Ecoutez RadioLibe

En bref

  • FRANCE 3 CENTRE REND HOMMAGE AUX LIBÉONAUTES
    Nos confrères de France 3 Centre ont consacré, le mercredi 27 avril 2011, un reportage à la fermeture de LibéOrléans et à la mobilisation attenante. Il est à voir et revoir ici.
  • VALSE RECTORALE
    Paul Canioni, recteur de l'académie d'Orléans-Tours a quitté ses fonctions. Il a été remplacé par Marie Reynier (conseil des ministres du 13 avril 2011).
  • ANTOINE PROST RACONTE CASSIN
    L'historien Antoine Prost assurera une dédicace suivie d'une présentation de sa biographie de René Cassin, mercredi 13 avril 2011 à partir de 17 heures à la librairie Les Temps Modernes (57, rue ND de Recouvrance à Orléans).
  • CAFÉ GÉO AUX BECS À VINS D'ORLÉANS
    Des géographes de l'université d'Orléans et des représentants de l'association Centraider (coopération internationale) proposent, mercredi 13 avril 2011 à partir de 20h30 au bar Les Becs à vin (8, place du Châtelet à Orléans), un café-géo sur le thème "... Et le Nord t'aidera! Actions et paradoxes de la solidarité internationale en Afrique de l'Ouest. Le cas du Burkina Faso". Entrée libre.
  • OLIVIER PY REMERCIÉ
    L'ancien directeur du centre dramatique national d'Orléans, vient d'être convoqué par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et éjecté du Théâtre de l'Odéon dont il assurait la direction depuis mars 2007.
  • HISTOIRE DU SYNDICALISME FRANÇAIS
    Michel Dreyfus, directeur de recherches au CNRS, animera, mardi 5 avril 2011 de 17h15 à 19h15 à l'auditorium du lycée Pothier d'Orléans, une conférence sur "Le syndicalisme en France de 1791 à 1946".
  • L'ACCÈS À LA SANTÉ DES ÉTRANGERS
    Le collectif Librasso organise, le mardi 12 avril à 20h30 à la Maison des associations d'Orléans, une conférence-débat sur l'Accès à la santé des étrangers. Joseph Situ, chargé de mission à Aides, Benjamin Demagny, juriste au Comede et Philippe Arsac, médecin hospitalier sont annoncés parmi les intervenants.
  • ANDRÉ LAIGNEL AUX FINANCES LOCALES
    André Laignel, maire d’Issoudun (Indre) et secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF) a été élu, à l’unanimité, vice-président du Comité des Finances Locales.
  • UNE RÉVISION POUR MIS ET THIENNOT
    Le site Internet officiel du comité de soutien à Mis et Thiennot a ouvert sa fenêtre. Il est accessible à l'adresse suivante: misetthiennot.org Les soutiens à Mis et Thiennot réclament toujours la révision du procès initial.
  • BLING, BLAM, BLOGS
    À consulter, le portail des blogs d'Orléans et de ses environs: Blog Orleans : L'actualité locale vue par les citoyens de l'agglomération orléanaise

28/04/2011

Michel Grillon, chantre discret de la «cumul-attitude»

Image 4 CUMUL. Qui connaît Michel Grillon? Peu de monde. Pourtant, si l’homme ne possède pas de mandats de premier plan, comme sénateur, président de région ou député, il cumule à lui seul plus d’une dizaine de fonctions et mandats électifs, ceci avec une discrétion qui force l’admiration. Ce proche d’Éric Doligé, le patron de la fédération UMP du Loiret, est maire de Boiscommun, une commune de 1.100 habitants située à l’est d’Orléans. Il cumule classiquement la fonction de président de la communauté de communes du Beaunois, structure intercommunale dans laquelle il préside également la commission des finances. (Lire la suite...)

Un petit crochet par la présidence du syndicat mixte de gestion du canal d’Orléans, dont Michel Grillon, 74 ans, assure la présidence, puis direction le conseil général du Loiret. Notre homme y occupe les fonctions de 4e vice-président et de président de la commission environnement et construction. Non loin de là, se trouve le siège de l’association des maires du Loiret dont Grillon Michel est membre du comité directeur et membre de la commission assainissement. Vous suivez toujours?

Entre deux réunions de commissions, le maire de Boiscommun prend le temps de siéger au syndicat mixte du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais dont il est membre. La préfecture du Loiret peut, elle aussi, s’honorer de sa présence via la commission départementale de coopération intercommunale.

