Ecoutez RadioLibe

En bref

  • ANDRÉ LAIGNEL AUX FINANCES LOCALES
    André Laignel, maire d’Issoudun (Indre) et secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF) a été élu, à l’unanimité, vice-président du Comité des Finances Locales.
  • LES JEUNES FACE ÀUX MÉDIAS
    L’émission Face à Fac de Radio Campus Orléans (88.3 FM) du 20 janvier 2011 consacrée aux jeunes face médias, est à podcaster ou à réécouter sur le site de l’émission.
  • SERVIER À LA BARRE
    Jacques Servier, fondateur des laboratoires producteurs du Mediator, devra s'expliquer devant la justice. Il est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Nanterre le 11 février 2011. Articles sur le sujet à retrouver sous la rubrique Éco-Terre de LibéOrléans et sur Libération.fr
  • MARTIN BERTHELOT À BATÔNS ROMPUS
    Ce mardi soir, notre confrère Hassan Kerim (Radio Campus Orléans) recevra dans son émission hebdomadaire «À bâtons rompus», Martin Berthelot, l’ancien militant Jeunes Centristes. Il s’était retrouvé au coeur d’une polémique en août 2010 après avoir lancé une invitation à un «apéro terroir» ouvertement raciste et islamophobe. Il avait finalement démissionné de ses fonctions la veille de son exclusion décidée par les instances nationales du Nouveau Centre. À écouter ou poadcaster ici.
  • UNE RÉVISION POUR MIS ET THIENNOT
    Le site Internet officiel du comité de soutien à Mis et Thiennot a ouvert sa fenêtre. Il est accessible à l'adresse suivante: misetthiennot.org Les soutiens à Mis et Thiennot réclament toujours la révision du procès initial.
  • COME ON AND TWITTE AGAIN
    Vous pouvez désormais suivre Mourad Guichard (LibéOrléans) sur Twitter en vous abonnant au compte suivant: www.twitter.com/mguichard
  • BLING, BLAM, BLOGS
    À consulter, le portail des blogs d'Orléans et de ses environs: Blog Orleans : L'actualité locale vue par les citoyens de l'agglomération orléanaise

07/03/2011

Une militante féministe envoie les cafetiers sur les roses

Image 26 8 MARS. L’opération promotionnelle se voulait anodine: profiter de la «Journée de la Femme» pour organiser, dans 450 cafés et brasseries à travers le pays, la distribution de roses en direction de la «clientèle féminine» et multiplier «les délicates attentions pour chouchouter ces dames!» (sic). Il n’en fallait pas plus pour faire bondir Dominique Tripet, de la commission nationale Droits des Femmes/ Féminisme du PCF. «Ce dont les femmes ont besoin, c’est d’être considérées comme des citoyennes à part entière, pas d’être chouchoutées!», rétorque-t-elle. «On ne demande pas de l’amour, mais simplement du respect». (Lire la suite...)

Pour l’agence de communication qui assure la promotion de cette 5e édition de la campagne de Service en Tête, il s’agit d’une opération classique qui se décline également «pour les hommes et pour les enfants». «L’initiative est liée à la reconnaissance de la clientèle féminine et pour cela, l’association se greffe sur un événement national, sans discours politique derrière».

Et pour Dominique Tripet, par ailleurs animatrice d’un blog sur la place des femmes, c’est bien l’absence de contenu politique qui coince: «Ce type d’opérations purement commerciale, c’est exactement ce que je redoutais. Ça me donne la nausée. Alors que l’on pourrait se battre pour la parité qui va disparaître avec la réforme des collectivités, on préfère utiliser la Journée internationale des Droits des Femmes pour faire une fête des grands-mères bis!».

Au-delà de cette seule journée, la militante orléanaise regrette que l’on continue d’utiliser la femme «comme objet de désir». «Respect, droits et dignité tous les jours de l’année, nous ne demandons rien d’autre».

À Orléans, les brasseries Au Bureau, La Renaissance et le Brin de Zinc s’associeront à cette opération, tout comme Le Carré à Tours.

Mourad Guichard

Commentaires

@Céline je ne vois pas comment on pourrait ne pas être d'accord avec l'article quand il dit que "l’opération se voulait anodine" ! Mourad Guichard, ne se confondant pas avec un éditorialiste, fait sagement son boulot d'information en s'abstenant de dire ce qu'il en pense (tout au plus peut-on le déceler dans le choix des sujets traités). Votre post va encore convaincre la mairie d'Orléans que Libé-Orléans n'est qu'une officine de propagande bolchévique, ce qui est faux. Se contenter de relayer des propos ne signifie pas qu'on y adhère (même quand on y adhère).

