Sélectionner une page
Face à l’inquiétude soulevée par l’épidémie la Mairie d’Orléans a mis en place ce lundi 2 mars 2020 une cellule de veille en prévision. Pour assurer a la protection du territoire afin de protéger ces habitants. Le point sur la situation sur le COVID-19. 

Qui contacter en cas de suspicion sur le Coronavirus ?

L’accueil téléphonique de la mairie d’Orléans. C’est adapté et élargi pour permettent d’obtenir des réponses aux questions relatives aux services et équipements municipaux au 02 38 79 22 22 de 7h30 à 20h et le CSO est joignable aussi au 02 38 79 23 45 pour répondre a vos questions. Pour des questions plus générales sur le coronavirus, une plateforme téléphonique mise en place par l’Etat est accessible au 0800 130 000 A ce jour, aucun cas d’infection n’aurait été détecté sur le territoire d’Orléans. L’accueil du public dans les équipements communaux et les services municipaux rendus aux usagers continuent d’être assuré dans des conditions normales. La cellule de veille réalisera désormais des points quotidiens pour suivre l’évolution de la situation sur le territoire. Des annulations d’évènements pourraient être prononcées.

Vous n’avez pas suivi l’actualité voici un résumé ce qu’il s’est passé dans le département. 

Les événements sportifs du Loiret sont il annulés ou reportés ? Suite à l’annonce de l’interdiction des compétitions sportives réunissant plus de 1.000 personnesen France, par Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, ce lundi 9 mars, ce la a des conséquences concrètes dans le Loiret, avecl’annulation ou le report de plusieurs événements comme : La tournée de l’équipe de France de patinage Le passage des patineurs tricolores dans le Loiret est, lui, annulé pour dimanche 29 mars à la patinoire du Baron à Orléans. Suite aux mesures prises par le gouvernement, la Fédération Française des Sports de Glace annule la Tournée de l’équipe de France de patinage. Les Boucles du Parc Floral La course, portée par Top Chrono, devait avoir lieu ce samedi 14 mars. Elle est reportée.

Quels sont les symptômes du coronavirus (COVID-19) ?

Les symptômes sont des troubles respiratoires (toux, fièvre), des maux de tête, des courbatures ou encore des troubles digestifs Le froid ou le chaud n’a pas beaucoup d’impact. En hiver, le virus est le plus transmis parce que les gens sont confinés chez eux. En été, les gens sont plus à l’extérieur, donc le virus se transmet moins. C’est pourquoi nous constatons une diminution de la transmission lorsque les saisons changent mais ce n’est pas forcément lié à la température extérieure.

Quelle est la différence entre quarantaine et confinement ?

-Le confinement est une recommandation pour les personnes revenant d’une zone à risque ou ayant été en contact avec des cas connus. Ils doivent limiter les déplacements et les contacts pendant les 14 prochains jours. -La quarantaine est beaucoup plus stricte. C’est ce que les Chinois ont fait: une personne dans le ménage n’est autorisée à sortir que 2 à 3 fois par semaine, par exemple.