Mais alors et pour répondre à une question évidente: que fait donc Michel Grillon le reste du temps? Il s’occupe de fonction publique territoriale en étant, notamment, administrateur de la fédération nationale des centres départementaux de gestion et président du centre départemental de gestion du Loiret. Celui-là même où a officié un certain Antoine Bardet, le blogueur blagueur socialiste poussé vers la sortie, puis contraint à un exode parisien avec famille et bagages.

Un choix imposé, mais finalement inéluctable tant il semble difficile pour un fonctionnaire territorial d’envisager un semblant de carrière dans le Loiret sans croiser, un jour ou l’autre, la route d’un certain Michel Grillon. Auprès duquel Bardet est clairement grillé.

Contacté par Libération, Michel Grillon n'a pas donné suite à la demande d'interview.

Mourad Guichard (Photo: capture d'écran de Loiret.com)

Commentaires

Michel
Vous écrivez:
"d'une dérive potentielle de la morale publique que l'exemple que vous avez choisi."

Ce n'est pas une dérive, j’appelle ça du foutage de gueule qui éloigne nos concitoyens des urnes ou carrément les poussent à voter Fhaine!
Vous mettez en cause la compétence de certains, leurs a t'on donné une chance juste pour voir!

Faut pas oublier la pression qu'il peut exercer le cas échéant pour faire pencher une décision dans le sens de sa convenance!

Vous êtes pire que ce type avec vos arguments à dormir sur un pied, lui au moins il ferme sa gueule et touche sa fraîche!

Je pense que Mourad aurait également pu rédiger un papier gentiment venimeux sur Christophe Chaillou mais pour des raisons très différentes de ce qui justifie cet article sur Michel Grillon.

A propos de Grillon, Polyb qui a du mal à suivre un ou deux engagements associatifs avec son boulot et sa famille, se demande comment il fait. Connaissant maintenant un petit peu Polyb, je ne doute pas un instant que lorsqu'elle s'engage, elle se donne complétement dans ce qu'elle fait. Grillon, on lui demande juste de faire acte de présence dans différents endroits, au mieux il gardera un silence somnolant, au pire il s'exprimera pour commettre le genre d'inepsies évoquées par Régis Reguigne sur la Loire à vélo, avant de laisser sa note de frais,éventuellement se faire inviter au restau et se montrer dans une autre commission.

Grillon, il est juste là pour occuper un fauteuil et éventuellement signaler à Doligé si une tête dépasse dans l'assistance.

Je rappellerai juste à Régis Réguigne qu'on peut éviter l'itinéraire à vélo vers Meung sur Loire en restant sur la levée de Loire,puis en passant par Cléry et en rejoignant Beaugency par la petite route de Dry. Ca permet aussi d'éviter de croiser Doligé sur sa Harley Davidson avec Anne Marie Coursimault sur le porte bagages...

Pour ce qui est de Chaillou, nous sommes le 30 avril, il va falloir demander une rallonge à Demorand.

Je ne suis pas très convaincu par votre article. Vous y mélangez deux choses. Le cumul de deux mandats électifs (maire et conseiller général) et une série de fonctions qui en découlent, car il sont forcément occupés par des élus au suffrage universel. Est-ce anormal que les instances d'une association de maires regroupe des maires ? Est-ce anormal qu'une structure intercommunale qui regroupe des communes voient siéger dans ses instances des maires ? Idem pour le Conseil général dont les instances internes ou représentations externes sont logiquement confiées à des conseillers généraux...
Cela ne me semble pas le plus bel exemple de cumul de mandats.
A la limite on peut effectivement s'interroger sur la concentration par un seul élu de tant de représentations. A cela, il me parait nécessaire d'apporter deux éléments.
D'abord la plupart de ces fonctions, sans être dénuées d'importance n'ont rien d'équivalent avec l'exercice d'un mandat électif, tant en terme de temps à y consacrer que par leur dimension "spécialisée" qui ne leur confère pas la même importance dans la vie des habitants qu'un mandat de maire ou de conseiller général.
Ensuite, si cet élu cumule tant de représentations et mandats secondaires, c'est peut-être aussi qu'il n'y a pas tant d'élus que cela qui peuvent et veulent occuper ces fonctions. Parce que beaucoup de maires doivent conserver une activité professionnelle, parce que beaucoup n'ont pas l'expérience requise, voire tout simplement les compétences.
Quant à la proximité avec Eric Doligé qui lui vaudrait l'ensemble de ces mandats, je trouve, comme cela a été dit dans des commentaires précédents, bien moins choquant que le cumul façon Chaillou, qui en plus de ses mandats, n'a eu aucune appréhension à faire une carrière professionnelle dans le secteur para-public sur le fondement d'une opportunité familiale.
A l'occupation de mandats et de fonctions diverses, cela ajoute une petite once de népotisme qui me semble bien plus significatif d'une dérive potentielle de la morale publique que l'exemple que vous avez choisi.

