Ecoutez RadioLibe

En bref

  • VALSE RECTORALE
    Paul Canioni, recteur de l'académie d'Orléans-Tours a quitté ses fonctions. Il a été remplacé par Marie Reynier (conseil des ministres du 13 avril 2011).
  • ANTOINE PROST RACONTE CASSIN
    L'historien Antoine Prost assurera une dédicace suivie d'une présentation de sa biographie de René Cassin, mercredi 13 avril 2011 à partir de 17 heures à la librairie Les Temps Modernes (57, rue ND de Recouvrance à Orléans).
  • CAFÉ GÉO AUX BECS À VINS D'ORLÉANS
    Des géographes de l'université d'Orléans et des représentants de l'association Centraider (coopération internationale) proposent, mercredi 13 avril 2011 à partir de 20h30 au bar Les Becs à vin (8, place du Châtelet à Orléans), un café-géo sur le thème "... Et le Nord t'aidera! Actions et paradoxes de la solidarité internationale en Afrique de l'Ouest. Le cas du Burkina Faso". Entrée libre.
  • OLIVIER PY REMERCIÉ
    L'ancien directeur du centre dramatique national d'Orléans, vient d'être convoqué par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et éjecté du Théâtre de l'Odéon dont il assurait la direction depuis mars 2007.
  • HISTOIRE DU SYNDICALISME FRANÇAIS
    Michel Dreyfus, directeur de recherches au CNRS, animera, mardi 5 avril 2011 de 17h15 à 19h15 à l'auditorium du lycée Pothier d'Orléans, une conférence sur "Le syndicalisme en France de 1791 à 1946".
  • L'ACCÈS À LA SANTÉ DES ÉTRANGERS
    Le collectif Librasso organise, le mardi 12 avril à 20h30 à la Maison des associations d'Orléans, une conférence-débat sur l'Accès à la santé des étrangers. Joseph Situ, chargé de mission à Aides, Benjamin Demagny, juriste au Comede et Philippe Arsac, médecin hospitalier sont annoncés parmi les intervenants.
  • ANDRÉ LAIGNEL AUX FINANCES LOCALES
    André Laignel, maire d’Issoudun (Indre) et secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF) a été élu, à l’unanimité, vice-président du Comité des Finances Locales.
  • UNE RÉVISION POUR MIS ET THIENNOT
    Le site Internet officiel du comité de soutien à Mis et Thiennot a ouvert sa fenêtre. Il est accessible à l'adresse suivante: misetthiennot.org Les soutiens à Mis et Thiennot réclament toujours la révision du procès initial.
  • COME ON AND TWITTE AGAIN
    Vous pouvez désormais suivre Mourad Guichard (LibéOrléans) sur Twitter en vous abonnant au compte suivant: www.twitter.com/mguichard
  • BLING, BLAM, BLOGS
    À consulter, le portail des blogs d'Orléans et de ses environs: Blog Orleans : L'actualité locale vue par les citoyens de l'agglomération orléanaise

10/08/2010

Martin Berthelot, instigateur de la «soirée terroir»: «Je sors renforcé de cette expérience»

ENTRETIEN. Martin Berthelot, l’ex-militant Nouveau Centre qui a démissionné dimanche au moment même où son mouvement annonçait sa future exclusion suite à l’affaire de la «soirée terroir»(1), se confie à LibéOrléans. Dans une entretien accordé lundi soir à notre journal, il revient sur cette semaine de bouillonnement médiatique et politique, assurant sortir «renforcé de cette expérience» (Lire la suite...)

Comprenez-vous l’émotion suscitée par vos propos?

Oui, même si je ne m’attendais pas à une telle ampleur. Je pensais que l’information resterait confinée au plan régional. Sur le terrain politique, à la place des dirigeants du Nouveau Centre, j’aurais réagi de la même manière. Il y avait clairement lieu de prendre position. Si ces propos, à mon sens, ne sont pas islamophobes ou racistes, ils sont inacceptables et n’auraient jamais dû être tenus.

Vous partagez donc toutes les réactions?

Je pense qu’il y a eu de la récupération politique, notamment de la part de Tahar Ben Chaabane (le conseiller municipal NC d’Orléans, ndlr). Il s’est servi de cette histoire pour avoir sa minute de gloire. D’habitude, c’est Florent Montillot, le responsable départemental, qui est sur le devant de la scène.

Allez-vous rejoindre un autre parti politique?

Pourquoi donc? Je suis attaché aux valeurs du Nouveau Centre comme la diversité, l’humanisme, la défense d’une société apaisée. Toutes ces valeurs sont miennes, je ne vois pas pourquoi j’irais vers un autre mouvement.

Qu’allez-vous faire maintenant?

Je sors renforcé de cette expérience que beaucoup de militants politiques n’ont pas connue ou ne connaîtront jamais. Je vais maintenant prendre du recul et voir ce que je vais faire en vue de la campagne de la présidentielle 2012. J’espère parallèlement que cette histoire va se tasser.

