Un poste de vendeur(se) «brun, blanc» qui fait tousser
EMPLOI. C’est l’histoire d’une offre d’emploi qui aurait dû passer inaperçue. Intitulé anodin, «E.Leclerc Blois recrute vendeur(se)», à l’exception d’une précision placée immédiatement au-dessous: «Brun, blanc». Lorsqu’ils ont ouvert leur Publi45 de la semaine (journal gratuit de petites annonces), plusieurs lecteurs s’en sont émus, pensant avoir sous leurs yeux une annonce à caractère raciste. «Ce sont des termes classiques dans la vente», explique l’un des responsables du Leclerc de Blois (Lire la suite...)
Contacté par Libération, le concepteur de l’annonce se dit «surpris» par l’émoi suscité et fait amende honorable: «On pourrait détailler l’offre en indiquant électroménager et hifi à la place de brun-blanc. C’est sans doute ce que nous ferons la prochaine fois».
En attendant, le poste de vendeur(se) est toujours vacant.
Mourad Guichard




Tout à fait d'accord avec Éric et Circé.
Merci à tous de rester dans les clous de la courtoisie et du respect de chacun.
Cordialement,
M.Gd
Rédigé par : Mourad Guichard (Libération) | 17/02/2011 à 15:08
Complètement d'accord avec Circé , débattre , argumenter et le Respect de chacune et chacun. Pour les noms d'oiseaux et autres propos indécents cela ne permet point d'avancer, bref inutile et stérile .
Rédigé par : Eric Taillandier | 17/02/2011 à 14:55
Il me semble que l'on a tous et toutes à débattre de problèmes de société, plus ou moins graves selon les articles de Mourad.
Il me semble qu'il devrait y avoir un nécessaire débat en ce qui concerne les arguments des uns et des autres, ou même mieux, même s'il y a incompatibilité en tout et pour tout des idées, le nécessaire respect que l'on doit à l'autre quoiqu'il en soit.
Or, il y a ici des attaques absolument dégueulasses ces derniers temps, envers les uns ou les autres et les noms d'oiseaux fusent à tous propos.
Je dois dire que les plus abjectes d'attaques me semblent être celles à l'encontre de Dame Lepion.
Il n'y a pas à s'y tromper. les femmes sont des idiotes, des vaches, des pas belles, des laides...Bref sommées nous sommes de nous taire et de dégager, et pourquoi pas au creux d'une tombe !
Il n'en reste pas moins vrai que nombre devraient se payer une solide psychothérapie et que pour ma part, je ne peux, ni ne veux laisser en l'état ce style de commentaires et d'arguments.
N'est pas Boris Vian.
Quant aux crachats, ce sont les propos mêmes qui sont tenus ici qui en sont, nul besoin d'aller les déposer ensuite sur une tombe, ils sont éructés beaucoup plus facilement que l'intelligence ou la polémique qui pourrait être de mise.
Car c'est ainsi que l'on peut confronter ses idées, même parfois les plus nauséeuses, car comment les contrer autrement ?
Je dois dire que j'interviens peu en ce moment en raison de cette détestable atmosphère qui pollue depuis trop longtemps les commentaires, mais là, trop, c'est trop.
Dame Lepion, je suis avec vous et s'il faut qu'il y ait une énième volée d'insultes, je la prendrai à vos côtés.
Circé, en colère !
Rédigé par : Circé | 17/02/2011 à 09:03
Pion comme mort.
Haineux le kenjo ? De la pitié plutôt oui.
Ne vous inquiétez pas, je ne me donnerai même pas la peine d'aller cracher sur votre tombe.
Rédigé par : kenjo | 16/02/2011 à 20:21
@ K comme... Votre vocabulaire embaume, vous savez choisir vos parfums. Quand ce n'est pas "H2S", c'est "Abcès tubéreux", d'iMAM, ou encore plus tenace : "Haine", de Kenjo... que du bon !
Rédigé par : dame Lepion | 16/02/2011 à 16:23
CETTE POLÉMIQUE ME PARAIT ABSURDE.
Comment peut-on croire à une allusion raciale quand la motion "Brun" arrive en premier plan ?
Chacun sait que la communauté la plus discriminée à l'embauche est celle qui correspond à ce raccourci chromatique.
Effectivement, la désignation est maladroite quoi à bine y regarder, elle est vraiment bien à droite ...
Rédigé par : Achille zatstrrouffard | 16/02/2011 à 06:48
Oui je sais ca fait mal et c'était intentionnel.
Ne me prenez pas pour un imbécile avec vos messages subliminaux de beux à 2 balles.
Si vous avez envie de me répondre pas la peine de biaiser inutilement. Si vous avez envie de stigmatiser, écrivez-le franchement.
Quoi, auriez-vous peur de laisser à la postérité une trace de laicarde fanatique faisant partie de la horde des idiots utiles (pour paraphraser Marx)?
Pauvre petite victime inutile du méchant kenjo, snif, tiens, j’en ai les larmes aux yeux.
kenjo
PS : Et si votre commentaire de ''beux'' était un piège et bien sachez, MADAME, que je m’y suis volontairement pris dedans.
Rédigé par : kenjo | 16/02/2011 à 02:19
C'est choquant de devoir appeler un Anglais : Mr (mister) Marette, plutôt qu'un Français, par ex un M (monsieur) Marette, pour obtenir un poste chez Leclerc !
Rédigé par : AD | 15/02/2011 à 23:08
Merci, Lame de Fond. Mais... vous avez vu ce que mon commentaire m'a valu de la part d'un certain Kenjo. Je ne lui souhaite pas mon mal, c'est lui qui fait pitié.
Rédigé par : dame Lepion | 15/02/2011 à 17:27
@baràbaffe je ne suis pas prof, mais ce n'est pas important, argumentez je vous prie, qu'est ce qui va pas? Quand on dénigre une personne on essaye de le faire bien un minimum, mais ça sent encore le frustré d'extrême droite qui passe sa vie sur les blogs ce qui est assez drôle, mais en même temps je ne vis pas dans la même France que la votre du coup on peut pas se comprendre...
"Aucun cependant pour s'indigner des sites de rencontre communautaires triant leur clientèle sur la religion." Merci dame le pion pour ce comm', et le pire c'est que la cyber intelligence sélectionne ces rencontres suivant nos profils internet (origine de nos amis, origines personnels etc...).
Rédigé par : Lame de fond | 15/02/2011 à 14:46
Cette demande d'emploi devrait être rédigé autrement
Bien sur les racistes ordinaires, les beaufs moyens ne comprennent pas le sens profondément choquant de cette annonce rédigée en terme technique
Et ce sont les anti racistes qui ont tord
le racisme implique une évidente rétraction de l'intelligence et l' absence de compassion: la haine de l' autre, de la différence est le moteur de cerveaux primitifs reptiliens Lepennisés
Dans ces commentaires, des gens ne se rendent même plus compte du mal fait a ceux et celles , a la recherche d'emploi, souvent victimes de discrimination, qui ont lu cette annonce
Rédigé par : PETITJEAN DENIS | 15/02/2011 à 07:16
Et pour mon prochain bouquin, si je veux recruter un nègre ?
Rédigé par : Xav | 15/02/2011 à 00:16
tiens les vaches idiotes sont de retour...la chimio ca ne leur réussit vraiment pas...un peu de [bø] pour les soulager ?
Rédigé par : kenjo | 14/02/2011 à 21:43
Merci indispensable @granousty (14/02/2011 à 18:36), grâce à toi je sais qu'a vraiment existé la marque de culottes « Petit-négro », alors que je pensais que Gainsbourg qui la mentionnait dans sa chanson de 1973 ("Paméla Popo" album "Vu de l'Extérieur"), sur une stripteaseuse noire, l'avait inventée pour parodier celle de « Petit Bateau »
Après quoi, les lolos
À l'air, Pamela Popo
Se met à soupirer oh oh
Oh oh oh Oh Pamela Popo
Enfin on tamise les projos
Sur Pamela Popo
Qui de dos
Baisse sa culotte « Petit-négro »
Information donc essentielle à ma culture générale, parce que celle du vendeur blanc ou noir, je m'étonne encore qu'il y ait des gens pour se faire piéger par ça.
Rédigé par : AL de Lyon | 14/02/2011 à 20:43
Ca monte vite au créneau dès qu'ils croient voir un chiffon rouge, les beux foncent dessus. Aucun cependant pour s'indigner des sites de rencontre communautaires triant leur clientèle sur la religion.
Rédigé par : dame Lepion | 14/02/2011 à 20:04
granousty
oui y'a encore des gens comme moi qui ne savaient pas que Brun Blanc avaient trait à l'électroménager. Désolé, mais je ne pense pas que ce genre d'info soit essentiel à ma culture generale, bien au contraire...
