Ecoutez RadioLibe

En bref

  • FRANCE 3 CENTRE REND HOMMAGE AUX LIBÉONAUTES
    Nos confrères de France 3 Centre ont consacré, le mercredi 27 avril 2011, un reportage à la fermeture de LibéOrléans et à la mobilisation attenante. Il est à voir et revoir ici.
  • VALSE RECTORALE
    Paul Canioni, recteur de l'académie d'Orléans-Tours a quitté ses fonctions. Il a été remplacé par Marie Reynier (conseil des ministres du 13 avril 2011).
  • ANTOINE PROST RACONTE CASSIN
    L'historien Antoine Prost assurera une dédicace suivie d'une présentation de sa biographie de René Cassin, mercredi 13 avril 2011 à partir de 17 heures à la librairie Les Temps Modernes (57, rue ND de Recouvrance à Orléans).
  • CAFÉ GÉO AUX BECS À VINS D'ORLÉANS
    Des géographes de l'université d'Orléans et des représentants de l'association Centraider (coopération internationale) proposent, mercredi 13 avril 2011 à partir de 20h30 au bar Les Becs à vin (8, place du Châtelet à Orléans), un café-géo sur le thème "... Et le Nord t'aidera! Actions et paradoxes de la solidarité internationale en Afrique de l'Ouest. Le cas du Burkina Faso". Entrée libre.
  • OLIVIER PY REMERCIÉ
    L'ancien directeur du centre dramatique national d'Orléans, vient d'être convoqué par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et éjecté du Théâtre de l'Odéon dont il assurait la direction depuis mars 2007.
  • HISTOIRE DU SYNDICALISME FRANÇAIS
    Michel Dreyfus, directeur de recherches au CNRS, animera, mardi 5 avril 2011 de 17h15 à 19h15 à l'auditorium du lycée Pothier d'Orléans, une conférence sur "Le syndicalisme en France de 1791 à 1946".
  • L'ACCÈS À LA SANTÉ DES ÉTRANGERS
    Le collectif Librasso organise, le mardi 12 avril à 20h30 à la Maison des associations d'Orléans, une conférence-débat sur l'Accès à la santé des étrangers. Joseph Situ, chargé de mission à Aides, Benjamin Demagny, juriste au Comede et Philippe Arsac, médecin hospitalier sont annoncés parmi les intervenants.
  • ANDRÉ LAIGNEL AUX FINANCES LOCALES
    André Laignel, maire d’Issoudun (Indre) et secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF) a été élu, à l’unanimité, vice-président du Comité des Finances Locales.
  • UNE RÉVISION POUR MIS ET THIENNOT
    Le site Internet officiel du comité de soutien à Mis et Thiennot a ouvert sa fenêtre. Il est accessible à l'adresse suivante: misetthiennot.org Les soutiens à Mis et Thiennot réclament toujours la révision du procès initial.
  • BLING, BLAM, BLOGS
    À consulter, le portail des blogs d'Orléans et de ses environs: Blog Orleans : L'actualité locale vue par les citoyens de l'agglomération orléanaise

30/04/2011

LibéOrléans: les lecteurs donnent toujours de la voix


France 3 Centre fermeture LibéOrléans par LibeOrleans

MÉDIAS. (Mis à jour le 30 avril 2011) Les initiatives des lecteurs de LibéOrléans se poursuivent et se multiplient, malgré l'arrêt du site d'information programmé pour ce soir. Ces derniers, réunis en «Comité de défense de LibéOrléans» ont fait le déplacement, vendredi 8 avril, puis jeudi 28 avril au siège parisien du journal pour défendre leurs vues face à la direction. Le résumé des deux journées, ainsi que le suivi des intiatives, est à retrouver sur Le Blog de Circé. De nombreuses oeuvres de dessinateurs favorables au maintien des LibéVilles ont été exposées devant le siège de Libération et le sont toujours sur Le Blog de Polyborus.  (Lire la suite...)

