À Orléans, Chantelivre promeut les lettres de jeunesse
LIVRES. Le ministère de la Culture suspend sa campagne annuelle «Lire en fête». Officiellement, pour mieux rebondir en 2010. Malgré ce revers, certaines bibliothèques et médiathèques, notamment en province, affichent un programme 2009 remarquable d'attractivité, à l’exemple d'Olivet (Loiret). Sa bibliothèque annonce la venue d’Isabelle Chatellard et de Carl Norac, le couple impérial de l’illustration et du roman jeunesse. La manifestation, rebaptisée «Livre en fête» et qui court jusqu’au 31 octobre, est ponctuée par plusieurs rendez-vous. (Lire la suite...)
HISTOIRE. Libération confie la rédaction du numéro du 9 octobre 2009 aux historiens. Plus d'une vingtaine d’éminents chercheurs et universitaires ont rejoint la rédaction de Libération pour rendre compte mais aussi analyser et mettre en résonance l’actualité du jour avec le temps long de l’histoire. Une façon de réaliser ce croisement des regards du journaliste et de l’historien, afin que l’un et l’autre s’éclairent pour mieux informer le citoyen. (Lire la suite...)
RELIGION. En cette année 2009, les protestants commémorent le 500è anniversaire de la naissance de Jean Calvin. Si en pensant Calvinisme, les notions de «poilade» ou de «déconne» ne viennent pas de suite à l’esprit, c’est pourtant bien par le biais humoristique que l’église réformée d’Orléans a choisi d’aborder la mémoire de son inspirateur. Ainsi, le jeudi 15 octobre à 20 h 30, la compagnie helvétique du Théâtre de la Marelle investira le temple d’Orléans pour y jouer «Les fourberies de Calvin». (Lire la suite...)
MANIFESTE. Pendant qu’Orléans vit au rythme de son Festival de Loire, une poignée de mariniers festoie en amont, de Châteauneuf-sur-Loire à Combleux (Loiret). Certains pour le seul plaisir de se retrouver entre copains. D’autres, comme «Nanard» en font un acte de résistance. Celui-ci livre, sur son blog dédié à l’Ovalie, un manifeste cinglant titré «De l’amont vers l’étale» que LibéOrléans reproduit in extenso. (Lire la suite...)
EXPOSITION. «Carpe de Loire, je te vois!». Depuis mercredi matin, à Orléans, ce cri du coeur n’est plus condamnable. Il n’est pas non plus le fruit d’une hallucination collective. La caravane «O ‘Fish-Parade» a bel et bien investi le jardin artificiel et surélevé de la Charpenterie pour un show inédit. 32 oeuvres d’art monumentales, nées de résine et fibre de verre, y constituent un banc coloré et agité. Un banc du genre bruyant qui diffuse ses messages comico-écolos. «Les artistes sélectionnés n’ont souffert d’aucun interdit majeur», insiste Monique Musson, l’une des inspiratrices du projet. «Ils ont spontanément réagi avec un désir d’interpeller les visiteurs sur la défense de la nature». (Lire la suite...)
PATRIMOINE. Le Sénat a rétabli, dans la nuit de jeudi à vendredi, l'obligation de l'avis conforme des Architectes des bâtiments de France (ABF) pour les constructions réalisées dans les zones protégées, dans le cadre du Grenelle II de l'environnement. Et ce, à la veille des 26è journées européennes du patrimoine. (Lire la suite...)
PATRIMOINE. Au cours de la matinale de France Inter du 17 septembre 2OO9, Jack Lang, député socialiste du Pas-de-Calais s’en est violemment pris à son homologue Serge Grouard, député-maire UMP d’Orléans. En cause, le passage en catimini d’un amendement, courant juillet, visant à supprimer l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France. (Lire la suite...)
PATRIMOINE. Face au millier de propositions qui s’offrent aux habitants du Val-de-Loire, de la Beauce, de la Sologne et du Berry à l’occasion de cette 26è édition des Journées européennes du Patrimoine, LibéOrléans tente un tri subjectif. Pour exemple, et afin d’éviter les sempiternels lieux de pouvoir (préfectures, mairies, châteaux...), voici, dimanche à Bourges (Cher), une visite pédestre à la découverte des marais classés au titre des monuments historiques. La balade, ouverte aux personnes à mobilité réduite, tournera autour des pratiques maraîchères. (Lire la suite...)