à Ludo31 : bonne question. Vous n'aviez donc pas de réponse ? Voici quelques éléments.
Le foot n'est pas une école de civisme, c'est un terreau de violence (on a des exemples à profusion depuis des années).
C'est 80 % du budget consacré au sport-spectacle en France (ok, c'est pire dans les pays latins).
C'est 90 % de la pagination du journal l'Equipe.
C'est RTL, 1ère en audience, consacrée au bourrage de crâne footeux.
C'est la mobilisation (à nos frais finalement) de dizaines milliers de gendarmes, policiers, stadiers...
C'est l'assommoir auditif.
Je passe sur la programmation télévisée de ce "sport".
Vous voyez les valeurs féministes, ou simplement humanistes, flotter sur cet océan machiste ? Voilà pourquoi Fansolo a 1000 fois raison de dénoncer le télé-foot beuglant dans les cafés. Le foot école de respect ? ben voyons... vive l'athlétisme !

La journée de la femme un mardi gras, bah bravo...

que vient faire le foot la dedans?

Complètement d'accord avec l'article...
Opération mercantile (à malheureusement et inutilement plus de deux balles) qui occulte tout le fond des combats menés pour les droits de la femme...

Je féliciterai le premier cafetier qui osera offrir des roses aléatoirement à ses clientes et clients, sans tenir compte de telle ou telle journée prise comme prétexte commercial et mercantile. Le 8 mars vaut mieux que ça !

Rien qu'à voir l'affiche, il est clair que la journée de la femme devient un avatar de la fête des mères ou des grand-mères et Circé a mille fois raison de dénoncer ne serait-ce que cet aspect galvaudé.

C'est quoi le "respect" quand dans ces mêmes cafés, "télé-foot" sera branché à fond dès 20h30 ?

Remplacez la rose par du Cantal, et vous aurez tout compris !
(en tout cas, je me comprends)

Rockheav
Si vous tenez un bistrot, c'est avec un plaisir que je viendrai boire un verre chez vous!
En prime vous n'aurez pas besoin de m'offrir une rose, un verre fera largement l'affaire!

«On ne demande pas de l’amour, mais simplement du respect».
______________
Je rêve! se "casser la tête" à organiser une journée de la femme en offrant des roses aux clientes, mince! si c'est pas du respect ça?!... il leurs faut quoi de plus à ses féministes Frustrées?

Pour répondre à Simon56 : meme si vous semblez croire le contraire (avez-vous une source qui vous le ferait penser ?), non, les femmes n'ont pas la même paye que les hommes dans la fonction publique.
Par exemple dans l'enseignement, le salaire dépend de l'échelon, qui dépend de vos supérieurs hiérarchiques, qui sont principalement des hommes.
Dans la pratique, les postes à responsabilité sont occupés par des hommes, le salaire moyen des femmes est donc plus bas que celui des hommes. Et cela vaut même dans l'éducation, qui est pourtant un métier fortement féminisé.

Chic alors ! Xav se tait...

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/02/14/nos-roses-de-la-saint-valentin-assechent-un-lac-au-kenya/
très instructif.....

Très belle contibution d'Astringues, qui rappelle une base essentielle. On peut toutefois y adjoindre le principe juridique faisant contrepoids à la liberté de faire n'importe quoi : "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes".
L'approche de dominique, technique et dépassionnée, me plaît. Sous réserve des vérifications d'usage, on est au coeur du sujet. Un exemple pour Xav, qui attaque ad feminem faute d'argument sur le fond. Personne ne lui a demandé de s'excuser d'être un homme, personne ne lui a prêté les propos qu'il cite. Ne lui reste plus que le tir au bazooka. Je ne me hasarderai pas -comme lui le fait à mon propos-, à psychanalyser son attitude et encore moins à dénigrer son intime. S'il a perdu le sens de la galanterie, j'en aurai pour deux à son égard

bonjour a tous........et a toutes!quelle délicate attention de la part des hommes de nous offrir des roses! je trouve cela terriblement sympathique! les femmes reçoivent des marques d attention.......et elles ne seraient pas contentes? je trouve que les hommes sont charmants en général,et,nous les femmes avons tres souvent mauvais caractère,(meme si ce n est pas général effectivement la aussi!).il y a beaucoup a dire sur les femmes,et meme si j en suis une,je suis terriblement réaliste la dessus !alors remercions notre petit ami,mari,ou autre,pour les marques d attention qu il nous offre,et meme si je suis peut etre une des plus ferventes"féministe",a ma manière,je reste aussi tres objective!!!!!!!!et enfin,je souhaite a toutes .......une excellente journée !!!!!!!!!!

Je me souviens d'un voyage en Tunisie 2002

Une femme enceinte de plusieurs mois arriva dans la salle du restaurant

Son mari poussait le landau du premier bébé

Avant qu'elle arrive, il avait fait étaler sur la table, entre les assiettes, des milliers de pétales de roses...

Il lui a avancé sa chaise respectueusement

Respect...

@ Dame Lepion :

1. Je ne m'excuserais pas d'être un homme. Je suis né comme ça. Et je ne ferais pas de procès à ma mère non plus.

2. Vous n'avez pas encore changé de siècle, mais avec des réflexions comme vous avez, on a surtout envie que vous y restiez. Surtout ne venez pas polluer les efforts entrepris par la jeune génération...

3. C'est vous qui parlez de "féministe mal-baisée". Je ne l'ai pas évoqué car je pensais que Circé et consœurs se situaient bien au dessus de ce type de clichés. Mais à vous lire, la hargne révèle sûrement quelque chose de plus intime.

Pour ma part, j'arrête d'intervenir sur le sujet, quoi qu'on dise, on se voit reproché de ne pas être d'accord avec vous.

Totalitarisme intellectuel sur fond de frustration et de gros clichés, ça révèle bien une forme de débat démoKratiK que je pensais passé aux oubliettes de l'histoire...

Extrapolation un peu surjouée, d'une dénonciation du mercantilisme machiste. La fête des mères me parait bien pire dans le registre du business la reconnaissance féminine anniversalisée...

Et en plus, je suppose que ces roses nous viennent directement du Kenya, pays asséché, pollué, asservi pour le "plaisir" de ces dames. Je m'associe pleinement au refus de ces roses qui détourne le sens de la journée non pas de la femme (laquelle ?), mais des DROITS des femmes.

Personne pour parler de la récente réforme des retraite, du traitement de choix réservé, selon bon nombre d'observateurs, aux femmes mères de famille. Les Françaises et les Français ont la mémoire courte.

Le montant moyen des retraites perçues par les femmes est inférieur d’environ 40 % à celui perçu par les hommes, surtout dans le secteur privé. Les situations sont très diverses. Mais faut-il pour autant accuser le système de retraite français ? N’est-il pas déjà à certains égards plus avantageux pour les femmes ?
Retraite personnelle
Les retraites personnelles des femmes qui ont travaillé sont calculées exactement comme celles des hommes en fonction de leurs revenus au travail . La seule différence est que leur espérance de vie à 60 ans est de 7 années supérieure à celle des hommes (85 ans contre 78 ans). Si les hommes ont 18 ans d’espérance de vie à la retraite, les femmes en ont 25. Les cotisations étant les mêmes pour les hommes et les femmes, celles-ci bénéficient donc d’une rentabilité de leurs cotisations personnelles et de celles de leurs employeurs de 30 % supérieure à celle des hommes.
Retraite de réversion
Pour les retraites de réversion, le calcul est un peu plus compliqué. Ce sont en général les femmes qui en bénéficient, d’une part parce qu’elles vivent plus longtemps que les hommes et, d’autre part, parce qu’elles sont, en moyenne, plus jeunes que leur compagnon de 3 ans.
Grâce à leur longévité, les femmes bénéficient pendant 7 ans d’une retraite de réversion représentant à peu près 50% de la retraite de leur conjoint. Et en raison de l’écart d’âge dans les couples, elles bénéficient plus souvent que les hommes de 3 années supplémentaires de retraite de réversion. La somme de ces deux facteurs (10 années) représente une rentabilité supplémentaire des cotisations de leur conjoint d’environ 20 %. Ce calcul approché est valable pour les femmes dont le conjoint travaillait dans le public. Il l’est aussi pour celles dont le conjoint travaillait dans le privé et qui perçoivent la réversion de la retraite de la sécurité sociale, c’est-à-dire celles dont les ressources personnelles sont inférieures à un plafond voisin du SMIC (cette retraite de réversion est sous condition de ressource).
En additionnant les 2 facteurs, on peut estimer que les femmes bénéficient d’une rentabilité de leurs cotisations supérieure à celle des hommes d’environ 28% pour les célibataires et jusqu’à 40% pour les femmes mariées ou assimilées. Ces avantages sont automatiques et tout à fait indépendants de la situation familiale (nombre d’enfants) des retraitées.
Avantages familiaux
Le système de retraite accorde aussi plusieurs avantages retraite aux mères de famille (exemples : 8 trimestres de durée d’assurance par enfant dans le privé, majoration de 10 % pour les mères de 3 enfants dans la fonction publique). Ces avantages familiaux sont tout à fait justifiés mais doivent-ils être pris en charge par l’assurance retraite ?
Les problèmes demeurent
Le fait que le système de retraites français soit très favorable aux femmes ne supprime pas les problèmes de nombreuses petites retraites, mais oblige à en chercher ailleurs la cause profonde : carrières interrompues, carrières heurtées, moindre implication dans leur métier, , divorces. Les responsables de ces problèmes sont en partie les entreprises, en partie les parents, en partie les enseignants, en partie les femmes, et en partie (surtout ) les couples eux-mêmes, à des degrés très divers suivant les cas. Ce sont ces problèmes de fond qu’il faut traiter, au lieu d’accuser le système français de retraite d’être injuste envers les femme

Circé

8 mars :


Journée de l'infâme ...

Celui qui lui offre une rose pour ses épines
Celui qui bat sa compagne.
Celui qui la considère inférieure
Celui qui lui confie toutes les tâches dégradantes
Celui qui se la coule douce à la maison
Celui qui lui vole son plaisir
Celui qui profite d'elle
Celui qui l'abuse.
Celui qui la prend de force
Celui qui offrira des fleurs pour obtenir pardon
Celui qui achètera un robot à la fête des mères
Celui qui la regardera à la saint Valentin
Celui lui refuse l'expression
Celui qui cache son visage
Celui qui l'enferme chez elle
Celui qui lui dénie une âme
Celui qui ne voit qu'une pondeuse
Celui qui s'exprime à sa place
Celui qui la paie moi qu'un homme
Celui qui vend son corps.
Et tous les autres

Je n'en suis pas exclu hélas.
Nous avons tous nos faiblesses, nos facilités, nos habitudes
qu'une société sexiste a depuis si longtemps installé dans nos pratiques quotidiennes.

Paritairement vôtre

Très beau post de Dame Lepion en architecte de la synthèse...
Une question : à lire tout le monde, nous sommes dans le manichéisme le plus total : soit féministe mal baisé(e), soit machiste acharné(e). Souvenons-nous les uns et les autres que nous sommes loin de la perfection, mais que par contre "Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation." (Déclaration universelle des droits de l'homme... et de la femme !)

Hé bien moi je n'ai ni la politesse, ni la patience de Circé avec ces cons où on reconnaît Vince, Simon 56, Thierry Moreau ou David Pechereau. Des provocateurs au petit pied, des roquets arrogants imbus de leurs privilèges. Car si nous sommes parfois hargneuses, nous avons bien des raisons, et Circé en a énuméré une bonne partie. Votre ton railleur à la Bigard (hein, Xav) est votre seul outil de défense. Vous êtes des petits.

Dans cette marée montante d'invectives et de ripostes, on a hélas trop tendance, car c'est si facile, à généraliser : un homme pour tous les autres hommes, une femme pour toutes les autres. Il faut au contraire raisonner par approche, par exemple statistique, sur chacun des thèmes qui font le quotidien de chaque sexe, et, il faut le dire, l'horizon désespérant qui est imposé par la société violente masculine.