@Vous avez dit cumul : One point sans aucun doute,

A ceci près que Chaillou se la joue un peu moins discret que l'autre hurluberlu non ?
Un peu plus efficace, un peu plus transparent, un peu plus proche des gens, un peu plus actif, un peu plus social, etc, etc...

Je continue ?

Nous avons ce matin sur la Rep le plus bel exemple de cumul... au PS ,adoubé même chez les chauds partisants du non cumul comme Mme LEVEULEUX , il s'agit de M CHAILLOU , maire de St Jean de la Ruelle Vice-President de l'Agglo , Conseiller Général et n'en doutons pas candidat au législatives à l'insu de son plein car il "tient" avec son oncle ZARRAGOSA les plus grosses sections PS de la circonscription ... oncle qui vient de lui léguer la Direction très lucrative d'une association de coopération européenne vivant entièrement de fonds publics ... avec quelques autres broutilles de commissions combien de mandats , de pleins temps , et quels revenus de source publique en cette période difficile pour le plus grand nombre ?

Le témoignage (plus bas) de Régis Réguigne est saisissant. Lors de la prochaine révolution il faudra penser, à défaut de couper des têtes, à interdire à ce genre de personnage (pas Réguigne, l'autre)de faire de la politique. Qu'il se refuse à répondre à la demande d'interview de Libé confime d'ailleurs le peu d'intérêt qu'il a apparemment de la chose publique. Un peu de respect pour les électeurs et les habitants SVP !

MOURAD

S'il faut que LibéO s'arrête, ce que personne ne souhaite ici sauf nos amis les élus,de grâce n'en terminez pas avec ce triste personnage, paradigme parfait des notables de notre départements, fripons de toutes sortes qui ont fait main basse sur la démocratie avec un découpage électoral hallucinant, un verrouillage de la presse et un autoritarisme qui prouve qu'ils eurent tous fait belles carrières sous d'autres régimes funestes !

Chantdesirènement vôtre

Corsaire,

parler de quoi?

Au lieu de sous-entendre, dites, ca serait plus facile de savoir ou vous voulez en venir...

Jetez un œil du coté du conseil régional, pourquoi Libéorléans n'en n'a jamais parlé, cela m'inquiète au plus haut point !

Ce monsieur nous montre à quel point notre système permet des cumuls hallucinants...
Quand je pense qu'avec le boulot, la famille, une seule asso (jai lâché l'autre), une petite délégation, et le comité de défense de LibéO, j'ai tant de mal à m'en sortir (et surtout à DORMIR) ... quelle nulle !
Je vais demander des cours à M. Grillon !

@ Achille :

Je suis contre le cumul, mais pour la possibilité de faire deux mandats successifs.
Ca ne me choque pas, qu'un maire le soit deux fois de suite, par exemple.

Par contre... réforme nécessaire avec un STATUT de l'élu, enfin !
Nul doute que cela encouragerait les vocations temporaires. Simple pause dans "l'autre" vie professionnelle, le mandat ne remettrait en cause la situation de l'élu ni personnellement ni financièrement.

Enfin, on peut rêver !
Vive la VIème république !

Quant à M. Grillon... si j'habitais Boiscommun, je lui dirais le fond de ma pensée !

Si un type blindé de mandats comme notre client ne peut rien pour notre LibéO, c'est qu'il n' y a plus rien à espérer du "politique".

On attendra nos déclaration de revenus pour que ce nanti qui se la coule douce depuis un bail, touche SES salaires (NOTRE tune, le fruit de NOTRE boulot)!

On en parle pas, mais pire un certain nombre d'élus notamment socialistes du Conseil régional exerce d'autres mandats électifs mais de plus ont conservé leur job dans le privé. -double salaire, pas de disponibilité pour les dossiers- donc des bénis-oui-oui. Les plus courageux ont pris une disponibilité d'une journée pour participer aux réceptions et ne pas être privés de petits fours. Mais pourquoi on n'en parle pas ? la gauche serait-elle plus propre que la gauche ? qu'elle le prouve.

En fait c'est l'histoire d'un grillon qui devient fourmi....bientôt mouche à merde!
Quelle histoire.
Merci Mourad de La Fontaine!

Yves Bodard

Qui peut prétendre que ses fonctions soient honorifiques ?

Quel honneur y-a-t-il à prendre servir un département pour finalement ne faire que se servir ?

