Stéphane Hessel: «nous n’avions pas pensé à l’environnement»
POLITIQUE. Stéphane Hessel, co-rédacteur de la déclaration universelle des Droits de l'homme (1948) était, mercredi, l'invité du Cercle Jean Zay et du conseil municipal de Saint-Jean-de-Braye (Loiret). Quelques minutes avant le dévoilement d'une plaque commémorative dans l'enceinte de la salle du conseil en compagnie de David Thiberge, le maire socialiste de la ville, Stéphane Hessel a répondu aux questions des journalistes. «Au moment de la rédaction de la déclaration universelle des Droits de l’homme, nous étions plein d’enthousiasme. On ne pensait pas qu’arriverait si vite la scission Est Ouest», a confié l’infatigable militant né en octobre 1917. «Il aura fallu attendre 1990 pour retrouver les différents acteurs politiques autour d’une table». Stéphane Hessel a également placé dans son escarcelle des fiertés, la création de l’espace européen. (Lire la suite...)
Aujourd’hui, même s’il ne «condamne pas les nations unies dans leur fonctionnement», l’édile juge sévèrement «la façon dont les états gèrent l’application des résolutions», notamment celles concernant Israël. «Les nations unies ont dit ce qu’il fallait faire, mais bon nombres de pays ont été lâches». Il doit retourner à Gaza courant avril pour continuer d’assurer «une obligation morale vis-à-vis du peuple palestinien».
Globalement, le bilan ne lui semble pas si désastreux. «On peut lister les pays qui violent ouvertement les Droits de l’homme, on en trouvera une quinzaine. Pas les 192 qui composent les nations unies», a-t-il souligné. Toujours à propos de la déclaration universelle, l’ancien ambassadeur de France qui qualifie ce texte «d’idéal commun à atteindre» a émis un regret de taille: «Nous n’avions pas pensé à l’environnement». Écueil qu’il a sans doute cherché à corriger en apportant, récemment, son soutien à la liste pour les européennes «Europe Écologie».
Le lendemain, Stéphane Hessel était reçu par les enseignants et les lycéens de Benjamin Franklin (raison originelle de sa venue à Orléans) devant lesquels il s'est longuement exprimé.
Mourad Guichard
(photo: SB/StJdB)



C'est quand même un tournant important. Comme il l'a dit à Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly, Stéphane Hessel qui est un ami de José Bové a voté toute sa vie pour les socialistes... C'est la première fois qu'il quitte ce parti pour apporter son soutien et son vote à Europe Ecologie: chapeau Monsieur Hessel.... parce que dans l'intitulé de cette liste il y a environnement-écologie certes mais il y a aussi Europe. Encore une fois merci Monsieur Hessel !
Rédigé par : Yves Loiseau | 07/04/2009 à 05:42
Il est de ceux qu'on voudrait écouter, voir, entendre plus souvent... Il est de ceux qui ont construit et construisent encore la paix pour voir un monde meilleur. Son soutien à Europe Ecologie pour les européennes est une raison de plus pour s'y intéresser.
Rédigé par : Celine | 26/03/2009 à 22:34
Hervé Laugier (qui avait travaillé avec Jean Zay), René Cassin, la suédoise Alva Myrdal, l'américaine Eleanor Roosevelt, John Humphrey... Ils sont nombreux ceux qui ont élaboré la Déclaration Universelle des droits de l'homme et dont Stéphane Hessel prècise le rôle dans son livre "Citoyens sans frontières" comme il l'a fait pour les convives du "banquet républicain" du Cercle Jean Zay.
A Hassan Kerim, qui parle des grands hommes que la France a enfantés, je dirai que dans le cas de Stéphane Hessel, elle a plutôt su accueillir un jeune homme étranger et lui permettre de devenir, selon son propre choix, Français. Ce seul cas devrait mener à réflèchir les responsables politiques nationaux et les administrateurs locaux qui ne pensent qu'en termes d'invitations à quitter le territoire, d'expulsions et de charters...
Quant à l'impression que laisse ce vieux monsieur à celles et ceux qui le rencontrent et l'écoutent, elle est en effet très forte. D'autant plus qu'à la richesse de son expérience, à la précision de sa mémoire et à la lucidité de ses réflexions, Stéphane Hessel ajoute une dose raisonnée d'optimisme et le goût du sourire.
Ceux qui l'ont entendu prendre congé des convives du banquet le mercredi soir, puis des lycéens de Benjamin Franklin le jeudi matin, n'oublieront pas la belle leçon de poèsie donnée par celui qui, sans faille ni frime, récite Villon, Baudelaire et Apollinaire...
"Il y a en chacun de nous un homme fondamental capable d'une ouverture à la poésie qui fait potentiellement de lui un homme vraiment humain. S'il ne se laisse pas détériorer par son orgueil ou sa cupidité, et s'il reste quelque part attaché à ce sentiment de base qu'est l'amour, il peut devenir porteur d'une humanité enfin arrivée à maturation."
Ainsi parle Stéphane Hessel à la fin du livre cité.
Rédigé par : Jean-Christophe Haglund | 24/03/2009 à 15:33
La France a enfanté de grands, de très grands hommes. Stéphane Hessel en est un, indubitablement. Je n'ai pas pu me rendre à cette rencontre à Saint-Jean-de-Braye mais je suppose que les participants ont dû en ressortir ravis, comme j'ai pû l'être moi-même chaque fois que j'ai pu assister à une de ses conférences. La dernière portait sur la décolonisation de l'Afrique et j'avais été très fortement frappé par les souvenirs précis que ce Monsieur de plus de 90 ans nous avait fait partager. Et sur le Proche-Orient, quelle lucidité!
Quel dommage qu'il ne soit pas souvent - pour ne pas dire jamais - invité aux jités de 20H.
Rédigé par : Hassan Kerim | 24/03/2009 à 13:31
Le rédacteur français de cette déclaration était René Samuel Cassin . Un grand juriste . Un homme immense . Membre de la commission des droits de l'homme de l'ONU , il est le principal initiateur de la déclaration universelle des droits de l'homme , dont il rédige lui-même une grande partie . De Gaulle , qui n'a jamais pensé et dit que l'ONU était un "machin" , le fit Compagnon de la Libération parmi 1038 .
... et Hessel en est donc bien le co-rédacteur. M.Gd
Rédigé par : G. | 24/03/2009 à 10:46
Quelle leçon ! Voila un homme qui nous rappelle ce que les utopies d'après-guerre ont pu laisser de meilleur : cette déclaration universelle des Droits de l'Homme qui contribue à garantir la démocratie dns une majorité d'Etats.
C'est bien que derrière les Hessel, des hommes aient ainsi remonté leurs manches pour se donner la main !
Rédigé par : Fansolo | 24/03/2009 à 06:46