à 23:43
Une grosse perte pour Orléans. Et le député-maire qui va se réjouir que sa ville rentre dans le rang...
Rédigé par: Dino | 19/08/2009 à 23:56
on peut tuer un revolutionnaire mais la revolution
Rédigé par: tismar | 20/08/2009 à 09:08
@FANSOLO
Souvent opposé à toi et ayant souvent echangé de manière virulente avec toi, je ne peux cependant que regretter cette situation que je condamne à mon petit niveau.
Bienvenue en région Parisienne ou je réside et ou nous aurons peut être l'occasion de croiser de nouveau le fer par blog interposé.Cependant, n'oublions pas que le blog peux servir à semer le vent mais que de temps en temps, le rappel à certaines règles a aussi du bien.....Bon vent Fansolo
Rédigé par: domi | 20/08/2009 à 09:48
Mille milliards de mille sabords !
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" ... ça, c'est pour quelques édiles locaux, bien pensants (ou du moins le croient-ils)provinciaux, dont l'histoire ne retiendra ... rien.
@Fansolo : ta blague de potache, qui t'a valu tant de déboires, a permis de révéler la vraie nature de tes détracteurs. Révélateur essentiel dont, peut-être, quelques orléanais attentifs, se souviendront bientôt. La lutte n'est pas terminée. Et même si comme Tigibus, tu dois penser que "si j'avais su, j'aurai pas v'nu", rappelle toi que c'est justement l'extraordinaire regard pétillant de Tigibus qui est resté gravé dans la mémoire de tous les spectateurs de la guerre des boutons.
La guerre des blogs ne fait que commencer.
Que la Force ...
Rédigé par: Haddock de La Source | 20/08/2009 à 10:28
Province ! Tout cela fait diablement province et orléanais. Balzacien comme le souligne Libé. Pourquoi ?
1 ) La condamnation de Fansolo par le tribunal est surprenante. Le fait même de porter plainte était ridicule. La justice a provisoirement tranché, troublant (le mot est faible) le microcosme des blogs orléanais. A mon sens, l'Euro symbolique pouvait être suffisant.
2 ) L'interview exclusif de Fansolo qui est annoncée dans Libé… Sous-entendu, le bloggeur va s'exprimer uniquement dans ce média ! J'en tremble déjà de plaisir et je félicite MG pour cette exclusivité qu'il a sûrement arrachée face aux médias nationaux qui harcelaient ce pauvre Fansolo pour une interview exclusive !
>Prise dans ce sens, l'exclusivité signifie que Libé a la primeur de l'information, non pas qu'elle ait signé un quelconque accord avec Fansolo. S'il souhaite s'exprimer ultérieurement dans un autre média, libre à lui. Et mon petit doigt me dit que... M.Gd
3 ) Le lâchage, en règle, de Fansolo par ces amis. Ne pas oublier que le dit bloggeur figurait sur la liste PS aux municipales. A ma connaissance, je n'ai pas vu de soutien ferme, sous forme de communiqué par exemple, du susdit PS, soutien par exemple de la Section du PS d'Orléans.
4 ) Fansolo revendique constamment le droit à l'humour, au rire et à la dérision. Il a tout à fait raison mais il a oublié simplement une chose essentielle. On ne rit qu'avec ses amis, jamais avec des ennemis que l'on combat…
5 ) L'usage du matériel informatique mis à la disposition par son employeur ne peut servir à un usage privé. N'importe quel salarié le sait ! L'ignorer, c'est exposer à des sanctions. Bien entendu dans ce cas, les syndicats doivent répondre présent pour défendre le salarié qui s'est fait piéger.
6 ) Le commentaire de tismar. Fansolo ne m'apparaît pas vraiment comme un révolutionnaire… Le couteau entre les dents, un cocktail molotov à la main ! En plus, il est toujours en vie ou alors, encore une fois, je me trompe…
Rédigé par: Victor | 20/08/2009 à 11:46
Cher Fansolo,
On se souvient d'Etienne Dolet de Jan Huss,de Giordano Bruno, de Voltaire, de Baudelaire , de Flaubert, de Dreyfus (excusez du peu) mais pas des vermisseaux qui les ont traînés en justice.
Piètre consolation direz-vous.
Non.
Car un jour ou l'autre la Justice viendra sur nos pas triomphants.
Non pas Adieu mais au revoir.
et
Bonjour chez vous.
Rédigé par: Gaston(de chez Gaston) | 20/08/2009 à 11:53
@Victor,
Pour ce qui est du lâchage de Fansolo par "ses amis socialistes", je vous encourage à changer d'avis.
"Ses amis socialistes", et les autres, ont été à ses côtés, et le sont toujours. Il le sait. Et de forts nombreuses manières, comme vous pouvez le voir ici : http://www.lesamisdefansolo.com/
Et comme aussi vous ne le verrez pas; car il y a des soutiens qui préfèrent la discrétion pour rester efficaces.
"Ses amis socialistes" n'ont pas attendu vos conseils pour être solidaires. Aviez-vous besoin que cela soit dit ? C'est dit !
Rédigé par: Christophe Desportes-Guilloux | 20/08/2009 à 12:52
Merci, Mr Christophe Desportes-Guilloux pour ces précisions éclairantes que vous apportez.
Rédigé par: Victor | 20/08/2009 à 13:48
on espère bien te voir à la République des blogs parisienne
Rédigé par: Raincy-Nono | 20/08/2009 à 15:30
Pkoi????
Rédigé par: Trou Noir | 20/08/2009 à 16:45
"il y a des soutiens qui préfèrent la discrétion pour rester efficaces" : C'est bien connu..! C'est d'ailleurs la meilleure excuse des socialistes pour ne rien faire, et surtout ne pas soutenir ceux qui sortent un peu du lot. Mais c'est bien de le reconnaître, même de façon déguisée!
Rédigé par: L.ap | 20/08/2009 à 20:08
Ciel ! Qu'ai-je lu ? Ou plutôt, qui ai-je lu ? CDG, lui même et en personne ?!...
Pour notre Antoine, il sait déjà tout de ce qu'on oubliera jamais.
Pour notre Mourad, je n'aurai pas dit acculé. J'aurai dit qu'il s'en sort la tête haute.
Pour ma part, je suis toujours exilée professionnellement depuis 5 ans. Mais ma liberté est grande dans le Loiret... en pensant à ces 2 qui se disent différents car de 2 partis politiques différents et qui continuent à me tenir loin de mes terres mais rien que pour le boulot... Na ! Tant pis pour ces 2 là que je surveille toujours...
Affections Démocrates !
Rédigé par: GABRIELLE | 20/08/2009 à 22:16
Salut Antoine, j'aurais aimé qu'on se fasse une bouffe avant ton départ. Contacte moi par email si ton déménagement t'en laisse le temps.
Rédigé par: Xav | 20/08/2009 à 22:50
MERDALOR !... L'imbécillité - je reste polie ! - aura eu raison d'un excellent blog. Je vais en rendre compte sur le mien mais en m'entourant de précautions sémantiques : si Serge Grouard tire sur tout ce qui bouge à grands coups de "papier bleu", ce n'est pas avec mes revenus de petite retraitée que j'aurais les moyens d'y faire face...
Bienvenue à Fansolo en Région parisienne...
Rédigé par: Kamizole | 21/08/2009 à 07:00
Ah, CDG, je t'aime bien, pourtant, mais là...
Je pense simplement à ce que serait "LibéOrléans" aujourd'hui si nous avions appliqué ce précepte :
"il y a des soutiens qui préfèrent la discrétion pour rester efficaces."
Je suis bien content d'avor été de ceux qui ont fait du bruit, ce qui nous permet d'avoir encore cet outil à disposition !
