Internet: la liberté de ficher suivie à la trace
LIBERTÉS. Ce mercredi 8 décembre 2010, le Café des Droits de l’Homme - initié par la Ligue éponyme (LDH) - portera sur «Internet et le fichage: nous sommes suivis à la trace». Au programme de cette soirée animée par Jean-Claude Vitran, membre du bureau national de la LDH en charge des questions informatique et liberté: la menace sécuritaire, le commerce en ligne, le traçage de l’adresse IP et le cryptage, les puces RFID. «La notion de contrôle social est floue pour la plupart des gens», explique Jean-Claude Vitran. «Il est donc nécessaire de s’accorder sur sa définition, puis recenser les différents degrés de liberté et de non liberté». (Lire la suite...)
Ce spécialiste des nouvelles technologies insiste sur les risques de dérive latents. «À la LDH, il nous semble que nous allons vers un contrôle généralisé et pas seulement étatique. Il convient donc de comprendre comment notre société en est arrivée là et faire le point sur les différentes techniques de traçage et de fichage qu’elles soient initiées par le secteur marchand, les pouvoirs publics ou les réseaux sociaux».
Mourad Guichard
> Cafés des Droits de l’Homme - Mercredi 8 décembre 2010 à partir de 19h30. Espace Délicat" & Scène du cinéma Les Carmes (7, rue des Carmes à Orléans). Entrée libre.




A Kenjo
Je constate, je n’accepte pas.
Tant que l'on pourra exprimer nos révoltes et autres désaccord avec les gouvernants dans la rue, ils peuvent fliquer ce qu’ils veulent!
Au niveau de la vie intime et personnelle, faut aussi savoir ou l'on met les pieds dans la mesure du possible.
Evidemment que certaines entreprises se serviront de nos habitudes sur la toile pour mieux vendre, d'autres se s'en serviront pour contrôler les opinions d'un chacun etc...
Ne perdons pas la rue de vu et ils pourront aller se faire voir!
Rédigé par : kenjî | 08/12/2010 à 17:48
Et sans carte bleue aussi... là ça devient plus difficile. Un de mes amis a réussi à "tenir" jusqu'à la fin du siècle dernier sans. De même, j'ai "tenu" sans mobile perso jusqu'en automne 2000.
Difficile de tenir sans s'exclure. La solution je pense est donc plus dans l'encadrement législatif de l'utilisation de ces données que dans le refus de la technologie... gardons cette dernière pour les temps sombres de Sarkoland II, qui j'espère n'arriveront pas, mais qui seront bien pire s'ils arrivent.
Rédigé par : Duchesse | 08/12/2010 à 09:42
kenji,
vous semblez accepter le principe du fichage en vous disant qu'il y a plus mal loti que nous ailleurs...Vous faites fausse route...Je suis très très pessimiste sur ce que réserve l'avenir quant au contrôle/fichage des gens (j'ai un coup d'avance puisque je vois les trucs qui vont sortir là ou je suis....). J'aimerais tellement qu'il y ait beaucoup plus de citoyens éclairés comme tous ceux qui prennent la peine de lire des sites comme LibeO.
Pourquoi fausse route (à mon humble avis)...Tout simplement je pense qu'on va vers une dictature globale pseudo fasciste, qui s'appui sur un flicage prononcé des citoyens (qu'est-ce qu'il mange, qu'est-ce qu'il regarde, que lit-il, ou va-t-il, qui rencontre-t-il,...)....On est arrivé à la phase 4 de Naomi Wolf (une vieille connaissance de Circé je suppose).
Bien sur, il faut raison gardée, mais bon, nous français citoyens , je pense qu'il va falloir redoubler de vigilance (certaines lois sont déjà passées),...
le lien:
http://quantumfuture.net/fr/guardian-america_fascist.htm
Malheureusement je ne pourrai pas assister à cette soirée organisée par la LDH. Mais ca serait intéressant d'avoir l'avis de M. Vitran sur ce qui est en train de se mettre en place pour contrôler ce que fait le citoyen lambda et si au final on ne se dirige pas tout droit vers un nouveau fascisme...et son corolaire, la guerre,..
Rédigé par : kenjo | 08/12/2010 à 01:42
La solution pour moi, comme pour vous, c'est la vraie vie sans portable, ni PC, ni TV ADSL, rien, le silence et qu'ils aillent se faire foutre avec leurs fantasmes.
Dommage pour toi Mourad aussi mais tu as la ressource de créer un "fanzine" ou mieux.
Rédigé par : BCT | 07/12/2010 à 19:45
La fonction 1ère du net, c'est nous suivre à la trace, on le sait tous. On nous a mis un flic derrière chaque IP.
Il faut bien reconnaître que malgré, bon gré nous sommes bien "lotis" par rapport à certains citoyens de cette planète pour qui internet tient du miracle quand ce n'est pas la prison!
@Kenjo: la voix de ma maitresse est inimitable, elle est muette!
Rédigé par : kenjî | 07/12/2010 à 19:33
Si ce n'était que ca...
...On a même maintenant des systèmes électroniques capables d'imiter en live n'importe quelle voix humaine. La votre, celle de votre femme, de votre maîtresse,...
Ce n'est pas un système électronique qui parle à une autre personne au bout du fil mais réellement un/une operateur/rice dont la voix est modifiée en direct par un système électronique pour être identique à celle recherchée. Bien sûr la conversation doit être assez courte, genre on se donne RV quelque part (prendre quelques photos ?), est-ce que t’aurais pas le numéro/adresse d’un tel car j’ai perdu son num,…
A quoi ca sert ? Je vous laisse deviner.
On n’arrête pas le progrès....
kenjo
Rédigé par : kenjo | 07/12/2010 à 17:16
Nous sommes fichés, encartés, suivis à la trace de la carte bleue au portable indiscret.
Big brother nous suit, nous formate, nous menace...
Que du bonheur !
Nos secrets éventés, notre intimité déballée
Rédigé par : Achille Zasttrouffard | 07/12/2010 à 16:56