Pierre Péan, ce soir à Orléans
CONFLITS. Le journaliste d’investigation et écrivain Pierre Péan animera, ce vendredi 8 avril 2011 à l’auditorium Marcel Reggui de la Médiathèque d’Orléans, une conférence-débat sur «La France et les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique Centrale». «Au moment où l’Afrique du Nord est le théâtre de soubresauts politiques sans précédent, l’Afrique des grands lacs poursuit sa descente aux enfers marquée par des atrocités commises en toute impunité par des milices armées financées, contrôlées et instrumentalisées par certains pays de la région. Avec la complicité de certaines puissances occidentales et dans l’indifférence totale de la communauté internationale», expliquent, en préambule, les Éditions La Pagaie, organisatrices de cette rencontre qui s’achèvera vers 20h30 par une séance de dédicaces.
M.Gd
> Auditorium Marcel Reggui - 1, place Gambetta à Orléans. À partir de 18h30. Entrée libre et participation volontaire aux frais.



Chanceux amis d'Orléans, j'aurais aimé que Pierre Péan fasse plus de dates !
Rédigé par : RETZRE | 08/04/2011 à 14:12
Il parait ici nécessaire de préciser aux lecteurs de Libération que les conflits des Grands Lacs des années 1994 à 2003 font l'objet, particulièrement en France, d'une guerre des mémoires intense à laquelle Pierre Péan participe depuis des années. Ses ouvrages s'appuient sur des interprétations idéologiquement très orientées.
Pour plus d'informations sur cette guerre des mémoires et sur les prises de position de Pierre Péan:
-Claudine Vidal, "un livre important et contestable", Le Monde, 8 décembre 2005.
-Hélène Dumas, "Banalisation, révision et négation: la réécriture de l'histoire du génocide des Tutsi", Revue Esprit, mai 2010.
-Gérard Prunier, Africa's world war. Congo, the rwandan genocide, and the making of a continental catastrophe, Oxford university press, 2009.
Rédigé par : [email protected] | 08/04/2011 à 12:28
Et les liens Google Map, c'est pas fait pour les chiens ;-)))
Rédigé par : dadavidov | 08/04/2011 à 10:27