Recueillis par Mourad Guichard

(1) Martin Berthelot, jeune militant NC du Loiret, avait créé un groupe Facebook appelant à une soirée où il invitait ses convives à venir avec «beaucoup de porc (égorgé le cul tourné vers St Jacques de Compostelle de préférence, merci)», afin d’être «certains de ne pas avoir de problèmes et de recevoir que des amis». Cette invitation, révélée par Libération, avait suscité l’indignation jusque dans les rangs du Nouveau Centre.

Commentaires

N'exagerez pas Jéremy le rayon Halal est un miserable rayon tout caché entre la viande non halal et le porc. Comme est-ce qu'on aime exagerer n'est pas????

A Satanas

Dis donc Mr QI+++
Tes conseils et autres remarques sur ce que je dois ou ne pas faire, ce genre de conseil et à tous les coups je m'assieds dessus!

T'es souvent plus proche de mon avis, sache que ça ne fait pas de toi mon guide suprême!

PS: à ta place je chercherai Lucifer, avec un pseudo comme ça, tu feras furax sur d'autres blogs(t'en penses quoi Mr QI+++)

@Abdel
(Il n'y a que le début de mon post qui était une réponse au vôtre, la suite n'a rien à voir.)
Effectivement, les habitants de la Syrie ne sont pas des Maghrébins, mais le terme propre - Arabes - est connoté raciste par le politiquement correct... et sa novlangue ne connait plus d'aveugles, mais des mal-voyants, plus de personnel d'entretien, mais des techniciens de surface... (Je ne me souvenais plus que le terme "novlangue" est dû à Orwell !)
Plus simplement, je faisais part de l'observation que l'intégration de nos Arabes se passait beaucoup mieux dans les années 70 qu'aujourd'hui : ils fréquentaient alors de plus en plus - malgré les racistes que ça exaspérait - des lieux (cafés, restaurants, salles de spectacle, campings...) qu'ils ont quasi abandonnés depuis. Et ils se mêlaient plus qu'aujourd'hui aux "souchiens". Aujourd'hui on constate plutôt une communautarisation où les groupes s'isolent chacun dans leurs lieux propres. Je crois que c'est dommage, et peut-être dommageable.
Cordialement

le problème mon cher kenji, c'est que vous voulez toujours avoir le dernier mot...

Satanas n'a pas vraiment tort, pour une fois soyez raisonnable, ne répondez pas,...sinon puni dans le camping-car avec bobonne qui a les pieds nus sur le tableau de bord et qui est entrain de bouffer une glace dégoulinante au chocolat,…lol


@ Kenji

Échange ton e-mail avec Rouletaboss ça ira plus vite et vous pourrez parler chiffons en privé. Vos discussions étaient plus ou moins intéressantes au début, mais là ça devient n'importe quoi. Quant à mon QI, si tu poses ce genre de questions c'est que je n'ai pas trop à m'en faire comparé à toi.
C'est dommage je suis plutôt dans ton camp que dans celui de Rouletaboss.

@AD,

je n'ai pas complètement compris votre dernier poste en réponse au mien.
Je pense que ca va me prendre un peu de temps pour le décortiquer et y répondre. Faut que je me creuse la tête cette fois-ci. Pour une fois...
Je bute sur un truc, que vouliez-vous dire par:
''Les journaux n'en parlent pas, mais j'ai vu les plages, je vois les bus même, regardez vous-mêmes dans la rue : les Maghrébins (fussent-ils de Syrie) de la novlangue ont disparu.''

1- Maghrébins de Syrie ?
2- Maghrébins de la novlangue?

Là je bute. Merci de vos éclaircissements avant de publier ma réponse.

Abdel
PS: je n'ai jamais lu George Orwell.

Merci AD

Pour l'apéro vitriol et battes de base ball, quels critères de sélection ?

MENU: Halal et porc à volonté
Thé à la menthe et bière toute la nuit

PS: Venez sans acide ni pattes de base ball,
c'est l'apérot des bons amis

C'est sacrément vivant par ici ! À quand un apéro vitriol et battes de base-ball des contributeurs de ce blog ?

Satanas pourquoi ?

Toi aussi t'as un camping car ?

Satanas
Quand je me pointerai chez vous dans votre salon, vous pourrez l'ouvrir.
Pour l'instant on est chez Libé, pas encore chez Satanas.Personne ne vous oblige à me lire, pour le reste il y a un modérateur!
Si ça vous emmerde, cliquez ailleurs.C'est pas les blogs qui manquent.

PS:Si votre QI ne supporte pas, ne le forcez surtout pas (dangereux)

@ Kenji et Rouletaboss

Allez jouer aux billes ailleurs. Merci.

kenji.. Je suis certain que t'as un camping car et aussi la taupe qui va avec. Ta grosse elle met tout le temps les pieds nues sur le tableau de bord, je parie. Comme ça elle est sûre d'être en vacances. C'est pas vrai kenji ? Be Bop a Lula.. Bam bém Boum;.