MUSIQUE. L'Orchestre symphonique Région Centre-Tours se produira mercredi après-midi, en gare de Tours, dans le cadre d'un rapprochement économique et culturel entre les gares de Vienne (Autriche) et de Tours (Indre-et-Loire), a indiqué mardi la SNCF. La soixantaine de musiciens de l'orchestre symphonique et leur chef, Jean-Yves Ossonce, donneront un concert gratuit dans le hall de la gare, habillé pour l'occasion des couleurs viennoises. (Lire la suite...)
EXPOSITION. Le Château de Tours (Indre-et-Loire) expose, jusqu'au 25 octobre, les oeuvres de soixante-deux artistes chinois contemporains, prêtées par le Sunshine International museum de Pékin. Des oeuvres qui, pour leur grande majorité, n’ont jamais été présentées hors de Chine. L'exposition baptisée «60-70-80, l'art contemporain chinois s'expose à Tours», rassemble 181 oeuvres récentes de 62 artistes de différentes générations. Elle ouvrira ses portes samedi. (Lire la suite...)
VINS. Les vendanges ont commencé lundi et s'échelonneront jusqu'à mi-octobre. Les professionnels parlent déjà d'un millésime «savoureux» et d'un meilleur rendement par rapport à 2008 dans le Val-de-Loire, troisième région viticole française pour la production de vins d'appellation. Interloire, l'interprofession des vins de Loire explique: «l'excellent climat au printemps et durant l'été laisse présager un millésime 2009 savoureux. Les premiers prélèvements augurent, pour certains, d'un millésime se classant dans les huit meilleures années depuis 1986». (Lire la suite...)
VINS. Dans le Nantais, l’Anjou, le Saumurois et la Touraine, les vignerons se préparent à la laborieuse période des vendanges. Les 5 et 6 septembre prochains, soit quelques jours avant le rush des saisonniers, ils ouvriront portes, caves et chais dans le cadre d’une grande campagne de séduction baptisée «vignes, vins et randos». La sixième édition de cette manifestation qui mêle vins, tourisme, gastronomie, culture et randonnées pédestres a accueilli, en 2008, près de 3.000 visiteurs. (Lire la suite...)
CINÉMA. (Article paru dans le quotidien Libération du 31 août 2009). Depuis trois ans, l’équipe du Ciné Lumière de Vierzon n’affiche qu’une ambition: coincer «THX fuck». Ce pirate berrichon, repéré en 2006 par les majors hollywoodiennes, leur a déjà pompé six longs métrages en filmant la projection depuis la salle. Au palmarès de ce Mozart de la capture, Spiderman III, Yes Man, le second épisode du Che de Steven Soderbergh, Walkyrie, le Jour où la Terre s’arrêta et Slumdog Millionaire. Des vidéos évidemment destinées à alimenter les réseaux de téléchargement peer to peer. (Lire la suite…)
FESTIVAL. À Cheverny (Loir-et-Cher), ce week-end du 15 août sera placé sous le signe des arts de la rue avec la deuxième édition du festival L’écho du caquetoire. Une initiative gratuite et ouverte à tous qui courra de lectures de fables en apéritifs musicaux. Cette initiative municipale est marquée par la programmation de nombreux talents locaux tels les Amuse-gueules, le Taraf Istoleï ou le Krizo Théâtre, tous trois basés dans la région Orléanaise.
Le club des seniors sera également de la partie pour assurer une «visite insolite» de Cheverny. L’écho du caquetoire, qui ouvrira ses portes le vendredi 14 août à 15 heures par un concert Place de l’Église, pour les refermer provisoirement au soir du dimanche 16 août avec un film en plein air (Marx Brothers) sera traversé par des dégustations (et ventes) de produits régionaux.
Mourad Guichard
> Renseignements: mairie de Cheverny / 02 54 79 97 78
HISTOIRE. Devenir, malgré soi, l’un des plus gros musées de France. C’est ce que le Château de Chambord a vécu le temps d’une guerre. Une exposition va prochainement raviver cette aventure qui compte Léonard de Vinci et sa Joconde, Madame de Pompadour ou encore Pisanello comme acteurs principaux. L’action a débuté en 1938 pour s’achever au lendemain de la seconde guerre mondiale. La raison d’une telle transhumance patrimoniale? Protéger les chefs d'oeuvre nationaux de la mainmise allemande. (Lire la suite...)
