Libeorleans

Orléans côté fun

A Orléans, 2 heures de gratuité pour charger votre véhicule électrique

A Orléans, 2 heures de gratuité pour charger votre véhicule électrique

Dans le cadre du Plan Climat National visant à réduire les émissions de CO2, Orléans Métropole a commencé en 2018 la mise en service de bornes pour recharger les véhicules électriques ou hybrides.

Les objectifs de cette initiative « Croissance Verte » sont notamment de contribuer à diminuer les causes de pollution de l’air en ville, et pour ça rendre plus facile l’usage des véhicules « propres » en milieu urbain. Le mode de fonctionnement de ces bornes publiques est étudié pour permettre un accès équitable au service de recharge pour l’ensemble des usagers.

Le badge et/ou l’application Alizé permettent de recharger un véhicule électrique sur un réseau de milliers de bornes, dans la métropole ainsi que dans toute la France grâce à ses réseaux partenaires.

En pratique et en 3 points

Pour recharger votre véhicule électrique ou hybride, il vous suffit de :

  1. Localiser une borne avec l’application smartphone de Réseau Alize Liberté,
  2. Déverrouiller la borne, soit en utilisant votre badge Alizé (abonné) soit vous sélectionnez le point de charge sur l’application et vous démarrer une session,
  3. Branchez votre câble (toutes prises sont adaptables) et le chargement s’effectue.

A noter que la borne est alors sécurisée par verrouillage : le débranchement du câble ne peut être effectué qu’avec votre badge (ou depuis votre application).

Pour vous abonner : Abonnement Réseau Alize Liberté : 12 €/an

Un badge est fourni qui facilite l’utilisation des usagers au chargement sur l’ensemble du réseau des bornes de recharge.

Le prix pour recharger votre véhicule électrique

Le tarif de la recharge est fixé par l’opérateur de mobilité. La liste des bornes accessibles (Alizé, pour Orléans) est consultable sur son site web.

Vous pourrez également y voir une courte vidéo, souscrire un abonnement en ligne, et y chercher l’adresse d’une borne de recharge proche.

A savoir : en vous abonnant (via le site Alizé) auprès d’un réseau partenaire d’Alizé vous bénéficierez d’un tarif préférentiel pour vos chargements. Vous les trouverez sur ce lien.

Où trouver des bornes à Orléans ?

Vous pouvez accéder à plusieurs bornes en métropole : sur Orléans (liste ci-dessous) , Olivet, Fleury-les-Aubrais, Ingré. Le placement de nouvelles bornes continue tout au long de l’année 2019. Vous trouverez un carte interactive ici.

Voici la liste non-exhaustive de quelques emplacements de bornes à Orléans :  29 Boulevard Alexandre Martin ; 84 rue Bannier ; 24 rue Bannier ; 1 rue Adolphe Crespin.

Et si vous trouvez difficile de vous garer en ville…

Voici quelques astuces pour y garer votre véhicule électrique. Pour la raison qu’il est un véhicule propre : 1 heure 30 de stationnement sur la voirie est offerte (horodateurs). Puis 0,50 € par tranches de 15 mn. Ceci, toutes zones confondues et durant 4 heures au maximum.

Depuis la fin de l’année 2018, à certaines heures, vous pouvez stationner gratuitement sur la voirie dans l’ensemble du Centre-Ville, soit de 18h jusqu’au lendemain à 9h, du lundi au samedi.

Le stationnement est aussi gratuit sur le mail, c’est à dire sur les boulevards Alexandre Martin, Pierre Ségelle, Aristide Briand, Saint-Euverte, Motte-Sanguin, Jean Jaurès et Rocheplatte),  chaque samedi dès 12 heures et jusqu’au lundi matin 9 heures.

Mais faites attention à ne pas utiliser les emplacements de charge de véhicule électrique à seule fin de stationner votre véhicule électrique : vous risqueriez la fourrière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *