Tous les deux ans, au mois de septembre, la municipalité d’Orléans organise un grand événement culturel appelé le festival de Loire. Il s’agit d’un grand rassemblement de toutes les marines fluviales de l’Europe, accueillant plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves qui sillonnent l’Orléans, longeant les quais joyeux.

C’était en 2003 que la première édition de ce festival a eu lieu. Lors de la dernière édition en 2017, plus de 750 000 visiteurs étaient venus assister à cet événement. En ce qui concerne cette année 2019, le festival va avoir lieu le 18 septembre et s’achèvera le 22 septembre. Il est trop tard pour réserver, les hôtels sont pris d’assaut car c’est pour eux une clientèle touristique de qualité au sortir de l’été, période creuse généralement compensée par cet évènement d’ampleur nationale voire internationale (on a même vu de la publicité à l’aéroport de Roissy) et d’Orly).

Toutes les activités organisées sur place sont gratuites et à coup sûr combleront les amateurs de bateaux et des spectacles de rue. Ce sera aussi l’occasion de goûter la gastronomie locale.
Par ailleurs, il convient de savoir l’historique de la Loire. Ce plus long fleuve de la France assura la majeure partie du réseau commercial de la France car à l’époque Orléans seul constitua le grand port de commerce le plus près de Paris.

Le développement du chemin de fer avait un impact négatif sur cette voie d’eau menant jusqu’à la fermeture du port. Mais la municipalité d’Orléans a pris en main les réaménagements du fleuve, depuis les années 2000, et aujourd’hui, le canal devient un lieu culturel et touristique en plein boom.

La Tamise et l’Angleterre, les invités d’honneur du festival de Loire 2019

Chaque année, lors de la festivité, on invite un pays à titre d’invité d’honneur. Un fleuve de ce pays est aussi mis à l’honneur et cette fois-ci il s’agit de l’Angleterre et son fleuve La Tamise.
La Tamise est un principal fleuve d’Angleterre, présentant des historiques semblables à la Loire. Elle participa grandement au développement de Londres avec son port et sa transaction fluviale alors que la Loire, par sa situation stratégique, fut aussi le renom de son port jusqu’au milieu de 19è siècle. De plus.

La Tamise et la Loire ont une autre similitude : la faible profondeur de chaque fleuve. C’est la raison pour laquelle ces deux fleuves ne peuvent être traversés que par des bateaux à fond plat. Ce type de bateaux sera au rendez-vous durant le festival.

Les organisations en vue pendant le festival de Loire

Comme l’Angleterre étant choisie en tant que hôte d’honneur du festival de Loire de cette année, pendant 5 jours, la version Big Ben sera entendue à la cathédrale d’Orléans, et cela toutes les heures, de 9h du matin jusqu’à minuit.

Le principal thème de la festivité réside sur la batellerie, dont globalement :
– Défilé des bateaux à fond plat tels que gabares, toues, chalands manufacturés par des passionnés.
– Manœuvres de navigation
– Spectacles de déchargement de produits
– Échanges avec les artisans, charpentiers de marine et tonneliers
– Concerts devant les bateaux qui s’amarrent.
– Marionettes et spectacles ambulants / itinérants

D’autres activités dédiées aux enfants seront également sur place, à savoir : les promenades en bateau, les manèges, les ateliers de bricolage, les saltimbanques voire les concerts de marionnettes.

Aperçu du festival de Loire 2019 en chiffres

Seront attendus pour participer à la festivité : 220 bateaux traditionnels, 700 mariniers, 300 spectacles, 500 artistes de renom national qu’international et 3 grands soirées événementiels.

TF1 en a fait un sujet pour son JT de 13h00 ici.