La Loire à vélo est une référence touristique. Par chance, c’est aussi la meilleure façon de visiter Orléans et ses charmes touristiques. Plus de 50.000 passages à vélo sont effectués chaque année à Orléans le long de la Loire à Vélo. Un public qu’il faut savoir conquérir grâce à une offre touristique adapté aux cyclistes.
Visiter Orléans en vélo
Orléans est-elle une ville qui se visite à vélo ? Oui indubitablement. La mairie a opéré les travaux nécessaires dans cette optique.
Pour un séjour de qualité, choisissez un accueil vélo non loin du centre. Cet accueil vélo (un label national) va s’occuper de vos bicyclettes pendant votre visite de la ville. Les services habituellement proposés : cage de protection, garage sécurisé, kit de réparation de vélo et de roue etc…
Circuit à ne pas rater :
- Cathédrale St Croix
- Rue de la république
- Place du Martroi
- Rue Royale
- Bords de Loire
- Rue de Bourgone
- Hôtel Groslot
- Parc Pasteur
Comptez 3 heures pour une visite tranquille.
Orléans une ville vélo compatible ?
La ville dispose de pistes cyclables de qualité inégale. Certains points noirs gâchent le tableau global (passage du pont Georges V par exemple). Point fort : de nombreux arceaux pour attacher son vélo pendant une promenade bucolique. Bin que le taux de vol de bicyclettes soit important dans la cité johannique.
Les petites rues historiques ne disposent pas de pistes cyclables mais elles se pratiquent très bien sans car la circulation automobile y est bannie. Sauf pour les riverains peu nombreux à circuler.
Il est toléré de circuler sur les voies de tram mais cela représente un danger réel.