Rouletaboss

C'est loin d'être ROCK ROLL, vous en êtes très très loin mais alors très loin à des années lumière.

Ah oui kenji. j'ai TOUT relu. Mais c'est moi qui écrit TOUT CA ? P..... quand même. PAS MAAAALL.. C'est Rock'n Roll hein ?

A Rouletaboss,
ce sont vos écrits, vous n'êtes de nul part.
Bien sur, vous changez de conviction comme de chemise.Vous êtes incapable d'assumer un choix! En plus vous vous la jouez roublard, c'est d'un ridicule
Relisez vous LES 2 (( )) sont mes commentaires.


Il fut un temps où la gauche crut avoir trouvé l'outil((C'EST QUOI L'OUTIL)) parfait de contrôle social. Rendre impossible la vie des classes populaires tout en leur interdisant toute rébellion sans courir le risque de se faire traiter de raciste ou d'anti-social. puisque ceux là mêmes qui leur rendent la vie misérable et impossible sont élevés au rang de vaches sacrées de la république gauchiste.((JE NE M'EN RAPPELLE PAS))


Franchement les trous du cul((SANS COMMENTAIRE)), je commence à m'emmerder sérieux ici. Et dans mon échelle de valeur l'ennui c'est pire que tout. Mais ceux qui se contentent de m'interpeller sans se donner la peine d'en payer le prix par un minimum de matière grise((CHANGEZ DE CRÉMERIE MON VIEUX VOTRE QI EST TROP ÉLEVÉ)), méritent quand même que je leur rappelle quelques préceptes de base.

Il fut un temps où l'insolence était une gâterie de GAUCHE. Aujourd'hui que cela vous plaise ou non; Les vrais rebelles((LES EXTRÊMES JE VOUS LES LAISSE)) de tout âge et nature SONT à DROITE.

Et quitte à crever un jour je préfère que ça m'arrive en homme enragé qu'en bobo fonctionnaire de merde((UN IDEE FIXE, UN EXORCISTE VITE)) droit au volant de son camping-car avec la sale gueule de bobonne décrépie à ses flancs.

Il faut de tout pour faire un monde. Des bobos gauchiards à genoux((VOS REFERENCES A MES PULSIONS PLUS HAUT)) et des ROULETABOSSE très souvent en colère.
Rédigé par : Rouletaboss | 10/08/2010 à 21:57


Ce modèle part en miettes, se désagrège de jour en jour. Vous allez faire quoi ?

Quelles nouvelles anathèmes allez-vous dénicher ?

Rédigé par : Rouletaboss | 10/08/2010 à 19:43

etaboss,

Il devient plutôt incompréhensible ce kenji. Parle de prosternations qui lui seraient plus ou moins imposé par des pulsions!(des voix peut-être). Assez étrange en tout cas. Balance des bouts de phrase décousues dans la foulée. Drôle de personnage.Puis pourquoi s'en prend-t-il aussi à ce qu'il appelle ma "doctrine". Mais laquelle kenji ?
Celle d'hier ? de demain ? d'aujourd'hui ? De ce matin;. cette nuit ? J'en change comme de chemise. Alors laquelle ?

