Orléans ville jardin ? Avec ses jardins éphémères, la ville tente de s’en approcher un peu plus. Comme chaque année désormais, Orléans organise sa 3ème édition des Jardins éphémères. Du 15 septembre au 7 novembre, la ville se pare de nombreux jardins en des points stratégiques. Une réussite et un succès populaire.
Découvrez-en plus sur la répartition de ces jardins dans la métropole d’Orléans. Une édition placée sous le signe des “5 sens”, le thème retenu cette année. Comment les exposants ont-ils été sélectionnés ? Quels bénéficies la ville en retire-t-elle ? Éléments de réponse.
Comment les participants ont-ils été sélectionnés ?
Les sites ont été imaginés par de nombreux artistes originaires de la région dans le cadre du concours des professionnels pépiniéristes et horticulteurs locaux.
On y trouve des artistes peintres, des artisans, des associations et bien évidemment des professionnels du paysage et de l’horticulture.
Le projet devait contenir quelques critères comme un nom pour le jardin avec une description, un croquis d’ambiance du jardin pour avoir un visuel ainsi qu’une palette complète de la végétation utilisée.
Qu’est-ce qu’un jardin éphémère ?
Qu’est-ce qu’un jardin éphémère ? C’est une installation située dans une interstice urbain.
Cette structure n’est pas permanente puisque l’événement se déroule jusqu’au 7 novembre. Cet aménagement est conçu pour être à la vue du public avec un accès libre et gratuit ainsi qu’une indication précise sur sa localisation. On peut alors parler d’un jardin « partagé » accessible à tous.
Pourquoi créer un tel projet ?
Pour quelle raison installons-nous des jardins temporaires ? C’est un projet qui doit faire appel à l’imagination et à la créativité du créateur et du spectateur tout en contribuant à l’embellissement de l’agglomération.
Vous pouvez scanner un QR Code à chaque espace vert pour découvrir les espèces végétales qui composent le jardin. Il sera ensuite possible de voter pour votre jardin préféré en visitant la page d’Orléans métropole sur internet.
Où sont situés ces jardins ?
Ces 15 créations végétales sont réparties dans plusieurs communes en commençant par Orléans avec ses 7 jardins, Chécy, Combleux, Saint-Jean-de-Braye, Semoy, Fleury-les-Aubrais et Ormes. C’est la première fois que ces jardins se déploient en dehors de la ville d’Orléans.
Sur le site de tourisme de la ville d’Orléans, vous pouvez organiser votre balade commentée avec un itinéraire à pied ou à vélo. Nous avons d’ailleurs visité 2 de ces jardins dans l’agglomération.
L’éclosion des sens à Fleury-les-Aubrais
Localisé à la place Abbé Pasty, ce jardin éphémère, étendu sur plusieurs espaces, nous renvoie aux 5 sens.
La structure éphémère comporte un bassin “miroir” surplombé d’une ombrière végétale avec des plantes et des jets d’eau dans le bassin. Le bruit de l’eau fait écho à notre ouïe tandis que la végétation et les fleurs enrichissent la vue et l’odorat. Cela va permettre aux visiteurs de profiter d’une atmosphère calme et apaisante.
Afin d’améliorer cette expérience reposante, plusieurs bancs et tables ont été installés dans l’espace pour permettre aux passants d’admirer plus longtemps le jardin.
On retrouve également plusieurs types de jardinières dispersées sur les lieux. On observe aussi plusieurs planches de bois sur lesquelles des plantes se sont hissées de haut en bas.
Des bocaux de conserves avec des fruits et légumes ainsi que des plantes aromatiques ont été installés.
La touche finale qui complète le voyage des 5 sens correspond aux énormes structures de plantes ressemblant à une jardinière ou à un large palmier.
Jardin de la Poule Blanche à Ormes
Ce jardin de l’odorat et du goût est une structure plus simple mais très esthétique.
Nous avons pu voir l’un des 3 spots présents à Ormes qui a pour objectif de se focaliser sur nos ressentis et nos sensations. Cette structure temporaire, aussi appelée “Dans les jardins, par les sens transportés », met en avant le savoir-faire local de la commune.
L’apparence du jardin est chaleureuse et harmonieuse : une table et 2 chaises ont été installées et sont entourées de plantes.
Des éléments se trouvent sur la table comme des théières en porcelaine et des citrouilles colorées.
La structure florale agit comme un éveil d’idées et de sensibilité vis-à-vis de la nature où la perception des sens joue un rôle important. Le côté décoratif et captivant du lieu nous plonge au cœur de la beauté environnementale.
Un évènement uniquement à Orléans ?
Orléans n’est pas la seule ville à entreprendre cette initiative d’installer des jardins temporaires.
En effet ce genre d’exposition se déroule dans d’autres villes de France comme à Nancy qui vous invite à la « flânerie » et à la « promenade » à la place Stanislas ou encore la ville de Vannes située dans les Pays de la Loire et qui organise son édition 2021.
Ces jardins audacieux, innovants et créatifs n’attendent plus que vous pour être visités.