Consommer des femmes: un droit de l'homme?
PROSTITUTION. Le Café des Droits de l’Homme du mois de mai, involontairement placé dans l’ombre des préparatifs des Fêtes Johanniques, portera sur «la prostitution aujourd’hui». Le film «Not for sale (pas à vendre)» de Marie Vermeiren - membre du réseau féministe «Girls in the Garden» - ouvrira la soirée, et initiera un débat auquel participeront Marcelle Provost, déléguée départementale du Mouvement du Nid, René Janvier, son trésorier et Isabelle Peron, l’une de ses membres actives. (Lire la suite...)
Tout comme la précédente édition du Café des Droits de l'Homme, initiative proposée chaque mois par la délégation départementale de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), cette nouvelle rencontre devrait permettre à un large public d’appréhender une question de société (pauvreté, univers carcéral, gens du voyage...) sans tabous, ni clichés démagogiques dont certaines autorités locales usent et abusent à longueur de discours populistes et sécuritaires.
Stéphanie Trouvain, une étudiante en tourisme sensibilisée à la question du tourisme sexuel et porteuse d’un exposé idoine, sera également présente pour aborder cette autre facette de la prostitution ordinaire.Mourad Guichard
> Café des Droits de l’Homme «La prostitution aujourd’hui» - Cinéma Les Carmes: 7, rue des Carmes à Orléans / Mercredi 5 mai 2010 à partir de 19 h 30. Entrée libre. Restauration possible sur place.




Toujours les mêmes commentaires badins de la part des hommes, clients potentiels, à qui il est impossible de demander des comptes ! "Librement consenti", ça veut dire quoi quand on a été violentée par un père, un grand père, un beau père ou des frères incestueux (70 % des cas) ? Et qu'on a dû se résoudre à l'itinérance pour que le cauchemar cesse et qu'on n'a pas d'autre moyen de gagner sa vie qu'en se prostituant et en faisant la manche ? L'inceste et le viol sont des programmes politiques pour se constituer un réservoir pour l'industrie de la prostitution et de la pornographie destinées à quelques hommes incapables de relations humaines égalitaires avec une ou des femmes. En France, pays de la gaudriole, le CLIENT est intouchable.
Rédigé par: Hypathie | 10/05/2010 à 14:58
Le métier de prostituée n'est sale que part le statut qu'on lui accorde.Un statut,une convention et il deviendra un métier sous tension.Demandez au pôle-emploi.
"Je faisais pipi au lit, je suis allé consulter un psy.Génial il m'a débarrassé de tout ce que j'avais! J'avais 500F".(COLUCHE)
Rédigé par: kenji | 08/05/2010 à 20:01
@Yves Beau-dard
Pas de crainte, je suis désormais trop vieux pour ce métier. Mais un grand coureur de fond comme toi, ça a encore du souffle... ;c)
Blague à part, je ne voulais choquer personne et surtout pas Circé en disant simplement les choses pour ce qu'elles sont.
Le sexe est un organe, ce n'est pas différent de la main ou du cerveau. Pourquoi attache-t-on cette idée "d'immoralité" aux choses du sexe ? Seuls ceux qui ont un problème avec le leur en reportent l'obscénité sur les autres !
Il y a des gens qui ont les mains sales, d'autres de sales idées.
Je n'aimerais pas en effet que ma fille ou ma nièce ou ma soeur effectuent ce job, mais je n'apprécierais pas davantage qu'ils aient été Vopos en RDA ou traders à la SG ou chiffonniers au Caire.
Il n'y a pas de métier entièrement propre. Chacun se salit un jour d'une manière ou d'une autre, et c'est seulement quand il s'en rend compte qu'il devient humain !
Rédigé par: minijack | 08/05/2010 à 18:07
Mini-jack,en gigolo,ça le fait,nan?Il en a des drôles d'amis,Serge,hein Fansolo???
MDR!
Yves Bodard
Rédigé par: bodard | 08/05/2010 à 14:29
Certains se sentent d'une morale au dessus des autres.Pour argument ils n'ont que"du n'importe quoi".Proposez nous qulque chose pour enrayer la prostitution,en fait vous savez trés bien que tant que la demande exitera le marché du corps aussi.Moi je propose un encadrement qui serait bénéfique à tous.Qui vous garantie que vos proches ne se prostituront pas demain?? Aucune personne n'est progrmmée à la prostitution,elle le devient par choix, force, ou toutes autres raisons.La morale des biens pensants qui sont parfois "clients"ne proposent que le statu-quo.Même la police est contre la légalisation, elle aurait moins d'indique au sein des prostituées vu la diversité de leurs clients.Ce systéme opaque augmente le marché des mineurs sur le trottoir, favorisent le proxénéte, ne fait pas rentrer d'impôts à l'état, augmente la délinquance qui y est liée enfin qu'est ce qu'on a à y ganer ??
C'est vrai, j'ai oublié, tant que "la morale" est sauve...
Rédigé par: kenji | 08/05/2010 à 09:31
A Circé.
Pourquoi ne dites vous pas " Du grand n'importe quoi, Minijack et Kenji" ? puisqu'ils disent la même chose.
Rédigé par: Pascal | 07/05/2010 à 12:38
Du grand n'importe quoi, comme d'hab, Minijack.
Je suis sur que vous seriez le premier à conseiller ce métier à votre fille, à votre mère, à votre soeur ...
Rédigé par: Circé | 07/05/2010 à 00:50
"Vaste sujet" aurai dit de Gaulle ! Vieux comme le monde, et qui sert d'argument "moral" à tous les hypocrites et les cul-pincés pour tenter de dresser la société (parfois même à coup de martinet (?)).
Je suis de l'avis de kenji. On devrait former des prostitué(e)s dans des écoles comme les geishas au Japon et considérer que louer sa bouche ou son sexe n'est pas pire que louer ses bras ou son cerveau dans d'autres industries !
Dans tous les cas c'est du salariat ou de la prestation de sevice (oups, lapsus révélateur, je le laisse ;c) contre rémunération convenue, et il n'y a rien à en redire au plan légal tant qu'il est librement consenti.
(On a aboli l'esclavage en lui substituant le salariat. A bien considérer les choses, ce n'est rien d'autre que de l'esclavage consenti et il y arrivait autrefois qu'on trouve des esclaves plus heureux que certains salariés de nos jours...)
Par contre, il faut pourchasser et sanctionner très sévèrement les exploiteurs de tous poils qui contraignent par la violence ou la drogue pour obtenir que ces travailleurs du sexe leur rapportent davantage qu'un travail en usine, où d'autres parties du corps humain rapportent moins à l'unité mais en beaucoup plus grand nombre à d'autres entreprises, légales celles-là, mais pas toujours plus morales...
Rédigé par: minijack | 06/05/2010 à 20:17
Voilà un sujet qui mérite débat pour en finir avec l'hypocrisie qui l'entoure.
Perso, je suis pour qu'on forme comme pour un apprenti, des prostitués femmes et hommes!
Y'aurai des centres spécialisés, les apprentis encadrés par des formateurs payés par l'état.Un diplôme certifierait de la compétence et niveau scolaire du (la,le)futur prostitué.
Seule critére d'entrée,être majeur et passer un concours psychotechnique.Les spécialistes trouveront le contenu adéquate.Une sorte de formation au métier de prostitué(e) afin de mieux encadrer et protéger les prostituées.
Ceux qui seraient choqués,continuront à former des proxénétes et donc des mafiats!
Rédigé par: kenji | 05/05/2010 à 22:33