L’actu de Orléans et sa région

L’été approche à grands pas, et avec elle, le besoin de planifier vos vacances. Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute parce que vous avez flashé pour les voyages touristiques à vélo et vous vous demandez sans doute pour quel vélo route opter. Voici sans plus tarder, les 3 plus belles vélo routes de France.

Nous avons longuement hésité pour faire ce classement. Nous aurions pu y inclure la route des vins en Alsace par exemple.  ce top 3 est donc fortement subjectif. Vous trouverez d’autres idées sur le site du tourisme à vélo.

La Loire à vélo

Le circuit de la Loire à Vélo s’étire sur près de 900km tout au long de la vallée des rois entre Nevers et Saint-Nazaire. C’est un parcours qui abonde de musées imposants, d’escapades gastronomiques, de vignobles renommés et de villes et villages chargés d’histoire. Ses voies aménagées dans les deux sens, font de cette vélo route un gage de confort et de sécurité. Il commence au niveau de la jonction affluente entre la Loire et l’Allier, passe par les coteaux de Sancerre, les grandes plaines d’Orléans, le Val de Loire, les bocages du pays nantais et finit du côté de l’océan Atlantique.

Cette vélo route constitue une portion de l’EuroVélo 6 qui relie la mer noire et l’Atlantique. L’autre point positif avec ce parcours, c’est ses liaisons avec des itinéraires régionaux comme l’Indre à Vélo (d’Azay-le-Rideau à Chenonceau), la Vélodyssée, le tour de Bourgogne à vélo et les châteaux à vélo (Blois, Chambord, Cheverny, etc…).

La Vélodyssée

La plus longue vélo route de France à une longueur totale de 1200 km. C’est un itinéraire balisé inclus dans l’EuroVélo 1. Elle vous donne la possibilité de longer la côte Atlantique de Roscoff à Hendaye ou vice-versa. Ce merveilleux parcours traverse la Bretagne en empruntant une partie du canal de Nantes, et s’étire jusqu’à la Côte Basque la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, le bassin d’Arcachon et la forêt de pins des Landes.

Cette vélo route constitue le cadre parfait pour des vacances à vélo en famille en bord des mers. Elle est aménagée à 80% sans voitures, offrant ainsi, de nombreuses possibilités de baignades dans l’océan. Tout au long du circuit, vous trouverez de nombreuses propositions de séjours organisés et des randonnées à vélo itinérant avec transport de bagages d’étapes en étapes. C’est tout simplement, une vélo route qui invite à la rêverie dans une atmosphère relaxante gage d’un beau voyage à vélo.

Le scandibérique

Partie française de l’euro velo 3, l’itinéraire du Scandibérique couvre près de 20 départements et des régions et grandes villes comme Paris et Bordeaux. Le parcours de ce circuit vous fera vivre des plaisirs aussi simples qu’essentiels. Ce sera l’occasion de faire de nombreuse découvertes urbaines et patrimoniales tout en comblant une quête de bien-être et de reconnexion. À titre d’exemple, vous explorerez des sites comme ValJoly à Eppe-Sauvage, la Familistère de Guise, le musée du Louvre, les Chateaux Fontainebleu et Vincennes, les Lacs de Haute Charente, la cité médiévale de Chauvigny et bien d’autres encore.

Le gros point positif du Scandibérique, c’est sa connexion avec d’autres vélos routes aussi célèbres comme la Véloscénie, la Seine à Vélo, la Loire à Vélo, la V30 (vélo route de la Vallée de Somme), l’Avenue Verte London-Paris, le canal des deux mers à vélo, la vélo route Vallée de la Baïse et la Flow Vélo. En vous renseignant sur les points de connexion, il sera plus facile de profiter des merveilles du Scandibérique pour ensuite poursuivre l’aventure vers une autre destination.