@Abdel vous trouverez des centaines d'islamologues musulmans incontestables qui vous convaincront que la consommation de porc n'est pas un interdit pour le musulman... mais pas un seul pour défendre l'islam des non-mangeurs-de-cochon militants qui ne font pas leurs simples 5 prières (et pourtant sont légion) ; peu importe ! c'est le propre de toutes les religions instituées : les cathos se pressaient à la messe du dimanche et ne mangeaient que du poisson le vendredi tandis qu'ils fricotaient avec la femme du voisin ou escroquaient leur prochain ! Toutes ces symboliques - porc, poisson, messe, voile... - ne sont que des symboles.
On veut oublier les luttes : celle d'une partie des musulmans pour imposer un islam salafiste rigoureux et conquérant politiquement (ce qui est légitime), la lutte de ceux qui défendent un idéal laïc exempt de compromissions avec les exigences des déistes, enfin celle des Français (de souche, ou non : Zemmour pas exemple) ou étrangers intégrés qui défendent, au delà de tout cela, une "identité française" qui dépasse complètement le "débat" stupide initié par Zébulon et Besson.
Ma première constatation c'est que ceux qui prônaient une certaine vision de l'islam ont gagné (ce que - rapporté par l'historien Marc Ferro - De Gaulle prédisait en quelque sorte : "je vois de loin loin, une dorsale qui va du Maroc jusqu’à l’Indonésie musulmane, et si cet Islam est sous le contrôle des communistes russes ou chinois, on est foutus. Et il n’y aura pas de bataille de Poitiers.") : au cours de ces dix dernières années, de bon gré ou contraintes, quasi toutes les "beurettes" se sont voilées, les hommes ne fréquentent quasi plus les bars, ils se sont communautarisés et vont dans leurs lieux propres (boucheries halal, fumoirs de chicha...), c'est un grand recul de l'intégration pour eux (mais ceux qui s'avanceraient ailleurs se retrouvent parias des leurs ou bêtes de cirque désignés comme "auvergnats" par certain ministre... J'invite à revoir le film Raï pour constater le dégradation de la société). Il y a 20 ans, l'intégration allait bon train - au grand dam des racistes qui les voyaient débouler partout et sont heureux aujourd'hui de les voir s'exclure d'eux-mêmes ! -, cela est fini. En 2 mots, un certain islam réac a gagné parmi les musulmans, aidé par le chômage et la relégation, et peut-être par certains de SOS-racisme qui ont peut-être - à leur cœur défendant - défendu plus le racisme qu'autre chose ? Quoiqu'il en soit, en 2010 nous sommes dans une situation où les Arabes (confondus généralement avec les musulmans) n'ont jamais été - largement par les actes de quelques-uns d'entre eux - aussi ostracisés. Puisque c'est l'Histoire qui a toujours raison, je suis désespéré de constater que les racistes que j'entendais il y a 20 ans ont eu gain de cause !
Que des imbéciles - que j'excuse par leur inculture - puissent inviter à de sympathiques débauches d'où seront exclus, l'espèrent-t-ils, les arabo-musulmans est consternant mais logique - cela va dans le sens de l'Histoire.
Entre incompréhension et inculture, voilà où nous en sommes : plus d'un décime de la population français vit en dehors de la société. Les journaux n'en parlent pas, mais j'ai vu les plages, je vois les bus même, regardez vous-mêmes dans la rue : les Maghrébins (fussent-ils de Syrie) de la novlangue ont disparu.
La France est le pays des Droits de l'Homme mais c'est aussi celui de la St-Barthélémy où les catholiques se résignèrent à occire les protestants (un millier à Orléans). Car les Français sont pusillanimes !
Tout cela sent très mauvais, et le facebook aussi rigolard que ridicule de M Berthelot n'en est qu'un des indices.

A Rouletaboss
kenji lui ne comprend rien.

Rouletaboss a tout compris: le choc des civilisions, aucune d'entre elles n' est éternelle, le petit blanc se vengera de l'islam, le hallal n'est qu'un prélude, le citoyen et patriote se réveiller et ça va faire mal, les gauchards qui se prosternent devant l'envahisseur etc... j'arrête.
Merci à vous, nous savons tous qu'aucune doctrine ou philosophie ne peut s'écrire dans le marbre encore moins la vôtre et même pas la Grecque !

La laïcité est menacée,pour moi être laïque c'est savoir vivre ensemble ;ce n'est pas de mise ,actuellement.Certaines religions sont stigmatisées,d'autres non;allez savoir?
Je souhaiterais ajouter que l'interdit de consommer du porc dans l'Islam relève d'une pensée humaniste:les bio-physiologistes dès le 16ième siècle ont constaté que le porc est l'animal le plus proche de l'être humain sur le plan physiologique ,s'entend.Lisez ,apprenez ,jeunes élus vous direz moins de sottises et respecterez ceux qui n'ont pas la même culture que vous.

Kenji décidément ne comprend pas grand chose. Pas plus de l'être humain qu'à la dynamique des groupes sociaux dont le volet politique n'est qu'un aspect parmi d'autres.

Personnellement, puisqu'il m'interpelle. Je n'aurais pu être que de gauche QUAND IL LE FALLAIT. D'ailleurs je l'ai été.. Parce que c'était avant et que c'est là que je devais être.

Mais je serais à droite, quand la gauche perd les pédales et va jusqu'à se comporter en ennemie comme elle s'est allié aux nazis en 39. Et là nous y sommes

Dans le fond, tout est mouvement et dialectique. Les idéologies ne sont bonnes qu'à tracer la route. Libre aux gogos de s'imaginer qu'elles sont vraies par nature et gravées dans le marbre pour l'éternité.

Comme si des hommes qui ne savent d'où ils viennent dans ce monde, pourraient savoir où ils vont

Alors un coup de barre à gauche, et puis un bon coup de barre à droite, et ainsi le navire tient le cap

Pardonnez leur mon Père.. ils ne savent pas ce qu'ils disent..

A Rouletaboss,
Vos conneries y 'en a marre, aucun un argument.
Des dominants, qui sont ils pour vous ?
Des dominés, qui sont ils pour vous ?

En tant que citoyen Français, je ne prosterne mon cul à aucune religion au autres groupes idéologique.

Par contre vous, vous avez décidé d'une posture défensive qui n'est en rien une résistance, c'est plutot une adhésion à une idéologie qui consiste en une fuite en avant, pour paraitre comme un patriote.Vos menaces et autres avertissement ne sont que des appels à la haine pour rattisser les déçus (j'en fais partie) de ce systéme.