Quel honneur d'accepter une multitude de tâches, de n'en faire aucune convenablement et de toucher pour toutes sans honte ni remords ?

Une réforme s'impose, une sixième République déclarant un seul mandat et un mandat unique pour chaque citoyen. À lui de choisir le rôle le plus adapté à l'idée qu'il se fait de lui-même.

Grillon a chanté toute la cinquième, nous le ferons payer dès que la sixième sera venue !

Combien de mandats successifs pour Mr GRILLON , et combien de fonctions et délégations ? Ce ne sont pas des questions anodines , surtout si l' on se demande quelle est l' efficacité de l' élu multi-cartes ... de visite ?
Simple rappel de faits réels : conseiller régional ( mandat 1992-1998) , " père " de la Loire à Vélo en 1995 ( projet inter-régional avec Pays de la Loire , aujourd'hui Euro-vélo-route- verte de la Loire au Danube , et de l' Atlantique à la mer Noire ) , je fus invité à participer en l' hôtel du Département à une réunion de travail sur " qu'est-ce que la Loire à vélo peut apporter dans le département du Loiret ? " . Arriva , quelque peu en retard, ce Mr ( qui ne se présenta pas , sans doute précédé d(une réputation universelle ) et se mit rapidement en devoir d' expliquer l' intérêt tout relatif du projet pour le Département ; sans doute , plutôt , son peu d' intérêt personnel pour une telle lubie , pensez-donc du tourisme à vélo , quelle billevesée à l' heure du tout bagnoles ... ! Je tentais d' exposer les motifs des votes à l' unanimité pour cette Loire à vélo par les conseils régionaux Centre et Pays de Loire , ce Mr m'imterrompi par un cassant : " Vous êtes quoi vous ? " . Horreur , j' avais omis de me représenter à cet homme arrivé en retard et qui venait de prendre les affaires en mains en négligeant de se présenter lui-même et , surtout, de dire qu'il était l' éminent conseiller général en charge de ce dossier ! Pas besoin de dire que la séance de travail ne dura dès lors pas bien longtemps de plus ; d' autres fonctions et d' autres dossiers sans doutes plus conséquents ( ? ) devaient l' attendre ailleurs ...
Moralité : le Département du Loiret fut désormais le dernier département du peloton régional et inter-régional sur la Loire pour l' avancement de l' itinéraire de la Loire à vélo ; il tente de le boucler en 2011 ; oui mais avec de spectaculaires imperfections . Allez donc demander au président de la commission aménagement du territoire du CG du Loiret ( aïe , c' est le même )de prendre une bicyclette et de suivre la partie de l' itinéraire Loire à vélo qu'il a si bien fait réaliser entre Meung sur Loire et Mareau aux Près ; par la même occasion prévenez charitablement les secours à l' avance car si il n' est pas connu comme champion de VTT , comme les touristes qu'il guidera sur ce parcours grâce à la signalétique disposée sur place , le risque de chute , avec gros bobos , est annoncé .
Re-moralité : " qui veut aller loin ménage sa monture " , à vous de voir , mais ne chargez pas trop votre monture , svp .

Le Loiret n'est pas plus sinsitré cumulativement parlant que la Gironde, suivez le guide désarmé !

Etonnant,
le meme homme qui cumule autant de fonctions.
Quelle performance!!!!
Pobablement plus remunerateur que le PMU, l'UMP.

Je ne vois rien d'anormal Michel Grillon applique le concept de notre président
travailler plus pour gagner plus

pour mettre tout le monde d'accord :
http://www.politiquemania.com/salaire-elus.html

8231 € bruts par mois maxi mais il faut regarder dans le détail car il y a quelques subtilités, en plus ou en moins...

Le site donne quand même un bon aperçu.

L'idéal serait que tout élu puisse dire en toute transparence combien il perçoit...

Pour mémoire : article XV de la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen de 1789 : la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

Une chose certaine (quasi Sartrienne) : libéorleans vient une nouvelle fois de démontrer magistralement l'évidence de son indispensable existence !

@jeanmarc
Parce que vous croyez que c'est un cas isolé ?
Regardez bien : la France "rurale" mais pas seulement fourmille de Grillons (ou grillonne de fourmis si vous préférez !) : notables locaux qui cumulent toutes ces "petites" fonctions électives ou nominatives dont en apparence personne ne veut.
Il y a toujours un bon père de famille discret, bien sous tout rapport (rarement des femmes, tiens...) qui dit "moi j'en veux bien de ce poste" ou alors une sorte de consensus entre politiciens pour dire "tiens et pourquoi ne pas donner la présidence du machin-bidule à untel : il est bien puisqu'il préside déjà ça, ça et ça..." Et ainsi va la vie politique depuis Eugène Rougon jusqu'à Zoé Shepard en passant par Yves Boisset...
La vérité c'est que la loi anti-cumul a laissé autant de "niches" qu'un dispositif fiscal sous Eric Woerth !
Et ne riez pas : ce type de personnage a eu par le passé des vues sur le Sénat où il n'aurait pas déparu le moins du monde !
En septembre, certains disposeront même de plusieurs voix ce qui en feront des élus très courtisés et ménagés par tous les prétendants !! Qu'ils soient ou non conpétents dans un tel système : pensez bien qu'on s'en tape ! tout est 100% légal de chez légal ! pourquoi se priver ?
Cerise sur le gâteau : le monsieur ci-dessus était presque plus anonyme (jusqu'à présent) qu'un fansolo !

D'ailleurs chaque qu'il le pouvait; Tex Avery plaçait son: "Hello happy taxpayer!"
C'est peut-être ça qui a incité notre cher (!) Grillon à se présenter à un maximum de râtelier...

C'est ahurissant! Même si ses fonctions sont honorifiques, quel est son secret pour pouvoir tout assumer? Peut-être délègue-t-il beaucoup? De toutes les manières, c'est anti-démocratique; il est omniprésent , omnipotent, c'est le nouveau monde politique français de l'UMP. Que de conflits d'intérêts à gérer!

"Merci d'étayer, sinon, ça n'a aucune valeur pour le lecteur que je suis"

Revoir le dessin animé de tex Avery où le méchant loup s'évade et trouve "Droopy fin limier" derrière chaque porte, en haut d'un building, au pôle nord, dans un avion, au fond de l' océan, etc...

@Baldrick,

Pour le cumul de rémunération des élus, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est plafonné de par la Loi.

Pour ceux qui s'en souviennent, une polémique avait d'ailleurs éclaté peu après l'élection du maire d'orléans car il avait revu à la hausse ses indemnités de maire.

Il avait à l'époque parfaitement justifié cette hausse de "rémunération" en expliquant qu'il lui restait de la marge par rapport au plafond cumulé avec ses fonctions de député.

pour le personnage -discret- dont il est fait ici le portrait, sur ses 10 ou 11 fonctions, on peut penser que seules 3 maxi doivent donner lieu à un bulletin de paye avoisinnant sans doute le plafond (dont je vous laisse chercher le montant sur internet).

Mais il n'y a pas que ça : il faut imaginer ce que représentent concrètement 10 "casquettes" notamment au moment des voeux, en matière de frais de représentation, de remboursement de frais divers...

On peut aussi s'interroger en substance sur le degré de compétence et d'implication sur les dossiers qu'un tel puzzle (éparpillé géographiquement) implique au quotidien.

Au hasard et par exemple : quelle disponibilité réelle sur le dossier complexe du canal d'Orléans, sur les ressources humaines du CG, sur les missions d'un centre de gestion...

Tant que personne ne demande des comptes, ça roule mais si on regarde les bilans, les progrès, la transparence...

Bref, beaucoup de choses à dire en réalité !

Le seul cumul c'est maire et conseiller général il me semble. Le reste n'est qu'une conséquence de son statut d'élu (présidence ou siège dans les différentes institutions départementales, associations)...

La vraie question c'est : ces fonctions sont elles rémunérées et, si oui, de combien ?

Au travail monsieur le journaliste. :)

Quand aux allusions du genre
"il semble difficile pour un fonctionnaire territorial d’envisager un semblant de carrière dans le Loiret sans croiser, un jour ou l’autre, la route d’un certain Michel Grillon. Auprès duquel Bardet est clairement grillé."
Merci d'étayer, sinon, ça n'a aucune valeur pour le lecteur que je suis.

>Non, c'est faux. La plupart des fonctions occupées le sont de manière volontaire, comme le CDG et la FNCDG ou le canal d'Orléans. Pour ce qui est de la dernière phrase, elle résulte du fait qu'avec autant de casquettes, il y a un risque évident d'omniprésence. Pour la rémunération, elle n'a finalement rien d'extraordinaire compte-tenu du nombre de fauteuils occupés. M.Gd

Mais alors, le Grillon ne serait donc finalement qu'une vilaine petite sangsue ?

Voilà qui ne va pas remonter la côte (du canton) de Beaune...

détournement de la democratie de l umps

Un grillon grillé c'est bon?
Autant qu'un criquet croquant!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Liens

Alertes Messenger

SUR LIBERATION.FR

Me contacter