Nous ressortir sans cesse la rengaine sur les pétroleuses et les féministes mal baisées est réellement affligeant de mauvaise foi, de volonté de tacler, d'empêcher tout échange loyal. Car vous savez que cet échange vous obligerait à la fin à baisser les yeux devant votre miroir. Mais je ne généralise pas : iI y a des hommes qui sont, par éducation ou par réflexion sur eux-mêmes, de vrais humains. Et il y a quelques femmes qui sont des MAM ou des Thatcher. Ce sont des arbres qui cachent la forêt, cela ne suffit pas à appréhender les grandes masses, les formes majoritaires, et les faits mesurés (violences, salaires, etc). La misandrie existe. Soit. A petite mesure. Mais que vaut-elle devant cette misogynie protéiforme et permanente que nous -et vous par contrecoup- subissons ?
La galanterie a ses détracteurs et parfois ses détractrices. Je rejoins Patrick la-dessus. Il faut le déplorer, car c'est une marque non seulement de civilité, mais surtout un geste de civilisation. Elle est naturellement inhérente à un monde civilisé, et elle n'est pas l'apanage d'un seul sexe envers l'autre. La vraie galanterie est réciproque.
Mais c'est quand même se fiche de notre gueule de venir se dédouaner de sa supériorité sociale et financière, de s'excuser si facilement de sa goujaterie pendant 1 jour sur 364. Honte à celui qui pense et pratique comme cela. Si c'est la galanterie selon Xav, qu'il se la garde.
Et l'autre, le "kunterbunt" qui a passé 70 ans à ouvrir la porte à sa passagère (car c'est lui qui conduit, n'est-ce pas) sans se demander combien de mômes il lui fait et qui les torchera...

Quoi qu'il en soit, le thème de l'article n'est pas la galanterie, qui est devenu hélas un sujet à gaudriole. Le thème, c'est la parité, sous toutes ses formes, c'est l'égalité des droits. Merci à Lame de Fond, qui réussit à le résumer en quatre lignes bien senties.

Mention spéciale à AD, qui réussit à élever le débat et pose une bonne question. Le clivage n'est pas seulement où on le croit. Le Tiers-Etat n'a pas de sexe. C'est bien un homme bronzé qui nettoie les chiottes du château de la blonde marquise. C'est aussi le même qui rentre en sa chaumière exploiter sa compagne après sa dure journée...

David Pechereau :

Ne vous jetez donc pas des fleurs...

Machiste, je ne sais pas, quoique si c'est vous qui le dites, pourquoi ne pas vous croire.
Une tendance à la condescendance et au paternalisme, là, par contre...

Je ne voyais absolument rien de scandaleux dans cette affiche.
Je trouvais ça très consensuel, très marketing.
Je comprends pourquoi grâce à cette militante communiste : je suis un insupportable machiste.

Parité, parité... Je préfère l'Assemblée de 1840 (où il n'y avait pas une femme) à celle d'aujourd'hui. À l'époque on a vu des ouvriers devenir députés, aujourd'hui, le Tiers-état, femme ou homme, il est absent de l'hémicycle, encore moins représenté qu'aux États-généraux de 1789 ! Rien à faire qu'il y ait des avocates ou des pédégères : il s'agit toujours de l'oligarchie qui représente les intérêts de la nouvelle noblesse (avec des Pervenche Bérès qui vont pavoiser aux dîners du Siècle). Les ouvriers, les employés, les paysans, les chômeurs, femmes ou hommes, sont exclus de la représentation politique. S'il y a scandale de la parité, il est là et nulle part ailleurs !

@ Lame de fond :

Y'a de quoi de Bigard dans mes paroles ?

Je comprends les cafetiers. Ils restent en conquête d'une clientèle. L'écurie, la cave, le choeur et le côté droit à l'église, le café, autant de lieux interdits aux femmes. Le dimanche après-midi : les hommes au cabaret, les femmes au cimetière;

Cher Thierry Moreau :

Ne vous posez pas de question surtout sur la question sur l'incompétence des hommes au pouvoir, que nous subissons nous, en tant que femmes depuis des décennies, voire la nuit des temps.

Vous me confirmez que ce temps est loin d'être révolu...

Ne lui dites pas avec des fleurs !

Prenez garde à ses colères, la dame est rebelle et elle est, à juste titre, très soucieuse des symboles

Si les cafétiers et restaurateurs offraient les toilettes gratuites (et sans consommation)aux femmes toute l'année, ce serait un acte symbolique plus fort !

Pour le reste, si l'on compte le travail social non rémunérée (élever et éduquer des enfants, souvent seules) et le travail domestique, les femmes devraient avoir au moins 1,5 la retraite des hommes, mais puisque ce sont les hommes qui décident ce genre de mesure ne risque pas de voir le jour si tôt !
Délaissons les bistrots demain et bonne "journée de la femme" à toutes et ne la laissons pas dégénérer en une fête des mères bis !

