En 2019, la France a été élue meilleure destination de tourisme à vélo de toute l’Europe. Au nombre des circuits à vélo qui lui valent cet honneur, il serait difficile de ne pas mentionner la route de la vallée de la Loire. Dans cet article, nous vous proposons un mini-circuit allant de Beaugincy à Bloire en passant par Chambord et Cheverny.
Départ à Beaugency
Nous vous proposons de débuter votre parcours à vélo par Beaugency. Ce petit village médiéval nichée dans le centre du val de Loire, ne vous laissera pas de marbre avec des monuments comme le pont sur la Loire ou l’impressionnant donjon du château. En parcourant la piste de long de la Loire, vous découvrirez les majestueux acacias en fleurs, et les étonnants pavages en arrière des digues. La Loire en particulier vous adressera ses salutations à travers le ricanement des mouettes.
À ne pas manquer dans les environs
Beaugency : déambuler dans les ruelles anciennes, l’abbatiale Notre-Dame, le château Dunois
Tavers : beau village tranquille, dolmens de Loire
Lestiou : typique lavoir d’époque
Avaray : château et église romane.
Longer ensuite Nouan, Crouy et Thoury pour rallier Chambord
Ce parcours commence sur une petite voie verte remontant la Loire et se poursuit sur de petites routes très calmes dans la campagne. Certains d’entre eux peuvent vous sembler très roulants, mais ils sont bien balisés et agréables à emprunter.
Une fois à Chambord, la forêt vous accueillera avec sa magnifique aire de pique-nique bien équipée pour la sieste. Après cela, vous pourrez faire un détour au cœur de la réserve naturelle du Chambord. Ce parc abrite une forte densité de sangliers sauvages et de cerfs. Les guides nature vous proposeront une visite d’une durée de 1 h 30 autour des étangs, des landes et des prairies. Vous apprendrez de bonnes choses sur la gestion de la flore et de la faune sauvage. La réserve dispose d’une salle des trophées où, il est possible d’admirer l’évolution des bois d’un même cerf sur sept ans.
Si votre visite se déroule entre mi-septembre et mi-octobre, vous pourrez vivre de plus près, la saison des amours chez les cerfs. Vous verrez comment ils émettent des sons rauques et des cris retentissants afin de se rapprocher des biches et comment, ils éloignent les mâles concurrents à coup de cornes.
Cap ensuite sur Blois en passant par Cheverny
Cheverny aussi fascine par son immense parc avec son château Tintin et les superbes arbres qui l’entourent. Pour bien profiter de la visite du château, vous devez éviter le monde en arrivant d’assez bonne heure. Cela vous permettra en outre, de profiter du chenil, du jardin potager et du musée qui vous replongera dans les souvenirs de la ville.
De son côté, Bloire, c’est surtout de l’histoire dont la plus importante est sans aucun doute, celle de la salle des Etats, la plus ancienne salle civile gothique de France (1214). Il y a aussi, le lieu de l’assassinat du Duc de Guise et les nombreuses salles de l’aile de François 1er. Si vous envisagez profiter des grandes époques vécues par le château à coup de son et lumières, il faudra passer la nuit à Bloire. Ce type de diffusion ne se fait que les soirs.
En dehors du château, Bloire vous fascinera aussi par la Halle aux Grains intégré dans un centre de congrès, ses vieilles rues, l’escalier Denis Papin, la cathédrale et les jardins de l’évêché.
Quelques bonnes adresses vélo à Beaugency
SI vous souhaitez faire réparer votre vélo, direction l’atelier vélo De Ruymbeke qui pourra vous recevoir sans rendez-vous pour de menus réparations : roue voilée, crevaison, frein à régler…
Un camping avec de la place, au bord de la Loire et à proximité de Beaugency ? C’est le camping du Val de Flux qu’il vous faut.
Marchés à Beaugency pour faire le plein de victuailles :
- samedi : toute la journée
- Mercredi et jeudi : l’après-midi.
Office de Tourisme de Beaugency joignable au 02 38 44 54 42