Maintenant en déduire que cette annonce était raciste, personnellement, je ne pense pas que j'aurais fait une telle méprise. Les autres infos contenues dans l'offre étant assez explicites, tout de même, pour éviter l'écueil des déductions hâtives.
Rédigé par : kenjo | 14/02/2011 à 19:30
Il y a encore des gens qui ne savent pas qu'en électroménager il y a des produits bruns et blancs, et qui prennent ça pour du racisme ! Je ne suis pas du métier, mais je m'intéresse à ce qui se passe plus loin que mon nombril ! Voir du racisme partout ! Et dire qu'il y a 50 ans il y avait des culottes pour enfants "petit négro", qui ne choquaient pas les mères de famille, ni les gamins !
Rédigé par : granousty | 14/02/2011 à 18:36
@ "RacismeAnti_Francais"
votre post est une insulte à la langue française. Tant de fautes d'orthographe et de grammaire en si peu de mots, ça relève de la provocation !
seriez-vous raciste anti langue française ?
vous devriez retourner au Bled (le livre !)
Rédigé par : Racine | 14/02/2011 à 18:15
C'est fou ce qu'il y a comme nases pour nous expliquer d'arrêter de voir du racisme là ou il n'y en a pas, merci on s'en souviendra.
La prochaine annonce décrivant un poste par une couleur, je demanderai au Fhaine une légende pour décryptage!
Rédigé par : kenjî | 14/02/2011 à 18:12
cest une blague ou j'halluccine total jusqu'ou vas aller le politiquement correct... avec de tels articles de tels reflexions mal placé on est pas pret de combattre durablement le front national c'est grave le manque de jujotte de bocoup et voir le manque de culture general !!!!
a voir le racisme partout on vas finir par le créer mediter bien ces paroles
Rédigé par : frederic | 14/02/2011 à 17:53
c'est pathétique de voir le racisme partout.
De toutes façons si le postulant ne comprend pas ces termes brun blan ou gris (informatique), c’est qu’il n’est pas fait pour le poste...CQFD
Rédigé par : libre-france | 14/02/2011 à 17:27
Consternant par rapport à l'ambiance de paranoïa que la bien-pensance a su imposer... La distribution osera t-elle organiser la semaine du blanc et vendre des têtes-de-nègre ?
Rédigé par : bruno_bd | 14/02/2011 à 16:52
ça montre que l'esprit des gens est complètement formaté par le battage médiatique de l'antiracisme au point d'aller chercher des problèmes inexistants dans les faits.
Rédigé par : Fred | 14/02/2011 à 16:12
Info complémentaire, le rayon informatique s'appelle le "gris" en grande surface.
Rédigé par : code couleur | 14/02/2011 à 16:04
Tout de suite on a tout le monde pour s'emouvoir. AMis qu'en es t il des discriminations aux logements ?
Certains magrebains veulent que se retrouver entre magrebains :
C'est pas du racisme cela ?
liberation va il crer un article aussi ?
Rédigé par : RacismeAnti_Francais | 14/02/2011 à 15:33
@ Lame de fond ...
Eh bé si vous êtes prof, vu votre niveau de perspicacité, je plains vos élèves. Il vaudrait mieux vous recycler.
Rédigé par : Barabas | 14/02/2011 à 15:17
Eh oui, comme quoi il faut toujours compter aujourd'hui sur les réactions des ignorants, imbéciles et autres esprits plats ...
Finalement, avec internet on est entré dans la dictature (ou presque) des gens bêtes.
Rédigé par : Alpha, beta, gamma ... | 14/02/2011 à 15:13
M'étonne pas qu'ils n'arrivent pas à recruter, il y a des fautes et leur annonce est mal rédigée. Un recruté, dès qu'il voit une annonce comme ça, il la trouve pas sérieuse, et c'est poubelle direct.
Je conseille aux recruteurs de bien faire attention à la formulation et à l'orthographe de leurs annonces. Ce genre de fautes est rédhibitoire pour un recrutement.
Rédigé par : Jolasse | 14/02/2011 à 15:12
Il y a quelques années, SOS Racisme, et peut-être même le Mrap, s'étaient déjà ridiculsés à la suite d'une annonce semblable, refusant même de retirer leur plainte après avoir pourtant été prévenus de la méprise...