EXPOSITIONS. Kader Attia, artiste plasticien franco-algérien, expose jusqu’au 8 novembre au centre de création contemporaine de Tours (Indre-et-Loire). Il y a installé sa sensibilité et son décor autour d’une œuvre grandeur nature baptisée «Kasbah». Né en 1970, élevé dans le brassage des cités de Garges-les Gonesses où se côtoient les communautés noire africaine, maghrébine et juive, Kader Attia prend racine dans son expérience personnelle et délivre un art éthique, voire politique. (Lire la suite…)
BLOGS. La blogosphère orléanaise a-t-elle vécu? En observant sa faible activité sur la page d’accueil de blogorléans.fr qui présente les deux derniers sujets traités par les blogueurs locaux, la question s’impose d’elle-même. «La niake a disparu», analyse Quentin, un blogueur de droite, par ailleurs élu municipal «Les gens ne viennent plus commenter. C’est devenu une petite discussion entre copains du même bord». (Lire la suite...)
SOLIDARITÉ. «C’est un moment fort d’explication du droit aux vacances», résume Pierre Moreau, secrétaire général du secours populaire français pour le Loiret. Et cela fait treize ans que l’opération dure. Une journée pour collecter des fonds qui serviront à financer les vacances de «centaines d'enfants, de jeunes, d'adultes et de personnes âgées défavorisés lors de cet été 2009». Même jour, même format, mais pas même lieu. Pour des raisons encore inconnues, la cinquantaine de militants associatifs a été interdite de place du Martroi et contrainte de se réfugier place de la République. «Il y a naturellement moins de passage ici, mais que voulez-vous, il faut faire avec», déplore une bénévole. (Lire la suite...)
STYLISME. (Article paru dans le quotidien Libération du 26 juin 2009). Mêler les courbes architecturales de Gaudi aux étoles modelées par des élèves stylistes de Bep, Sophie Lachenait en rêvait. Le projet improbable a finalement vu le jour en octobre dernier. La clef qui a rendu possible cette transhumance d’Orléans La Source vers Barcelone? Un croisement des dispositifs régionaux baptisés Trans’Europ’Centre et Aux arts lycéens. «L’idée a germé il y a un an», se souvient cette professeure du lycée professionnel Paul Gauguin. «La possibilité d’accompagner des élèves de Bep, métiers de la mode, sur les traces de l’architecte catalan Gaudi me paraissait relever d’un accord instinctif». C’est ainsi qu’à la fin du printemps dernier, Sophie, entourée de ses deux classes – Terminale Bep métiers de la mode et Bac professionnel action commerciale – s’est lancée dans les travaux préparatoires à cette semaine hispanique, artistique et pédagogique. (Lire la suite...)
MUSIQUE. Cette nouvelle édition d’Orléans Jazz qui s’achève samedi par le concert événement de Goran Bregovic aura été marquée par une volonté d’ouverture. Ambition concrétisée par la présence, mercredi soir, de Laurent Garnier sur la scène du Campo Santo. (Lire la suite...)
FLUVIAL. Un fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est bien. Faire vivre ce classement, c’est mieux. C’est le pari lancé par la Mission Val-de-Loire au travers de ses «rendez-vous du patrimoine mondial». La première édition s’est ouverte samedi à Sully-sur-Loire. Au programme, plus d’une centaine d’animations avec, pour fil conducteur, une descente de Loire qui conduira embarcation et équipage à Chalonnes-sur-Loire. Arrivée prévue le mercredi 8 juillet. (Lire la suite...)
MUSIQUES. L’église réformée d’Orléans accueillera, ce dimanche 14 juin à 17 h 30, l’ensemble Clément Janequin placé sous la direction de Dominique Visse. Au programme de cette manifestation culturelle qui s’inscrit dans le cadre de l’année Calvin (500ème anniversaire de sa naissance), musiques et psaumes de la réforme.
M.Gd
> Temple d’Orléans (1, rue de Parisie) - Entrée: 20 euros et 10 euros (tarif réduit). Renseignements: 02 38 53 47 20 et www.aot-orleans.fr
ÉDUCATION. Passer son certificat d’études édition 1900 dans la maison-école où vécut Alain-Fournier, l’auteur du "Grand Meaulnes", est désormais chose possible. Ceci grâce aux bénévoles de l’association du Grand Meaulnes, hébergée à Épineuil-le-Fleuriel, dans le Cher. L’examen symbolique se déroulera le 22 juillet prochain dans un décor protégé, en lieu et place du musée dédié à cet écrivain culte. (Lire la suite...)
