Située dans le département de Loiret (45), la ville d’Orléans propose un système de soins et de santés un peu hors du commun. Avec le système « permanence des soins », les habitants peuvent accéder à un médecin ou à un établissement de santé à tout moment, en fonction de la gravité de leur maladie. Où se soigner à Orléans ? Comment savoir vers quelle structure se tourner ? Explications.
Appeler le 15 pour s’orienter
À Orléans, tous les malades en urgence ou pour une simple consultation doivent appeler le 15. L’Ordre des Médecins recommande de faire appel au SAMU qui par la suite orientera les patients vers la structure la plus adaptée en fonction de leurs maladies ou de leur état de santé. En urgence, en week-end ou en jours fériés, il est également recommandé de faire appel au SAMU qui orientera vers la maison de santé la plus proche.
Le service de permanence de soins
Pour les weekends, les jours fériés ou au-delà de 20 heures, les malades peuvent directement contacter ou se rendre chez SOS Médecins, le service de permanence de soins situé sur rue Chanzy. Le service est souvent bondé, mais il peut recevoir en cabinet ou encore faire des visites à domicile.
Les cliniques privées
Si la ville souffre d’un manque de structure de santé, on recense tout de même quelques cliniques privées qui proposent des soins basiques et en urgence. La clinique de l’Archette sur rue Jacques Monod dispose d’un service médical de garde, la maison Olivet et Fleury. La clinique comprend également un service anesthésie, réanimation, endocrinologie, hémodialyse, radiodiagnostic, kinésithérapie et chirurgie viscérale.
La clinique d’Oréliance, quant à elle, propose une maternité et obstétrique, des soins de réadaptation ou de néonatalité, des soins continus, des soins intensifs, cardiologue, un service d’urgence et centre de dialyse.
Les hôpitaux publics
Pour le traitement des maladies chroniques, de cancer ou pour des actes chirurgicaux, les patients sont orientés vers le Centre Hospitalier Régional d’Orléans. C’est le seul centre hospitalier public de la ville. Il est réparti sur 6 sites et comprend 2 services de réanimation et 11 spécialités médicales.
Pour tout ce qui est urgence opératoire, chirurgie réparatrice, cancer, ophtalmologie, cardiologie, chirurgie vasculaire, urologie, gynécologie, neurochirurgie, le CHRO est le plus adapté. Pour les personnes âgées, le CHRO propose 4 établissements d’accueil.
La ville d’Orléans compte également l’établissement Georges Daumezon qui prend en charge les maladies mentales, neuropsychiatriques et les personnes âgées.
Un désert médical ?
La région centre souffre d’un désamour de longue date des professions médicales. Orléans en particulier ne dispose pas d’assez de médecins. La situation semble toutefois s’améliorer. Une campagne de communication dédiée à été réalisée pour inciter els docteurs de Paris de venir s’installer à seulement une heure de la capitale en train.
La crise du Covid a également donnée des ailes aux région qui offrent une qualité de vie nettement plus attrayante aux citadins : proximité de la nature, peu d’embouteillages, transports en commun agréables, accès à la culture et à internet très haut-débit…