Jeanne d'Arc, nouvelle soeur de Rachida Dati ?
COMMÉMORATION. Le principe des séculaires Fêtes de Jeanne d’Arc – 579ème édition cette année – est simple. Vous prenez des élus du peuple, des notables locaux, les représentants du clergé, des militaires, des magistrats, quelques scouts d’Europe, des militants associatifs, une jeune fille de bonne famille pour représenter Jeanne, un invité d’honneur (cette année, Rachida Dati) et vous secouez. Voilà, le cocktail est prêt à être servi à une impressionnante foule massée derrière des barrières et sous un soleil de feu. Ici, on commémore la libération de la ville par la Pucelle. C’était le 8 mai 1429. (Lire la suite…)
Au commencement, il y a les discours. Durant la courte conférence de presse qui a précédé la cérémonie, Rachida Dati avait prévenu, agacée : «Il n’y a pas de comparaison à faire entre Jeanne d’Arc et moi». Hélas, une grande partie du discours de Serge Grouard, maire de la ville, a tourné autour de cette comparaison malheureuse. Morceaux choisis : «(…) hommage d’une femme de décision à une femme d’action (…) de la France multiple et diverse d’aujourd’hui, à la France d’hier» ; «comme Jeanne d’Arc, vous avez grandi loin des ors de la République et comme elle, vous êtes aujourd’hui, en étant garde des sceaux, au cœur de l’état».
Et cet impayable hommage à la campagne du duo Sarkozy-Dati : «Avec Jeanne d’Arc, tout est possible !».
Après ces brèves allocutions, tout ce qu’Orléans compte de personnalités s’est lancé à la conquête de la ville. Au programme, poignées de mains, salutations distinguées et sourires de rigueur. Pour Rachida, le choix était simple : elle ne s’avançait vers le public que si un petit groupe scandait son prénom, les yeux écarquillés. La garde des sceaux confirmait là une réputation tenace. Pas de prises de risque ; pas envie d’avoir à traiter un badaud gauchiste de «pauvre con !». Pendant ce temps, sur le parcours, les commentaires du public allaient bon train : «Attention, garde à vous, voilà les huiles !» ; «elle parle bien cette Rachida Dati», «ben tu parles, elle est pas avocate pour rien !» ; «faut pas passer pieds nus derrière les chevaux, ils ont fait leurs besoins…».
Ainsi vont les Fêtes Jeanne d’Arc. Des grandiloquents «l’Histoire de France a quelque chose d’un roman grandiose ou peut-être est-ce une tragédie» servis par un Serge Grouard grimé en Malraux, aux contemplations du fumier chevaleresque et fumant.
Mourad Guichard



Allez sur DailyMotion voir http://www.dailymotion.com/video/x96dp7_jours-de-fetey_webcam
c'est ce que j'ai tiré en vidéo de ces fêtes totalement ringardes et anachroniques dans une république laïque en principe depuis 1905. Que fais-tu là Rachida?
50% des Orléanais ne sont pas "de souche" parmi lesquels des protestants, des musulmans, des athées et des agnostiques.
Rédigé par : Sevestre Philippe | 22/08/2009 à 14:43
Je suis catholique et votre article comme vos commentaires m'attristent profondément.
> Je ne vois pas en quoi le catholicisme est ici méprisé ou ridiculisé. M.Gd
Rédigé par : Grégoire | 17/05/2008 à 10:26
On sait que ça emmerde la gauche qu'il y ait une rebeu dans un gouvernement de droite...
elle cause, elle cause, elle se moque la gauche mais a du mal à faire une place aux minorités.
Maintenant avec une facho, ultra rigide catho de Gauche à la tête comme Marie-Ségolène à la tête, c'est complet !
Ça emmerde même la gauche que le FN est disparu...
Jean-marie 1er partenaire électoral de la Gauche depuis 30 ans !
Rédigé par : Master of Space and Time | 15/05/2008 à 17:20
Vous savez Minijack, la formule "tout est possible", ça marche avec pas mal de marques en fait : Sarkozy a expérimenté la formule avec lui-même mais c'est une mutuelle qui est à l'origine du slogan, avec Chevallier et Laspalès, on a tendance à l'oublier !
Et Grouard l'a essayée avec Jeanne d'Arc mais il aurait tout aussi bien pu rester dans le vocabulaire militaire en scandant "Avec Leclerc, tout est possible !"
Quand à Rachida, elle aurait pu dire "Avec Da(r)ti, tout est possible !"
Bien content d'avoir pris l'air ce 8 mai en tout cas...
Rédigé par : Fansolo | 12/05/2008 à 00:57
Ah ! S'il n'y avait pas les "petites phrases", que pourraient donc dire encore les journalistes ?
Elles sont amusantes ces petite phrases, d'ailleurs.
Qui pourrait bien avoir l'idée saugrenue de comparer Jeanne d'Arc et Rachida ? On se le demande !
"Avec Jeanne d'Arc, tout est possible"... C'était évidemment à prendre au second degré. Chacun sait, ou commence à comprendre que Serge Grouard n'est pas (ou plus) vraiment un grand admirateur de Sarko. Alors, faire semblant de prendre ce petit mot au premier degré pour mieux en faire la critique, je trouve le procédé un peu facile...