Du coup, je vous trouve bien à quatre pattes avec vos incantations et loin d'être debout parmi vos smblables(dans le sens humain et social) notre liberté et nos acquis pour lequels d'autres y ont laissé leurs vies.Seul condition pour sortir du marrasme dans lequel ce systéme nous a foutu!
Bien sur les résposables sont "les gôchard" cherchez bien dans votre vie de chaque jour, ce que les gôchards vous ont mis à disposition pour votre confort social, intellectuel, culturelle ect...

Trouvez moi en quoi les gens dont vous prônez l'idéologie nous ont fait grâce ?

PS:Charlemagne ça ne compte pas, désolé!

@ Sinn fein :
Vous avez choisi comme pseudo le nom d'un parti révolutionnaire irlandais ayant conduit à son indépendance, c'est honorable.
Par contre, savez vous que les termes que vous employez : "racisme, sexisme, homophobie, fanatisme" sont bien plus adapté aux sociétés asiatiques et notamment japonaises qu'à la nôtre ? Vérifiez, comme on dit populairement : il n'y a pas photo !
Enfin, question subsidiaire, rapport à votre pseudo : savez-vous qu'Éamon de Valera était américain ?
Un salut fraternel à Yves B, que j'ai rencontré cet après midi pour la première fois et qui m'a confirmé le fait que la compréhension globale de notre misère n'avait de solution que politique.

Rouletabross, vous raclez les fonds de terroirs...

A sinn fein
Qui vous a demandé d'adopter une religion ou autres traditions qui ne vous conviennent pas??
Ne me jouez pas la victime "souchéene", vous êtez au courant que nous sommes dans une démocratie laique(c'est valable pour tous)
Si la mixité vous dérangent, à mon avis vous êtez plutôt mal barré.Notre mixité est un bien précieux, dans 50 ans vos propos auront l'air royalement ringard.Le monde ne se fera pas sans échange de toutes sortes.
Le Japon, la Chine vous tentent, des voyages low-cost défiants toutes conccurences, ça existe vous savez!

PS:Si vous pouviez prendre un billet aller sans retour!


Retrouver le quartier de La Source où moi j'ai..... "roulé ma bosse;ce ne fut que du bonheur!
Je n' y ai croisé que de belles âmes,j'y ai renoué avec un bout de mon passé d'éduc et j'y fait une belle rencontre.
A bientôt Astringues....la lutte continue parce qu'il n' y a que dans la bouche de Sarko et ses disciples que l'on fait la guerre!
Il y a de la noblesse dans la lutte et dans la résistance.

Yves Bodard

La laïcité est menacée,pour moi être laïque c'est savoir vivre ensemble ;ce n'est pas de mise ,actuellement.Certaines religions sont stigmatisées,d'autres non;allez savoir?
Je souhaiterais ajouter que l'interdit de consommer du porc dans l'Islam relève d'une pensée humaniste:les bio-physiologistes dès le 16ième siècle ont constaté que le porc est l'animal le plus proche de l'être humain sur le plan physiologique ,s'entend.Lisez ,apprenez ,jeunes élus vous direz moins de sottises et respecterez ceux qui n'ont pas la même culture que vous.

teixeira nous apprend

""Quand on faisait la fête, je mangeais du jambon fumé et eux du saumon. Je buvais du vin et eux du coca. Je vous raconte pas les soirées crêpes où il ne faut pas que la vaisselle qui prépare le cochon touche celle qui sert au saumon ! Les plus grands fous rires, les plus grandes euphories, je les ai connu avec eux. Ce faisant, j'apprenais leur culture et ils apprenaient la mienne.""


C'est bien teixeira. Comme ça vous avez découvert ce que signifie le PUR et l'IMPUR.

Tenant compte bien entendu que c'est pas vous qui avez choisi d'être IMPUR. Mais qu'ils vous l'enseignent. Et que pour ""mériter"" leur amitié vous vous abaissez à bien faire attention de ne pas ""souiller" leurs aliments. ne serait-ce qu'en approchant de trop près vos assiettes et verres qui auraient pu contenir vos impuretés.

La nature humaine restera toujours surprenante à observer. Le classement phylogénétique des organismes vivants selon des normes autant sanitaires que religieuses aboutit à un classement hiérarchique dans lequel surement, chacun reconnait d'instinct, sa vraie valeur. Depuis toujours les dominants dominent, et les dominés.. sont contents..

NON.. c'est faux, archi faux.

Cette seconde notion est très moderne. Auparavant les hommes se battaient pour assurer leur position. Ce n'est que depuis peu, qu'ils subissent leur sort en chantant les louanges des dominants. C'est bien ça qui est nouveau.

Donc en clair l'intégration c'est que les Français s'adaptent à tous les rites et pratiques débiles des autres communautés accueillies sur notre sol...
Franchement pas intéressé.
Et d'ailleurs en quoi exactement cette fameuse diversité est-elle si bénéfique? Je ne vois dans beaucoup d'autres communauté que racisme, sexisme, homophobie, fanatisme.
Franchement le Japon qui est sans doute l'un des pays les plus fermé du monde ne s'en sort pas mal du tout par exemple. Ou la Chine...

J'ai été choqué par les propos de ce jeune, cependant, en lisant certains des commentaires, je trouve que la "bêtise" engendre la "bêtise" !

Ce n'est pas parce qu'un jeune dit une bêtise, laquelle d'ailleurs mérite, à mon sens, une sanction de la justice, qu'il faut en dire de plus grosses.

Ce qui est "inacceptable", c'est de tenir, même entre copains, ce genre de propos. On ne grandit pas en disant des conneries et en se prenant des baffes ensuite. On grandit en trouvant des amis qui vous montrent que la différence enrichit.

Comme Martin, j'aime la cochonaille et le vin rouge. Mais à son age, j'avais aussi des copains musulmans avec qui je faisais de sacrées bouffes. Quand on faisait la fête, je mangeais du jambon fumé et eux du saumon. Je buvais du vin et eux du coca. Je vous raconte pas les soirées crêpes où il ne faut pas que la vaisselle qui prépare le cochon touche celle qui sert au saumon ! Les plus grands fous rires, les plus grandes euphories, je les ai connu avec eux. Ce faisant, j'apprenais leur culture et ils apprenaient la mienne.

Je suis convaicu que ce que j'ai appris avec eux m'a fait plus grandir que des soirées prétendument "terroirs", en fait fermées aux autres, et en particulier aux musulmans.

Si Martin lit ces lignes, je voulais juste qu'il se demande s'il ne devrait pas avoir des relations un peu moins refermées sur un certain milieu. Cela aussi, ça le renforcerait, ça l'aiderait à grandir... peut-être plus que les claques politiques.

@ Yves Bodard :
14h devant l'entrée de la médiathèque, ça irait ?
J'ai demandé à Mourad de te transmettre mes coordonnées, si besoin.
Cordialement,

Ay fait cher camandante modérator Pancho Zapata

Vu que Libération(le journal) est maintenant l'organe OFFICIEL de l'islam et du jihadisme français, comme en témoignent le militantisme exalté auquel il se livre depuis le début des grandes réjouissances coraniqes de l'été, il me semble pour le moins étrange que ce BLOG évite de titrer plus directement sur quelques caractéristiques religieuses de votre belle région ainsi que cette ville liée pour l'éternité à une sainte libératrice.

Cette frilosité m'étonne d'autant plus que la plupart des Blogs satellites du journal mère EUX, n'on pas attendu pour suivre la nouvelle ligne officielle religieuse de LIBE.

Je suis étonné, je m'interroge sur cette frilosité

hors sujet. Mais intéressant comme même.

pour le porc si c'est interdit.

Pour l'Alcool, euhh, c'est à discuter, puisqu'au Paradis (lol), dans le Coran, il y a aura des ''boissons fermentées''. Donc si j'ai droit au Paradis à des boissons fermentées, j'ai droit ici-bas...lol
En arabe le même adjectif ''khamir'' est utilisé pour désigner des boissons alcoolisées ( le vin est une boisson ''fermentée''), ou pour le lait ''fermenté'' (par exemple).
Tout est question d'interprétation.
C'est parfois ce qui est bien ou dangereux dans les religions, chacun est libre d'interpréter comme il veut si bien sur il a eu la chance de bénéficier d'un bon niveau d'éducation permettant d'interpréter par soi-même.
Bien évidemment les rigoristes religieux ne disent jamais ce qui va a l'encontre de leur propre interprétation...C'est le problème...

Ce zélote Berthelot, en défenseur de certaines valeurs louables (qu'on pourrait dire : une certaine idée de la France et de la République) s'est complètement perdu dans des considérations ordurières. Ces propos : «Pour être certains de ne ... recevoir que des amis, je vous demande d’amener beaucoup de porc ... et j’aurai de l’alcool à gogo"... sont proprement lamentables. Sait-il même qu'il n'est pas interdit aux musulmans qu'il veut exclure de ses amis (dont je ne tiens pas à faire parti) qu'il n'est pas interdit de manger du porc ? ni de boire de l'alcool ?
Mais bon ! ces dérapages, plus grotesques qu'autre chose, sont moins dramatiques que de constater le fait que nos Arabes ont déserté les centre-villes et se terrent dans leurs cités... ; mais ça, la "gôche" et les droits-de-l'hommistes façon BHL n'ont surtout pas envie de le voir !
Il serait pourtant tellement plus intelligent de tendre la main à ceux des musulmans (fussent-ils plus d'un comme les Auvergnats d'Hortefeux !) qui désirent s'assimiler à la France et ses valeurs, que de rejeter tout ce qui ne ressemble pas à Super-Dupont !

A jeremie

vous ecrivez:
''3) Je n'ai jamais dit le contraire. Et s'il m'est arrivé de m'élever contre des gens de cette communauté (que tu sembles bien décidé à ne pas nommer), c'est lorsqu'il s'agit de délinquance, sur l'air du "c'est toujours les mêmes". Et là encore, pas d'amalgame. Je dis "les délinquants sont en majorité auvergnats", mais en aucun cas je dis "les auvergnats sont en majorité délinquants". Il y a une nuance gigantesque entre ces deux phrases, et il s'agit de ne pas mal interpréter mes propos.''