Chacun connait la fameuse phrase de Françoise Giroud;"La femme sera l'égale de l'homme le jour où on trouvera à des postes importants des femmes incompétentes".Eh bien il semble qu'on soit en bonne voie, me voilà rassuré.

bravo. Si seulement ces initiatives pouvaient se multiplier ! si les femmes etaient plus nombreuses a refuser les fleurs et les galanteries, ces avantages minables ! pour obliger enfin les hommes a reflechir aux inegalites, et a la portee symbolique de ces avantages minables !

ON COMPRENDS MIEUX OU PASSE LA REDUCTION TVA

Faut arrêter les sketchs de Bigard Xav.


Je serais une femme vu comment les choses évoluent pour elles, j'appellerais au boycotte ne serait-ce que pour envoyer paître les lobbys qui s'incorporent cette lutte sociale. Chérie on est le 8 voilà ta rose et ta journée, par contre une pile de linge t'attend demain...

Si une agence de communication propose à un annonceur de ce type une vraie opération tenant compte du fond, elle ne remportera pas le budget : les cafés sont en grande partie des hauts lieux de territorialité masculine, où la clientèle masculine fait littéralement pipi pour marquer son territoire.

Un café qui a ce type de clientèle et qui ferait une opé de com à connotation féministe ? non mais vous rigolez ! ça n'a pas de sens.
Autant demander à Marc Dorcel de faire un film avec plus de 20 mots de vocabulaire, dont le mot "respect".

Demain ,j'aurai une pensée pour une jeune femme Najlae Lhimer car c'est bien le 8 mars 2010 que le monarque Nicolas dans sa grande mansuétude a accordé sa grâce à cette jeune femme injustement expulsée...c'était son cadeau aux femmes du monde entier.
Amnésiques,retrouvez la mémoire..... et si on pouvait envoyer Sarko sur les roses(du PS) ce serait bien,non?

Je t'embrsasse fort fort Dominique!!!!

Yves Bodard

@ Circé :

Bref, je résume : oui aux fleurs, mais pas le 8 mars.

Pour en revenir au passage en caisse avec mes filles (et oui, je vis dans un vaste monde rose entouré de 3 adorables cocottes), et bah non, elles ne craquent pas, car elles sont éduquées, savent que ces tentations sont là pour leur nuire au final (aux niveaux dentaire, santé, et financier).
Mais je n'en fais pas non plus un plat, la gourmandise ainsi que l'envie sont des péchés capitaux mais une part du monde réel.

Étudier une clientèle, la segmenter, définir une problématique, trouver une solution et la mettre en place, c'est un métier, ça fait vivre des milliers de gens en France.
Répondre à l'attente de son client cafetier en surfant avec délicatesse (vous auriez préféré un bellâtre musclé et imberbe sûrement ?) et lui offrir clé en main un concept permettant de faire venir une clientèle inhabituelle dans son établissement, c'est pour moi une réponse adaptée. Et créateur de valeur, donc de "richesse" (au sens économique du terme).

Je trouve l'idée plutôt pertinente, à défaut de faire venir massivement les femmes dans leurs établissements, les cafetiers auront au moins fait parler d'eux.

Et je préfère 10.000 fois plus ce genre de démarche plutôt avenante et classieuse aux pétasses siliconées et photoshoppées qu'on voit trop souvent sur les couvertures de magazines et qui servent malheureusement de mètre étalon aux "femmes modernes".

PS : où serez vous quand les magasins de moto d'Olivet feront de nouveau venir les "célèbres " Pink Ladies ?
http://www.bikewash.fr/index.php

Pour la vraie égalité, notamment au travail et dans la vie publique et contre la galanterie...

A Mirkof
Merci pour la précision!

A sarus
Pour le prix d'un, vous en voulez deux, pas bête!
Juste un hic de taille, c'est la journée de la femme désolé on a commandé que des robots, Aîe!

PS: si vous êtes un femme, connaissant Mourad et sa galanterie légendaire, il se chargera de vous livrer un robot dernier cri, pas besoin de le toucher il fait tout sans qu'on lui demande quoi que ce soit ;)

Emilia, Grand Merci.

Puissions-nous ici, en unissant et faisant entendre nos voix, donner une leçon de Démocratie.

Démocratie qui ne peut exister réellement dans ce pays, si la moitié de sa population n'est pas reconnue en tout et pour tout, égale en droits à l'autre moitié.

