À Tours, des associations dénoncent le suicide d'un demandeur d'asile tamoul
Le jeune tamoul n’aurait pas supporté les refus successifs de l’Ofpra et de la Cnda, la commission de recours. «En ce début d'été il se trouvait dans une situation désespérée puisque le centre d'hébergement ne pouvait plus l'accueillir pour raison de fermeture annuelle et qu'en même temps il venait d'être informé du refus de son recours, ce qui allait le contraindre à retourner au Sri-Lanka».
Toujours selon les militants associatifs, «plusieurs membres de sa famille demandant l’asile en Europe, notamment en Suisse, ont obtenu le statut de réfugié (...) Il a préféré se donner la mort ici, chez nous, à Tours, plutôt que de retourner dans le pays qu’il avait dû fuir». Chrétiens-Migrant dit conserver en mémoire l’exemple de «Elanchelvan Rajendram, réfugié à Strasbourg et expulsé le 30 août 2005 qui a été ensuite assassiné le 28 février 2007 par les militaires Sri-Lankais».
«Cela nous interroge sur ce que peuvent vivre ces personnes qui arrivent chez nous persuadées d'y trouver l'accueil , la paix , la sérénité, et qui se heurtent à ces refus, ces rejets, ces abandons qui déshonorent notre pays», conclut l’association dans un communiqué envoyé aux médias.L’information est également relayée par l’association des Franco-Tamouls de Tours.
Mourad Guichard




En gros, les femmes font deux fois plus de tentatives de suicide que les hommes mais les hommes meurent par suicide deux fois plus que les femmes.
Rédigé par : Patrick | 27/07/2010 à 22:35
10127 en 2007, tu as un train de retard Xav !
http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/dossiers-d-information/suicide-autopsie-psychologique-et-prevention
Effroyable nouvelle effectivement...
Rédigé par : Nico37 | 27/07/2010 à 18:05
J'ai vérifié, c'est incroyable le nombre de personnes qui se suicident.Je ne m'étais jamais posé la question(je n'ai jamais connu de personne se donnant la mort).
Dans le cas de Sivasthasan, on a une idée de ce qui l'a poussé à ce geste de déséspoir.
La France est et doit rester une terre d'asile pour les gens menacés de mort dans leur pays.
C'est tout à son honneur, ça coutera toujours moins cher que les niches fiscales et autres cadeaux faits aux plus riches d'entre nous.
J'en vois déja qui bondissent dérriere leurs claviers.
Rédigé par : kenji | 27/07/2010 à 18:04
@ Kenji :
Données de l'INSERM, les dernières stats datent de 2002 et font état de plus de 10.000 morts malgré plus de 160.000 tentatives.
Rédigé par : Xav | 27/07/2010 à 13:12
Pascal
Votre chiffre, 10000 suicidés en France est simplement hallucinant, 3 fois le nombre de décés pour cause d'accidents sur les routes!
Vos sources sur ce chiffre seraient les bienvenus.
Rédigé par : kenji | 27/07/2010 à 07:01
En revanche pas beaucoup d'émotion pour les 10 000 français qui se suicident chaque année.
Rédigé par : Pascal | 26/07/2010 à 23:14
A Jack Fachot de son état sans réspect même pour un mort!
Vous pouvez avoir votre opinion, sans pour autant traiter les gens de grande gueule.
Pour le coup c'est vous la super GRANDE GUEULE,de la part de quelqu'un de gôche comme vous dites.
Repose en paix Sivasthasan, y aura plus personne pour t'emmerder au sujet d'un papier d'identité, simple papier et rien qu'un papier.
Rédigé par : kenji | 26/07/2010 à 20:58
Et alors ? C'était son choix d'en finir. Tout comme c'était notre choix de ne pas l'accueillir. Quand est-ce que les belles âmes doit-de-l'hommistes comprendront que nous ne devons RIEN au premier venu au prétexte qu'il a des soucis dans son patelin. Finissons-en une bonne fois pour toutes avec ce "droit d'asile" : ça coûte trop cher en allocs diverses, et ça ne rapporte que de la bonne conscience à quelques paumés de gôche à grande gueule.
Rédigé par : Jack | 26/07/2010 à 14:17
Nos hommes politiques actuels sont pris par leur propre défense ace aux scandales financiers dans lesquels il sont embourbés pour s'émouvoir de la mort d'un jeune Tamoul qui a cru à la générosité et à la tradition d'accueil de notre pays. Malheureusement pour lui, nous sommes désormais à des années lumière de cette tradition. Révoltant et vivement l'alternance...
Rédigé par : DM | 26/07/2010 à 12:57
Effrayant, sidérant et révoltant.
Rédigé par : Js | 25/07/2010 à 23:35