L’actu de Orléans et sa région

Barboton : recette de cuisine et origine

Introduction

Avez-vous déjà entendu parler de Barboton ? Ce nom un peu étrange cache une recette de cuisine originale et délicieuse. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’origine de cette recette et vous donner les secrets pour la réaliser chez vous. Vous allez voir, cette préparation à base de fromage, de lardons et de pommes de terre va vous régaler !

Origine de la recette Barboton

Barboton est une spécialité culinaire du Haut-Doubs, une région de l’est de la France. Cette recette est traditionnellement cuisinée pendant les mois d’hiver, lorsque les températures sont basses et que l’on a besoin de plats réconfortants et nourrissants. Le nom « Barboton » vient du patois local et signifie « brouet » ou « ragoût ». En effet, cette préparation ressemble à un gratin mais a une texture un peu plus liquide, comme un brouet ou un ragoût.

Ingrédients nécessaires

  • 1 kg de pommes de terre
  • 250 g de lardons fumés
  • 200 g de comté râpé
  • 20 cl de crème fraîche
  • 20 cl de lait
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • sel, poivre

Préparation de la recette Barboton

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en lamelles.
  2. Faites revenir les lardons, les oignons et l’ail dans une poêle.
  3. Ajoutez les pommes de terre et faites-les revenir pendant 10 minutes.
  4. Versez le tout dans un plat à gratin.
  5. Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le lait, le sel et le poivre.
  6. Versez le mélange sur les pommes de terre.
  7. Ajoutez le comté râpé sur le dessus.
  8. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.

Conseils pour réussir la recette Barboton

Il est important de bien assaisonner la préparation pour donner du goût à ce gratin. N’hésitez pas à ajouter des herbes de Provence ou du thym pour parfumer votre plat. Vous pouvez également remplacer les lardons par du jambon ou de la saucisse fumée pour varier les plaisirs. Enfin, si vous trouvez le gratin un peu trop liquide à votre goût, vous pouvez retirer le plat du four 5 minutes avant la fin de la cuisson et ajouter un peu de chapelure sur le dessus pour absorber le liquide restant.

Conclusion

La recette Barboton est une véritable spécialité du Haut-Doubs, à la fois réconfortante et délicieuse. Avec ses pommes de terre fondantes, son fromage fondant et ses lardons croustillants, ce gratin a tout pour plaire. Maintenant que vous connaissez les secrets pour le réaliser chez vous, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Bon appétit !