Libeorleans

Orléans côté fun

Les fêtes de Jeanne d’Arc : l’évènement à ne pas rater à Orléans

Les fêtes de Jeanne d’Arc : l’évènement à ne pas rater à Orléans

Cette année 2019 est la célébration de la 590ème anniversaire de la fête de Jeanne d’Arc à Orléans. Chaque année, plus précisément entre le 29 avril et le 8 main, les habitants d’Orléans organisent des fêtes traditionnelles à caractère médiéval pour commémorer ces dates si importantes.

C’est la seconde fête la plus populaire. Elle attire plus de 200.000 visiteurs, juste derrière les fêtes de Loire et leur 750.000 visiteurs. Un évènement pour Orléans.

Qu’est-ce que les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans ?

Jeanne d’Arc est le symbole de la liberté et du courage. A l’âge de 17 ans, elle a le grand courage et réussit à délivrer la ville d’Orléans aux mains des Anglais lors de la guerre de cent ans. A Orléans, cette fête populaire, célébrée tous les ans depuis le 8 mai 1429, est destinée à mettre à l’honneur son héroïne. Des animations d’une durée de 10 jours sont au rendez-vous, rappelant toutes les étapes du combat mené par la pucelle d’Orléans.

Quels sont les différents programmes à ne pas rater lors des fêtes de Jeanne d’Arc ?

29 avril : commémoration de l’entrée de Jeanne d’Arc à Orléans

C’est la date où débutent les fêtes johanniques, relative à l’entrée de Jeanne d’Arc à Orléans en 1429 par la porte de Bourgogne. Ce jour est ponctué par la circulation de cortège qui se déroule la nuit dans le centre historique d’Orléans, au départ de la porte de Bourgogne jusqu’à la Cathédrale Sainte-Croix. Le trajet passe par rue de Bourgogne, place de la République et aboutit à rue Jeanne d’Arc. Puis, un spectacle gratuit tient lieu à la Cathédrale avec la présence des troupes écossaises au côté de Jeanne d’Arc.

1er mai : chevauchée de Jeanne d’Arc

C’est le jour où Jeanne d’Arc avec son cheval parcourt l’Orléans haute en couleur et en musique. Son trajet commence à la place du Martroi, puis emprunte le bord de la Loire jusqu’à Saint Loup. Ensuite, elle prend le bateau escortée par des pompiers pour traverser la Loire jusqu’à l’île Charlemagne. Ensuite, elle longe le bord de la Loire et passe par Saint Jean Le Blanc jusqu’au pont de George V puis rejoint la place du Martroi.

4 mai : début des manifestations médiévales

Cela se passe à Orléans La Source du 4 jusqu’au 8 mai, il s’agit du lieu où est reconstitué en grandeur nature le campement médiéval. Les activités comprennent des démonstrations de combats et d’armements et aussi du marché d’artisans au Campo Santo.

7 mai : spectacle du son et lumière en plein air

La diffusion du son et lumière se déroule sur la façade de la Cathédrale Sainte Croix, suivi d’un concert réalisé par des chorales d’Orléans dans la Cathédrale. La journée se termine par un set électro gratuit qui se tient sur le parvis du théâtre avec des DJs.

8 mai : Défilé militaire

Le défilé militaire est accompagné d’une autre chevauchée de Jeanne d’Arc. L’itinéraire commence à la cathédrale, descend vers la rue Royale, traverse le pont George V, puis l’Avenue Dauphine. Si les conditions météo le permettent, un défilé aérien est aussi au programme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *