Libeorleans

Orléans côté fun

Le festival de Loire d’Orléans : l’évènement culturel qui monte

Le festival de Loire d’Orléans : l’évènement culturel qui monte

Le festival de Loire est un grand événement touristique et culturel organisé par la municipalité d’Orléans. La première édition du festival de Loire a eu lieu en 2003 et il se tient tous les deux ans, au mois de septembre. La dernière édition de 2017 est marquée par l’arrivée massive de plus de 750 000 visiteurs. Pour cette année 2019, la festivité débutera le 18 septembre et se terminera le 22 septembre.

En effet, la raison d’être du festival est de rassembler toutes les marines fluviales de l’Europe et accueillir plus de 200 bateaux de Loire ainsi que d’autres fleuves au cœur de l’Orléans tout au long des quais joyeux et disparates. L’accès à toutes les activités est gratuit et ne fait que combler ceux qui aiment les bateaux, les spectacles de rue, les concerts et la gastronomie locale.

Historiquement, la Loire assura le principal trafic commercial de la France car autrefois, Orléans fut le grand port de commerce à proximité de Paris. Mais l’arrivée du chemin de fer a affaibli le renom de cette voie d’eau, entraînant jusqu’à l’inactivité du port. Mais grâce aux réhabilitations réalisées depuis les années 2000 par la municipalité d’Orléans, le canal d’Orléans devient un attrait touristique en plein boom.

Les activités présentes durant le festival de Loire

Le festival de Loire de cette année a comme invités d’honneur l’Angleterre et la Tamise, tandis qu’en 2000, la Chine était l’hôte d’honneur. Durant les 5 jours du festival, la cathédrale d’Orléans sonnera toutes les heures la version Big Ben, de 9h jusqu’à minuit.

Le festival tourne principalement autour de la batellerie, à savoir :

  • Le défilé de bateaux traditionnels à fond plat dont des gabares, toues, chalands fabriqués par passionnés du patrimoine. Le fond plat est une condition requise pour pouvoir naviguer en Loire car la profondeur de sables du canal atteint les 40 cm. La Tamise, l’invité principal, est un fleuve d’Angleterre dotant de nombreux caractères communs avec la Loire notamment l’usage des bateaux à fond plat.
  • Les manœuvres de navigation
  • Les spectacles de déchargement de marchandises
  • Les entretiens avec des artisans, charpentiers de marine et tonneliers
  • Les concerts gratuits ayant comme fond de scène les bateaux qui s’amarrent.

Les enfants auront de quoi s’amuser avec les promenades en bateau, les manèges en passant par les ateliers bricolage et aussi les saltimbanques, sans oublier les concerts de marionnettes.

Le soir, au programme, il y aura des concerts réalisés par des artistes de renom national et international sur les différents lieux de la ville offrant sur les quais.

Entre les animations, les visiteurs pourront profiter des restaurants locaux pour apprécier les spécialités locales ainsi que le fameux vin du Val de Loire.

Durant la festivité, les quais de la Loire et les environs du festival seront intégralement piétons.

Bref, le festival de Loire de l’année 2019 sera marqué par la présence de 220 bateaux traditionnels, 700 mariniers, 300 spectacles, 500 artistes et 3 grands soirées événementiels, avec comme invité d’honneur la Tamise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *