Gens du voyage: un détenu en grève de la faim
SOCIÉTÉ. (Article paru dans le quotidien Libération du 28 mars 2011) Miguel Duquenet, qui conduisait le véhicule dans lequel son cousin Luigi a trouvé la mort en juillet 2010, aux abords d’un barrage de gendarmerie à Thésée (Loir-et-Cher), a entamé une grève de la faim mercredi. Miguel Duquenet clame son innocence, assurant que «les gendarmes, embusqués, avaient volontairement tiré sur son véhicule». «Les gendarmes étaient cachés», affirme-t-il. Les fonctionnaires plaident, eux, la légitime défense: les occupants du véhicule avaient forcé un contrôle routier. (Lire la suite...)
«Miguel est emprisonné depuis dix mois pour tentative d’homicide volontaire, rappelle son avocat. Tous les éléments de l’enquête montrent que Luigi a été tué par un tir latéral, ce qui gommerait la thèse de la légitime défense.» Au-delà de cette hypothèse que seule une reconstitution pourrait éventuellement valider, Jean-Claude Guidicelli dénonce une absence d’équité. «Alors que le gendarme, auteur des coups de feu, a été mis en examen [pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, ndlr], mon client se retrouve seul à être incarcéré. Je pense qu’il y a trop de pressions sur ce dossier, il faut qu’il soit dépaysé», insiste l’avocat.
Il regrette que les différentes «promesses de libération formulées par l’institution judiciaire» ne se soient jamais concrétisées. De leur côté, les autorités judiciaires de Blois se sont toujours défendues d’avoir géré ce dossier sous une quelconque pression politique. «J’ai fait ce qui est judiciairement possible et judiciairement efficace», se justifiait ainsi la procureure de la République de Blois accusée, en août dernier, d’avoir obéi aux volontés de Brice Hortefeux, alors ministre de l’Intérieur. La reconstitution des faits est programmée au 25 mai.



La façon de faire de la justice d'Orléans ne m'etonne pas. Elle est capable d'étouffer l'assassinat d'une personne agée pour capter ses économies. l'une des personnes visée était une notaire épouse d'un haut magistrat qui a fini sa carrière au fichier central des dernières volontés, Combien de personnes ont été spoliées dans ce département ?.
Rédigé par : gt | 01/04/2011 à 09:20
Y a des cas de crimes avérées dont les auteurs bénéficient de la liberté conditionnelle!
Ce gars il a fait quoi au juste pour être en taule, fuite en bagnole, à sa place j'en aurai fait autant, surtout si un gus se mets à tirer à balles réelles!
Rédigé par : kenjî | 31/03/2011 à 18:12
Entièrement d'accord avec Fadaki, sauf que si les élus et les gens friqués sont au-dessus des lois sinon il y en aurait beaucoup beaucoup plus en taule.
Tous mes soutiens à Miguel; probablement victime de ses origines avant tout...la suite du commentaire n'engage que moi et pas Mourad, mais je trouve que la gendarmerie a été infâme sur le coup, qu'elle a caché un homicide (peut être involontaire, quoi que...) effectué par un de ses agents et que comme d'habitude la vérité sera bafouée et l'affaire bientôt classée. Il n y a probablement pas eu de barrages, pas eu de sommation, mais par contre la mort d'un tir par balle à bout portant elle, elle est réelle.
Rédigé par : Lame de fond | 31/03/2011 à 13:49
Ben c'est connu.
La parole d'un "blanc" vaut 10 fois celle d'un black, d'un gitan ou d'un arabe
Et si ce blanc est une personne qui a de l'autorité il y a un coefficient multiplicateur
Si cet arabe est blac gitan et musulman la on il y a un coefficient divisateur, car c'est à lui qu'incombe la charge de la preuve
Non trève de plaisanterie. J'ai déjà entendu les histoires de personnes (pas des saints, je l'avoue) se faire voler du pognon en garde à vue, perquisition ou contrôle de routine...
Quand ceux qui sont charger de faire respecter la loi ne la respectent pas eux même ou à géométrie variable selon les individus, e système ne va pas durer longtemps
Il faut avoir l'honnêteté et le courage de balayer dans la fourmilière
Personne n'est au dessus de la loi, non ?
Rédigé par : Fadaki Ramauom @laPotence | 31/03/2011 à 01:59
L'avocat de Miguel qui estime que le dossier subit trop de pressions demande qu'il soit dépaysé.
Mais si j'ai bien lu les commentaires, les pressions viendraient de l'Elysée et de la place Beauvau. Alors on dépayse où ??? Peut être en Belgique ? C'est le seul endroit où il n'y a pas de gouvernement.
Rédigé par : Patrick | 30/03/2011 à 14:35
Il prend des risques Miguel : avouer qu'il n'a pas voulu foncer sur le gendarme, on pourrait presque lui en vouloir autour de lui !
Pourquoi il est toujours en prison ? et la "raison d'État" alors ? Le Prince nous a fait des simagrées homériques suite à cet incident, qu'on relâche M Duquenet désavouerait le Prince, donc...
Rédigé par : AD | 30/03/2011 à 01:39
Parole contre parole !
De plus en plus, nous sommes confrontés à ce rapport de force inégale où la parole de l'un vaut bien plus que la parole de l'autre au nom d'un loi qui ne reconnaît pas les hommes égaux devant elle !
Hélas, les dépositaires d'un droit supérieur ne sont pas tous sincères, on les pousse aussi à mentir pour remplir des quota, à omettre pour satisfaire les intérêts supérieurs, à déformer pour rentrer dans les attentes du moment.
C'est cette dichotomie qui pose problème et qui fait que se pose toujours la sournoise question :
"Qui croire !"
Et quand à tout ça, il faut ajouter la fragilité du témoignage humain on finit pas se dire qu'on est bien peu de chose devant la force injuste de la loi
Rédigé par : Achille Zasttrouffard | 29/03/2011 à 16:38