Rédigé par : Lionel | 14/02/2011 à 15:10
Voilà, j'ai perdu 5 minutes de ma vie à lire les commentaires.
Rédigé par : Jean Fourne | 14/02/2011 à 14:36
@Jean Piètre la différence c'est que dans votre exemple, il s'agit d'une compétence, un blond qui parle arabe répond au critère, là on prend en compte des arguments ethniques ce l'a n'a rien à voir, et je suis sûr que mes élèves de 6ème arriveraient à le comprendre...
Pour le reste rien d'étonnant, à part que Leclerc tout comme Servier a le "mérite" d'être plus franc que la plus part des entreprises, boîtes d'intérim etc...
Rédigé par : Lame de fond | 14/02/2011 à 14:26
Rue89 en parle aussi http://eco.rue89.com/2011/02/14/recrute-vendeur-blanc-ou-brun-190507?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Rédigé par : YouToo | 14/02/2011 à 14:24
Tout d'abord, bonjour(ca se perd autant que les bonnes manières),
Je suis donc un abruti (merci du compliment, de la part de savants compétents tels que vous vous décrivez vous même.....j'ajouterai au QI de poulpe...c'est fashion).
Un abruti qui trouve vos raccourcis corporatistes bien pratiques pour camoufler ce que vous ne semblez assumez contrairement à ceux qui s'émeuvent de votre littérature colorée en N&B(alors il faut boser avec un pantalon blanc et une chemise... brune ?...attrape ca dants tes belles dents jaunes.). L'auteur de cette annonce aurait put ajouter métalisé & wifi....ca aurait eu de la gueule pour un vendeur de cafetière et de I foune....
....dis donc c'est du sujet de haut vol..Tchao les enfants
Rédigé par : ccvoulesbumbaclatt | 14/02/2011 à 14:21
Mon Libé chéri: bonne St Valentin !
Mais...
puisque tu as compris tout de suite que c'était une méprise risible, pourquoi as-tu laissé ouvrir cette pitoyable boîte de Pandore sur tes pages ?
J'espère que personne parmi tes web-journalistes n'a l'impression d'un travail bien fait.
C'est atterrant de laisser à un non-évènement pareil l'occasion de se transformer en émeute/débat aussi inepte.
Rédigé par : alex | 14/02/2011 à 14:21
Tiens je me souviens d'une annonce comparable qui avait fait du bruit à la fin des années 1980. C'est depuis que je sais c'est que les produits blancs sont le gros électro-ménager et les bruns le gros équipements audio-visuel.
L'annonce, si je me souviens bien avait été plus maladroite on ne cherchait que des "vendeurs blanc". Dans ce cas les guillemets sont utiles, ou la mention "rayon".
Rédigé par : Ysabeau | 14/02/2011 à 14:14
Hum, pas blanc/bleu comme annonce ;-) Et chez France Télécom, on cherche des employés orange ?
Rédigé par : Astringues | 14/02/2011 à 14:04
Et en plus y'a une faute d'orthographe à "temp plein"... Ca s'écrit avec un "s" comme "soupière".
Moralité : virez-moi ce RH ignare !
Rédigé par : mt11 | 14/02/2011 à 13:20
‘’Caverne’’ d'Ali Baba et non ‘’Taverne’’ d'Ali baba...C'est marrant après relecture mais non-intentionnel
Lapsus révélateur...faut que j'aille boire un pichet … d'eau tiens...
Rédigé par : kenjo | 14/02/2011 à 13:15
et si on y pense bien : une annonce vraiment raciste aurait été "Recrute vendeur(se) brun(e), blanc(he)"
Rédigé par : Boumboom | 14/02/2011 à 13:06
JP,
Voila JP vous faites parti du paquet auquel je faisais allusion dans mon poste précédant.
Maintenant si vous écrivez qu'il y a des CENTAINES d'annonces proposant des Offres d'emploi seulement au locuteur arabe.
Chiche (pois). Merci de partager avec nous le lien de cette taverne d'Ali Baba à l'offre d'emploi. J'ai plein de cousins en banlieue qui se morfondent dans les halls des escaliers car y'a pas de boulot pour eux.
Mais vous ne le ferez pas, car ce que vous écrivez est FAUX.
Je suis presque sur qu'on demande plus de locuteurs anglophones ou germanophones, en général, en France, dans les offres d'emploi que arabophones.
