L’actu de Orléans et sa région

Installer un kit solaire à la maison est une excellente idée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Non seulement cette idée protège l’environnement, mais elle vous permet aussi d’économiser sur vos factures d’électricité. Cependant, avant de procéder à l’installation de ce dispositif, il est conseillé de prendre certaines mesures pour réaliser cette installation dans les règles. Découvrez les démarches à envisager avant d’installer un kit solaire !

Bien choisir le kit solaire

Avant d’installer un kit solaire, vous devez avant tout procéder à son choix. Aujourd’hui, il existe des kits solaires prêts à installer. Un simple raccordement électrique suffit, sans avoir à demander l’intervention de votre fournisseur d’électricité. Avec un kit, vous pouvez produire une partie de votre consommation. Si vous souhaitez plus de puissance, il suffit de multiplier les kits.

L’autre option, ce sont les panneaux photovoltaïques à installer sur votre toiture. Dans ce cas, il est conseillé de prendre en compte deux éléments principaux : le panneau et la batterie. Concrètement, vous devez veiller à ce que la puissance solaire soit suffisante pour supporter vos équipements et offrir une bonne vitesse de recharge.

En ce qui concerne la batterie, il faut qu’elle soit capable d’alimenter l’ensemble de vos appareils électroménagers. Faites aussi attention à son autonomie qui doit dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, elle peut être de 2 à 3 jours pour un usage occasionnel. Parallèlement, elle peut aller de 4 à 10 jours pour une utilisation permanente.

Demander une déclaration d’urbanisme

Après le choix de votre dispositif solaire, vous devez à présent demander une déclaration d’urbanisme.

De quoi s’agit-il ?

La déclaration d’urbanisme est la première étape administrative que vous devez suivre avant de faire une installation photovoltaïque. Elle consiste à déclarer les travaux auprès de votre mairie pour l’installation du dispositif afin d’obtenir son accord. Le seul moment où cette déclaration n’est pas obligatoire, c’est lorsqu’il s’agit d’une installation au sol d’une hauteur inférieure à 1,80 m avec une puissance de moins de 3 kW.

Si l’installation du panneau nécessite une construction, l’idéal serait alors d’inclure la demande au permis de construire. Cela vous fera gagner plus de temps sans avoir à refaire une nouvelle requête.

Les pièces indispensables à fournir pour constituer le dossier

Pour adresser cette demande de déclaration d’urbanisme, vous devez fournir certains documents :

  • la déclaration CERFA 13703 ;
  • un plan de situation pour la localisation de votre adresse ;
  • un plan de masse de la parcelle sur laquelle vous voulez installer le kit de panneau solaire ;
  • des photos qui représentent le projet photovoltaïque.

Une fois le dossier constitué, vous devez le déposer au service urbanisme de votre mairie. Dès que c’est fait, vous recevrez un récépissé qui prouve que vous avez effectivement déposé un dossier. À partir de cet instant, vous disposez d’un délai de réponse d’un mois. À l’expiration de cette durée et sans aucun retour, vous pouvez considérer que votre demande est acceptée. Cependant, pour une installation en toute tranquillité, il est conseillé de demander un certificat de validation de non-opposition.

Demander un raccordement à ENEDIS

Outre la déclaration d’urbanisme, vous devez aussi demander un raccordement à ENEDIS. Cependant, cette demande doit se faire selon l’utilisation que vous souhaitez faire de l’énergie produite. De ce fait, il convient de distinguer les installations en autoconsommation totale de celles en autoconsommation avec revente.

Autoconsommation totale

Lorsque vous êtes le seul à assurer la consommation de l’électricité que produira votre installation photovoltaïque, alors vous devez réaliser la démarche CACSI. Document signé entre ENEDIS et vous, la démarche CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection) officialise la présence d’une installation. Cette démarche prouve aussi que l’énergie produite est destinée à l’autoconsommation, sans injection sur le réseau.

Autoconsommation AVEC revente

Si vous voulez autoconsommer l’énergie produite tout en revendant le surplus, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE. Ensuite, il vous revient de demander un CAE auprès d’ENEDIS. Toutefois, la réalisation de cette démarche peut vous prendre un long délai allant jusqu’à 3 mois.

En réalité, une fois votre dossier déposé, vous devez suivre certaines étapes indispensables. Ainsi, il vous revient d’assurer la transmission de la proposition technique et financière contre un montant d’environ 50 €. Ensuite, vous devez accepter et payer la proposition ENEDIS et installer le kit de panneau solaire. Par la suite, demandez le passage de l’organisme de contrôle CONSUEL et transmettez le document VISA à ENEDIS. Ce n’est qu’après le respect de ces différentes étapes qu’un technicien ENEDIS interviendra pour la mise en service.