Je comprends la réaction de cette dame, mais alors vraiment son "argument" de parité. Si, dans un métier donné, il y a plus d'hommes ou de femmes capables, pourquoi forcer cette parité ? S'il n'y a pas d'hommes ? Pas de femmes ? S'il s'agit d'un métier pour lequel la grossesse comporte un risque majeur ? Si, au contraire, la testostérone doit faire défaut ?

La parité, c'est exactement comme cette campagne de promotion : une non-reconnaissance des individus, hommes ou femmes, pour leurs capacités plutôt que pourr leur sexe.

Je me situe environ à l'opposé du bord Politique de Mme Tripet (pas FN, n'exagérons rien tout de même), et malgré tout en total accord avec celle-ci. La journée de la femme a été créée pour revendiquer l'égalité de droits et pour réfléchir à la situation des femmes dans le monde, cette campagne de "service en tête" (je dirais plutôt "rien dans la tête") dénature complètement l'esprit de cette journée. Et à tous ces messieurs qui parlent de galanterie, je dis simplement: vous avez les 364 autres jours pour vous montrer galant, ce jour-là, soutenez vos compagnes, vos mères ou vos amies, soutenez toutes les femmes dans leur combat pour l'égalité des droits pour tous et pour toutes.

Certains commentaires sont amusants, et répondent à une toute autre problématique ( encore que...) le sujet de l'article de Mourad et de ma réaction à cette "offre promotionnelle".

Est-il ici question de galanterie ou de consommation?

A ce sujet, un ami m'a fait sous forme de citation amusante et grinçante un raccourci saisissant qui résume fort bien la situation :
" Quand un Homme tient la portière à une Femme, c'est que l'une des deux est neuve..."

Xav :

Je ne refuserai pas vos fleurs pour toute autre occasion que celle-ci figurez-vous, simplement comme un geste d'amitié, mais pas pour ce jour précisément !

Il y a actuellement de par le monde et en France même, des femmes qui souffrent de leur situation et de la condition qui leur est infligée, du simple fait qu'elles soient femmes.

Pourquoi, autre exemple que ceux donnés à Vince et Simon 56, lorsqu'une femme sort de l'Université, pourtant bardée de diplôme, avec des résultats souvent bien meilleurs que ses homologues masculins, n'est-elle jamais la première à trouver un poste en rapport avec ses compétences ?

Pourquoi lui faut-il biaiser et utiliser différents chemins pour enfin accéder à un poste équivalent à ses diplômes et compétences, pourquoi faut-il toujours qu'une femme en fasse plus qu'un homme pour qu'elle soit reconnue dans son poste ?

Pourquoi, lorsqu'un métier se "féminise" se dévalorise-t-il, pourquoi dans le rapport du Conseil Régional sur l'Egalité professionnelle Homme/Femme en région est-il écrit ceci :

"...le secteur du bâtiment ...cherche à attirer des jeunes femmes ...celui du sanitaire et social cherche au contraire à attirer des talents masculins"

Dans un cas, on attire les femmes comme des mouches avec du miel, mais dans l'autre on recherche des talents masculins ?

Ce ne sont que des exemples, mais ils sont significatifs quant à l'égalité des droits et du regard de notre Société sur les femmes.

Enfin, juste une question Xav.
N'avez-vous jamais été ennuyé lorsque vous passez avec vos enfants à proximité d'une caisse dans un magasin par la profusion de gadgets, bonbons, chewing-gums et autres ?
Comme s'il y avait là une idée subliminale, avez-vous bien pensé à vos enfants, les aimez-vous assez pour leur "offrir" (acheter, ben tiens ce n'est pas anodin ) des friandises ?

Et bien là, c'est exactement pareil, en appuyant sur une autre fibre que celle-ci : " Femmes, on vous aime....", à condition que vous veniez consommer chez nous !

en passant pour kenjî
Bien d'accord sur ce que tu dis sur le 8 mars, mais le 1er mai c'est la fête des travailleurs et non pas du travail. C'est une invention pétainiste la fête du travail, comme la fête des mères.

kenjî à écrit:
"C'est comme si le 1er Mai(fête du tavail) faut préciser de nos jours, on offrait une perceuse à tous les hommes et un robot ménager aux femmes!"