CANNES. Hélène et Catherine, les deux filles de Jean Zay, fondateur du Festival de Cannes en 1939, déplorent que la grand'messe internationale du cinéma soit devenue «une manifestation commerciale et people». «Ce qui devient prioritaire, ce ne sont plus les films ou la fonction du cinéma comme acteur social et culturel, mais le commercial et le people», déplore Hélène Mouchard-Zay, l'une des deux filles de Jean Zay, ancien ministre de l'Education nationale et des Beaux-arts du Front populaire de 1936 à 1939. (Lire la suite...)
FÊTES JOHANNIQUES. L’épicentre des séculaires Fêtes Johanniques - dont la 580ème édition a débuté le 29 avril et s'achève ce soir - serait une espèce historique et symbolique à protéger. Si l’on en croit Pierre Besançon, prêtre, ancien maître de chapelle et curé recteur de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans (1982-2002), il se situe au soir du 7 mai, autour de la cérémonie de remise de l’étendard. Aujourd’hui installé à Olivet, Pierre Besançon observe les changements survenus dans le déroulement des fêtes avec une pointe d’inquiétude. (Lire la suite...)
CULTURE. Le Lions Club Renaissance d’Orléans vient d’inaugurer son quatrième salon artistique au Château de Saint-Jean-le-Blanc. Cette année, une partie des recettes ira à l’association France Alzheimer. Se voulant être tout autre chose qu’une bonne oeuvre rappelant les habitudes de la bourgeoisie industrielle du XIXème siècle, le salon présente, sous la coupe éclairée de son commissaire, l’ancien galeriste Gilles Vetaux, une exposition d’une indéniable qualité. Mais les Lions club ont beau faire, leur image est toujours aussi... figée. (Lire la suite...)
ARMÉES. L'armée de terre organise les 16 et 17 mai à Tours (Indre-et-Loire) son premier salon du livre baptisé «La plume et l'épée». Une rencontre pour stimuler la culture militaire et honorer par un prix les auteurs d'ouvrages invitant à réfléchir sur le métier des armes. Le festival entend «mettre en lumière ceux qui, tout en remplissant des fonctions opérationnelles, consacrent du temps à l'écriture sur le métier des armes. Ils sont nombreux, méconnus et ont du talent», a justifié le commandement de la formation de l'armée de terre (Cofat), organisateur de la manifestation. (Lire la suite...)
POLÉMIQUE. Interdit de salle dans plusieurs villes françaises, dont Bourges (LibéOrléans du 14 avril 2009), l’humoriste Dieudonné semble avoir trouvé la parade. C’est dans son bus baptisé Rosa Parks - du nom de la pionnière américaine de lutte pour les droits civiques - qu’il partira, mardi, à la rencontre du public berruyer. Une information révélée par nos confrères du site LeBerry.fr. Contacté par Libération, un proche de Serge Lepeltier, le maire UMP de la ville, affirme que la mairie ne peut prendre aucune décision réglementaire pour interdire la tenue de cette rencontre d’un nouveau type. (Lire la suite...)
ÉDUCATION POPULAIRE. Forts d’une vaste enquête réalisée durant trois mois auprès de 7.433 jeunes âgés de 13 à 30 ans (1), les militants de la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) s’apprêtent à débattre de la place accordée, par cette tranche d’âge, à la culture et aux loisirs. Les premiers résultats laissent apparaître que 61% des jeunes interrogés ont «peu ou pas assez de temps pour leurs loisirs», tandis que 40% d’entre eux se déclarent insatisfaits de leurs moyens financiers. «Quand on parle d’autonomie des jeunes, on croit parfois que la culture et les loisirs sont moins essentiels que la formation ou l’accès au logement», explique leur tract national appelant au rassemblement du 2 mai 2009 au parc paysager de La Courneuve (2). Journée de débats et d’animations à laquelle se rendra une délégation du Loiret, pilotée par Gwendal Ropars, le président fédéral (Lire la suite...)