Au fait, pour les offres d'emploi qui indiquent : Anglais ou Allemand exigé, est-ce qu'on a aussi le droit de ne pas crier au scandale ?
Paquettement votre.
kenjo
Rédigé par : kenjo | 14/02/2011 à 13:05
Ca en dit long sur la pensée unique 'bien pensante", il y'a 10 ans tout le monde aurait lu produit Noir ou Blanc............
Rédigé par : Xylophene | 14/02/2011 à 13:02
N'importe quoi !
les gens sont des cons !
ce sont des termes professionnels qui existent depuis toujours ..
a l'époque sur les annonces ANPE le terme blanc brun existait !
faut arrêter de lire tout comptant quand on est ignorant et cons .
Rédigé par : zeb | 14/02/2011 à 12:53
Qu’on appel Brun ou Blanc des trucs ayant trait à l'électroménager c'est proprement inintéressant pour un non-vendeur d’électroménager comme moi.
En revanche ce qui est intéressant, c'est ce que cette offre a pu susciter comme réactions. D’abord ca dit qu’il y comme meme des gens qui n’acceptent pas toute posture discriminatoire.
Ensuite ca en dit long sur les automatismes déductifs de l'esprit. Manipulation mentale très souvent utilisée par les vrais tribuns. N’est pas Le Pen (dans la rhétorique formelle) qui veut, n’est-ce pas M. Grouard ?
Et que dire de tous les autres lecteurs de Puli45 qui ont aussi interprété cette offre d'emploi comme étant discriminatoire et qui s'en sont réjoui intérieurement? On verra bien aux nombreux postes qui vont suivre qu’il y en a un paquet de racistes.
Rédigé par : kenjo | 14/02/2011 à 12:42
Bienvenue dans une civilisation de couillons version shaddock décervelés...
"ho y'a écris chocolat noir !" "NOIR !" "vous vous rendez compte !???"
bande d'abrutis congénitaux
Rédigé par : jean louis | 14/02/2011 à 12:39
C a va devenir l enfer sur terre....car même les cons ont le droit de vivre et de s exprimer maintenant grace à la toile...
les discussion sans motifs vont affluer c est sure...dans un pays d ignares..
toto
Rédigé par : toto | 14/02/2011 à 12:26
C'est aussi une façon de sélectionner les candidats. Celui qui ne comprend pas l'annonce ne postulera pas, ce qui évitera de perdre du temps. Sinon, il y a aussi noncomprenant.fr
Rédigé par : Eureka | 14/02/2011 à 12:23
Ben oui JP, personne parlant Arabe, ou personne sachant vendre des télés, ou personne sachant découper un veau ou un malade... ça s'appelle des COM-PE-TEN-CES. En effet, c'est de la discrimination massive. Les postes où il faille parler Arabe sont réservés aux gens qui parlent Arabe. C'est aussi très chouette de parler Français ou Slovène ou Ewe, mais c'est moyennement utile quand il faut parler Arabe (ou Chinois ou Swahili ou Tagalog...). C'est pas juste, je sais. T'as plus qu'à apprendre l'Arabe (et le Slovène, l'Ewe, le Chinois, le Swahili, le Tagalog et l'Afrikaner en prime).
Rédigé par : Alice =) | 14/02/2011 à 12:22
Indignation sélective en comparaison des annonces demandant de parler l'arabe ?
JP, votre message a une connotation raciste.
Auriez vous souligné cela pour les postes demandant de parler Anglais ? Non, car les anglais ne doivent pas vous faire peur sans doute... ils sont blancs après tout...
C'est évidemment sans compter sur les raisons réelles d'une telle demande de capacité linguistique. La France et la francophonie ne sont pas le seul marché pour l'emploi...
En revanche, vous justifieriez que l'on précise Blanc sur une annonce, puisque l'on accepte les annonces demandant des capacités linguistiques particulières ?
Si tel est le cas, votre logique est a la hauteur de la qualité de votre message.
Rédigé par : bat | 14/02/2011 à 12:17
cela fait plus de 15 ans une même annonce avait déclenché les mêmes réactions sauf qu'internet n'était pas aussi présent !
Rédigé par : geneker | 14/02/2011 à 12:13
et alors? allez dans les offres d'emploi, vous en verrez des centaines "recherche personne parlant arabe.." et là personne ne vient crier au scandale. halte à l'indignation sélective !
Rédigé par : JP | 14/02/2011 à 11:57