Rédigé par: Yves Pasco | 21/08/2009 à 16:23
Bonjour à Tous.
Très honnoré et amusé de me voir cité par le grand Fansolo. Serais-je le dernier des mohicans ou le prochain sur la liste ?
Peu de temps après mon arrivée sur la blogosphère, j'ai participé à la première réunion de blogueurs d'Orléans. Nous formions un espace de discussion dynamique et, je le pense, respecteux avec Christophe Desportes Guilloux (CDG - monorleans.com) fansolo, Romain Soulas (UMP) et Mathieu Langlois (UMP).
Après avoir travaillé à la mairie d'Orléans, Romain a curieusement stopé son blog. Mathieu a fermé le sien puis rouvert un autre qui vit très peu et tente de ne pas trop parler de politique (visiondusud). CDG a arrêté de bloguer juste après avoir été embauché à la mairie d'Orléans en tant qu'assistant de l'opposition.
Voilà maintenant Fansolo, banni d'Orléans, contraint de s'intéresser à d'autres sujets que la vie de notre chère cité.
Reste-t-il un espace citoyen, décomplexé, ouvert à Tous, LIBRE, dans cette Ville ?
C'est pas que ça me fâche. ça m'attriste juste de voir qu'en 2009, le bannissement existe encore à Orléans.
Je ne sais pas si les amis de Fansolo ont fait tout le possible. Moi, j'ai fait ce que j'ai pu. Sans doute aurais-je pu faire plus. On peut toujours faire plus.
Cette histoire, c'est celle de haines politiques, personnelles, presque oedipiennes qui n'ont pas grand rapport avec fansolo, les blogs, le bien d'Orléans, et la liberté d'expression. C'est l'histoire d'un gamin qui se retrouve au milieu. Alors, comme d'habitude, c'est le gamin qui trinque !
A qui la faute ?
La faute à chaque orléanais, responsable individuellement et collectivement de maintenir un bannissement qui ne dit pas son nom.
Ceux qui s'en prennent à un gamin parce qu'ils ne savent plus comment foutre sur la gueule de l'autre le font parce qu'ils savent qu'ils peuvent compter d'une part sur des amitiés coupables, et d'autres part sur des silences gênés.
Orléans est une petite ville où l'on se fréquente dans les coctails où les gamins ne sont pas invités. Alors, on se rend des services, on se tait aussi pour ne pas avoir à subir soi-même plus tard.
fansolo a fait l'objet d'une conférence de presse du Maire, d'1h30 de conseil municipal (!!!) où les élus se sont offusqués publiquement qu'il ait pu bloguer au travail, de plusieurs Unes dans le quotidien régional.
Dans la ville de la Rumeur d'Orléans, ça ne pardonne pas. Serge Grouard, Maire de la ville et à l'origine de cette machine infernale le sait. Il en assume donc la responsabilité première. Que penser d'un homme qui se sert de son pouvoir pour ce genre d'affaires ?
...
Je sais que de nombreuses personnes souhaitent dire leur amitié et un au revoir à Fansolo. Rendez-vous est donné rue d'Illier, devant France Bleu Orléans, mardi 25 aout à 19h, après le Grand-Bucher où il sera invité pour parler et rigoler une dernière fois de la ville qu'il a tant aimé.
Nous irons ensuite boire un verre.
Rédigé par: Miguel - coteboulevard.com | 21/08/2009 à 18:05
Merci mon ami,Tu es GRAND!
Yves Bodard
Rédigé par: Bodard | 23/08/2009 à 18:57
Je vous souhaite sincèrement bon courage, même si on a pas du tout le mêmes idées ce qui vous est arrivé est tout simplement scandaleux mais tout à fait dans l'air du temps, j'arrive pas à comprendre qu'un fonctionnaire d'état plutôt à l'aise financièrement puisse prendre le fric d'un travailleur comme ça pour lui pourrir la vie...
Rédigé par: Lame de fond | 24/08/2009 à 16:26