MUSIQUE. Le syndicat national des petites et moyennes structures non-lucratives de musiques actuelles (SMA) qui représente 130 adhérents et siège dans l’ensemble des commissions mixtes paritaires, tire la sonnette d’alarme. «Nous déplorons le fait que les majors soient encore dans une logique de position dominante et de situation de monopole», écrit-il dans un courrier adressé, ce week-end, à Christine Albanel, la ministre de la culture. Pour Frédéric Robbe, directeur de l’Astrolabe d’Orléans, et ses amis, il s’agit d’une question de «survie du milieu artistique français». (Lire la suite...)
MUSIQUE. Le Printemps de Bourges a fermé ses portes, dimanche, sur un bilan équilibré. Avec 66800 entrées aux différents concerts (sur une fréquentation totale estimée à 220000 spectateurs), les affres de la crise ont été évités. «Nous avons atteint le même objectif que l’an passé», s’est félicité Daniel Colling, directeur du festival. Cette 33ème édition aura été marquée par la polémique suscitée par le présence du rappeur Orelsan (LibéOrléans du 2 avril 2009). «Je regrette que cette affaire ait occulté le reste de la programmation», a commenté Daniel Colling, apportant de nouveau son soutien artistique au rappeur caennais. Faisant allusion à l’action entreprise par François Bonneau, le président de la région, Colling a rappelé qu’il ne pouvait «accepter qu’une subvention conditionne une démarche artistique». (Lire la suite...)
POLÉMIQUE. La direction nationale du parti socialiste vient de se désolidariser des positions prises par François Bonneau, le président socialiste de la région Centre, à l’encontre de la direction du Printemps de Bourges. Dans la journée, le président a confirmé qu’il allait soustraire les 1500 euros correspondant au cachet du rappeur Orelsan de la subvention globale (360000 euros) allouée au Printemps de Bourges. François Bonneau avait, début avril, sommé la direction du Printemps de retirer Orelsan de sa programmation au motif qu’il avait, dans son répertoire, la chanson «sale pute» aux paroles jugées contraire au respect de la dignité des femmes (Libéorleans du 2 avril 2009). Cette chanson, vieille de deux ans, n'était pourtant pas destinée à être chantée sur scène. «Cela n'a rien à voir avec une posture de censure. Il est nécessaire qu'une collectivité publique fasse ce qu'elle dit face à des choses qui sont de l'ordre de l'inacceptable», a de nouveau insisté François Bonneau. (Lire la suite...)
PORTRAIT. (Article paru dans le quotidien Libération du 21 avril 2009). «Je réponds à une question que vous ne m’avez pas posée.» En temps normal, une telle phrase, prononcée qui plus est quatre ou cinq fois en une heure et demie d’entretien, aurait irrité. Mais dans la bouche souriante de Daniel Colling, ci-devant fondateur et toujours patron du Printemps de Bourges, elle amuse. Parce qu’on allait effectivement poser la question. Ou parce que la réponse est intéressante. Parce que surtout le gros bonnet en chemise fantaisie du spectacle musical made in France n’exige jamais de joker. (Lire la suite...)
BOURGES. (Article paru dans le quotidien Libération du 20 avril 2009). Les affiches sont formelles: cette année, le Printemps de Bourges dure du 21 au 26 avril. Pourtant, un certain nombre de personnes convergeront dès ce lundi dans la région Centre, pour une manifestation inédite qui fera en l’occurrence figure d’antichambre du Printemps: le MaMA (1). Mais encore? (Lire la suite...)
POLÉMIQUE. Daniel Colling, le directeur du Printemps de Bourges ne déprogrammera pas Orelsan comme l'avait exigé François Bonneau, le président socialiste de la région Centre, sous peine de sanctions financières (LibéOrleans du 2 avril 2009). Il s’en explique dans un long communiqué envoyé à Libération. (Lire la suite...)
POLÉMIQUE. François Bonneau, le président du conseil régional du Centre, vient de menacer le Printemps de Bourges d’une baisse drastique des subventions si sa direction ne déprogramme pas Orelsan, le rappeur aux textes controversés. Dans un communiqué envoyé à la presse, François Bonneau explique: «Les paroles de la chanson Sale pute sont particulièrement choquantes et nous comprenons parfaitement l’émoi qu’elles suscitent. Nous nous associons à toutes les voix s‘élevant pour les condamner». (Lire la suite...)