Si j'ai bien compris vous dites que les délinquants sont en majorité des banlieusards? Et non que tous les banlieusards sont des délinquants?

@minijack,
Des enfantillages qui coûtent plus chers que des propos teintés de racisme et de xénophobie latente ? Il n'y a effectivement qu'à Orléans qu'on voit ça...
Pour paraphraser notre chat préféré : j'ai tiré sur la sonnette pour faire une blague et le propriétaire a sorti le bazooka...
Comme ont su le titrer plusieurs blogs au moment du commentaire abject non filtré chez M. Thomas : deux poids, deux mesures.
Au fait, n'aviez-vous pas vous même eu quelques propos douteux sur votre propre site ? Des "enfantillages"...

Une soirée cochonnaille qui finit en eau de boudin...

A jeremie
Je vous laisse seul JUGE de votre soi disant ouverture envers des personnes n'ayant pas votre religion.Voici vos écrits, complétement à l'encontre des drots fondamentaux de LA FRANCE.

"" Mais en ce qui me concerne, je vis assez mal de devoir accepter les rites religieux que je ne partage pas. Et même si je les partageais, cela va à l'encontre des principes de la France. Cela pourrait créer un précédent dangereux à mon avis.""

PS:J'ai du respect pour votre grand mére.
Entre nous, vous n'avez pas besoin de me raconter vos humiliations antérieurs pour jutifier votre crispation et peur des musulmans!Nous ne serons jamais au Pakistan, dormez tranquille!

message perso:
vite un autre sujet

"Interdit aux chiens et aux nègres." Voilà ce qu'on pouvait lire sur la porte de certains établissements aux États-Unis à une certaine époque. Le commentaire concernant un groupe social sur le site de ce groupe de droite est dans la même lignée.

Beaucoup de hors sujet. Si ces gens avaient exclu un autre groupe, comme les homosexuels, je serai, pour ma part, monté au créneau de la même façon. Alors toutes les digressions sur l'islamophobie etc... n'ont rien à voir là-dedans. Si vous êtes racistes, assumez-vous, y'en a qui deviennent pianistes, vous, c'est racistes. Point barre.

Dans la série, Régis est un con, aujourd'hui, Régis apprend à dire des conneries en comm' de LibéOrléans.

Bravo Martin pour ce que tu viens de dire!
Maintenant, si l'on parlait de comment Libé à reçu un screen d'un groupe privé ?? Y aurait il une Grosse Salope à Droite à Orléans capable de Vendre ses Amis ?? Enfin peut on parler d'Ami en Politique ?!?!

@Astringues,

Je suis à La Source vendredi entre 11h00 et 17 heures pour..... m'oxygénér et si vous le souhaitez ,on peut se rencontrer pour faire connaissance.
Merci à "Libéo" d'être aussi un espace de mise en relation ...Mourad ,vous êtes un tisseur de lien!

Yves Bodard

@Kenji :

1) Je n'ai jamais parlé d'apéros ou d'alcool dans mes messages, tu dois te tromper de personne.

2) Comme je l'ai dit, tant que la viande Halal restait dans les boucheries arabes, cela ne me dérangeait point, il me suffisait d'y aller ou non. J'avais d'ailleurs choisi d'être client dans l'une de ces boucheries, pour les raisons que j'ai évoqué (cornes de gazelles <3<3).
Mais dès lors que l'on me présente presque exclusivement de la viande Halal dans mon supermarché ou dans les restaurants, là ça devient indécent. Je n'ai plus d'autres choix. C'est comme si l'on accrochait des crucifix dans les écoles : on n'est pas obligé de les regarder, mais c'est un signe religieux qui n'a rien à faire là.
Bref, pour moi les rites religieux doivent rester dans le domaine privé, en accord avec les principes de la laïcité.

En aucun cas certains de nos compatriotes me dérangent. Je n'ai jamais parlé de ça. J'ai seulement parlé de rites religieux qui n'ont rien à faire dans un supermarché, une pizzeria, à la télé ou dans les cantines scolaires. C'est tout. Je respecte les croyances de tout le monde, mais je n'accepte pas que l'on s'assoie sur les principes élémentaire de notre république.

3) Je n'ai jamais dit le contraire. Et s'il m'est arrivé de m'élever contre des gens de cette communauté (que tu sembles bien décidé à ne pas nommer), c'est lorsqu'il s'agit de délinquance, sur l'air du "c'est toujours les mêmes". Et là encore, pas d'amalgame. Je dis "les délinquants sont en majorité auvergnats", mais en aucun cas je dis "les auvergnats sont en majorité délinquants". Il y a une nuance gigantesque entre ces deux phrases, et il s'agit de ne pas mal interpréter mes propos.
En outre, je ne sais même pas pourquoi je parle de délinquance ici étant donné que ce n'est absolument pas le sujet. Je ne crois pas avoir abordé ça dans mes précédents messages et je ne comprends pas pourquoi tu m'as interpellé là dessus.