(D'autant plus que l'assertion est vraie ! Avec Jeanne d'Arc tout est possible puisque Dieu lui-même lui parle ! :c)
> Bonne défense de votre poulain, MiniJack... M.Gd
Rédigé par : minijack | 10/05/2008 à 18:52
En toute Franchise , merci Mourad pour cet article .Ce fameux coktail au beurre pommade trop secoué , il faut me grouard va exploser !! Vite , nettoyons le parvis de la cathédrale .Cette bonne vieille ville d'Orléans est loin d'être acquise par l'ump !!!
Rédigé par : Taillandier Eric | 10/05/2008 à 01:52
Moi ce ne sont pas les chaussure qui m'inquiétent mais toute la photo, 1militaire, 1 maire, 1 ministre et 1 évêque au garde à vous, le retour du sabre et du goupillon.
Rédigé par : RAMINAGROBIS | 09/05/2008 à 14:09
C'est bizarre parce que j'y étais ( et oui quand on s'ennui un 8 mai a orleans on va prendre un coup de soleil en regardant des inconnus defiler avec un air bete ! )
et il me semble qu'on omet de dire que notre garde des sceaux s'est fait huer ainsi que grouard, que meme les Sarkozystes du coin n'apprécie pas ( pourquoi notre président a decliné l'invitation ? divergence avec le maire orleannais. )
Cette bonne vieille ville d'Orléans n'est pas encore toute acquise à l'ump ...
> Les quelques huées sont nées du fait que Dati n'aille pas saluer un groupe de spectateurs. Vous comprendrez que je ne m'étale pas dessus... M.Gd
Rédigé par : marion | 09/05/2008 à 10:27
J'aime bien le rappel de "françois".
Il faut vraiment rappeler ce que sont les scouts d'Europe et les scouts de France, projet pédagogique contre projet pédégogique, us et coutumes et signification des habitudes vestimentaires... Ca a l'air de rien comme ça mais je crois que cela est nécessaire.
Quand à Mme Rachida Dati....Elle est tellement dans le ton BCBG, BCP, que dire de plus ? Mr Grouard, quant à lui, a été à sa hauteur...
Rédigé par : BCT | 09/05/2008 à 09:33
Manifestation œcuménique?
Rédigé par : pfffttt | 09/05/2008 à 06:25
Un coup de chapeau particulier pour la dernière photo, ami Mourad !
Agrandie, elle a de quoi bien faire rire, car Rachida c'est le pied ! Le maire aurait dû se mettre en espadrilles et le préfet en charentaises, l'ensemble aurait été complet !!!
Rédigé par : Yves Pasco | 09/05/2008 à 03:16
Mourad, merci pour cet article. Franchement.
J'apprécie l'ensemble, et tout particulièrement la dernière phrase, que je trouve très bien trouvée.
Rédigé par : Steph / Polyborus Plancus | 08/05/2008 à 23:04
Il y a des scouts d'europe mais juste avant, il y avait bien 70 scouts et guides de France avec leurs tenues colorées qui défilaient dans la bonne humeur. Je m'étonne que vous ne les ayez pas vus.
C'est le 1er mai que les Scouts et Guides d'Europe et les scouts et Guides Unitaires font preuve de présence. Il en vient même de Pithiviers. Les scouts et Guides de France sont également présents le 1er mai (une trentaine des trois groupes d'Orléans cette année).
PS : vous n'êtes pas obligés de publier ce message
Rédigé par : François | 08/05/2008 à 21:48
Ben oui, normal que Dati proteste : elle n'est plus pucelle et surtout pas celle qui est décrite sur son CV
Rédigé par : Mélisse | 08/05/2008 à 19:45
"Vous prenez des élus du peuple, des notables locaux..."
Des, pas LES, pas tous !
Non, 2 irréductibles conseillers municipaux communistes qui ont refusé de parader avec ceux qui étranglent le peuple libéré par Jeanne d'Arc !
De quoi encore alimenter 25 commentaires fieleux !
Et, à voir et entendre aujourd'hui Jean-Pierre la Sueur, en écharpe tricolore, se féliciter du "3e salut républicain, mais toujours avec un plaisir renouvelé !" de Rachida Dati, comme sur les marches de son palais, il y a vraiment de quoi leur donner raison, à ces irréductibles qui vivent au présent, refusent de manger leur chapeau et se battent pour que tous puissent manger !
Rédigé par : Yves Pasco | 08/05/2008 à 19:36
Il me semble que vous avez fait une faute de frappe : (cette anne, Rachida Dati)
mais je ne sais pas laquelle...
> Cher CDG, vous rendez-vous compte que vous manquez de respect à Rachi d'Arc Dati ! Merci pour votre vigilance. M.Gd
Rédigé par : CDG | 08/05/2008 à 19:09
Et bien Mourad, vous êtes en verve et au moins cette journée aura occasionné ce morceau de bravoure : " Comment commenter les sempiternelles mêmes fêtes bien ennuyeuses et surjouées d'avance, tout en passionnant vos lecteurs ? (autrement dit "les marronniers")
Pour ma part : Pari réussi .
J'ai même réussi à en rire de bon coeur.
Rédigé par : Circé | 08/05/2008 à 17:48