EXPOSITION. Après un accrochage dans les hôpitaux de Rouen et Lyon, l’exposition itinérante «Arts du soin» investit les locaux du centre hospitalier régional d’Orléans, dans le hall d’entrée du site de La Source. «L’objectif de cette exposition nationale est de faire découvrir de manière poétique les relations toutes particulières qui se créent entre les soignants et leurs patients lors d’ateliers culturels», explique un porte-parole de la Macsf, financeur du projet. (Lire la suite...)
MUSIQUE. Le lieu est né de l'imagination fertile d'Augustin Cornu, adjoint à la culture de Jean-Pierre Sueur, maire socialiste d'Orléans durant deux mandats (1989-2001). Dix saisons plus tard, et quelques mois après la disparition prématurée de son géniteur, L'Astrolabe, scène de musiques actuelles, dresse un bilan remarquable. Il revendique le passage de 1540 groupes applaudis par 250000 spectateurs, parmi lesquels de véritables aficionados. «Il y a toujours de bonnes surprises», témoigne Agnès, une abonnée des concerts de L'Astro. «J'y viens pratiquement une fois par semaine depuis plusieurs mois». Il est vrai que la palette des approches laisse songeur: reggae, rock, folk, dub, soirées étudiantes, artistes en résidence, projections vidéo, découvertes de nouveaux talents, partenariats associatifs... (Lire la suite...)
MUSIQUE. Dans le cadre du Libé des écrivains (Libération du 12 mars 2009),Véronique Ovaldé raconte sa rencontre avec Thomas Dutronc le 4 mars à l'occasion d'un concert chartrain. Récit.
Chartres. Le 4 mars 2009. Il fait un froid polaire dans cette gare. Le chef de gare nous indique que Thomas Dutronc sera dans le prochain train. Je suis impressionnée. Je me demande si les chefs de gare s’appellent pour se donner ce genre d’info. Et puis tout aussi bêtement si je vais reconnaître Thomas Dutronc sur le quai. Mais en fait oui, bien sûr, il ressemble tellement à qui vous savez que je ne peux pas le louper. (Lire la suite...)
FESTIVAL. La compétition officielle qui clôturera la huitième édition du Festival vidéo Orléans (FVO) initié par le centre de formation supérieur d'apprentis de l'Aftec, aura lieu ce vendredi soir à 20 h 30, au cinéma Les Carmes. Jeudi soir, les scénaristes étaient à l'honneur. C'est Kevan Stevens, de Neuvilly-sur-Seine, qui a remporté le grand prix du Jury professionnel et le grand prix du jury jeune avec son scénario «Là où tu tombes». Ces prix ont été remis «à l’unanimité» a précisé le comédien, auteur et producteur Jalil Naciri, président du jury 2009. (Lire la suite...)
ART CONTEMPORAIN. C'est un préfet de région très en verve qui a officiellement lancé la première édition de l'opération «Tilt» co-pilotée par le ministère de la culture, la direction régionale des affaires culturelles du Centre et la région Centre: «L'occasion est rare de parler d'autre chose que de la réforme générale des politiques publiques ou du plan de relance», a lancé Bernard Fragneau devant un parterre de journalistes et de cadres culturels. Il est vrai que «Tilt», au travers de la confrontation d'oeuvres contemporaines aux collections permanentes d'une dizaine de musées régionaux, donne à goûter des plaisirs autrement plus esthétiques. (Lire la suite...)
ENCHÈRES. La vente aux enchères de deux «petits maîtres russes» du XXème siècle lundi au château de Chambord (Loir-et-Cher) a «dépassé les estimations» et «atteint 470000 euros», a annoncé le commissaire priseur. Près de 250 tableaux de Boris Pastoukhoff (1894-1974) et Pierre Grimm (1898-1979) qui avaient fui la Russie et s'étaient installés en France, ont trouvé preneurs, essentiellement des acheteurs russes. «C'est une vente exceptionnelle, environ 470000 euros, soit plus du double prévu. Nous avons atteint un record mondial pour Pastoukhoff», s'est réjoui Philippe Rouillac, commissaire priseur chargé de la vente. Le portrait de la comédienne Danielle Darrieux, une huile sur toile (92x73 cm), peint en 1947 par Pastoukhoff, est parti à 30000 euros. La mise à prix était de 1000 euros. (Lire la suite...)
Les commentaires récents