18/04/2011

Pédophilie: l'ancien évêque de Bruges a quitté sa «retraite» ligérienne

RTR2D5RL EGLISE. (Mis à jour à 22h30) Roger Vangheluwe, l'ancien évêque de Bruges convaincu de pédophilie, a quitté samedi soir la communauté religieuse du Loir-et-Cher, où le Vatican l'avait cloîtré, pour une destination inconnue. Interrogée sur la destination prise par l'ancien évêque après son départ de la Fraternité de Jérusalem, une communauté religieuse établie à La Ferté Imbault, la mère supérieure a renvoyé vers «la nonciature de Belgique». Le Vatican avait ordonné à Roger Vangheluwe de se soumettre à «un traitement spirituel et psychologique» et de se faire oublier. Mais l'ancien évêque n'avait pas respecté les consignes. (Lire la suite...)

14/04/2011

Au conseil général du Loiret, les cadres se rebiffent

INSTITUTIONS. Depuis la parution d’un article de Libération pointant les méthodes de management musclées au conseil général du Loiret, les réactions se multiplient. Du côté de la présidence qui souhaite étouffer au maximum le vent de révolte; du côté des syndicats qui ont rédigé une réponse commune à Éric Doligé; mais aussi de celui des cadres et agents qui viennent tout juste d’adresser une lettre ouverte à l’ensemble des élus. LibéOrléans reproduit ici ce document dans son intégralité.

«Lettre ouverte à Monsieur le Président et Mesdames et Messieurs les conseillers généraux du Loiret

Vous dirigez une institution dans laquelle nous oeuvrons chaque jour avec professionnalisme, sérieux et dynamisme.

Vous guidez une institution dans laquelle nous nous investissons tous pour servir les usagers, conscients que nous représentons, chacun à notre niveau, le service public.

Or, à l’heure où vous annoncez une nouvelle ère, fruit d’un long processus d’adaptation des services aux changements, nous ne nous reconnaissons plus dans cette institution.

(Lire la suite...)

10/04/2011

Le conseil général du Loiret, son management, ses cadres «maltraités»

CG45 INSTITUTIONS. (Article paru dans le quotidien Libération du 11 avril 2011) Eric Doligé, président UMP du conseil général du Loiret, le jure la main sur le cœur: la maltraitance, le harcèlement, le management par la terreur n’ont pas cours ici-bas. Pourtant, des cas révélés par Libération, en avril 2008, avaient conduit l’institution à la mise en place d’une cellule d’écoute destinée aux agents. Si l’on pouvait imaginer un retour à la normale, la récente suspension d’un directeur général adjoint (DGA), qui avait demandé la protection du président face au directeur général des services, ravive les inquiétudes. D’autant que celle-ci se double d’arrêts maladie subits de deux autres DGA. «Sur une trentaine de directeurs aux fonctions éminentes, ils ne sont que trois à se plaindre du management, assure Eric Doligé. Je ne vais pas donner raison à la minorité (Lire la suite...)

09/04/2011

Stéphane Hessel, ce préfaceur nobélisable

Image 39

LIVRES. «Yves Bodard n’est pas seulement un tisseur de liens, un empêcheur de tourner en rond, mais il est aussi un marchand d’espoir». Cette citation, qui vise le travailleur social orléanais auteur d’ouvrages inspirés de son univers (mais pas seulement), pourrait être l’oeuvre d’un futur Prix Nobel de la Paix. Pas moins. Il y a quelques semaines, Yves Bodard (notre photo) contactait Stéphane Hessel, auteur emblématique d' «Indignez-vous!», pour préfacer son ouvrage à venir «Vies cabossées et miettes d’espoir». Ce dernier devait aussitôt répondre positivement. Depuis, plusieurs personnalités ont proposé que l’ancien co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 soit lauréat du prochain Prix Nobel de la Paix. Elles l'ont exprimé dans une récente tribune parue dans Le Monde. Un nouvel effet Bodard, sans nul doute.