@Kenji, moi j'aimerais bien recevoir une perceuse ... ou un robot ;)

Peut-être suis-je trop vieux pour comprendre, j'ai 70 ans, mais je ne vois pas en quoi la "galanterie" a de méprisant pour la femme. Je ne tiens pas à rentrer dans un pièce en premier sous prétexte que nous sommes tous des "potes égaux" qui peuvent se taper sur l'épaule...cela me semble plutôt, tout au contraire, vulgaire ! Je continuerai donc à ouvrir la portière de ma voiture, côté passagère, lorsque ma compagne en sortira, sans avoir l'impression que je la considère comme une citoyenne de seconde zone.

Le rapport ?

Mais pour une fois, très chers Vince et Simon 56, c'est que tout simplement cette journée est une journée de lutte pour les Droits des Femmes et pas encore une journée commerciale à seul but lucratif pour toutes les sociétés commerciales de France, de Navarre et d'ailleurs.

Nous sommes considérées en particulier dans la pub comme des objets de vente. Ici, comme simple porte-monnaie sur pattes que l'on attire avec une rose. D'ailleurs le commercial de la société de communication ne s'y est pas trompé et l'a annoncé clairement :
" L’initiative est liée à la reconnaissance de la CLIENTELE FEMININE...",.

Le reste, son statut, pas leurs problèmes, juste celui du chiffre d'affaires qui peut être gonfler ce jour-là en racolant du côté des femmes.

Par ailleurs, vous avez beau jeu de citer uniquement les cas de fonctionnaires Simon 56, fonctionnaires qui tendent à disparaître, je vous le rappelle avec les désastres significatifs qui se font jour à tous niveaux.
La majorité des femmes salariées qui subissent des disparités énormes au niveau des salaires, de leur carrière ne sont pas fonctionnaires :
- 27% en moins en moyenne par rapport à ceux des hommes,
- moins 600 euros de pension retraite toujours pour les femmes par rapport aux hommes,
- 2 bénéficiaires sur trois du minimum vieillesse sont des femmes, travailleuses précaires, pauvres, temps partiels imposés,double journée, puisqu'à 80%, ce sont encore elles qui se coltinent les "taches domestiques", une fois rentrées du boulot etc...etc......

Puis-je aussi vous demander pourquoi dans une école maternelle où il y a majoritairement des femmes, très rapidement lorsqu'un homme arrive, c'est lui qui est nommé directeur de l'établissement ( juste un exemple...), Pourquoi sur 22 régions, il n'y a que deux femmes présidentes de région ( encore un exemple ), pourquoi dans 20 départements il n'y a aucune femme qui siège au Conseil Général, pourquoi il a fallu la mort du titulaire pour qu'il y ait enfin une femme députée dans le Loiret et ce depuis la première fois que les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944 ?

Bref, oui, il y en a assez que les publicitaires et autres agences de communication, et enseignes commerciales lorgnent encore du côté des femmes pour se faire de l'argent et ne respectent même pas cette date qui est certes symbolique mais encore et toujours plus d'actualité pour nos revendications.

Nous ne voulons ni être voilées, ni exhibées et demandons respect, égalité, et dignité.

Est-ce trop demander que la moitié féminine de l'humanité soit citoyenne à part entière, aussi bien considérée et respectée, que son homologue masculine ?

Pauvre femmes!(pas toutes non plus, faut pas abuser)
Moi, si j'étais une femme et qu'on me propose une rose ce jour là, une journée chargée de symboles pour les femmes, je le prendrai très mal, je me demanderai si ils ne me prennent pas pour un ruminant, sérieux!

C'est comme si le 1er Mai(fête du tavail) faut préciser de nos jours, on offrait une perceuse à tous les hommes et un robot ménager aux femmes!

C'était il y a longtemps, on était jeune, fin des années 70, on était deux mecs, avec nos copines, à prendre un pot place de la contrescarpe à Paris un joli soir d'été. On était encore dans la vague ascendante d'un féminisme militant parfois un peu sectaire. Un vendeur de roses est venu à notre table. Mon pote et moi on en a acheté deux, pour se les offrir en se faisant un bisou. Une manière d'exprimer notre frustration de ne pouvoir échanger avec nos copines féministes ce petit geste de tendresse politiquement incorrect. On a tous vieilli, l'air du temps a changé et nos compagnes de l'époque vivent aujourd'hui leur maturité dans une solitude un peu mélancolique.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce blog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

soutien

Liens

Alertes Messenger

SUR LIBERATION.FR

Me contacter