Concernant ton "PS" : lorsque mes grand-parents sont arrivés en France, ils se sont adaptés aux coutumes de la France, et cela a facilité leur intégration et celle de leur communauté. Pourtant, dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale, il ne faisait pas bon être italien dans notre beau pays. Sache que des français ont pissé sur ma grand-mère parce que c'était une sale macaroni. Mais ses enfants et petits enfants ont des prénoms français et se considèrent intrinsèquement comme des français.

Monsieur Berthelot

Tout ce qui ne tue pas rend, dit-on plus fort et c'est ce que vous prétendez en vous affirmant renforcé par cette douloureuse aventure.

Je vous trouve bien naïf.

N'oubliez pas que le ridicule a une fâcheuse tendance à tuer ce qui lui ont prêté le flanc et je dois ajouter dans votre cas l'arrière train.

Tournez vous de quel côté que ce soit, vous ne trouverez que rieurs et moqueurs. Vous fûtes pitoyable et quand on se gausse de prétendre à l'action politique, la chose est des plus dégradantes.

Renforcé n'est sans doute pas l'adjectif adéquat. Blindé peut-être conviendrait mieux puisque vous semblez ne pas être touché par la légitime colère de vos concitoyens.

Ce n'est pas ainsi que l'on peut se mettre au service des autres.

Cuirassement vôtre

Astringues

On voudrait faire semblant de te croire croire. SEULEMENT. Que trouve-t-on au bout de cette comédie ? La jubilation d'une bande de Dupont Lajoie qui se congratulent les uns les autres d'avoir gagné.. on a gagné;. on a gagné !!

Et je vais te dire ce qui me fâche en vérité là dedans. Le côté prévisible de l'histoire. C'est un combat perdu d'avance et de le savoir c'est comme de se casser les poignets sur un sac de frappe qui t'a rien demandé.

Je préférais à tout prendre les Dupond Lajoie à l'ancienne. Ils finissaient par être émouvants avec leur pastaga et leur amitié collante. Puis au moins ils allaient rarement au bout de leurs intentions. Parce qu'au fond le plus souvent ce sont de braves gens.

Les bobos de gôche sont autrement plus pervers. Leurs vices ne s'émoussant plus dans les effluves du pastis,on les retrouve pires que des teignes.

Quand à celui qui affirme que le nez coupé de la femme afghane n'a rien à voir avec le sujet de ce blog. De qui se moque-t-il ?

C'est bien pour que cela n'arrive JAMAIS dans ce pays que certains(plutôt beaucoup) commencent à résister à cette folie.

Mais fatigué des circonvolutions obligatoires à présent quand il s'agit d'évoquer les problèmes que pose une certaine religion.(ce qui rend parfois le texte incompréhensible) Je vous laisse deviner la suite tout seuls, comme des grands.

@fansolo
Vous lisez du mauvais côté de vos lunettes, quitte à réfréner votre enthousiasme je ne parlais pas de vous.
Mais ne me faites pas injure, ne laissez pas croire que ce serait aujourd'hui seulement que je considèrerais la puérilité de votre propre affaire. J'ai toujours dit que vous produisiez des enfantillages.
Encore eut-il fallu que vous les signassiez.

il y a de l'abus je trouve sur Rouletaboss.
Il a encore le droit de dire ce qu'il pense, même si je trouve personnellement qu'en ce moment il délire. C'est pas en lui renvoyant à la figure des mots pas sympas qu'on fera avancer le débat même si lui par ailleurs il tire à boulets rouges de haine...Tolérance, compassion, empathie (et un bon psy) pour rouletabosse.Merci.

Quand les posteurs d'opposition à ce blog qui appartient à un journal dit engagé ou en tous cas d'opinion y mettent une réflexion de fond, cela mérite parfois d'être lu (@ rouletabosse et minijack).
Cependant il ne faudrait pas confondre argumentation et élucubrations : contrairement à ce que dit rouletaboss, il y a des argumentations sur cet espace de publication collectif (j'ai failli dire blog, mais j'aurais encore pris une soufflante par le modérateur ;-) )
Il n'y a que ceux qui ne veulent pas les voir qui ne s'en rendent pas compte.
Après on exprime ce qu'on ressent, je vis dans un quartier où habitent (sur 25 000 personnes), 75% d'hommes et de femmes d'origine musulmane, je n'ai jamais ressenti ce que dit Jérémie...
Au bout du compte, dans un débat, il faut dépasser la puérilité d'avoir raison à la fin. La maturité consiste peut-être à se dire : j'ai écouté les arguments de tous, je reste ou non à mon opinion première, mais au bout du compte j'ai appris quelque chose.
Ou non ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce blog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

soutien

Liens

Alertes Messenger

Les commentaires récents

SUR LIBERATION.FR