Sur Twitter, des «Chupa d'Or» pour les députés les plus «flatteurs»
PARLEMENT. Le député UMP du Loiret Olivier Carré vient de rater de peu le podium des «Chupa d’Or», la très courue distinction qui récompense, via Twitter et depuis peu, les questions au gouvernement (QAG) les plus... flatteuses. À la lecture du script visible sur le site de l’Assemblée Nationale, on mesure pourtant l’effort incroyable déployé par Olivier Carré pour plaire à François Baroin, le ministre du budget. Jugez plutôt: «Monsieur le Ministre (...) Je tiens à saluer votre écoute et votre esprit de synthèse qui a permis, hier, d’aboutir à un train de mesures équilibré et juste». (Lire la suite...)
Hélas, il aura trouvé en travers de sa route un véritable athlète du passage de pommade, en la personne de Sébastien Huygue, député UMP du Nord pour sa question «Chupa» au garde des sceaux. «Après la nécessaire réforme, hier, de la garde à vue, nous poursuivons la réforme de notre procédure pénale (...) Avec l'ensemble de mes collègues du groupe UMP, je me réjouis de cette réforme. Même sur les bancs de l'opposition, un certain nombre de parlementaires appellent ce texte de leurs vœux» Etc. Du très grand art.
«Citoyens de toutes tendances politiques, nous nous étonnons chaque semaine que ce temps démocratique puisse être ainsi détourné», regrette ZeFML2, l’ancienne attachée parlementaire inventeur des mots-clefs #chupa et #qag qui crépitent deux fois par semaine sur le réseau social Twitter. «Effarés, nous avons donc lancé ce concours de La Chupa d’Or, du nom de la célèbre sucette, visant à récompenser le plus bel exercice de flagornerie».
Question d'Olivier CARRE à François Baroin sur... par olivier_carre
Derrière une évidente farce, ZeFML2 pose une question politique de fond: «Les QAG sont devenues le dernier salon où les députés de la majorité envoient des champs entiers de fleurs aux ministres du gouvernement pour être bien vus et pousser un peu leur carrière», souligne-t-elle. «Du coup, nous nous faisons un devoir de pointer ces questions Chupa afin de rappeler le nécessaire rôle de contrôle que ces Parlementaires sont loin d’exercer».
La mayonnaise QAG-Chupa a tellement bien pris, que la très sérieuse chaîne parlementaire LCP s’en saisit à chaque rendez-vous plateau qui succèdent aux séances publiques. «À quand notre présence sur le plateau?», questionne ZeFML2.
Chaque député(e) nommé(e) par les utilisateurs de Twitter à l’occasion des QAG sera qualifié(e) pour «La Chupa de l’année» et se verra remettre une sucette. Il ou elle n’aura finalement pas tout perdu.
Mourad Guichard
> Compte Twitter de ZeFML2 à suivre ici



Et des Chupa, on peut en attribuer à la presse quotidienne régionale? Faire le portrait en Harley Davidson d'un élu "qui n'a besoin de personne et qui ne reconnait plus personne"...alors que ces services sont en pleine crise (et que ça se sait) ça c'est une belle Chupélation.
Rédigé par : Michtotoro | 15/04/2011 à 13:57
Chez ces gens là Mr on ne vit pas, on lèche!
C'est un peu général en ce qui concerne les politiques, non?
Rédigé par : kenjî | 14/04/2011 à 19:43
Il y a quelques années, j'avais "inventé" un concept approchant : "Les pantoufles d'honneur" pour les députés du Loiret qui se vantaient, alors qu'ils ne faisaient pas grand chose... L'important étant plus de faire parler de soi que de faire quoique ce soit.
C'était ici : http://www.monorleans.com/article-2821880.html
Rédigé par : Christophe Desportes-Guilloux | 14/04/2011 à 17:38
Sympa le concept de la chupa !
Rédigé par : galerie d'art | 14/04/2011 à 16:21
Pauvre Loiret!!!
ses parlementaires,mis à part messieurs Door et Sueur,piétinent dans un piteux anonymat
Qu'ils soient peu brillants ,on avait fini par s'y habituer
Mais que l'un d'eux figure en bonne place au palmarès des lécheurs ,c'est le coup de grâce!!!!!
Rédigé par : Isabelle | 14/04/2011 à 14:30
Ça pourrait aussi marcher avec les salariés ou stagiaires au sein d'entreprise, ce système. (Basé sur la complaisance ou la flatterie.)
Rédigé par : Mathias | 14/04/2011 à 11:42
Plutôt qu'une sucette, offrons-leur une barette de schiste ;-)
Rédigé par : Astringues | 14/04/2011 à 11:18
oui , ce temps a se pavaner devant les cameras le mercredi devrait etre employé à meilleur escient mais les temps vont devenir durs pour tous ces élus incompétent avec la multiplication de ce genre d'initiatives!
Rédigé par : addadada | 14/04/2011 à 09:46
J'aurais plus vu une planche de bois bourrée d'échardes moi...
Rédigé par : MD | 14/04/2011 à 09:21
Plus qu'à la célèbre sucette "Chupar" dans ce sens là en espagnol fait plutôt référence à "chuparsela" a quelqu'un autrement dit sucer certes et pour obtenir une faveur nmais pas exactement une sucette... idée est rigolotte mais l'expression limite vulgaire...
Rédigé par : gabachita | 14/04/2011 à 08:27
Et si :
ÉCHOUER
était le verbe préféré de la bande à Couard ?
À ce titre je leur décerne le grand prix de la pelleteuse neurasthénique.
Rédigé par : Achille zatstrrouffard | 14/04/2011 à 06:38
Une sucette ? Moi j'aurais bien vu un plumeau et un gilet rayé. C'est drôle, il a l'air intimidé Olivier en lisant son papier à la gloire de Baroin. On dirait un môme.
Rédigé par : Patrick qui ne veut pas voir Libéo disparaître | 14/04/2011 à 00:27