Vous partez quelques jours à Orléans et cherchez à profiter de votre séjour au mieux. Voici une liste de 10 choses à faire absolument dans la région.

Déambuler dans la vieille ville

Avant même de réserver votre billet, rendez-vous sur ce comparatif des meilleures valises rigides pour l’achat de vos bagages. Vous serez ainsi fin prêt pour vous concentrer sur les activités à faire à Orléans.

Si vous êtes fan d’architecture, ou simplement de tout ce qui est beau en général, flâner dans la vieille ville est l’une des meilleures activités que vous puissiez faire. La ville a rénové façades et colombages des maisons pour leur redonner leur gloire d’antan. On vous suggère de vous attarder particulièrement dans le centre historique, et de visiter l’hôtel de ville et sa belle façade en brique rouge.

Faire un tour à la cathédrale Sainte-Croix

5 siècles ont été nécessaires pour finir la construction de ce monument. Le temps écoulé entre le début de sa construction et sa finition lui a permis d’adopter un style architectural plutôt original. Elle est néanmoins classée comme une cathédrale gothique, mais vous vous amuserez surement en essayant de trouver les petites authenticités parsemées ici et là (les rosaces). Cependant, rien que ses vitraux et son orgue vaudront largement la peine que vous y consacriez de votre temps.

S’amuser au parc Floral de la source

Pique-nique, ballade, jeux divers, ce parc est idéal pour passer un bon moment en famille au milieu d’une nature verdoyante de 35 hectares. Vous y trouverez un certain nombre de plantes rares, y admirerez perruches, papillons ou flamants roses, et sentirez le doux parfum de jolis parterres de fleurs.

Si vous voulez finir votre journée avec des jeux, vous pourrez choisir entre du badminton, du croquet ou du mini-golf. Pour une visite ludique, vous parcourez le parc à bord du petit train, ou à bord des rosalies de location.

Visiter le musée des beaux-arts

Si l’art vous intéresse, une visite au musée s’impose définitivement, et elle intéressera petits et grands. Ces derniers pourront se délecter devant l’une des plus riches collections publiques françaises, dans l’un des plus vieux musées de France. Les petits s’occuperont grâce aux mini ateliers ou une visite virtuelle du musée. De petits stages sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent initier leurs enfants à l’art.

Longer la Loire

A pied, à vélo ou en bateau, le moyen de locomotion pour parcourir les bords du plus long fleuve de France dépend du temps que vous avez, mais aussi de vos envies. Cette ballade peut parfaitement se coupler avec la visite du centre historique de la ville, à pied ou à vélo, pour rejoindre le village de la Chapelle-Saint-Mesmin ou de Combleux.

Cela dit, naviguer sur un bateau traditionnel a aussi son charme. Vous découvrirez aussi bien de cette manière la faune et la flore de la région, et son historique.

Pratiquer du sport à l’île de Charlemagne

C’est une aire de loisirs étendue sur 70 hectares. Si vous ou vos enfants souhaitez bouger, ce lieu mérite que vous y passiez. Elle possède un aqua-parc, un parcours d’accrobranche et propose la pratique de nombreuses activités nautiques (canoë kayak, catamaran, planche à voile…).

Pour les activités plus classiques, on y retrouve le populaire paintball, du hand, du beach-volley, du mini-golf, de la pétanque ou encore du ping-pong.

Manger, danser, socialiser !

Boire un verre ? Danser ? Manger ? Orléans regorge d’établissements vous permettant de vous distraire pendant vos vacances. Ici, direction la vieille ville (encore) : rue de la République, du Chatelet ou de la Poterne, c’est là qu’il faut être pour trouver les bars et restaurants branchés.

Pour les discothèques, l’une des plus réputées – avec tenue correcte exigée – se trouve en centre-ville (rue de Bourgogne). Vous en trouverez aussi à l’avenue du Loiret ou dans la rue Pierre Dumas.

Aller au cinéma

Si vous êtes cinéphile, vous ne risquez pas d’être en manque. Le cinéma Pathé propose les derniers films en date. Vous n’aurez qu’à choisir la séance et le film de votre choix, et vous pourrez vous installer dans la salle avec votre pop-corn.

Se rendre à la place du Martroi

Comme un peu partout à Orléans, cette place regorge d’histoires. C’est là qu’étaient exécutés les condamnés de l’époque, mais c’est aussi un ancien marché au blé. Vous y trouverez surtout la statue de Jeanne d’Arc.

Les enfants y trouveront leur compte grâce au manège, et vous pourrez profiter des cafés aux terrasses ensoleillés pour reprendre votre souffle pendant la ballade.

Simuler la vie de château… au château de la Ferté Saint-Aubin

A seulement une vingtaine de minutes du centre, le château de la Ferté Saint-Aubin vous permettra de vous mettre dans la peau des anciens nobles. En plus de la visite, vous pourrez y pique-niquer, jouer aux échecs, au mini-golf ou faire du jeu de l’oie grandeur nature.