Mourad Guichard

> «Vies cabossées et miettes d’espoir» (éditions Regain de lectures - 192 pages - 16 euros)

08/04/2011

PPDA, un «rebelle destitué» invité des Fêtes Jeanne d'Arc

PPDA RGarros

MONDANITÉ. Après Bernadette Chirac, Hélène Carrère d’Encausse, Rachida Dati ou l’impayable David Douillet, c’est Patrick Poivre d’Arvor, l’ex-présentateur vedette de TF1, qui vient d’être choisi par Serge Grouard, le maire UMP d’Orléans, pour présider les Fêtes Jeanne d’Arc 2011. Viré du 20 heures avec pertes et fracas en 2008, l’auteur de l’interview bidonnée de Fidel Castro, également condamné dans l’affaire Noir-Botton, a récemment refait parler de lui pour un soupçon de plagiat lié à son ouvrage sur Hemingway. En été 2010, Christophe Ayad, journaliste à Libération, consacrait un Portrait à cette ex-star qui «se réinvente en rebelle destitué par un pouvoir qui lui a beaucoup servi». LibéOrléans reproduit cet article dans son intégralité.

Il faut toujours tirer sur les ambulances, parce que tant qu’elles n’ont pas les quatre pneus crevés et le réservoir criblé, ces épaves continuent de rouler en faisant pin-pon et en encombrant la chaussée. PPDA a beau avoir été éjecté des autoroutes de l’information en juin 2008, il squatte les départementales du PAF, comme les vieux qui roulent en Aixam sur d’étroites routes de campagne. (Lire la suite...)

05/04/2011

Les «4 de Tours» bientôt fixés sur leur sort

P1010169 JUSTICE. Le tribunal de grande instance de Tours (Indre-et-Loire) a mis en délibéré au 26 mai prochain son jugement dans l'affaire des quatre militants associatifs poursuivis par Brice Hortefeux, ex-ministre de l'Intérieur, pour avoir comparé la politique du gouvernement envers les sans-papiers aux méthodes de la police de Vichy. Lors de l'audience mardi Philippe Varin, le procureur de la République, a requis des peines de 1.000 euros de dommages et intérêts pour chacun des prévenus qu'il a accusés d'avoir fait un «amalgame entre fonctionnaires d'aujourd'hui et fonctionnaires de Vichy«. (Lire la suite...)

04/04/2011

La justice a tranché: le mercredi après-midi, c'est lycée

Photo 014
ÉDUCATION
. (Mis à jour à 17h30) Le tribunal administratif d'Orléans a rejeté la requête des parents d'un lycéen, contestant l'emploi du temps de leur fils qui prévoyait des cours le mercredi après-midi et l'empêchait ainsi de participer aux activités sportives de son lycée. (Lire la suite...)

03/04/2011

Les retards minent les usagers du Tours-Paris

_MG_2545
TRANSPORTS
. Le bras de fer se poursuit entre l’association des usagers des trains Tours-Orléans-Paris Centre (AUTTOP) et la direction de la SNCF. Cette dernière, dont le président a reconnu l'état pathologique de la ligne, semble tarder à annoncer une quelconque mesure susceptible d’améliorer les conditions d’accueil des voyageurs et de corriger les trop nombreux retards. «Nous avons contacté la région Centre qui va utiliser le seul levier possible pour elle, c’est à dire le financier», explique Pascal Otto, membre du bureau de l’association. (Lire la suite...)

29/03/2011

Gens du voyage: un détenu en grève de la faim

_MG_3037 SOCIÉTÉ. (Article paru dans le quotidien Libération du 28 mars 2011) Miguel Duquenet, qui conduisait le véhicule dans lequel son cousin Luigi a trouvé la mort en juillet 2010, aux abords d’un barrage de gendarmerie à Thésée (Loir-et-Cher), a entamé une grève de la faim mercredi. Miguel Duquenet clame son innocence, assurant que «les gendarmes, embusqués, avaient volontairement tiré sur son véhicule». «Les gendarmes étaient cachés», affirme-t-il. Les fonctionnaires plaident, eux, la légitime défense: les occupants du véhicule avaient forcé un contrôle routier. (Lire la suite...)

Liens

Alertes Messenger

Me contacter